[ROOT] Nubia z11 mini S (NX549J) + MAJ

  • Auteur de la discussion etcheverry.romain
  • Date de début
E

etcheverry.romain

Membre
Inscrit
7 Octobre 2013
Messages
24
Points
1
  • #1
EDIT: TUTO MODIFIE ET SIMPLIFIE SUITE A LA SORTIE DE LA ROM INTERNATIONALE


Hello!!
J'ai acheté un Nubia Z11 mini S en import. J'ai demandé au vendeur de me l'envoyer avec une rom personnalisé multilingue. Version 1.20, mise a jour OTA impossible. J'ai donc décidé de le rooté et de mettre a jour ce joli téléphone. Vu le peu de sujet sur ce téléphone, j'y ai passé un temps fou, je me permet donc de vous faire un tuto pour le ROOT et la mise a jour du téléphone. Je ne m'attribue aucun mérite, j'ai décortiqué les posts sur le site XDA, mais je me dis qu'un tuto en français avec un lien vers les bons outils en aidera plus d'un.



ROM internationale
TRWP:
Pilote USB: ADB Driver Installer:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !



Mettre la Rom tel quel, à la racine de la carte SD.




- Assurez vous d'etre en version 1.20 common dans le numero de build et profitez en pour activer le mode débug USB et déblocage OEM dans le menu développeur.
- Redemarrer en mode recovery (power + Volume UP maintenu au démarrage).
- Choisissez de faire une mise a jour a partir d'un fichier contenu sur la Carte SD et selectionnez la rom.
- Une fois installé, ne redemarrez pas le téléphone, faites un wipe dans le recovery sinon vous aurez un bootloop assuré au démarrage. S'il redemarre tout seul, faites un arret forcé en maintenant power + volum bas.

INSTALLER LE CUSTOM TWRP

- L'archive téléchargée TWRP est a extraire sur le PC dans un dossier. Dedans, vous avez un fichier START.BAT.
- Executez le normalement, pas en administrateur, il marchera pas sinon. Une fois l'interface ouverte, branchez votre téléphone en USB qui doit toujours etre en mode débuggUSB et déblocage OEM.
- Laissez le téléphone allumé, sur sa page d'accueil (pas en mode revovery ni donwload) et tapez 1 sur l'interface de votre ordi puis "ENTREE".
- Appuyez successivement sur une touche lorsqu'il vous le demande. Le téléphone redemarre en recovery puis fini par redemarrer sur le custom recovery TWRP.
Surprise, l'interface est en chinois.
- Choisissez la case grise de droite, ce qui vous permettra de changer la langue (mettez en anglais). Puis, ne faites pas le slide mais choississez plutot KEEP READ ONLY , la case de gauche.

Si l'interface START.BAT ne fonctionne pas correctement (les étapes se succèdent a l’écran PC mais rien ne se passe sur le téléphone), c'est un problème de drivers. Supprimez ceux installés, activez le mode débogage avant de brancher le câble USB, lancez ADB driver installer et il vous proposera d'installer les bons pilotes. Lors du branchement du téléphone au PC en mode débogage, ne pas oublier d'accorder l’accès au téléphone en validant la fenêtre apparue sur l’écran du téléphone.




- En mode recovery et vous tombez sur le TWRP (normalement, sinon vous refaites l'injection du recovery a partir du fichier START.BAT)
Allez dans ADVANCED / TOOLS / ROOT DEVICE. Rootez puis faites un wipe cache et un Wipe Dalvik a la fin. Puis rebootez le téléphone.

Normalement SuperSU est installé, testez le et c'est bon, téléphone à jour et rooté!
L'interet de la Rom internationale? LEs GAPPS sont integrés, la radioFM est débloquée et fonctionnelle, les mises a jour OTA aussi.. Les notification push (mails, whatsapp) fonctionnent parfaitement. Les appli chinoises sont supprimées et le volet de gauche avec les raccourcis chinois de l'appareil photo aussi!


