P9 Lite bloqué écran démarrage suite à loupé de root

  • Auteur de la discussion Hrsflgr
  • Date de début
H

Hrsflgr

Membre
Inscrit
21 Novembre 2017
Messages
8
Points
0
  • #1
Bonjour à tous,

Je vous contacte pour une demande d’aide... (oui, je suis un poil désespéré, et j'ai cru voir que j'étais pas le premier :roll: )

Tout à commencé lors d'une tentative de root, où j'ai suivi scrupuleusement les étapes des tutos du forum. Seulement, il y a eu un soucis, je pense, lors de l'installation TRWP. J'étais bloqué sur un écran m'indiquant en anglais que mon téléphone était unlock et can't be trust. J'ai donc suivi le tuto pour revenir à MM (Android 6 EMUI 4.1). Tout allait bien jusqu'ici, puisque j'avais réussi à retourner sur le launcher de mon P9. Seulement, le firmware installé était le VNS-L31C900B160, alors que j'avais utilisé le firmware du site Huawei (
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
), à savoir le C432B160. Là, aucune mise à jour de possible vers Nougat (que ce soit via les paramètres du téléphone, HiCare ou HiSuite).
Trouvant étrange que ce ne soit pas le bon Firmware qui se soit installé, j'ai bêtement recommencé la manip avec l'adresse internet de Huawei citée au dessus. Et c'est après avoir fait l'updat forcée du rollback package (une seconde fois, donc), que j'ai perdu tout contrôle sur le téléphone.

En effet, maintenant, le téléphone se fige sur le logo Huawei au démarrage (avec le sigle "android" en bas). Si j'essaie de simplement l'éteindre, le téléphone se reboot automatiquement et cela recommence. La technique des trois boutons au démarrage ne marche plus, puisque j'ai essayé de remettre le fichier UPDATE.APP dans Dload en mettant ma carte SD directement sur mon ordinateur. Rien n'y fait...
J'ai juste la possibilité de l'allumer en fastboot&rescue mode quand je le branche à mon ordinateur, qui indique en vert "Phone Locked" et en rouge "FRP Unlock". Aucun autre mode de boot ne semble marcher... sealed

Si besoin, j'ai gardé de côté le code bootloader obtenu lors de la tentative de root. De plus, j'avais installé ADB/Fastboot sur mon ordi + le SRKTool.

J'ai cru comprendre qu'il y avait une solution avec DC Phoenix, mais à voir, vu mon niveau, je risque de payer et de faire une fausse manip en tentant de l'unbrick ^^ (si c'est bien comme ça qu'on dit ?). En attendant, j'attends juste que ma batterie se décharge pour voir si ça changera quelque chose au prochain boot, mais aux vues d'autres sujets sur le forum, j'en doute...


Si jamais une bonne âme connait un début de solution ou de piste, elle aura ma reconnaissance éternelle. :) :) :) :) :amen:

Merci d'avance pour votre temps. :merci:


Heeresflieger

EDIT : J'ai suivi un tuto ici :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
, mais du coup je suis rebloqué à l'écran du début de mon post "Your device has been unlocked and can't be trusted". Du coup, quand je retourne au fastboot&Rescue Mode, le phone est bien noté "unlocked". Pouvez-vous m'indiquer comment réinstaller un firmware viable et qui permet les mises à jour ? Il est peut-être encore possible de "flasher" un firware officiel et remettre le téléphone en état ? Si possible j'aimerais bien éviter de reforcer l'update avec le firmware disponible sur le site huawei (cité plus haut), qui n'avait pas installé la bonne version...
Le téléphone n'est peut-être finalement pas perdu :)
 
T

toxic11

Membre
Inscrit
31 Octobre 2017
Messages
7
Points
0
  • #2
Hello,

il semble que ton bootloader a été relock (sinon les 2 lignes devraient être en rouge en-dessous du droid)
Je tenterais bien de refaire la manipulation pour le débloquer, au pire il te dit qu'il est déjà débloqué.

Ensuite, faudrait installer twrp 3.0.2-0 si tu viens d'une 6, ou 3.1.1.1 si tu viens d'une 7.
 
