Nouveau smartphone, pleins de questions et de déceptions

  • Auteur de la discussion Moustique2
  • Date de début
M

Moustique2

Membre
Inscrit
13 Mars 2016
Messages
35
Points
6
  • #1
Salut,

Il y a quelques semaines, j'ai reçu un nouveau Crosscall Odyssey S1 en échange de mon Odyssey+ (voir changement-de-smartphone-backup-restauration-t159676.html ).

Je suis donc passé d'un bidule avec Android 4.3 Jelly Bean à un bidule avec Android 5.1.1 Lollipop mais j'avoue que la transition est douloureuse. Déjà je ne suis pas du tout à l'aise avec Android (c'est un monde très nouveau pour moi) mais en outre, après un mois avec la nouvelle version, je trouve que la version 5 est nettement moins bien que la version 4.

Comme Android a la réputation d'être un truc extrêmement personnalisable, je suis convaincu qu'il devrait être possible de palier aux défauts qui me dérangent. Voici donc en vrac la liste des cailloux dans ma chaussure :

-1- avec mon ancien smartphone, il y avait une icône pour lancer rapidement des appels. Il y avait 9 numéros (8 + la messagerie) qui pouvaient être appelés en un clic. Aucune trace de cette fonction sur le nouveau smartphone.
-2- le look des icônes était nettement mieux et surtout plus "parlant" avec Android 4, j'aimerais retrouver les anciennes icônes.
-3- en bas à droite de mon écran, il y avait un bouton qui était une sorte de "menu contextuel" extrêmement pratique (l'icône était une ligne verticale constituée de 3 ou 4 petits carrés). Avec Android 5 ce bouton est remplacé par un menu "gestionnaire de tâches" (icône = un gros carré) dont je ne comprends pas l'utilité. J'aimerais retrouver le très utile menu contextuel.
-4- quand je clique sur le gros carré (gestionnaire de tâches), il y a une liste des applications en cours (même si je les ai fermées) avec un bouton "fermer tout". Est-ce que les applications en question continuent à tourner en tâche de fond même après avoir été fermées ?
-5- le menu "paramètres" (quand on glisse de haut en bas le bord supérieur de l'écran) était beaucoup plus pratique avec Android 4, est-il possible de revenir à l'ancien menu ?
-6- le déverrouillage est nettement moins bien, avant il y avait juste un gros bouton à faire glisser vers la droite, maintenant il y a 3 boutons (appareil photo + appel + déverrouillage normal).
-7- il y a 4 boutons latéraux sur le téléphone (marche/arrêt + volume up + volume down + bouton programmable), même quand le téléphone est verrouillé, les 3 derniers sont actifs, ce qui est très gênant (j'ai déjà pris plus de 100 photos de l'intérieur de ma poche).
-8- le déclencheur de l'appareil photo est très capricieux, il faut absolument que la pression sur le bouton soit extrêmement brève pour qu'une photo soit prise. Si j'ai le malheur d'appuyer plus d'un dixième de seconde, pas de photo (mais le flash s'allume comme si une photo était prise).
-9- régulièrement l'appareil se fige (plantage ?) et je dois le redémarrer. Cela arrive quand je le manipule un peu trop vite (comme les PC sous Windows 95 il y a 20 ans).
-10- j'ai installé Firefox mais une sorte de menu est apparu en haut de mon écran (je crois que c'est un "widget"), je n'ai pas réussi à le virer, j'ai été obligé de désinstallé Firefox. Est-il possible d'avoir Firefox sans ce machin ?
-11- bien que que programme pour les e-mails soit paramétré pour les relever toutes les 5 minutes, les mails arrivent toujours avec un décalage d'une demi-heure.
-12- je ne trouve pas comment relever manuellement les e-mails.
-13- le clic sonore qui doit se faire entendre quand on pousse sur un raccourcis ne se fait pas environ 1 fois sur 3.

Alors voilà, ça fait quand même pas mal de petits trucs qui sont assez gênants à l'usage. Il y a peut-être des mauvaises manipulations de ma part (si oui, dites-moi lesquelles), des paramétrages mal faits ou des choses qui pourraient être améliorées (si oui, dites-moi comment).
 
