Bienvenue sur le forum de Phonandroid !

[TUTORIEL] Philz recovery Backup and Restore + EFS

Règles du forum Merci de ne poster ici que des tutoriels applicables à plusieurs smartphones Samsung. Le cas échéant, envoyez votre tuto dans la section Tutoriels du téléphone dont il est question.
Aucun topic de demande d'aide ne sera toléré dans cette section !

[TUTORIEL] Philz recovery Backup and Restore + EFS

Messagepar scorpionvert » Mer 4 Mar 2015 16:18

Image

TUTORIEL POUR SAMSUNG ET TOUS TELEPHONES ANDROID (root non obligatoire)

Utiliser Philz recovery pour effectuer un backup et un custom backup (nandroid backup) et utiliser l'option restore et custom restore

Tout d'abord, voici un lien qui vous conduit directement vers la zone de téléchargement mise à jour de tous les appareils qui peuvent utiliser le Philz recovery version touch :arrow: Vous devez etre membre pour voir le lien! inscrivez vous... gratuitement :-) ici

Pour installer Philz recovery, vous avez deux méthodes :
- La première est de le flasher via ODIN en prenant la version tar.md5 dans la zone de téléchargement. Vous placez alors le fichier dans la case AP ou PDA de ODIN.
- Deuxième méthode : récupérer le fichier en .zip qui peut être flashé depuis n'importe quel autre recovery custom (pas possible avec le recovery stock).

Voici comment se présente la page d'accueil de Philz Recovery. Toutes les sauvegardes effectuées dans ce tutoriel vont être faites sur la carte SD externe de votre tph. Prévoyez un espace disponible de minimum 3go (je suis large mais bon, faut ce qu'il faut).
Vous avez quatre touches virtuelles de navigation en bas de l'écran. La troisième touche en partant de la gauche est la touche "RETOUR", la quatrième est la touche "VALIDATION" ou "ENTREE".
Vous devez etre membre pour voir le lien! inscrivez vous... gratuitement :-) ici

Alons y, attaquons dans le vif du sujet.

Full Backup

Il s'agit de sauvegarder toute la rom installée sur le tph incluant les données et réglages personnels des applications, fond d'écran, etc, etc ..., vous appuyer comme sur l'image sur Backup and Restore
Vous devez etre membre pour voir le lien! inscrivez vous... gratuitement :-) ici

Ensuite, vous appuyer sur Backup to /storage/sdcard1 (pour enregistrer le backup sur votre carte externe qui se nomme SDCARD1)

Lorsque vous avez appuyé, le recovery lance alors la sauvegarde sur votre carte SD dans le répertoire clokworkmod/backup.
Une fois terminée, un message dans le log vous indique que le backup est terminé, appuyez sur la touche "retour" pour revenir au menu principal.

Effectuer un backup de son fichier EFS (avant ou après un full backup) :

Pour cela, se rendre dans Backup and Restore, ensuite custom backup to /storage/sdcard1.
Là, vous enlevez toutes les coches sauf celle de EFS qui va devenir EFS [.tar] comme sur la photo.

Pour lancer la sauvegarde de l'EFS, vous appuyez ensuite sur Start custom backup job tout en haut (1ère ligne). Votre EFS va alors être sauvegardé dans le répertoire clokworkmod/backup sur votre SD. Attention, le fichier de sauvegarde EFS n'apparait pas car il est caché. Pour l'afficher, voir vos paramètres d'explorateur de fichiers.

Full Restore

Maintenant, pour installer les sauvegardes (backup) faites sur votre carte SD, vous pouvez faite un "Full Restore", c'est à dire réinstaller la totalité du backup en une seule fois sur votre tph.
Pour cela, vous allez dans Backup and Restore, puis Restore from /storage/sdcard1.
Si vous avez plusieurs backup de présent sur votre SD, lors d'un full restore, Philz vous demandera quel fichier (classé par date) vous voulez restaurer.

