[TUTO] Optimiser son SSD

  • Auteur de la discussion Membre supprimé 3065
  • Date de début
M

Membre supprimé 3065

  • #1
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Voici quelques manipulations a faire sous Windows 7 pour soulager votre SSD (solid state drive) système .




Tout d'abord il vous faut savoir que ce type de disque a une durée de vie d'environ 10000 cycles,c'est a dire que l'on peut écrire 10000 fois sur chaque cellule.

Il y a sur les ssd des algorithmes qui permettent de répartir les données sur toutes la surface et donc d'éviter les écritures au même endroit.

mais il faut encore améliorer la durée de vie de notre ssd,pour cela quelques réglages dans Windows sont nécessaires .



- Désactiver la date de dernier accès

Pour chaque fichier, Windows 7 enregistre la date de dernier accès de tous les fichiers que vous utilisez, même si aucune modification n'est effectuée. Pour accélérer les accès disque de votre système et éviter les écritures inutiles sur le SSD, vous pouvez désactiver ce mécanisme.

1. Cliquez sur le bouton Démarrer, puis sur Tous les programmes puis sur Accessoires.

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

2. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le raccourci Invite de commandes et choisissez la commande Exécuter en tant qu'administrateur du menu qui apparaît.

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

3. Saisissez alors la commande fsutil behavior set disablelastaccess 1. Pressez la touche Entrée

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

4. Fermez la fenêtre et redémarrez votre ordinateur. L'enregistrement du dernier accès à tous les fichiers est alors désactivé. A la place, la date de dernière modification sera affichée.

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


- Désactiver l'indexation des fichiers

Pour accélérer la recherche des fichiers, Windows 7 maintient un large index. Les temps d'accès aux SSD étant minimes et sans communes mesures avec ceux des disques durs, vous pouvez désactiver l'indexation. Vos recherchez seront aussi rapides et vous limiterez les écritures inutiles sur votre SSD.

1. Double cliquez sur l'icône Ordinateur.

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


2. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur votre SSD et cliquez sur Propriétés.

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

3. Décochez la case Autoriser l'indexation du contenu des fichiers de ce lecteur en plus des propriétés de fichier.

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

4. Validez par OK.

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

5. Sélectionnez l'option Appliquer les modifications au lecteur C:\, aux sous-dossiers et aux fichiers et cliquez sur OK.

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

6. Cliquez sur Continuer.

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

7. Si une fenêtre s'ouvre pour vous signaler qu'une erreur, cliquez simplement sur Ignorer.

Si vous n'avez pas d'autres disques durs ou que vous n'utilisez pas la recherche rapide sur ces derniers, vous pouvez désactiver l'indexation directement au niveau du service Windows. Vous récupérerez ainsi l'espace occupé en mémoire par le service.

1. Cliquez sur le bouton Démarrer et saisissez la commande services.msc dans le champ Rechercher.

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

2. Double cliquez sur le service Windows Search.

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

3. Déroulez la liste Démarrage et sélectionnez l'option Désactivé.

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

4. Cliquez sur le bouton Arrêter.

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

5. Validez par OK.


- Déplacer ou désactiver le fichier d'échange

Lorsque Windows vient à manquer de mémoire vive (RAM), il utilise une partie de l'espace libre sur votre SSD pour y stocker des informations temporaires : c'est le fichier d'échange. Si vous avez plus de 8 Go de mémoire, vous pouvez désactiver le fichier d'échange et limiter ainsi les écritures inutiles sur votre SSD. Si vous avez moins de mémoire ou bien sur vous utilisez des programmes très gourmands, vous pouvez déplacer le fichier d'échange sur un disque dur normal.

1. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'icône Ordinateur sur le Bureau et cliquez sur Propriétés.

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

2. Cliquez sur Paramètres système avancés.

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

3. Cliquez sur le bouton Paramètres de la zone Performances.

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

4. Ouvrez l'onglet Avancé.

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

5. Dans la zone Mémoire virtuelle, cliquez sur le bouton Modifier.

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

6. Décochez la case Gérer automatiquement le fichier d'échange pour tous les lecteurs.


S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

7. Pour désactiver le fichier d'échange, cliquez sur Aucun fichier d'échange et cliquez sur Définir. Confirmez.

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

8. Sélectionnez le disque dur que vous souhaitez utiliser à la place du SSD dans la liste Lecteur.

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

9. Fixez alors la taille du fichier d'échange en sélectionnant l'option Taille personnalisée et en saisissant la taille recommandée du fichier d'échange dans les champs Taille initiale et Taille maximale.

