Plein de problèmes à répétition sur nouveau smartphone

  • Auteur de la discussion MetaT5
  • Date de début
M

MetaT5

Membre
Inscrit
9 Janvier 2015
Messages
58
Points
8
  • #1
Bonsoir.

J'ai acheté mon premier smartphone avec android il y a 10 mois, un Crosscall Odyssey "soit-disant" incassable qui s'est avéré aussi fragile que tous les autres smartphones. Pendant 11 mois je n'ai pas eu vraiment de gros soucis, il était moins performant et avait plus de problèmes de fiabilité qu'un iphone, mais ça restait acceptable.

Le fabriquant me l'a gentiment changé gratuitement au lieu de simplement me changer l'écran. Le nouveau téléphone, qui est exactement le même modèle que l'ancien n'arrête pas de merder. Je suis obligé de le redémarrer 3 ou 4 fois par jour. j'ai l'impression d'avoir un PC de poche !!!

Un coup c'est le clavier qui disparait après avoir écrit la première lettre, donc je ne peut qu'envoyer des SMS d'une lettre à chaque fois par exemple. Le problème s'est résolu après un redémarrage du téléphone. Mais c'est ensuite un nouveau problème qui apparait, comme par exemple le navigateur internet qui plante, certaines applications se ferment de manière imprévue. Je redémarre et le problème disparait à chaque fois, mais pour laisser place à un nouveau problème.

Pensez-vous que c'est un problème du téléphone ou bien logiciel ? Comment est-ce possible d'y remédier ?
Le problème c'est que le téléphone originale est garantie encore pendant 2 mois, j'ai peur que celui-ci ne fonctionne que sur la garantie de l'original. Donc il serait garantie que 2 mois du coup.
 
Angryschtroumph

Angryschtroumph

Membre VIP
Inscrit
6 Décembre 2014
Messages
2 250
Points
36
  • #2
Bonsoir,

Le soucis est qu'il n'y a pas de Rom pour ton téléphone. Le retour sav reste le plus sage, je pense.
 
M

MetaT5

Membre
Inscrit
9 Janvier 2015
Messages
58
Points
8
  • #3
Je ne sais pas ce que c'est qu'une ROM, après m'être renseigné, je crois comprendre que ce sont d'autres versions d'android à installer sur le smartphone !
C'est bizarre qu'on ne puisse pas faire ce qu'on veut suivant la marque du téléphone, je pensais qu'avec android on pouvait tout faire.

J'ai contacté le fournisseur pour le renvoyer en SAV. Je me demande si je ne vais pas repasser aux téléphones classiques qui coutent que 70 euros neuf avec un abonnement de 5 euros par mois.
 
Angryschtroumph

Angryschtroumph

Membre VIP
Inscrit
6 Décembre 2014
Messages
2 250
Points
36
  • #4
Bonjour,


La Rom est le système qui permet de faire fonctionner ton téléphone, l'os si tu préfères.
C'est vrai qu'avec Android, on peut faire beaucoup de choses néanmoins si tu as un téléphone peu populaire, il y a forcément peu de chance que les développeurs s'y attardent.
Désolé de ne pas pouvoir t'aider plus.
 
M

MetaT5

Membre
Inscrit
9 Janvier 2015
Messages
58
Points
8
  • #5
Je pensais qu'un smartphone était comme un PC, que peu importe la marque, on pouvait installer n'importe quoi dessus. J'ai laisser tombé l'iphone en partie pour cette raison, car on était trop bloqué, et je pensais qu'android était un OS assez ouvert comme Linux pour les PC.
 
A

Anonymous

  • #6
Bonjour,
Android est ouvert, mais comme tout système d'exploitation il doit avoir une couche d'adaptation au matériel de chaque smartphone ou tablette. Des "pilotes" en quelque sorte, exactement comme Windows, chaque PC a besoin de ses pilotes.
Le hic c'est que ces pilotes sont développés par les marques (chinoises) qui fabriquent les cartes mères et les chips et qu'en Chine la licence GPL (qui oblige normalement quand on utilise le kernel Android à partager les sources de ce qu'on y ajoute) est très souvent foulée aux pieds.
Beaucoup de ces boîtes chinoises ne publient pas leurs sources, ou bien des sources délibérément faux (pour ne pas aider la concurrence). Cela rend le portage d'Android compliqué sur ces plateformes. Il faut beaucoup de compétences, de reverse-engineering et seules les plateformes les plus "populaires" (les Samsung etc.) ou bien celles ou la marque joue le jeu de la GPL (p.ex. Google) arrivent à mobiliser les bonnes personnes pour cela. Et encore, quand c'est faisable, parce que même les plus forts ont parfois échoué.
 

Sujets en relation

Haut Bas