PROBLEME DE BATTERIE OU APPLIS

  • Auteur de la discussion irondav45
  • Date de début
I

irondav45

Membre
Inscrit
8 Avril 2014
Messages
91
Points
6
  • #1
Bonjour, depuis environ une semaine, mon galaxy s7 s'éteint tout seul alors qu'il me reste encore environ 50% de batterie . Quand je le met en charge il marque 0 % et forcément il ne démarre plus puisque la batterie est entièrement vide .
Avez vous déjà eu ce genre de problème et pensez vous que cela vient de la batterie ou éventuellement d'une appli ?
Merci .
 
yoanf26

yoanf26

Admin suppléant
Inscrit
7 Octobre 2011
Messages
37 694
Points
63
  • #2
Hello.

C'est bien la batterie. Cela est dû au fait que tu dois utiliser la charge rapide qui use prématurément le téléphone et qui est activé par défaut.

Il faut donc la remplacer. Pour cela, tu peux aller dans un AlloPSM. Ils sont agréer par Samsung.
 
I

irondav45

Membre
Inscrit
8 Avril 2014
Messages
91
Points
6
  • #3
Salut, ah d'accord, je suis rooté et il est vrai que depuis que suis passé à Android nougat il y a 3 semaines le mode charge rapide était mis quand j'ai remis mon G7 à zéro avant de passer à Nougat et je ne l’avait pas vu de suite. je l'ai modifié hier mais je pense que ma batterie a dû en prendre un coup .
Merci pour la réponse
Bye
 
yoanf26

yoanf26

Admin suppléant
Inscrit
7 Octobre 2011
Messages
37 694
Points
63
  • #4
Tout à fait.

Avec plaisir.

@ bientôt.
 
K

Kakobubu

Membre
Inscrit
22 Juin 2012
Messages
189
Points
16
  • #5
Salut, je pencherais plutôt pour un soucis de calibration. Ça me parait bizarre un soucis de batterie causé par la charge rapide...
 
yoanf26

yoanf26

Admin suppléant
Inscrit
7 Octobre 2011
Messages
37 694
Points
63
  • #6
Hello.

Et pourtant... Si tu fais des recherches, tu verrais les retours. Beaucoup de personnes se sont fait avoir de cette charge rapide. Et cela me paraît normal.

C'est un peu comme le carburant d'une voiture. Tu prends de l'essence, tu rajoutes du produit pour qu'il brûle mieux mais le moteur n'est pas prévu pour. Le moteur fini pas casser. Là, c'est pareil.
 
K

Kakobubu

Membre
Inscrit
22 Juin 2012
Messages
189
Points
16
  • #7
La charge rapide au pire fait chauffer un peu plus, mais de là à rendre une batterie défaillante ça me parait beaucoup. Je l'utilise de temps en temps et je ne vois aucune différence avec la charge classique sur le plan de l'autonomie. Dans son cas le téléphone affiche 50% et s'éteint, si c'était un soucis de batterie fatiguée le niveau de batterie baisserait rapidement mais ne passerait pas de 50 à 0. Une application type batterie calibration permet de voir l'état de la batterie et de recalibrer
 
yoanf26

yoanf26

Admin suppléant
Inscrit
7 Octobre 2011
Messages
37 694
Points
63
  • #8
Ce qui dit chauffe plus, cela dégrade plus.

Fait fonctionner un moteur de voiture à 120°C au lieu de 90°C, c'est à dire mal refroidi, ça claque.

La calibration est une légende pour moi et pour beaucoup de personnes. Car ce qu'elle fait c'est de supprimer les données de charge pour que le système le recréé. Mais cela fait que le pourcentage est réadapté à la décharge. Mais cela repousse tout simplement le problème.

Si tu n'en vois pas de différence côté autonomie, c'est que la batterie va bien.

Les batteries actuelles ont toujours le même fonctionnement par rapport aux batteries produites il y a 5-10 ans où la charge rapide n'existait pas. Elle a juste était réadapté pour supporter une intensité de charge plus importante, mais pas les cellules de la batterie.

En gros, les chargeurs actuels sont de 2 ampères. Mais ces batteries à la base sont prévues pour des chargeurs de 0,5 ampères.

Donc oui, ça charge plus rapidement, oui ça chauffe plus, et oui ça use prématurément la batterie.

Je parle en connaissance de cause.
 
