Problème classique de mémoire interne saturée...

  • Auteur de la discussion Vincent2277
  • Date de début
V

Vincent2277

Membre
Inscrit
26 Août 2013
Messages
16
Points
0
  • #1
Bonjour à tous !

Voilà, comme annoncé dans ma présentation, j'aurais besoin de vos lumières pour régler un problème somme toute banal mais bien embarrassant : je n'arrête pas d'avoir un message de mémoire interne saturée (parfois accompagné de celui des messages sms saturés mais pas toujours).

Mais si ce n'était que ça... En fait, il me reste quelque chose comme entre 15 et 20/22 Mo en fonction des humeurs du téléphone, et je ne peux même plus mettre à jour certaines applications que j'avais pourtant réussi à télécharger auparavant.

J'ai une carte SD qui va bien et qui n'est pas encore pleine, mais de toute façon le problème n'est pas là je pense.

J'ai déjà fait le vide des caches de toutes les applis (en tous genres) et des données des applis où c'est possible (pas mes 4, 5 petits jeux, etc.), mais je re-sature aussi sec à chaque fois. Je pense que c'est surtout les applis de série des opérateurs qui bouffent cette mémoire, peut-être accompagné d'autre chose que j'ignore.

Bref, pourquoi un nouveau poste plutôt que de suivre les très bons tutos que j'ai déjà trouvé ici ?

Tout simplement parce que je ne souhaite ni rooter ni bricoler mon téléphone, mais juste faire le ménage. Je m'explique. Quand je l'ai acheté, tout allait bien. Avec le temps, la mémoire interne s'est de plus en plus réduite, bien que je n'ai téléchargé que 15 applis environ (toutes basculées sur la carte SD, pas d'applis comme Facebook qui consomme beaucoup ; comme je disais 4 / 5 jeux pas bien lourds et sur la SD de toute façon, eBay, Amazon, et deux trois sites de news et autres du même genre). Pourtant, de presque vide voilà que ma mémoire est donc bel et bien presque pleine en permanence.

La seule autre chose est que je garde mes sms c'est vrai, mais enfin des sms ne peuvent pas prendre 100 Mo quand même ?!

Voilà voilà, je ne sais pas quoi faire sans jouer les alchimistes et je me tourne donc vers vous en désespoir de cause...

Merci beaucoup !

Vincent
 
A

ancitrus

Membre
Inscrit
5 Novembre 2011
Messages
120
Points
16
  • #2
le soucis etant que si tu ne veux pas faire de root et suivre quelques tuto, tu auras toujours ce problème . A moins d'enlever quelques applications .
Vide régulièrement tes anciens sms car mine de rien cela prend de la place, je m'en suis apperçu .

Voila, sans bricoler, je pense qu'il n'y a pas de solutions miracle
 
Mendelssohn

Mendelssohn

Membre
Inscrit
12 Août 2012
Messages
88
Points
0
  • #3
Je plussoie le dernier poste, sans rooter ton téléphone, tu ne pourras pas supprimer ces applications opérateurs qui prennent tant de place!
Le rootage comporte pourtant peu de risques, je l'ai fait sur tout mes derniers téléphones à ce jour sans rencontrer aucun problème.
 
F

FatalerrorBadsector

Membre
Inscrit
22 Janvier 2012
Messages
281
Points
0
  • #4
Bonjour,
l'appli Super Backup permet de sauvegarder les SMS, sans être root,
pour sauvegarder le reste faut être root.
ça te permettra de pas les perdre.
Pour le fond du problème il faut que ton tel soit débloqué puis rooté pour te sortir de mémoire interne saturée.
 
V

Vincent2277

Membre
Inscrit
26 Août 2013
Messages
16
Points
0
  • #5
Bonjour,

Merci pour vos réponses !

Bon, alors, mettons que je veuille rooter finalement. J'ai quelques petites questions :

Comment je fais pour être certain que (sauf cas de bug imprévisible bien sûr, je veux dire, en règle générale) je ne perde rien du tout lors de toutes ces opérations ? C'est à dire surtout sms, réglages, données de mes quelques jeux en cours (jeux de longue haleine, et auxquels je tiens) ?

Ensuite : y aurait-il ici un tuto complet (ou même plusieurs à la suite) qui me permette de tout faire d'un coup, façon A à Z intégrale ? Parce que je ne suis vraiment pas doué pour ça, jamais cracké une console etc., et je ne voudrais pas planter mon téléphone !! Par contre, je suis assez méticuleux pour bien suivre des tutos en général et tout réussir...