Custom Restore + EFS

Maintenant, si vous ne voulez que restaurer certains "morceaux" de votre backup comme les data personnelles ou votre fichier EFS, vous allez dans Backup and Restore, puis Custom restore from /storage/sdcard1.

Ensuite, vous avez alors un menu avec tout un tas de coches correspondantes aux diverses options que vous avez. En fonction de ce que vous voulez restaurer, cochez les options.
Par exemple, si vous voulez uniquement restorer vos données personnelles (applis + cache), vous cochez Restore data, and_sec et cache et vous décochez les autres.
Vous appuyez ensuite sur Start custom restore job tout en haut et Philz vous propose de choisir quelle sauvegarde sur votre carte SD (si vous en avez plusieurs) vous voulez restaurer.
Pour restaurer que votre fichier EFS, vous cochez simplement Restore EFS et vous cliquez sur Start Custom restore job.

Effacer vos backup présent sur votre carte SD (pour faire de la place ou pour mettre à jour)

Rien de plus simple, vous allez dans Backup and Restore, puis dans Delete from /storage/sdcard1. Choisissez le backup à effacer et validez par yes.

Voilà, je ne pense pas avoir oublié quelque chose. Vous avez toutes les données en main pour faire un bon Backup, un bon Restore et aussi sauvegarder votre dossier EFS si important.

Image

SCORPIONVERT
Modifié en dernier par scorpionvert le Mer 4 Mar 2015 19:36, modifié 1 fois.
Modérateur Samsung
Modérateur Samsung

Mobile: Note 4 / S3 4G / ZTE
Tablette: Galaxy Tab 3 SM-T210
ROMs: Samsung stock XEF / ZTE AS

Publicité
android
Membre

Mobile: Samsung galaxy

Re: [TUTORIEL] Philz recovery Backup and Restore + EFS

Messagepar scorpionvert » Mer 4 Mar 2015 16:20

Bonjour à tous,
j'ai placé ce tuto sur Philz dans la section "tuto samsung". Cependant, comme le dit le titre, cela est applicable à tous les tph android et Philz.
@modos, libres à vous de changer l'emplacement du tuto, je n'ai pas trouvé de "tutoriels généraux" ou j'ai mal vu :mrgreen:
Merci à tous et bon Philz.
Modérateur Samsung
Modérateur Samsung

Messagepar le feneck » Mer 4 Mar 2015 17:36

Merci pour le tuto, regarde le mien et mets un beau fond d'écrant au tiens :super:
Android Star
Android Star

Messagepar scorpionvert » Mer 4 Mar 2015 18:13

Merci Fen,
Pour le fond d'écran, je vais m'y atteler de plus près. C'est vrai qu'il est pas mal le tien.
Pour info, je vais faire un autre tuto sur l'utilisation des wipe et la méthode pour rooter via le recovery et update_supersu.
Qu'est ce que tu en penses ???
Modérateur Samsung
Modérateur Samsung

Messagepar le feneck » Mer 4 Mar 2015 18:25

Oui, mais même pas besoin de supersu
Flash le recoveri, redemare dedans
Clique reboot système, et accepte la demande pour injecter le root et voilà :langue2:
Android Star
Android Star

Messagepar scorpionvert » Mer 4 Mar 2015 18:32

Tu pinailles là. :D
A quoi sert alors la fonction Re-Root System comme sur la photo ???
Modérateur Samsung
Modérateur Samsung

Messagepar le feneck » Mer 4 Mar 2015 18:35

Mon astuce précédente ne fonctionne qu'à la première incursion dans le recoveri :wink:
Android Star
Android Star

Messagepar scorpionvert » Mer 4 Mar 2015 18:40

Ok, je comprends mieux.
Par contre on laisse toujours coché "verify root on exit", c'est ça ??
Modérateur Samsung
Modérateur Samsung

