Mon retour d'expérience après 4 mois iOS --> android

  • Auteur de la discussion Tosay
  • Date de début
Tosay

Tosay

Membre
Inscrit
19 Septembre 2013
Messages
119
Points
16
  • #1
Bonjour à tous ! J'ai envie de vous faire un retour d'expérience de mon passage iOS --> Android (plus précisément iPhone 4S --> Galaxy S4)

1°) Mon parcours

J'ai commencé à utiliser un smartphone quand j'ai revendu mon N85 pour me procurer l'iPhone 4. J'ai de suite accrocher à ce style de téléphone et surtout au fait d'avoir l'internet mobile, de pouvoir télécharger des applications, des jeux largement meilleurs que les jeux de base de mon N85.... Pour moi, Apple était vraiment une révolution :) Après, l'achat de mon iPhone 4, je m'étais pris de passion pour Apple et je n'ai pas attendu très longtemps avant de me procurer l'iPad 2 (600€ quand même....) Mais bon, cet iPad m'a fait plaisir mais...en avais-je vraiment besoin ? Car si on se rapproche un peu plus de la bête , on se rend compte que l'iPad n'est rien d'autres qu'un iPod Touch avec un écran énorme !! ensuite, ma femme m'a acheté un iPod Touch pour mon anniversaire.

iPhone + iPod + iPad = la combinaison parfaite pour un fan de la pomme !

Mon iPhone 4 n'a pas fait long feu car je l'ai fait tomber quelques semaines après l'achat et la vitre a pris un très très mauvais choc ! (iPhone fragile ? je confirme :roll: ) Je décide donc de m'acheter un iPhone 4S (car une très grosse remise de Bouygues pour une prolongation de 2 ans)

Première déception sur cette iPhone 4S !! RIEN ne change !! Sauf le fait que si tu n'as pas de 4S tu n'es plus à la "mode" !! Siri n'est rien d'autres qu'une sorte d'application (dont personne ne se sert !!!!!!), l'APN est amélioré mais pas de quoi débourser 600€ :roll: , et l'intégration des nouvelles antennes ne m'est pas d'utilité ....

Mais malgré tout, je reste scotché à la Pomme et je ne m'intéresse toujours pas à Android.

C'est à la sortie de l'iPhone 5 que j'ai littéralement pété les plombs ! Car, entre temps, j'ai acheté un autoradio avec prise iPhone, un dock-enceinte pour ma salle de bain et une grosse tour d'enceinte pour mon salon ( en tout , j'en ai eu pour presque 500€ pour les trois) Et Là !! J'apprend que l'iPhone 5 se compose d'une nouvelle prise dock ???? le fameux lightning !!! Que tous mes accessoires iPhone ne seront plus compatibles !! Que j'ai déboursé 500€ d'accessoires pour quelques mois seulement !!! là, c'est trop !!!!!!!!!!! Et je profite d'une nouvelle offre de mon opérateur chéri pour me lancer vers l'aventure android smiley
avec l'achat d'un Galaxy S4.

Je connaissais quasiment tout sur laPomme. les jailbreak, les meilleurs Tweaks, les versions d'iOS, la vie de S.Jobs, le parcours de la marque.... Mais là, le changement de prise dock était trop pour moi !
J'ai donc dit (sur un forum Apple que je vais souvent) que j'allai essayé de tenter l'expérience d'android pendant quelques temps et que je reviendrais poster mon avis. J'ai de suite eu des messages du genre " ahah !! tu vas vite revenir chez nous quand ton S4 va planter, que tu vas te prendre des virus plein la tête ...."

Et aujourd'hui , je peux dire merci à Apple d'avoir changé cette put*** de prise dock car , involontairement, ils m'ont guidé vers la bonne voix coool

Voici donc les changements que j'ai pu constater depuis 4 mois de passage Apple-Samsung :

1°) les applications

C'est sur ce point que j'ai eu un peu de mal ! Etant un gros consommateur d'applications, j'ai eu peur de ne pas retrouver mon bonheur chez Android... il ne m'a pas fallu longtemps pour comprendre que , en matière d'applications UTILES, android est largement meilleur que la Pomme ;)
Je trouve enfin des applications me permettant de :
- augmenter ma batterie
- changer l'apparence de mon smartphone
- modifier mes menus SMS, contacts....
- installer des émulateurs pour pouvoir jouer à des vieux jeux
- profiter de beaucoup d'applications gratuites qui sont payante sur l'AppStore
- pouvoir installer des applis en dehors du market