H

Hrsflgr

Membre
Inscrit
21 Novembre 2017
Messages
8
Points
0
  • #3
Hello Toxic, merci pour ton retour.

Hélas mon téléphone est totalement bloqué et mon ordi ne le détecte plus (donc pas de possibilité de le relocker avec TWRP ni de réinstaller un firmware). Il semble ne plus vraiment se recharger d'ailleurs.
Du coup la seule solution je pense est de l'emmener dans un magasin pour voir si ils peuvent en faire quelque chose et le remettre en état.
 
T

toxic11

Membre
Inscrit
31 Octobre 2017
Messages
7
Points
0
  • #4
Hello,

dans tous les cas, je pense qu'il faut pouvoir le faire reconnaître par le PC.

Si tu le branches au PC, et que tu démarres en bootloader (vol down+power), il n'est pas reconnu ?
Si c'est ça, je ne sais pas trop comment le ramener à la raison :-(
 
H

Hrsflgr

Membre
Inscrit
21 Novembre 2017
Messages
8
Points
0
  • #5
Salut,

CF message du dessous !
Y a eu du nouveau :) :)
 
H

Hrsflgr

Membre
Inscrit
21 Novembre 2017
Messages
8
Points
0
  • #6
Bon, après avoir bidouillé, j'ai réussi à avoir accès au TWRP qui s'était finalement installé (je comprends pas comment, je n'avais justement pas réussi à la base...).
Du coup, j'ai réussi à réinstaller MM (EMUI 4.1.1, Android 6, VNS-L31C900B150).

Évidemment, pas de possibilité de faire de mise à jour vers Nougat 7.

Lors du boot, j'ai toujours l'écran "your device is unlocked and can't be trust", mais au moins, le téléphone se boot normalement après.

Tu penses que c'est possible d'enlever le root et de le remettre à sa version initiale quand il était sur Nougat 7 ?

Merci d'avance. :) :) :) :)
 
T

toxic11

Membre
Inscrit
31 Octobre 2017
Messages
7
Points
0
  • #7
Hello,

pour ma part, j'ai d'abord dû le passer en C432 (Europe dual Sim, car j'étais en Orange single SIM C109). Pour cela, j'ai dû flasher le fichier oeminfo.img (pas zip) (et le bon !) avec TWRP, en faisant flash image au lieu de flash zip. De là il te demande quelle partition, tu choisis OEMInfo.
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

J'ai pris le fichier oeminfo.img situé dans L31_DS_C432_by_k1ll3r8e.zip

Ca m'a permis d'installer l'update.app, situé dans l'update.zip du C432B160, en le mettant dans un dossier dload de la SD et en démarrant avec les 3 boutons.
C'est obligé de marcher, tu te retrouves avec un C432B160 (Android 6) tout standard.

Ensuite j'ai mis à jour en B370 (Android 7). C'est un peu à la hussarde, mais ça marche ! Faut installer les zip de la maj B370 via TWRP (le gros zip puis le petit zip), après avoir à nouveau déverrouillé le bootloader et mis à nouveau TWRP (le chinois, 3.0.2-0). En revanche je ne sais plus si avant d'installer les zip, j'ai fait un wipe de tous les objets qu'on peut wipe (sauf la SD) depuis TWRP :-/

L'intall des zip me faisaient des erreurs sur le second, ça redémarrait mais le bt ne marchait pas, le clavier déconnait...j'ai du réinstaller le second zip et là ça a marché...mais pour ça rebootloader et reTWRP (3.1.1.1) cette fois...donc tel toujours can't be trusted...

Ensuite, j'ai installé firmware finder depuis le Play Store, et j'ai provoqué une maj du B394 full-ota mf (env 1.6go ou 2go), qui est passée comme une lettre à la poste.
Un B394 tout beau tout propre, en plus il prend carrément moins de place que le B370 (1Go de gagné) et il est 2x plus rapide que le B160.

Voilà pour mon expérience.
 
H

Hrsflgr

Membre
Inscrit
21 Novembre 2017
Messages
8
Points
0
  • #8
Yes, ok.

