Tutoriel [Tuto] Overclock Nexus 7 2013 CPU + GPU | Stock +25000 Antutu / CM11 +28000 4.3 / 4.4 / 4.4.x

  • Auteur de la discussion inGZXT
  • Date de début
inGZXT

inGZXT

Membre
Inscrit
15 Août 2013
Messages
355
Points
0
  • #1
1380719210-phonandroid-tutoriel-par-recgametoday.png


[Tutoriel] Overclocker son CPU + GPU (+25000 Antutu Stock) (+28000CM11) FLO/DEB​
Comment overclocker sa Nexus 7 2013? FLO/DEB​

Salut tout le monde, ici vous pouvez découvrir comment overclocker votre tablette, ici la Nexus 7 2013, version 4.3, 4.4 et 4.4.x compatibles. Sachez, que ce tutoriel, contient des éléments uniquement compatibles avec la ROM STOCK de la Nexus 7 13 et CM11 ( seulement compatible avec le lien dans ce tutoriel ) ( testé par moi même )

* * * * * * * * *

1380717435-408947attention.png
Avertissement:Ni moi, ni PHONANDROID ne sont responsables de vos éventuelles mauvaises manipulations ou endommagement. En suivant ce tutoriel, vous acceptez ce message.​

* * * * * * * * *

Niveau de difficulté: 7/10

Source:

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


==========================================================================================================

1380719210-phonandroid-telechargement.png


1392998264-179922p1811453087.png


● - ElementalX pour version 4.4.1 et 4.4.2:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

● - ElementalX pour version 4.4:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

● - ElementalX pour version 4.3:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

1380719210-phonandroid-prerequis.png



● - Un des kernels ElementalX ( voir section " Téléchargements ", ) le fichier étant placé à la racine de votre mémoire interne. ( enfin, là ou vous pourrez retrouver votre kernel, sous forme de fichier ZIP )

● - Un bootloader dévérouillé, tablette rooté et custom recovery.

Voir:

http://www.phonandroid.com/forum/wug-s-nexus-root-toolkit-google-nexus-7-2013-t66628.html


● - Faire un " Nandroid Backup " pour tout problème ( bootloop, etc.. )

Voir:

http://www.phonandroid.com/forum/comment-faire-un-nandroid-backup-t80343.html

● - De la chance :super:

...​

Non je rigole, tout va bien se passer :D

PS: CPU = Processeur / GPU = Carte Graphique

PS2: Sans Kernel modifié, la tablette ne permet que d'avoir 19000 voir 20000 de score Antutu avec une moyenne de 29FPS dans le test 3D d'Antutu. En suivant ce tutoriel, les FPS peuvent montés jusqu'à 32FPS ainsi que le score jusqu'à +25000/+26000/+27000/+28000!

PS3: Console :mrgreen:

1380719211-phonandroid-installation.png


Vous avez tous les prérequis nécessaires? Vous pouvez dès à présent suivre ce qui va suivre ! ( la répétition.. :vieux-smiley: )​

● - Eteignez votre tablette.

● - Appuyez simultanément sur Power + Volume -, laissez appuyé jusqu'à l'apparition du bootloader

● - Avec le bouton volume +, faîtes apparaître le " recovery ". Appuyez sur le bouton Power

● - Commencez par faire un wipe cache + wipe dalvik cache ( les autres wipes ne sont absolument pas nécessaires.. )

● - Une fois cela fait, allez dans la section " Install " de votre recovery custom ( pour le recovery ClockWorkMod, faîtes " install zip from sdcard " ) puis sélectionnez le fichier ZIP que vous avez placez à la racine de votre mémoire interne

● - Acceptez, en faisant un " swipe " de gauche à droite sur le recovery TWRP, sur ClockWorkMod confirmez en sélectionnant " Yes "

● - Le flash commence... Un installateur s'affiche.

● - Premièrement, vous laissez toutes les sélections déjà choisis sauf celles que vous allez modifier, à savoir:

Les paramètres du CPU, puis du GPU.