:super: pour android

2°) la communauté

Ahahahah :D je suis sur un forum Apple depuis plusieurs années, j'ai un bon nombre de message à mon actif et je n'ai lié aucune "amitié" avec des membres de ce forum. Les membres de ce genre de forum font une distinction énorme entre les possesseurs d'iPhone 3GS et 5S. Les tacles envers les nouveaux utilisateurs sont monnaie courante sur ce genre de forum.
Quand j'ai posé mes premières questions (assez débile pour vous) sur ce forum, j'ai eu peur de recevoir des réponses du style " :roll: et sinon tu sais pourquoi t'as acheté un S4 ?" ou " j'pense qu'un N3310 te conviendrait mieux :roll: " .Le genre de réponse que j'aurai eu sur un forum Apple

Mais non :D j'ai de suite eu des messages genre " t'inquiète pas :) on a tous été nouveau sur Android ! Et si t'as besoin n'hésite pas".

Vous êtes juste une communauté de ouf qui essaye d'aider un max d'utilisateurs sans vous la jouer forcément. Vous n'étalez pas votre compétence, vous la partagez :super:

:super: pour android

3°) la qualité de l'appareil

J'ai souvent entendu " oui mais ton S4 est en plastique :lol: alors que mon iPhone est en acier, en verre...". Et j'ai toujours tendance à répondre " oui mais ton iPhone est dans une coque de protection en plastique... Donc je vois pas l'intérêt ... :roll: "

Et pour le moment, si on parle de qualité et donc de résistance au chocs (ça va avec) j'en suis à
- iphone = 1 choc = vitre cassée
- GS4 = 4 chocs = aucun impact de visible

:super: pour android

4°) la compatibilité

Quand j'étais fan de la pomme je me disais " whaouuu trop bien !! je peux brancher mon iPhone avec le chargeur de mon iPad :D "
Avec mon S4 je me dis " whaouuu trop bien !! je peux brancher mon S4 avec le chargeur de....mon oreillette bluetooth, mon appareil-photo, le téléphone de ma femme, l'ancien téléphone de ma femme et quelques chargeurs présent dans mon gros sac remplis de cable "que-je-sais-pas-ce-que-c'est-mais-que-je-garde-au-cas-où"

:super: pour android

5°) le jailbreak

Avec un iPhone jailbreaké , tu peux faire tout ce que tu veux avec.... Mouai...sauf que sur un S4 tu peux le faire sans "jailbreak" :razz: Au pire, tu le root pour pouvoir faire des trucs assez bizarre comme brancher la manette de ta PS3 sur ton téléphone :lol:
Et je ne parle de pas des roms :wink:

:super: pour android

6°) iTune

Usine à gaz qui ne sert à rien mais qui est indispensable !

Sur Android, il suffit d'une prise USB sur ton ordi et le tour est joué :) De plus , avec des programmes comme AirDroid, tu peux tout gérer sans fil !!

De plus plus, si tu vas chez un ami qui a un ordi (comme 99% de la population) il te suffit de brancher ton téléphone à son ordi pour un échange de fichier

Bref, voici donc un petit résumé de ce que j'ai apprécié dans mon passage Apple-->Samsung wink
 
M

Membre supprimé 3065

  • #2
waooowwww ah bin la on peut dire que tu es dans le bonheur total toi :lol: :lol:

merci de ce retour d'expérience plein de clairvoyance et tout en finesse.

bonne continuation de ton aventure Android . :wink:
 
Tosay

Tosay

Membre
Inscrit
19 Septembre 2013
Messages
119
Points
16
  • #3
Fred a dit:
waooowwww ah bin la on peut dire que tu es dans le bonheur total toi :lol: :lol:

merci de ce retour d'expérience plein de clairvoyance et tout en finesse.

bonne continuation de ton aventure Android . :wink:

Merci Fred :) Je te vois souvent répondre à des nouveaux utilisateurs sur ce forum. Et je tiens à féliciter ta sympathie et ton accueil très chaleureux :super:
 
M

Membre supprimé 3065

  • #4
merci c'est gentil de ta part,je fais mon possible pour aider au maximum mais je ne suis pas seul dans ce cas ,c'est toute une équipe qui fait que ce forum est sympa . :wink:
 
jail

jail

Membre VIP
Inscrit
5 Août 2012
Messages
839
Points
18
  • #5
Hello :)

Alors, a la base, j'suis pas fan de gros pavés, mais là, je dois dire que j'ai absolument tout lu :)

Ton analyse est pertinente ('fin j'pense, j'ai jamais été chez la pomme ^^)

Après, au niveau de la communauté android, du moins, sur ce forum, y'a pas de questions cons :) On est toutes et tous là pour aider un maximum, donc on ne se moquera jamais d'une personne, pour une question con :)

En tous cas, tu as l'air ravi, et ça, c'est le principal :)
 
I

InformaGeek

  • #6
Je suis entièrement d'accord avec TOUS tes propos sur la pomme et le monde d'Apple Tosay. C'est vraiment un grand esprit de liberté et de monde ouvert Android par rapport à Apple & son iOS qui est tellement fermé et sécurisé qu'on ne peut faire QUE ce que Apple t'autorise et même avec un jailbreak on atteint pas la cheville d'Android !!!