C'est un peu le parcours du combattant pour moi je pense, mais je vais essayer de m'en inspirer pour revenir vers un Nougat 7.

Y a évidemment quelques risques que j'y laisse quelques pales au passage, mais faut bien essayer pour apprendre. :)

Je risque de reposter des messages si je comprends pas les procédure (ou si je fais une manip de travers, ce qui serait probable ahah)

Merci beaucoup en tout cas ! :)
 
H

Hrsflgr

Membre
Inscrit
21 Novembre 2017
Messages
8
Points
0
  • #9
Alors j'aurai des petites questions avant de me lancer, histoire d'être paré :)

1 - Quand tu dis "flasher le fichier oeminfo.img" avec TWRP (pour passer en C432). Il faut bien mettre le ficher issu du zip sur ma carte SD, par exemple ? Et flash, c'est quelle option dans TWRP ? J'ai pas le souvenir qu'il y ait cette case dans le TWRP 3.0.2.0 que j'ai. D'autant plus que le truc que je trouve toujours très étrange, le fait de me retrouver avec un C900B150 alors que j'ai utilisé le zip officiel du site de Huawei qui est censé être un C432B150... Là j'avoue j'y comprends rien. ^^

2 - Ensuite, pour installer le fichier update.app pour passer C432B160, je peux trouver le zip où exactement ?

3 - Pour passer Nougat 7 : installer les zip B370. Pareil, où je trouve les fichiers, et du coup (ré)installer le TWRP 3.0.2.0 ? Là à ma connaissance, avant de démarrer toute la procédure, je l'ai toujours sur mon téléphone, ce qui m'a permis de réinstaller l'OS actuel C900B150.
Ensuite, je vois pas trop ce que signifie de fait de Wipe. Je vois bien l'option dans TWRP, mais je vois pas en quoi ça change l'installation. ^^

4 - Rebootlaoder, ok, mais après, où je trouve TWRP 3.1.1.1 ? C'est pas grave si on superpose les deux TWRP ? Ou alors le TWRP 3.1.1.1 écrase le 3.0.2.0 et ça pose pas de souci ?

5 - Pour finir, provoquer la MAJ B394 full-ota mf avec Firmware Finder. L'application trouve toute seule sur internet le firmware et l'installe ? Ou il faudra repasser par TWRP ?

6 - Pour finir, tu penses qu'il est possible une fois la B394 installée de dérooter et relocker le téléphone histoire que j'ai plus de soucis ? :)


Désolé pour toutes ces questions, ça doit te paraitre être des manips de base, mais je préfère avoir toutes les infos et être sûr de moi avant de me relancer dedans. ^^

Merci pour ton temps en tout cas ! :amen: :super:
 
T

toxic11

Membre
Inscrit
31 Octobre 2017
Messages
7
Points
0
  • #10
1 Tu peux mettre le fichier où tu veux sur la SD ou la mémoire interne, l’important c’est de le retrouver :)
Ensuite, dans TWRP/Install, tu as, de mémoire, « Install ZIP » en bas à droite, que tu peux basculer en « Install image » si tu cliques dessus. C’est ce qui va te faire apparaitre les fichiers avec l’extension img.
Je pense que c’est le fait de ne pas avoir fait l’installation de l’oeminfo qui t’as remis en C900. Faute d’informations OEM, tu as dû rebasculer sur la C900, qui est la version internationale. Enfin ce n’est que ma supposition :)

2 Le C432B160 est ici :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

Garde le bien, il est précieux ! (comme l’oeminfo.img d’ailleurs).

3 B370 : à installer en 1 :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

En 2 :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

Pourquoi réinstaller TWRP 3.0.2-0 ? Car l’update B160 va refermer le bootloader et remettre le recovery d’origine, donc plus de TWRP…
Wipe ça supprime toute la perso, les appli…ça fait un reset usine en somme.