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

10. Cliquez sur le bouton Définir puis sur le bouton OK.

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

11. Cliquez 3 fois sur le bouton OK pour confirmer l'opération.

12. Redémarrez enfin votre ordinateur en cliquant sur le bouton Redémarrer maintenant pour appliquer les réglages au fichier d'échange.

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


- Déplacer les fichiers temporaires

Windows et vos logiciels stockent constamment des fichiers temporaires sur votre SSD. Pour limiter les écritures inutiles sur votre SSD, vous pouvez déplacer les fichiers temporaires sur un second disque dur.

1. Dans l'Explorateur, ouvrez le disque dur que vous souhaitez utiliser pour stocker les fichiers temporaires et créez un nouveau dossier TEMP par exemple.

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

2. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'icône Ordinateur sur le Bureau et cliquez sur Propriétés.

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

3. Cliquez sur Paramètres système avancés.

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

4. Cliquez sur le bouton Variable d'environnement.

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

5. Sélectionnez la variable TEMP et cliquez sur le bouton Modifier.

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

6. Saisissez le chemin vers le dossier à utiliser sur le disque dur pour les fichiers temporaires et cliquez sur OK.

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

7. Recommencez l'opération pour la variable TMP.

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

8. Validez par OK.

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


- Désactiver la protection du système

Pour éviter les écritures inutiles sur votre SSD, vous devez désactiver la protection du système. Notez que vous ne pourrez alors plus utiliser la restauration du système pour revenir à un état antérieur en cas de problème.

1. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'icône Ordinateur du Bureau et cliquez sur Propriétés.

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

2. Cliquez sur Protection du système.

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

3. Sélectionnez votre lecteur système (sur votre SSD) et cliquez sur le bouton Configurer.

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

4. Sélectionnez l'option Désactiver la protection du système et cliquez sur OK.

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

5. Cliquez sur Oui pour confirmer l'opération.

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


- Désactiver le Prefetch

La fonction Prefetch consiste à répertorier les logiciels que vous lancez le plus souvent de façon à optimiser leur positionnement sur le disque et donc à accélérer leurs lancements. Cette fonction est d'aucune utilité avec les SSD.


1. Cliquez sur le bouton Démarrer. Saisissez la commande regedit dans le champ Rechercher et validez par Entrée.

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

2. Dans la fenêtre de l'éditeur qui s'affiche, déroulez la clé HKEY_LOCAL_MACHINE, SYSTEM, CurrentControlSet, Control, Session Manager, Memory Management, PrefetchParameters.

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

3. Dans le cadre droit, double cliquez sur la valeur EnablePrefetcher.

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

4. Fixez la valeur à 0 et validez par OK.

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

5. Double cliquez ensuite sur la valeur EnableSuperfetch.

6. Fixez la valeur à 0 et validez par OK.

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


- Désactiver le SuperFetch

SuperFetch est un algorithme qui charge automatiquement en mémoire les programmes utilisés le plus couramment afin de permettre d'y accéder plus rapidement. Or cet algorithme écrit constamment au même endroit sur votre SSD et n'apporte pas d'améliorations. Vous devez donc le désactiver.


1. Cliquez sur le bouton Démarrer et saisissez la commande services.msc dans le champ Rechercher.

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

2. Double cliquez sur le service superfetch.

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

3. Déroulez la liste Démarrage et sélectionnez l'option Désactivé.

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

4. Cliquez sur le bouton Arrêter.

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

5. Validez par OK.


- déplacer le compte utilisateur

Le déplacement du dossier utilisateur sous W7 Professionnel ou Ultimate peut être effectué entièrement au niveau de l'interface graphique.
Toutes les manipulations doivent évidemment être menée à partir d'un compte avec statut d'administrateur autre que celui qu'on veut déplacer et celui-ci étant fermé.
Dans l'exemple ci-dessous le compte à déplacer est celui de l'utilisateur georgio.

1. Ouvrez l'Explorateur Windows,pour y créer le futur dossier de l'utilisateur (ici un dossier georgio sur le disque D:) et ouvrir ce dossier
Lancer une seconde occurrence de l'Explorateur Windows
, afficher les dossiers et fichiers cachés (mais pas les fichiers système) et ouvrir le dossier actuel de l'utilisateur (ici "C:>Utilisateurs>georgio" alias "C:\Users\georgio" )
Les 2 fenêtres de l'Explorateur étant côte à côte, sélectionner tout le contenu de C:\Users\georgio et le copier dans D:\georgio par
copié/collé.

