Perdu dans la 4G

  • Auteur de la discussion sgrunt
  • Date de début
S

sgrunt

Membre
Inscrit
7 Mars 2014
Messages
2
Points
1
  • #1
Bonjour à tous,

Vous sauriez me dire si ce téléphone (sur ce site) est compatible avec la 4G en France ?
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Extrait du site:
2G: GSM 850/900/1800/1900MHz; 3G: WCDMA 850/900/1900/2100MHz; 4G: FDD-LTE B1/B3 TDD-LTE B38/9/40/41

Je trouve le prix intéressant, mais je n'y comprends rien avec toutes les bandes de fréquences et les Bmachins..

Bonne journée
 
A

Anonymous

  • #2
Bonjour,

Depuis 2014, les smartphones les plus récents sont compatibles avec deux variantes de la norme LTE/4G.
La première est le FDD (Frequency Division Duplexing), qui utilise deux bandes de fréquences distinctes pour l'émission (Upload) et la réception (Download). C'est cette variante qui a été choisie en France et dans la majorité de l'Europe.
Quant au TDD (Time-Division Duplex), il utilise une seule bande de fréquence avec des ressources dynamiquement allouées à l'émission ou à la réception des données (on parle alors de multiplexage temporel).

Voici un schéma de toutes les fréquences allouées à la 4G en France :

(
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
, simplifiée par mes soins)

Ainsi, l'appareil doit être compatible avec les bandes 28, 20, 3 ou 7 (c'est-à-dire 700, 800, 1800 ou 2600 Mhz).
Sur le lien que tu donnes, seules la 1 et 3 sont proposées en FDD.
Or la bande 3 (1800 Mhz) vient d'être autorisée pour la 4G depuis mai cette année... donc ça pourra fonctionner, mais tu prends le risque d'avoir une mauvaise couverture réseau et/ou une vitesse en dessous de ce que tu attends à certains endroits éloignés ou à la campagne.

J'espère que tu es moins perdu ! :smile:
 
S

sgrunt

Membre
Inscrit
7 Mars 2014
Messages
2
Points
1
  • #3
Bonjour,

Merci beaucoup !
C'est déjà beaucoup plus clair que tous les articles que j'ai lu à ce sujet.

Et c'est vrai que suivant si on achète le même téléphone en Chine ou en France (plus cher), il peut ne pas couvrir les mêmes fréquences ?

Bon je vais peut-être attendre un peu, je galère déjà régulièrement depuis 5 ans avec mon téléphone actuel 3G, je n'ai pas envie de revivre ça avec mon prochain...

Bonne journée!
 

Sujets en relation

Haut Bas