Source:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

Merci a SLackerLX pour avoir partagé son tuto.
 
kyo-ito

kyo-ito

Membre
Inscrit
5 Mai 2012
Messages
9 692
Points
36
  • #2
Bonjour

Merci pour le partage :super:

Cela serait sympa si tu utilisais les Bannières Phonandroid pour agrémenter et aérer ton tuto.

Merci d'avance.
 
E

etcheverry.romain

Membre
Inscrit
7 Octobre 2013
Messages
24
Points
1
  • #3
[barre]J'édite avec plaisir si tu me dis ou je trouve les banieres :)[/barre] trouvées dans ton post.... :razz: j'édite!
 
C

chicito83

Membre
Inscrit
22 Septembre 2014
Messages
1
Points
0
  • #4
Un grand merci, ton tuto m'a beaucoup aidé! Ce téléphone est passé completement sous le radar malgré ses nombreux points forts et sans ton tuto je serais encore en galère pour le mettre à jour. Tu gères :super:
 
E

etcheverry.romain

Membre
Inscrit
7 Octobre 2013
Messages
24
Points
1
  • #5
chicito83 a dit:
Un grand merci, ton tuto m'a beaucoup aidé! Ce téléphone est passé completement sous le radar malgré ses nombreux points forts et sans ton tuto je serais encore en galère pour le mettre à jour. Tu gères :super:


Et bien ecoute, tant mieux, je suis content si ça t'a aidé. C'est vrai qu'il est super ce téléphone!!! J'ai installé MIUI dessus, version 8, elle tourne bien mais quelques bug depuis peu avec le GPS, retour sur 1.30 croco!
 
S

Shikotei

Membre
Inscrit
23 Janvier 2015
Messages
12
Points
0
  • #6
bonjour,
Je suis en 1.20 et j'ai justement le gps qui fonctionne mal, c'est possible que tu réupload la room?

j'ai vu dans un autre topic la room internationale est ce que je pourrai l'installer comme tu as fait toi pour la 1.27?
 
E

etcheverry.romain

Membre
Inscrit
7 Octobre 2013
Messages
24
Points
1
  • #7
Shikotei a dit:
bonjour,
Je suis en 1.20 et j'ai justement le gps qui fonctionne mal, c'est possible que tu réupload la room?

j'ai vu dans un autre topic la room internationale est ce que je pourrai l'installer comme tu as fait toi pour la 1.27?

L'autre topic est egalement de moi. prends cette Rom:


Tu l'installes en suivant le tuto et en remplaçant la Rom du tuto par celle la. J'ai ecris ce tuto deux jours avant que cette nouvelle ROm soit disponible. Tous les services google sont inclus. Ya rien a faire. Apres, tu installes le custom recovery exactement comme dans le tuto. Si t'as des questions, hesite pas.
 
S

Shikotei

Membre
Inscrit
23 Janvier 2015
Messages
12
Points
0
  • #8
Merci de la réponse,
vu que dans la room internationale y a les Gapps, TWRP est toujours necessaire?
 
E

etcheverry.romain

Membre
Inscrit
7 Octobre 2013
Messages
24
Points
1
  • #9
Non, pas obligatoire, uniquement si tu as besoin de rooter le téléphone.
 
S

Shikotei

Membre
Inscrit
23 Janvier 2015
Messages
12
Points
0
  • #10
ça n'a pas fonctionner la maj s'installe mais au reboot le smartphone reste bloquer sur le logo, est ce que tu à essayer toi même de passer de 1.20common a la rom internationale? que dois-je faire?

Je vois que je peux passer par le recovery pour installer une maj (c'est toujours ecrit que je suis en 1.20 common ) dois-je passer d'abord par la 1.27?
 
E

etcheverry.romain

Membre
Inscrit
7 Octobre 2013
Messages
24
Points
1
  • #11
Shikotei a dit:
ça n'a pas fonctionner la maj s'installe mais au reboot le smartphone reste bloquer sur le logo, est ce que tu à essayer toi même de passer de 1.20common a la rom internationale? que dois-je faire?