Dans la sélection du CPU, sélectionnez la fréquence maximale ( 2,3Ghz ) ou simplement 2,0Ghz si cela vous convient: Prenez conscience que si, vous sélectionnez 2,0Ghz , vous ne pourrez pas sélectionner plus haut la fréquence en utilisation normale du téléphone, il faudra re-flasher le zip.​

Dans la sélection du GPU, vous pouvez laisser la sélection de base, ( cette fois-ci, vous pourrez sélectionner plus haut la fréquence du GPU directement dans le téléphone, contrairement à la sélection du CPU ) ou directement sélectionner la fréquence maximum.​

Vous pouvez également undervolter votre tablette; en sélectionnant l'avant dernière sélection la plus basse dès que le paramètre d'undervoltage s'affiche ( c'est à la suite des paramètres du GPU et CPU ). Mais faîte attention: Un processeur overclocké consommera forcément plus de volt à la batterie, si vous undervoltez trop, vous pourrez endommagé la tablette. C'est pour cela que je conseille l'avant dernière sélection la plus basse. L'undervoltage permet une consommation moindre de la batterie.​


Sinon, tous les autres paramètre qui se suivront peuvent restés de bases.

● - Une fois finie, cliquez sur " Finish " ( ou Next je sais plus ), m'enfin, peut-importe, cela éteindra votre tablette.

● - Aucune inquiétude: il faut pour redémarrer votre tablette en maintenant au moins 15 secondes le bouton power ( cela peut faire peur, mais au début je croyais que ma tablette ne s'allumait plus, donc persistez en maintenant le bouton power plusieurs secondes, voir dizaine de secondes :wink: )

● - Votre tablette redémarre, les applications se mettent à jour au logiciel.

● - Une fois votre tablette complètement allumé, allez sur le Google Play Store et installez Trickster MOD

● - Dans Trickster MOD, vous avez en haut à gauche trois barres ( avec un petit Android Blanc ), cliquez dessus et allez dans Général

● - Dans la section " Contrôle de la Fréquence du CPU ", vous pouvez sélectionner une fréquence " Min " et une fréquence " Max ", à vous de choisir! Pour avoir un taux de +25000 de score Antutu, sélectionnez la fréquence Maximale dans " Max ".

● - Juste en dessous, vous pouvez voir " Contrôles du Governor CPU ". Pour avoir le max de performance, sélectionnez dans le Governor " Performance "

● - En haut à droite apparaît un signe de sélection ( type NIKE ), cliquez dessus pour confirmer vos changements

● - Pour modifier votre fréquence de GPU, n'allez pas dans " Général " mais dans " Spécificités "

● - Là apparaît comme tout à l'heure, la fréquence Max du GPU, le Governor du GPU mais aussi un mystérieux " FSYNC " Vous pouvez mettre " Non " ( dans FSYNC ) pour maximiser encore plus les performances.

● - Comme pour le CPU, sélectionnez la fréquence max pour plus de performances, et dans le Governor la sélection " Perfomance " pour utiliser la fréquence maximale du GPU.


Voilà, tout est réglé, faîtes un Antutu Benchmark et dîtes votre score :wink:​

Notez que l'overclock augmente la consommation de la batterie, peut provoquer des dysfonctionnements systèmes. Je conseille l'utilisation d'overclock en jouant aux prochains jeux 3D qui sortiront au fil du temps :D Pour une utilisation normale ( type jeux 2D, Internet ), vous pouvez utiliser la fréquence du CPU et GPU " stock ", sois 1,5Ghz et " 450 " dans la fréquence du GPU.


ROM STOCK ~ 2,0Ghz CPU + 531 GPU :super:​

1393002293-antutu.png

ROM CUSTOM CM11 ~ Sans overclock :super:​

1393007986-cm11-stock.png

ROM CUSTOM CM11 ~ 2,0Ghz CPU + 531 GPU :super:​

1393007986-cm11-custom.png


AJOUT​

CM11 FLO | Compatible ElementalX Kernel



CM11 DEB | Compatible ElementalX Kernel



Gapps

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !



Si vous voulez utilisez CM11, utilisez celui présent dans ce lien.