K

Kakobubu

Membre
Inscrit
22 Juin 2012
Messages
189
Points
16
  • #9
Ah mais je n'ai jamais dit que ça n'abimait pas ! Je suis bien d'accord pour dire que ça abime, mais à mes yeux pas suffisamment pour expliquer son cas.
Mais oui, la charge rapide, de par sa puissance (et pas seulement son intensité) abime les batteries, mais si c'était si flagrant on verrait beaucoup plus de personnes avec des batteries défectueuses.
 
yoanf26

yoanf26

Admin suppléant
Inscrit
7 Octobre 2011
Messages
37 694
Points
63
  • #10
La puissance, c'est la tension multiplié par l'intensité en continue.

La tension est resté la même, c'est à dire 5v. L'intensité est passé de 0,5 ampères à 2 ampères soit une puissance de 2,5 watts à 10 watts

Donc la puissance à augmenté que par l'intensité.. Et seulement lui.

Je suis électricien...

Justement, c'est pour l'instant trop tôt pour avoir beaucoup de recensement de batterie qui lâches. Mais cela dépend du nombre de chargement, l'utilisation intensive ou pas, réception réseau,....

J'ai eu le problème avec mon S2 au bout de deux ans, alors que la charge rapide n'existait pas encore. De même avec mon S4, au bout de 3 ans et demi. Remplacement de la batterie à chaque fois et plus de problème.

Pour mon S7 Edge, je n'ai jamais chargé mon téléphone avec la charge rapide. Je tiens toujours aussi bien en autonomie, même avec le passage à Nougat.

Un ami qui a acheté son S7 Edge environ 2 mois après moi, n'a pas suivi mon conseil de désactiver la charge rapide. Au final, il tient largement moins que moi.

Nous avons fait un test durant une soirée sans aucun appel, mais une partie de Clash Royal en duel. Pour cela, nous avions chargé nos batteries à 100%. Avant de débrancher, j'ai configuré le téléphone de mon ami avec des désactivations des applications en arrière plan (avec les droits roots) de façon que l'on soit dans la même situation et tout deux connecté en wifi sur ma box.
Nous avions débranché en même temps et nous avions fait 30 minutes de crash royal.

Au final, il avait 10% de moins que moi.

Donc oui je t'assure qu'une batterie peut lâcher à 50% pour se retrouver à 0%.
 
K

Kakobubu

Membre
Inscrit
22 Juin 2012
Messages
189
Points
16
  • #11
Ok je te crois, je n'ai jamais vu de soucis de ce type mais si tu le dis je te crois.
Pour l'aspect technique je pensais qu'en quick charge 2.0 ça envoyait du 2A sur 9V puis qu'un mini transfo redescendait en 5V dans le téléphone, mea culpa, j'ai vérifié et j'avais mal lu... [emoji53]
Pour info je suis prof de sciences mais ça fait un bail qu'on fait plus d'électricité au lycée...
Perso mon autonomie est juste un mystère, j'ai du mal à cerner le soucis, ma batterie semble en bon état (si je fais un bench batterie elle tient 9h30 donc normal), sur wifi en lumi au minimum je devrais à priori tenir 4 ou 5h d'écran allumé en navigation internet etc... Mais en journée en utilisation classique j'ai dû mal à dépasser 2h20 d'écran
 
yoanf26

yoanf26

Admin suppléant
Inscrit
7 Octobre 2011
Messages
37 694
Points
63
  • #12
Une mauvaise lecture peut arriver. En fait, tout dépend de comment est tourné la phrase, cela peut avoir certains quiproquo...

L'électricité au lycée... Enfin, pour moi le lycée, c'était pour mon BEP et Bac Pro avec la spécialité élec. Mais, j'ai commencé à voir ça au collège en cours de Technologie. :mdr3: Tout date pour moi :shock: :shock: :shock:

Après tout dépend du temps de veille. Mon pauvre S4, que j'ai repris car mon S7 Edge est en SAV actuellement, ne tient même pas 3 heures d'écran allumé en non stop alors que la batterie n'a même pas un an. Et pourtant, il est toujours en utilisation, car je l'avais passé à mes filles pour faire du jeux dessus. Quand c'est mes filles qui joues avec, il n'y a pas de carte sim, donc pas de connexion aux antennes relais et je coupe le wifi avec un accord parental, donc complètement déconnecté, et là mes filles arrivent à faire du 5-6 heures d'écran allumé avec quasiment 3 jours sur batterie..