Valentin

Valentin

Moderateur Global
Inscrit
20 Février 2013
Messages
7 829
Points
48
  • #2
Salut,

je vais essayer de répondre à quelques une de tes questions :

Moustique2 a dit:
-1- avec mon ancien smartphone, il y avait une icône pour lancer rapidement des appels. Il y avait 9 numéros (8 + la messagerie) qui pouvaient être appelés en un clic. Aucune trace de cette fonction sur le nouveau smartphone.
Il est possible d'associer une touche du clavier de numérotation à un appel. Il suffit d'aller dans Options > Numérotation Rapide, tu choisis la touche que tu veux puis le contact à y associer. Il te suffiras de presser la touche quelques secondes afin d'appeler ce contact.


Moustique2 a dit:
-2- le look des icônes était nettement mieux et surtout plus "parlant" avec Android 4, j'aimerais retrouver les anciennes icônes.
Pour les icônes c'est avec la version Android donc on ne peux pas trop y toucher, du moins sans thème.

Moustique2 a dit:
-3- en bas à droite de mon écran, il y avait un bouton qui était une sorte de "menu contextuel" extrêmement pratique (l'icône était une ligne verticale constituée de 3 ou 4 petits carrés). Avec Android 5 ce bouton est remplacé par un menu "gestionnaire de tâches" (icône = un gros carré) dont je ne comprends pas l'utilité. J'aimerais retrouver le très utile menu contextuel.
Il n'y a plus de menu avec Android 5.

Moustique2 a dit:
-4- quand je clique sur le gros carré (gestionnaire de tâches), il y a une liste des applications en cours (même si je les ai fermées) avec un bouton "fermer tout". Est-ce que les applications en question continuent à tourner en tâche de fond même après avoir été fermées ?
Les applications que tu ouvres et que tu pense fermer sont en faites réduits, un peu à la manière des fenêtre Windows. Il te suffit, depuis ce menu, de soit les faire glisser vers la gauche ou la droite ou alors de cliquer sur fermer tout pour tous les fermer.

Moustique2 a dit:
-5- le menu "paramètres" (quand on glisse de haut en bas le bord supérieur de l'écran) était beaucoup plus pratique avec Android 4, est-il possible de revenir à l'ancien menu ?
Tu veux parler de la barre de notification. Pareil que pour la question 2 et 3, c'est la version Android qui l'introduit, on ne peux la changer.

Moustique2 a dit:
-6- le déverrouillage est nettement moins bien, avant il y avait juste un gros bouton à faire glisser vers la droite, maintenant il y a 3 boutons (appareil photo + appel + déverrouillage normal).
Pour le mode de déverrouillage, cela diffère selon le téléphone mais regarde dans tes paramètres si tu peux le changer.

Moustique2 a dit:
-7- il y a 4 boutons latéraux sur le téléphone (marche/arrêt + volume up + volume down + bouton programmable), même quand le téléphone est verrouillé, les 3 derniers sont actifs, ce qui est très gênant (j'ai déjà pris plus de 100 photos de l'intérieur de ma poche).
C'est le bouton programmable qui prend les photos ? Si oui peux tu changer le programme ?

Moustique2 a dit:
-9- régulièrement l'appareil se fige (plantage ?) et je dois le redémarrer. Cela arrive quand je le manipule un peu trop vite (comme les PC sous Windows 95 il y a 20 ans).
Ça c'est plutôt embêtant. En même temps je ne connais pas trop cette marque donc je ne peux vraiment te dire mais j'imagine que c'est un bug du téléphone.

Moustique2 a dit:
-10- j'ai installé Firefox mais une sorte de menu est apparu en haut de mon écran (je crois que c'est un "widget"), je n'ai pas réussi à le virer, j'ai été obligé de désinstallé Firefox. Est-il possible d'avoir Firefox sans ce machin ?
Tu l'as installé depuis le Play Store ?
>
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Je ne vois pas c'est quoi ton "widget".
 

Sujets en relation

Haut Bas