Je vois que je peux passer par le recovery pour installer une maj (c'est toujours ecrit que je suis en 1.20 common ) dois-je passer d'abord par la 1.27?

Ca arrive souvent les bootloops, bloqué sur le logo constructeur. Il faut qu'a la fin de l'installation tu fasses un Wipe. Retourne dans le recovery et commence par un wipe cache partition et si ça démarre toujours pas, un full wipe.

Et pour repondre à ta question: oui, le lien que je t"ai donné pointe vers la Rom que jutilise actuellement. Je l'ai installé alors que j'etais sous MIUI8. J'ai testé toutes les Roms de mon topic dédié avant de les poster. A chaque changement de rom, faut faire des wipe car sinon, les fichiers corrompu de l'ancienne rom foutent le bordel au démarrage.
 
S

Shikotei

Membre
Inscrit
23 Janvier 2015
Messages
12
Points
0
  • #12
j' ai réussi à installer le dernier firmware chinois tu penses que c'est safe de passer à la rom internationale maintenant? ils continuent à la mettre à jours ou pas?
 
E

etcheverry.romain

Membre
Inscrit
7 Octobre 2013
Messages
24
Points
1
  • #13
Shikotei a dit:
j' ai réussi à installer le dernier firmware chinois tu penses que c'est safe de passer à la rom internationale maintenant? ils continuent à la mettre à jours ou pas?

Franchement, si tu fais les wipe ya zero soucis et vu la difference, ca vaut le coup de l'installer. Les notifications sont 100% ok, tout est bien traduit et plus d'appli chinoises! meme le volet de gauche avec les icones de l'appareil photo ont été viré!
 
S

Shikotei

Membre
Inscrit
23 Janvier 2015
Messages
12
Points
0
  • #14
Au bout de la deuxième tentatives c'est passé, tu as entendu parler du fix pour le flash? parceque mon flash est mal coordonné avec la prise de photo, si je l'utilise il gâche complètement la photo.
 
E

etcheverry.romain

Membre
Inscrit
7 Octobre 2013
Messages
24
Points
1
  • #15
Shikotei a dit:
Au bout de la deuxième tentatives c'est passé, tu as entendu parler du fix pour le flash? parceque mon flash est mal coordonné avec la prise de photo, si je l'utilise il gâche complètement la photo.

J'ai vu des patchs pour la camera mais je pensais que c'etait pour la Rom custo. Moi il fonctionne bien. Ceci dit si tu vas ici
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
tu verras qu'a la 6eme ligne, tu as un patch camera pour la version EURO. Ca vaut le coup d'essayer. Tu l'installes avec twrp par contre! Et attention, si le patch fait planté le téléphone, il faut réinstaller la rom... rien de bien méchant, mais perte de temps. Ceci dit, t'as rien a perdre d'essayer d'améliorer les photos!
 
S

Shikotei

Membre
Inscrit
23 Janvier 2015
Messages
12
Points
0
  • #16
Quand on veut rooter on branche le smartphone en mode charge only ou peu importe? combien de temps c'est censé durer quand il dit, "flashing recovery please wait"?

-- Connecting to the phone...
-- Entered Fastboot, press any key to continue... (ici quand je presse une touche j'entend le même bruit que si je déco et reco mon portable au pc)
-- Flashing recovery, please wait... (cette continue toujours mon portable ne redémarre pas)
 
E

etcheverry.romain

Membre
Inscrit
7 Octobre 2013
Messages
24
Points
1
  • #17
Il faut que :
- Le mode devellopeur soit activé . Dedans, mode déblocage OEM activé et mode débogage USB aussi. Verifie ça.
- Il faut le connecté en mode "echange de fichier", pas simplement en "charge uniquement".

