Pouvez-vous m'aider à choisir mon prochain téléphone s'il vous plaît ?

  • Auteur de la discussion ExDomino
  • Date de début
ExDomino

ExDomino

Membre
Inscrit
29 Juillet 2017
Messages
14
Points
1
  • #1
Bonjour,

J'ai présentement un Samsung Galaxy Core LTE (Android 4.4.2) et je souhaite acquérir un nouveau téléphone bientôt pour le remplacer.
Je vais commencer par faire un résumé de ce que je souhaite, puis je vous expliquerai le tout en détail.

- Version résente d'Android, 7.0;
- Assez petit pour être manié d'une seule main;
- Un lecteur d'emprunte frontal si possible;
- La radio FM;
- Une bonne autonomie;
- La lampe de poche (flash) accessible via l'écran vérouillé;
- Si possible la caméra grand angle, le port-infrarouge et le NFC, mais ce sont tous là des gadgets auquel je pourrais aisément me passer.
- Une puissance correct pour les jeux même si je ne joue pratiquement jamais à des jeux.
- VPN configurable sans alerte à chaque fois et fonctionnant partout, y compris en 3G/4G et Wifi, pouvant être toggle facilement.

Pour expliquer un peu plus longuement, mes besoins ne sont pas énormes mais je souhaiterais me tourner vers du haut de gamme si possible, car c'est le genre d'appareil qui va durer plus longtemps en terme d'année, qui survivra à plusieurs versions d'Android, contrairement à ce que je semble avoir remarqué pour du bas ou du millieu de gamme. Par exemple, LG X Power sorti l'année dernière tourne toujours sous Android 6.0, et maintenant ils ont sorti le LG X Power 2 sous Android 7.0 en délaissant le premier du nom. Et concernant le Samsung Galaxy A5 qui est sorti cette année, il tourne encore sous Android 6.0 avec toujours aucune mise à jour de prévue. J'avoue que si ce dernier serait mise à jour vers 7.0, il m'aurait probablement déjà conquis.

Bon alors, concernant mes besoins donc, je vais commencer par mon critère le plus important : la sécurité. Je m'explique, je suis quelqu'un de très paranoïaque et j'ai besoin donc de la plus récente version d'Android. Si possible en 7.0, même si à la rigueur je pourrait survivre à du 6.0, mais rien en dessous de ça. Pas de Lolipop et surtout pas du Kitkat ! Si par contre la mise à jour est possible, là je veut bien, mais il faudra que je sois sûr que c'est possible car chaque opérateur est différent. Il est toutefois hors de question que je root mon téléphone. Je sais le faire, je sais même comment le dé-rooter sans perdre la garanti et toujours faire des mises à jour après, du moins avec mon Samsung, mais je suis paranoïaque et on dis partout que rooter fais baisser la sécurité de mon téléphone et j'ai un peu peur que ce soit vrai. De toute façon c'est pas le fait que le FBI ou la NSA m'espionne qui m'inquiète, mais que mon voisin, mon patron, un ami, etc, puisse profiter d'une faille et m'espionner. Le gouvernement est loin et puis je ne suis pas un terroriste, ils ne vont pas me surveiller longtemps s'ils me ciblent, alors qu'un détective qui enquêterait sur moi serait beaucoup plus ravageur. Je ne souhaite pas que ce dernier puisse profiter de la moindre faille de sécurité parce que mon téléphone tournerait encore sur Android 6.0 ou serait rooté.

Mon deuxième critère est le fait que le téléphone doit facilement tenir dans une seule main. Je n'aime pas les téléphones trop gros, du genre LG X Power que j'ai déjà eu en main et qui est tout simplement trop énorme à mon goût. Mon petit Samsung Galaxy Core est parfait à ce niveau là, et je crois qu'un Samsung Galaxy A5 serait correct au niveau de sa taille, et peut-être même un LG G5. Mais trop gros, c'est trop gros. J'ai pas des petites mains, même le LG X Power à la rigueur j'aurais pu avec un peu de volonté l'utilisé à une main, mais ça va mal.

Un lecteur d'emprunte digital est important et je préfère qu'il soit à l'avant. Je ne suis pas trop sûr de la facilité d'accès à un lecteur d'emprunte digital à l'arrière et on va tout de suite oublier le Samsung Galaxy S8 et compagnie avec son lecteur d'emprunte décentralisé à l'arrière. Le nombre d'emprunte est important aussi, il m'en faudrait au moins cinq ou six, qui je crois est la limite ultime du Samsung Galaxy A5 en rusant un peu (en enregistrant deux empruntes par slot sur les trois disponible, ou quatre pour le S7, ça ne sent pas le DRM d'ailleurs ?).

La radio FM aussi est importante et je voudrais avoir la possibilité d'enregistrer ce qu'il y joue, soit via l'application intégré au téléphone, soit via une application tierce sans publicité (même s'il faut payer pour enlever la pub, donc NextRadio on oubli, il n'y a que la version avec pub, et moi les apps où même Bill Gates aurait de la pub, ça ne m'intéresse pas). J'aimerais aussi si possible pouvoir avoir le titre de la musique qui joue ou à la rigueur pouvoir utiliser Shazam dessus. Shazam serait même l'idéal dans mon cas car il ajoute la musique à ma playlist de Spotify qui me permettrait de la réecouter sur-le-champ.