Et suivre les instructions si contre:

● - Appuyez simultanément sur Power + Volume -, laissez appuyé jusqu'à l'apparition du bootloader

● - Avec le bouton volume +, faîtes apparaître le " recovery ". Appuyez sur le bouton Power

● - Faire un Factory Reset ( présent dans " Wipe " )

● - Flasher le .zip de CM11 ( flo ou deb selon votre modèle de Nexus 7 2013 )

● - Flasher les gapps

● - Puis flasher le .zip du kernel, et suivre les instructions en repartant du haut!


Anciennement RecGameToday ~ NexusLife


======================================================================================================

1380719682-phonandroid-un-probleme.png
Un problème? Laisses un commentaire !

Délais de réponse maximum: 72h ( Contact MP si dépassé )

MAJ 1.1
 
M

Membre supprimé 3065

  • #2
Re: [Tutoriel] Overclocker son CPU + GPU (+25000 Antutu) 4.3 / 4.4 / 4.4.x

Salut et merci pour ce tuto :wink:
 
inGZXT

inGZXT

Membre
Inscrit
15 Août 2013
Messages
355
Points
0
  • #3
Re: [Tutoriel] Overclocker son CPU + GPU (+25000 Antutu) 4.3 / 4.4 / 4.4.x

Waw tu es rapide dis-donc! Pas de soucis :D
 
M

Membre supprimé 3065

  • #4
Re: [Tutoriel] Overclocker son CPU + GPU (+25000 Antutu) 4.3 / 4.4 / 4.4.x

eh oui je suis dans les msr :wink:
 
inGZXT

inGZXT

Membre
Inscrit
15 Août 2013
Messages
355
Points
0
  • #5
MAJ 1.1

- Ajout des sources
- Ajout de screens
- Ajout ROM CUSTOM d'installation de CM 11 compatible ElementalX
- Modification du texte et quelques oublies
 
GN ONE FR TEAM

GN ONE FR TEAM

Membre
Inscrit
9 Septembre 2013
Messages
465
Points
16
  • #6
Salut
Merci même si comme tu dit pour le moment elle arrive a faire tourner les jeux actuel
 
inGZXT

inGZXT

Membre
Inscrit
15 Août 2013
Messages
355
Points
0
  • #7
Salut GN ONE FR TEAM,

Oui pour l'instant elle est toujours d'actualité pour les jeux :wink: Donc comme je l'ai dis, utiliser l'overclock sera utile plutôt pour les prochains jeux 3D bien gourmands au fil du temps :smile:
 
T

teddy59240pgm

Membre
Inscrit
18 Janvier 2015
Messages
2
Points
0
  • #8
Ma tablette ne s'allume plus . Comment je fait !
 
GN ONE FR TEAM

GN ONE FR TEAM

Membre
Inscrit
9 Septembre 2013
Messages
465
Points
16
  • #9
Entre dans le recovery est wipe data
 
GN ONE FR TEAM

GN ONE FR TEAM

Membre
Inscrit
9 Septembre 2013
Messages
465
Points
16
  • #10
Sinon tu re flash un kernel
Édit:
DSL pour le double post
 
T

teddy59240pgm

Membre
Inscrit
18 Janvier 2015
Messages
2
Points
0
  • #11
Maintenant ma tablette s'allume mais a chaque fois elle redémarre que faire ? :shock:
 
GN ONE FR TEAM

GN ONE FR TEAM

Membre
Inscrit
9 Septembre 2013
Messages
465
Points
16
  • #12
Tu a fais quoi du coup ?
 
inGZXT

inGZXT

Membre
Inscrit
15 Août 2013
Messages
355
Points
0
  • #13
Salut;

C'est sûrement un conflit entre le kernel et la ROM.

Dis moi où tu en est. Si tu as accès au Bootloader; tout va pouvoir rentrer dans l'ordre. Fais moi signe si tu peux y accéder :)
 
T

teddy59240ppgm

Membre
Inscrit
7 Mars 2015
Messages
1
Points
0
  • #14
Maintenant tous va bien sauf que mon stockage est passé de 28 go a 11 go !
Que faire stp ?
 
Haut Bas