Et tant qu'on y est, parce que c'est peut-être plus judicieux de tout faire en une fois, devrais-je aussi "partitionner" ma carte sd pour feinter une plus grande mémoire interne, ou ce genre de choses ? Ou bien est-ce que mon équipement actuel devrait me suffir ? Ou encore changer de micro SD pour une plus grande ? (j'ai actuellement 2 Go pleine aux 3/4 surtout à cause de photos mais que je vais pouvoir effacer car j'ai tout copié sur mon ordi).

Bref, des questions de noob, je sais, mais c'est mon premier smartphone (ça va faire 1 an), j'étais plutôt téléphone basique et consoles avant ça...

MERCI !!!
 
Mendelssohn

Mendelssohn

Membre
Inscrit
12 Août 2012
Messages
88
Points
0
  • #6
Bonjour,

1) Comme indiqué plus haut, vous pouvez sauvegarder vos sms sur votre carte SD grâce à l'application sms backup@restore ( gratuit dans la play store). Pour vos jeux, vous ne pouvez pas malheureusement faire des sauvegardes sans avoir rooté votre téléphone ( à ma connaissance) mais cette opération ne comporte néanmoins qu'un risque minime.

2) Pour le root, c'est par la root-unroot-votre-samsung-galaxy-ace-s5830i-t22328.html
Une fois votre téléphone rooté, téléchargez l'application titanium backup. Dans celle ci, vous pourrez sauvegarder toutes vos données comme ceci : touche 'menu', 'traitement par lot', 'sauvegarder toutes applis utilisateur+données système'. Et voilà, ensuite pour supprimer toutes les appli génantes, allez dans l'onglet 'sauver/restaurer', sectionner l'appli que vous désirer supprimer dans la liste; et 'désinstaller'. Pour la déplacer sur la carte SD, long clic sur l'appli puis 'déplacer vers SD'

Attention toutefois, certaines appli systèmes ( fourni avec le téléphone) sont nécessaire au bon fonctionnement de ce dernier, alors n'hésitez pas à demander avant de commettre l'irréparable ( il faudrait ré installer une nouvelle rom). De plus, certaines appli ne peuvent fonctionner une fois déplacer sur la carte SD.

3) Pour la partition, je n'ai personnellement jamais eu besoin de le faire, la mémoire interne du téléphone m'ayant toujours suffit ;=) Toutefois, une carte SD de plus grande taille semble être un choix, étant donné que toutes vos données sauvegardées le seront sur celle ci. Pour ma part, j'ai une carte SD de 32 go :)

Voila, tenez nous au courant !
 
A

ancitrus

Membre
Inscrit
5 Novembre 2011
Messages
120
Points
16
  • #7
au pire Titanium propose de faire un backup de l'appli que l'on souhaite effacé, cela peut etre aussi une bouée de sauvetage au cas ou . Mais généralement, le titre des applications est assez explicite surtout les jeux mis sur le telephone par l'opérateur ou autre qui ne sert qu'a prendre de la place pour rien .
 
Valentin

Valentin

Moderateur Global
Inscrit
20 Février 2013
Messages
7 829
Points
48
  • #8
L'application "DroidSail" permet de déplacer les applis sur la mémoire de ton tél vers ta carte SD. Très utile.
 
S

stephane ch

Membre
Inscrit
27 Novembre 2014
Messages
1
Points
0
  • #9
Bonjour,

Le probléme de la mémoire interne saturée émane de plusieurs pathologie, mais le probléme principale provient pour mon cas des fichiers Log,

il existe une solution relativement simple à partir de l'application ES EPLORER , il faut aller sur outil activer "explorer root" et ensuite sur le périphérique on peut voir le répertoire data/log et supprimer les fichiers log, cette solution permet d'éviter d'avoir à remettre les valeurs d'usine du portable,

il se trouve pour ma part que cette solution est simple et a permis de libérer la totalité de l'espace de mémoire interne.

Par contre je ne sais pas comment sont générés ces fichiers d'une capacité de l'ordre de 1 MO
:hello:

Stéph
 
Valentin

Valentin

Moderateur Global
Inscrit
20 Février 2013
Messages
7 829
Points
48
  • #10
Merci pour le retour.
 

Sujets en relation

Haut Bas