Messagepar le feneck » Mer 4 Mar 2015 19:50

Pas obligé, quand tu sais ce que tu fait, mais quand tu fait des tests il vaut mieux, on ne sais jamais ce qu'il y a au reboot d'une nouvelle rom (je pence toujours au rom 4.3) du note 1 :mrgreen:
Android Star
Android Star

Messagepar flamenkito13 » Lun 13 Avr 2015 19:56

Moi j'ai voulu faire un custom restor mais passé l'étape des cases à coché, après il demande de choisir parmi tous les fichiers qu'il a créer lors du backup. Que faire ?
Android Apprenti
Android Apprenti

Messagepar le feneck » Lun 13 Avr 2015 20:28

Eh béh je les essayerais un par par un pour voir si tu récupères tes photos.
Android Star
Android Star

Messagepar flamenkito13 » Lun 13 Avr 2015 20:34

Ya au moins 10 .tar ça doit forcément correspondre à quelques chose, en + l'exemple du tuto est exactement ce que je veux
Android Apprenti
Android Apprenti

Messagepar scorpionvert » Lun 13 Avr 2015 20:48

Hello,
Lorsque tu veux faire un custom restore, en particculier les photos et applis et tout et tout, tu vas dans "custom restore from storage/sdcard1, puis tu coches restore data uniquement. Ensuite Philz va te demander de choisir la sauvegarde du backup que tu as fait à l'origine. Si tu as plusieurs backup, choisi le dernier effectué par rapport à sa date de création.
Tu valides le restore et là tu as plein de fichier tar qui s'affiche. Tu appuies sur boot.img à la première ligne et tu valides le restore.
Avant de redémarrer l'appreil, un petit coup de wipe dalvik cache et wipe data partition et hop, tout est restauré.
Modérateur Samsung
Modérateur Samsung

Messagepar le feneck » Lun 13 Avr 2015 20:50

Relis bien, le tuto te parle d'indiquer le backup que tu veux utiliser
Pas les fichiers.
Android Star
Android Star

Messagepar flamenkito13 » Lun 13 Avr 2015 20:52

Oui mais c'est ce que j'ai fait. De toute façon j'en ai qu'un de backup mais une fois mes cases cochés, mon backup sélectionné, j'arrive à une étape ou ils me montre tous les fichiers contenu dans mon répertoire du backup et je dois en choisir un. Une fois choisis il me demande confirmation pour restaurer. Donc je bloque sur cette étape. Pkoi il me montre tout le contenu, je capte pas. Je vais vous faire une photo avec le tel à ma femme
Android Apprenti
Android Apprenti

Messagepar scorpionvert » Lun 13 Avr 2015 20:56

Si tu ne coches que data, tu peux appuyer sur n'importe quel fichier. Cela fonctionne comme cela avec Philz.
Modérateur Samsung
Modérateur Samsung

Messagepar flamenkito13 » Lun 13 Avr 2015 21:12

Je te montre au cas où

Et au passage tu as une idée de pourquoi mon backup complet à une erreur md5? Je l'ai fait tt à l'heure.
Modifié en dernier par flamenkito13 le Lun 13 Avr 2015 21:44, modifié 3 fois.
Android Apprenti
Android Apprenti

Messagepar scorpionvert » Lun 13 Avr 2015 21:20

Fais une url sur le lien de ta vidéo de ta dropbox, je n'arrive pas à le lire.
Si tu as une erreur md5, c'est que ton backup à foirer quelque part !!
Modérateur Samsung
Modérateur Samsung

Messagepar flamenkito13 » Lun 13 Avr 2015 21:38

Je fais partager sur ma vidéo, je n'ai pas d'autres lien. Je sais pas pourquoi ça fonctionne pas
Android Apprenti
Android Apprenti

Messagepar flamenkito13 » Lun 13 Avr 2015 21:43

Tiens comme ça c'est plus simple

Android Apprenti
Android Apprenti

Retourner vers Tutoriels Samsung

• Articles en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message