L'autonomie est également un critère très important car si j'achète un smartphone, autant qu'il me dure toute la journée sans que j'ai à trop me restreindre de m'en servir. Je sais qu'une batterie se compte en mAh et plus il y en a, mieux c'est, mais si je prend exemple sur le A5, son 3000 mAh, qui est moins élevé que la concurrence, offre pourtant une meilleure autonomie que la concurrence. Le Quick Charge n'est pas obligatoire, même que si on pouvait avoir du Soft Charge et la possibilité de brancher une batterie externe sans recharger sa batterie pour la préserver (en terme de durée de vie), ce serait bien. Si le téléphone que vous me proposez est parfait partout sauf sur l'autonomie, laissez tomber ce critère, je m'acheterai une batterie externe au pire.

Évidement, la lampe de poche (flash) est obligatoire. Je ne prendrai aucun téléphone qui ne l'a pas. Aussi, je veut pouvoir l'allumer et l'éteindre depuis l'écran vérouillé du téléphone. Je ne veut pas avoir à rentrer mon code ou apposer mon doight sur le lecteur d'emprunte juste pour une fonction aussi nécessaire que cela. Dans le noir, je dois pouvoir éclairer vite fait et sans attendre. Si la lampe de poche peut se mettre en clignottement rapide, genre signal de détresse, c'est un must have, même s'il doit exister des applications pour ça, natif c'est mieux, car sans pub.

La résistance à l'eau (IP68) qui peut agir comme sécurité si on échape le téléphone dans l'eau, + la résistance au choc, seraient utiles. Je sait que je peut acheter une housse de protection à part et c'est d'ailleurs ce que je compte faire, mais la moindre petite protection à ce niveau là n'est pas à négliger.

En photo, j'ai adoré le LG G5 avec sa caméra grand angle et son laser auto-focus. J'ai aussi un petit faible pour le port infra-rouge même si c'est un gadget. Le NFC pourrait aussi être bien utile même si je n'ai jamais eu à m'en servir.

Concernant les jeux, je n'y joue pratiquement pas, sauf à des roms d'ancien jeu gameboy et gameboy advance qui trainent dans mon placard. Je pourrait peut-être me remettre à Pokémon GO mais je suis pas sûr. Je me contente de me servir de mon téléphone comme d'un mini ordinateur de poche. Je consulte mes mails, je vais sur internet, etc. Mais j'aimerais quand même qu'il puisse ternir face à quelques jeux, car comme ça au moins je me dis qu'il ne sera pas complètement dépassé dans 2 ans niveau puissance. De ce côté là, mon Samsung Galaxy Core ne m'a pas déçu.

Mon dernier critère serait concernant le VPN. J'aimerais pouvoir en configurer un manuellement et qu'il soit toujours actif, bien que possible de rapidement le mettre à on et à off en cas de besoin, ChromeCast par exemple. Le VPN sert à passer outre le réseau que j'ai à mon école et surtout d'avoir accès à Youtube Red car je vous l'ai dit je suis quelqu'un qui déteste les pubs !

Je vous remercie beaucoup de m'avoir lu et merci beaucoup pour vos conseils. Pour le moment les modèles que j'ai regardés sont :

- le Samsung Galaxy J7 (2017) si je souhaite payer le bas prix et ne faire qu'évoluer mon petit Samsung Galaxy Core, pas sûr qu'il ait la radio FM;
- le Samsung Galaxy A5 (2017) qui serait une belle évolution également, avec la radio FM et une bonne autonomie, mais il semble limité à Android 6.0;
- le Samsung Galaxy S7 (USA) qui est très tentant, très puissant également, mais il n'a pas la radio FM; (ARGGGG)
- le LG G5 qui semble réellement être tout équipé, mais il faudra que j'achète une housse de protection et son autonomie est notée comme nullissime;
- le LG G6 qui n'a pas le port infra-rouge ni le laser autofocus mais qui a l'IP68 et la résistance aux chocs, et une autonomie semble-t-il correcte.

J'aimerais choisir l'un de ceux là, mais si vous avez d'autres modèles à me suggérer, surtout n'hésitez pas.
Merci d'avance ! ^_^
 
M

Maxence123

Membre
Inscrit
9 Août 2017
Messages
1
Points
0
  • #2
Bonjour je suis personnellement fan des produits Android car j'ai depuis toujours préféré son interface et j'aime beaucoup la qualité des photos que propose le système Android je viens d'ailleurs de me l'acheter pour pas grand chose sur ****** voila j'espère avoir répondu à ta question
 
ExDomino

ExDomino

Membre
Inscrit
29 Juillet 2017
Messages
14
Points
1
  • #3
Est-ce que ta réponse est un spam Maxence ? Je cherche un téléphone, pas un service de graphiste.
 

Sujets en relation

Haut Bas