C'est pour cela qu'il y a énormément de paramètres à prendre en compte. Car même s'il est en veille et qu'il y a des applications qui fonctionnent en arrière-plan, la batterie est toujours sollicitée....
 
K

Kakobubu

Membre
Inscrit
22 Juin 2012
Messages
189
Points
16
  • #13
Oui oui tout à fait d'accord, ça dépend de bcp de choses... Après moi j'ai le Wi-Fi, BT, montre connectée, 2 comptes mail en push, localisation on etc, ça aide pas... Et évidemment si je faisais 1h30 d'utilisation, puis 8h sans y toucher ni le bouger puis de nouveau 1h30 je tiendrais sans soucis je pense... Le fait de balader le téléphone, de regarder de temps en temps les notifications etc ça bouffe pas mal
 
yoanf26

yoanf26

Admin suppléant
Inscrit
7 Octobre 2011
Messages
37 694
Points
63
  • #14
Exactement.
 
yakapa40

yakapa40

Membre
Inscrit
1 Juillet 2014
Messages
1 040
Points
38
  • #15
bonjour .
explications sur les batteries L ion :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

chargeur 9V 2A : non avec une tension continue on ne peut pas utiliser de transfo ( seulement en alternatif ) mais on utilise des régulateurs de tension ( style LM317 ) .
pour les tel il y a bien un régulateur ( BMS ) programmable qui limitera la charge a 2 ou 3 ampères mais jamais le courant de charge ne doit dépasser la capacité de la batterie dans la première phase de charge ( jusqu'à 80% de la capacité )
C'est la différence de tension entre la tension de charge et la tension de la batterie qui détermine le courant de charge donc oui il faut bien un chargeur qui délivre une tension supérieure a 5V pour obtenir un courant de charge important
ensuite comme les accus L ion sont a tension négative ( donc elle décroit avec la charge ) le BMS passe en régulateur de tension pour ne pas dépasser les 4.2 Volts ( tension de pleine charge d'un élément L ion de 3.7 Volts )
les valeurs critiques d'une batterie sont stockées dans la mémoire Non Volatile du tel :
NV810^"V Battery 3200 MV ADC"^"Factory*": 80 0C ( en hexadécimal flipped ) = 3.200 Volts
NV811^"V Battery 3700 MV ADC"^"Factory*" : 74 0E = 3.700 Volts
NV812^"V Battery 4200 MV ADC"^"Factory*" : 68 10 =4.200 Volts

conclusion : la charge rapide diminue bien la durée de vie d'une batterie mais pas au point de la détruire en 1 ou 2 ans il y a bien un défaut de fabrication de la batterie et pour ceux qui souhaitent ménager leur batterie , le moyen le plus simple de limiter le courant de charge , est d'utiliser un chargeur 1 a 1.5 Ampères , il interdira la charge rapide par sa tension inférieure a un chargeur rapide

perso j'utilise un chargeur rapide de 3 A mais que occasionnellement et la plupart du temps un vieux chargeur 1 A ou l'USB en 1A du pc
 
yoanf26

yoanf26

Admin suppléant
Inscrit
7 Octobre 2011
Messages
37 694
Points
63
  • #16
Hello yakapa

Tu peux faire des recherches mais des batteries ont bien lâché avant leur 1 an, et à chaque fois c'est la charge rapide. Même les allopsm le disent....
 
yakapa40

yakapa40

Membre
Inscrit
1 Juillet 2014
Messages
1 040
Points
38
  • #17
oui la charge rapide a bien accentuée le problème de qualité de fabrication mais a simplement été un révélateur pas une cause , sinon tous les constructeurs de tels l'aurait pas utilisée ou l'aurait supprimée depuis bien longtemps . et comme je l'ai écris je ne suis pas un utilisateur systématique de ce mode de charge malgré que c'est bien pratique de charger son tel en moins d'une heure
 
yoanf26

yoanf26

Admin suppléant
Inscrit
7 Octobre 2011
Messages
37 694
Points
63
  • #18
yakapa40 a dit:
sinon tous les constructeurs de tels l'aurait pas utilisée ou l'aurait supprimée depuis bien longtemps .

Généralement dans les clauses de garantie, cette usure où même la batterie n'est pas prise en charge. Donc bon, cela ne change rien pour les constructeurs (sauf pour le cas du Note 7) puisqu'au final, le client paye...
 

Sujets en relation

Haut Bas