perte de données

  • Auteur de la discussion arthurbinz
  • Date de début
A

arthurbinz

Membre
Inscrit
28 Avril 2012
Messages
16
Points
0
  • #1
Salut, un pote est passé d'un S5 à un S7 qui lui a formaté sa microSD... il y a un changement de type de fichiers dans le volume de la rom ? Vous avez des retours ? merci
 
madikos

madikos

Membre
Inscrit
16 Mai 2013
Messages
602
Points
18
  • #2
Hello,

Vérifie grâce à un
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
que la carte SD soit bien formatée. Je trouve cela tout de même bizarre qu'un changement de téléphone formate automatiquement un carte mémoire sans l'accord de l'utilisateur. Sinon c'est peut être un problème de compatibilité.
 
Texas2607

Texas2607

Administrateur
Inscrit
5 Février 2012
Messages
14 281
Points
113
  • #3
Re: Re : perte de données

Salut,
C'est normal depuis Android MM la gestion des cartes SD à changé. Lors d'une installation, et si il détecte une carte, alors MM demande comment elle doit être gérée :
- soit comme carte externe et alors rien ne change par rapport à Lollipop.
- soit comme extension de mémoire interne, la carte est alors formatée et cryptée et elle sert "d'extension" à la mémoire interne du tel
 
madikos

madikos

Membre
Inscrit
16 Mai 2013
Messages
602
Points
18
  • #4
Hum... C'est bon à savoir ça. Je prend note.
 
Texas2607

Texas2607

Administrateur
Inscrit
5 Février 2012
Messages
14 281
Points
113
  • #5
Avec plaisir :wink:

Une explication en "entière"
La solution la plus évidente pour contrebalancer le manque d’espace des appareils Android a depuis toujours été les cartes externes, les MicroSD qui ont beaucoup baissé et qui proposent d’ajouter facilement 32 ou 64 Go de stockage interne pour moins cher que si vous vous équipiez d’emblée avec un engin embarquant autant d’espace disque.
Android 6.0 va permettre d’intégrer cet espace de stockage de manière transparente au système, si votre smartphone embarque 16 Go de stockage de base, en lui rajoutant une carte MicroSDHC de 32 Go vous pourrez activer une option permettant de voir les deux capacités réunies pour afficher 48 Go au total.
Mais plusieurs éléments techniques sont mis en place par Android 6.0 pour parvenir à ce résultat, certains sont clairement handicapant par rapport à un usage classique d’une carte MicroSD
Sous Android 6.0, lorsque vous insérez une carte MicroSD dans un appareil, le système vous demande de quelle manière vous souhaitez prendre en charge la carte. A savoir comme un stockage internet ou comme un stockage externe.

Si vous choisissez le stockage interne, Android 6.0 prendra la carte en charge à sa manière ce qui imposera des limitations :

  • D’abord vous ne pourrez plus lire la carte en dehors de votre machine. Impossible de stocker des photos ou des fichiers dessus, d’extraire la carte et de les lire sur un autre appareil. L’ensemble des données est chiffré par Marshmallow de sorte que l’ensemble ne puisse être lu que sur l’appareil sur lequel la carte a été intégrée. Il sera bien sur possible d’utiliser des outils comme un câble MicroUSB pour relier une clé USB à votre appareil ou d’envoyer vos données via le cloud ou en Wifi mais impossible de lire directement la carte.
  • Impossible de voir l’espace occupé sur votre stockage interne. Dès que vous aurez formaté et chiffré votre clé pour la transformer en extension de votre appareil, aucune information sur le stockage de base ne sera plus disponible. Vous ne pourrez uniquement voir que l’espace libre encore disponible sur la carte MicroSD.
  • Votre espace de stockage reste cependant divisé aux yeux d’Android 6.0. Par exemple vous pourrez choisir d’installer une application sur le stockage interne ou sur la carte MicroSD. Mais impossible d’exploiter le stockage interne pour stocker des fichiers de type audio, photo ou vidéo. Ceux-là iront systématiquement sur la carte externe. De sorte que si vous avez un appareil avec 16 Go de stockage interne et 16 Go de carte MicroSD ajoutés, vous ne disposerez que de 16 Go pour des musiques, des films et des images.

Cette nouvelle fonction de Google est donc à prendre avec des précautions, autant cela peut être une bonne façon d’épauler un engin Android 6.0 entrée de gamme, notamment les solutions avec peu de stockage de base comme les smartphones ou tablettes équipés de 8 Go. Ces appareils sont généralement livrés avec des stockages eMMC peu rapides et l’ajout d’un stockage étendu avec une bonne carte MicroSD n’aura pas d’impact significatif sur la vitesse de gestion de l’ensemble tout en apportant beaucoup plus d’espace exploitable.
Pour un appareil plus haut de gamme ou ayant une bonne capacité de base, il est manifestement préférable de continuer à utiliser les cartes MicroSD comme des extensions annexes au stockage de base et de ne pas fondre les deux en une seule unité. Cela imposera plus de gymnastique logicielle au quotidien mais vous gérerez mieux l’espace disque et conserverez surtout la capacité d’éjecter votre carte pour en manipuler les données.
 
W

wouni

Membre
Inscrit
23 Octobre 2012
Messages
137
Points
16
  • #6
Salut,

ET est-ce que cela est modifiable après coup? Je ne me souviens pas avoir été questionné par mon tél pour savoir comment je voulais utiliser la carte sd. Heureusement, je n'ai pas de souci de ce c^té là, ma carte est bien reconnue comme une carte externe et pas une extension de la mémoire interne. Mais cela peut être intéressant pour certains de savoir si cette option est modifiable après coup.
D'avance merci.
A plus
 
Texas2607

Texas2607

Administrateur
Inscrit
5 Février 2012
Messages
14 281
Points
113
  • #7
Salut,
Oui tu peux changer (paramètres /stockage) mais par contre les données sont perdues puisque la carte a été formatée
 

Sujets en relation

Haut Bas