4 Très important à savoir concernant TWRP, le 3.0.2-0 ne marche qu’en Android 6 (B160), le 3.1.1-1 qu’en Android 7 (B370).
Là encore, il n’y en a pas 50 qui marchent ! Le 3.1.1-1 c’est le EliteTWRP-3.1.1-1.img
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

Comme le fait de mettre le B160, le fait de mettre le B370 va refermer le bootloader et remettre le recovery d’origine. Donc à chaque fois tu devras réinstaller TWRP : 3.0.2-0 en B160 pour passer en B370, 3.1.1-1 si tu dois réinstaller le second zip de la B370 (car tu seras déjà en 7.0 à ce moment-là).

5 Quand tu es dans Firmware finder, tu vas dans la liste des firmwares, tu ouvres le B394 qui fait plus d’1go. Là tu dois demander la compatibilité, avec ou sans IMEI, il devrait répondre OK. Ensuite il faut activer « In-app proxy », ce qui lance le service qui va te permettre de faire la maj. Il devrait apparaitre dans les notifications.
Attention, il faut ensuite aller sur ta connexion Wifi du tel, faire « Modifier le réseau », « afficher les propriétés avancées », puis dans proxy tu passes en manuel, tu mets localhost dans le serveur, puis dans le port, tu mets 8080 et tu sauvegardes ta connexion. De là, si tu vas dans paramètres/mise à jour du téléphone, la B394 devrait apparaitre comme par magie :)

6 Tu as dû voir que la réponse a été donnée à au fil des points précédents : l’installation du B394 va refermer le bootloader et le recovery : c’est à ça que je faisais allusion quand je disais « tout propre » ;)
 
H

Hrsflgr

Membre
Inscrit
21 Novembre 2017
Messages
8
Points
0
  • #11
Super, merci beaucoup pour ton retour et pour ton temps, c'est vraiment chouette ! :)

Du coup, je me suis un peu précipité lors du blocage du téléphone et j'ai commandé un P10 lite pour noel, il devrait arriver d'ici quelques jours.
Je pense que je vais attendre qu'il arrive et je me pencherai sur mon P9 lite pour faire les manip' (me connaissant, il va forcément y avoir un truc qui marche pas ^^). Comme ça je garde le P9 qui marche sous le coude (et au moins j'ai un téléphone).

Je te ferai un débrief en suivant scrupuleusement les étapes. SI jamais j'ai un souci je t'appellerai au secours. :roll:

Merci encore d'avoir pris le temps de tout me détailler. :super: :super: :wink:

A très vite. :amen:
 
H

Hrsflgr

Membre
Inscrit
21 Novembre 2017
Messages
8
Points
0
  • #12
Hello !

Me revoilà. :)
Alors c'est relou, j'ai un souci dès la première étape. ^^

J'ai bien flashé le oeminfo.img pour ensuite installer le C432B160 avec les trois boutons, mais étrangement, ça m'a juste relocké le téléphone et je suis toujours en C900B160... Du coup j'imagine que je peux pas passer à l'étape suivante (réinstaller TWRP et installer les zips pour la B370) ?

Merci d'avance. :)
 
K

kakatre

Membre
Inscrit
19 Mars 2017
Messages
1
Points
0
  • #13
Hrsflgr a dit:
Bon, après avoir bidouillé, j'ai réussi à avoir accès au TWRP qui s'était finalement installé (je comprends pas comment, je n'avais justement pas réussi à la base...).
Du coup, j'ai réussi à réinstaller MM (EMUI 4.1.1, Android 6, VNS-L31C900B150).

Évidemment, pas de possibilité de faire de mise à jour vers Nougat 7.

Lors du boot, j'ai toujours l'écran "your device is unlocked and can't be trust", mais au moins, le téléphone se boot normalement après.

Tu penses que c'est possible d'enlever le root et de le remettre à sa version initiale quand il était sur Nougat 7 ?

Merci d'avance. :) :) :) :)

Bonjour,
Peux-tu nous dire comment tu as pu bidouiller? Mon telephone a le même soucis:Bloqué sur logo et ne semble pas se recharger aussi. Clignotte en rouge malgrè qu'il est resté branché plus d'une journée
 

Sujets en relation

Haut Bas