2. Dans le menu Démarrer faire un clic droit sur Ordinateur-->Gérer
Dans le volet gauche de la fenêtre Gestion de l'ordinateur, développez Outils système-->Utilisateurs et groupes locaux
-->Utilisateurs

Dans le volet de droite , double-cliquer sur le nom du compte à déplacer ( ici georgio )

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

Dans la boite de dialogue Propriétés de Georgio-->onglet Profil-->champ Chemin du profil, indiquer l'emplacement du nouveau dossier ( ici D:\georgio )et valider.

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

3. Ouvrir la base de registre avec Regedit et développer la clé
HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\ProfileList
Sous ProfileList chercher la sous-clé de nom en forme d'une suite de nombres dont la valeur ProfileImagePath dans le volet de droite pour donner l'emplacement du dossier d'origine ( ici C:\Users\georgio ).
Double-cliquer sur cette valeur ProfileImagePath et remplacer l'ancien emplacement par le nouveau (ici D:\georgio ).

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

Valider et fermer Regedit.

4. Redémarrer l'ordinateur et vérifier que tout fonctionne correctement avant de supprimer l'ancien dossier.


voila j’espère que ceci vous aidera a mieux gérer votre SSD :wink:​

sources: pc astuces et diverses autres .
 
D

dina816

Membre
Inscrit
4 Février 2013
Messages
1 565
Points
0
  • #2
Merci de l'astuce ;) !!!!!!
 
M

Membre supprimé 3065

  • #3
pas de quoi :wink:
 
Netsky75

Netsky75

Membre VIP
Inscrit
19 Décembre 2012
Messages
15 459
Points
83
  • #4
Merci mon Fredo ;)

il faut un SSD rien que pour stocker tous les screens du tuto :lol:
 
M

Membre supprimé 3065

  • #5
skynetfroggy a dit:
Merci mon Fredo ;)

il faut un SSD rien que pour stocker tous les screens du tuto :lol:

de rien, oui ce fut long a préparer :hehe:
 
Scumpi

Scumpi

Membre
Inscrit
26 Septembre 2012
Messages
25 689
Points
48
  • #6
Merci, très utile si on envisage l'achat d'un SSD. :super:
 
M

Membre supprimé 3065

  • #7
tu n'y es pas encore passé ?
 
Scumpi

Scumpi

Membre
Inscrit
26 Septembre 2012
Messages
25 689
Points
48
  • #8
Fred a dit:
tu n'y es pas encore passé ?


Pas encore...J'ai un portable en 15 pouces, et il faudrait que je sacrifie le lecteur Blu-Ray...Enfin pour ce que je m'en sert, je finirai bien un jour par m'en procurer un ( SSD 840 Pro Series 512 Go ) ;)
 
M

Membre supprimé 3065

  • #9
c'est celui que j'ai mais en 120 go :wink:
 
Scumpi

Scumpi

Membre
Inscrit
26 Septembre 2012
Messages
25 689
Points
48
  • #10
M

Membre supprimé 3065

  • #11
bah oui il est accompagné de 4 autres :mrgreen:
 
I

InformaGeek

  • #12
Moi je viens de sauter le pas il y a quelques jours avec un Samsung SSD 840 EVO 500 GB et je dois dire que ça carbure grave mon ordi depuis.

Avant en test de performances avec mon acien HDD j'avais une note de 5,9 /7,9 (note la plus élevée). Et la avec le SSD je fais du 7,4/7,9 de perf !!! Un truc de fou !!!

Donc je ne peux qu'encourager ceux qui sont pas encore décider à sauter le pas. Par contre c'est vrai que c'est un sacré investissement mais le rapport qualité / prix est imbattable face aux HDD qui grincent et qui font perdre trop en performance.

Donc voilà. Ensuite à voir sur la longueur mais je pense pas m'être trompé. Et votre avis ?
 
T

The Twinkle

Membre
Inscrit
25 Octobre 2014
Messages
139
Points
16
  • #13
J'ai un SSD aussi et j'ai utiliser Tweak SSD pour réaliser la plupart des opérations sans me prendre la tête et j'ai fini à la main ce que le logiciel ne fait pas. Vous en pensez quoi de cet utilitaire ?
Deux petits liens bien utiles :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
et
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
 
I

InformaGeek

  • #14
J'utilise aussi Tweak SSD maintenant et c'est beaucoup (beaucoup) + simple et rapide que tout faire à la main.

Logiciel très pratique et très utile.

Un Must Have pour tous les possesseurs de SSD.
 

Sujets en relation

Haut Bas