Je pense que la, tu devrais pouvoir lancer le custom recovery
 
S

Shikotei

Membre
Inscrit
23 Janvier 2015
Messages
12
Points
0
  • #18
j'avais déjà fait ça, j'ai réessayer mais ça ne fonctionne pas
 
E

etcheverry.romain

Membre
Inscrit
7 Octobre 2013
Messages
24
Points
1
  • #19
Shikotei a dit:
j'avais déjà fait ça, j'ai réessayer mais ça ne fonctionne pas


Probleme de drivers alors. Tu vas la:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Ensuite, tu prends "le Z11 pilote pc nubia.exe" tu le lances, il va d'abords supprimer les drivers installés.

Tu prends ADB driver installer, il vas checker pour savoir si tu as les bons drivers ADB et tu pourras meme les installer avec.
tu branches ton téléphone en mode fichier, tu regardes si tu as les bons drivers.

Il faut aussi que tu ai validé l'autorisation du PC pour l'acces au mode déblocage. C'est une petite fenetre qui s'ouvre sur ton téléphone lors du branchement.

Je viens de tester, peu importe le mode de branchement, du moment ou il est en debogage USB, ca marche.

EDIT: En changeant de PC, j'ai eu le même probleme que toi. l'interface me demandait d'appuyer sur une touche pour continuer mais rien ne se passe. C'est bien un problème de pilote que j'ai résolu en supprimant ceux installés, en mettant le téléphone en débogage AVANT de le brancher et en installant les pilotes avec ADB installer.
 
S

Shikotei

Membre
Inscrit
23 Janvier 2015
Messages
12
Points
0
  • #20
rien a faire ça marche pas
 
E

etcheverry.romain

Membre
Inscrit
7 Octobre 2013
Messages
24
Points
1
  • #21
sur adb driver installer, tu as bien le statut OK avec le logo check vert?
Pour ma part ca marche quand:
dans le menu développeur
- DEBLOCAGE OEM est activé.
- DEBOGAGE USB activé.
- Branchement du cable USB en mode charge uniquement
Losrque tu branches ton téléphone en mode débogage, une fenetre apparait sur le telephone "Autoriser le débogage USB?" tu coches "toujours autoriser sur cet ordinateur" puis OK

- ADB Driver installer détecte mon téléphone est le statut des drivers est OK

Je lance START.BAT dans le dossier TWRP et choisis le choix 1.

Si ca marche pas, je te conseille de tester sur un autre PC
 
E

etcheverry.romain

Membre
Inscrit
7 Octobre 2013
Messages
24
Points
1
  • #22
tu peux aussi installer les bons les Drivers avec cette application: ADB SETUP, elle est plus compete. Je te donne 2 liens differents pour la telecharger. inutile de prendre les deux.


S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

ou
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


lance la et tape " Y " a chaque question.
 
S

Shikotei

Membre
Inscrit
23 Janvier 2015
Messages
12
Points
0
  • #23
Même avec un autre pc cette fois ça va jusqu'à l'étape deux (wait for sign okay, press anykey to boot into recovery) mais quand j'appui sur une touche rien ne se passe

dans les deux cas j'ai jamais la fenêtre qui me demande l'autorisation d'utiliser le mode debbugage et avant de ne plus pouvoir utiliser .start j'entends le son qui déconnecte mon phone
 
L

lucie.ds

Membre
Inscrit
1 Août 2017
Messages
2
Points
0
  • #24
Bonjour,

J'ai une question de fond. J'ai réceptionné mon nouveau Nubia depuis quelques mois et je trouve que les fichiers natifs ne sont pas performants ... et des fois ne fonctionnent pas (comme mes fichiers).

La mise à jour consiste en quoi exactement ? Change-t-on le système d'exploitation ? Passons nous en android 7.0 ?

Si je root mon téléphone et que je me trompe, est-il perdu à jamais ? :) Car ça me tente bien de faire les modifications une fois que j'aurai compris réellement ce que ça fait ...

Question d'une novice junior ... Je vous l'accorde ...

Cordialement,

Lucie
 

Sujets en relation

Haut Bas