Donc have fun long time with your android phone !!!
 
Tosay

Tosay

Membre
Inscrit
19 Septembre 2013
Messages
119
Points
16
  • #7
Merci pour vos réponses :)

Ton analyse est pertinente ('fin j'pense, j'ai jamais été chez la pomme ^^)

En fait, quand tu es sur un iDevice, Apple t'impose la manière dont tu vas le gérer ! il t'impose son iTune, il t'impose de restaurer à sa dernière version d'iOS, il te bride pour que tu ne puisse rien faire avec ton téléphone, il te bride la mémoire (car pas de slot SD),.....
En gros, ou tu marche dans leurs sens ou tu t'en vas :?

Après, au niveau de la communauté android, du moins, sur ce forum, y'a pas de questions cons :) On est toutes et tous là pour aider un maximum, donc on ne se moquera jamais d'une personne, pour une question con :)

Et c'est ce genre de forum que j'aime :) Je fréquente énormément de forum et j'peux vous dire que phonandro est l'un des rares où on se sent bien ;)

C'est vraiment un grand esprit de liberté et de monde ouvert Android par rapport à Apple & son iOS qui est tellement fermé et sécurisé qu'on ne peut faire QUE ce que Apple t'autorise et même avec un jailbreak on atteint pas la cheville d'Android !!!

Oh oui !! le bridage intensif d'Apple !!

J'viens encore d'en faire les frais y'a pas longtemps :razz:

J'ai donné mon iPad à ma mère pour son noël. Hier soir, elle m'appelle et me dit que Facebook ne marchait plus sur l'iPad (je précise que je l'avais jailbreaké en iOS5.1.1
Je me suis rendu compte que l'iPad avait vraiment un problème et que la seule solution était de faire une restauration.

Donc après la restauration, iTune me l'a mis en dernière version de l'OS (iOS7) et comme il n'y a pas encore de jailbreak pour cette version, je ne peux plus le rejailbreaker :roll:

J'pense surtout que les iPhones/iPad/iPod... sont uniquement prévus pour les utilisateurs qui n'y connaissent pas grand chose en smartphone ou en informatique.

Merci ;)
 
I

InformaGeek

  • #8
Tosay a dit:
Merci pour vos réponses :)

J'ai donné mon iPad à ma mère pour son noël. Hier soir, elle m'appelle et me dit que Facebook ne marchait plus sur l'iPad (je précise que je l'avais jailbreaké en iOS5.1.1
Je me suis rendu compte que l'iPad avait vraiment un problème et que la seule solution était de faire une restauration.

Donc après la restauration, iTune me l'a mis en dernière version de l'OS (iOS7) et comme il n'y a pas encore de jailbreak pour cette version, je ne peux plus le rejailbreaker :roll:

J'pense surtout que les iPhones/iPad/iPod... sont uniquement prévus pour les utilisateurs qui n'y connaissent pas grand chose en smartphone ou en informatique.

Merci ;)

Si en fait le jailbreak est finalement sorti pour l'iOS 7, voici le lien du site ou tu peux le télécharger ==>

Voilà. Si tu cherches d'autres infos, dis moi.
 
Tosay

Tosay

Membre
Inscrit
19 Septembre 2013
Messages
119
Points
16
  • #9
Ah oui j'avais vu ça sur la page Youtube de Steven

Mais je ne m'intéresse plus vraiment au Jailbreak maintenant :) Je n'ai plus qu'un iPod Touch en Apple et celui-ci ne supporte pas iOS7 :?

Merci :)
 
Geodroid

Geodroid

Membre
Inscrit
3 Février 2013
Messages
466
Points
16
  • #10
Ok ,les commentaires ci dessus de notre neo converti à android sont exacts mais :
Comme tout neo converti ,il a tendance ,ce fier Sicambre , a bruler (un peu ,beaucoup etc ,.......rayez la mention inutile :wink: ) ce qu'il a adoré pour adorer ce qu'il a peut etre brulé il y a peu . :D

Dans l'immense foutoir des applis android ,il verra bien vite qu'il y a de tout,, du bon ,du très bon et du très mauvais et parfois pas facile de faire le tri sans y laisser un peu de thunes .

Dans les beaux Smartphones qu'il achétera vite des leur sortie pour ne pas paraitre ringard ,il verra que les roms sont encombrées de tout un tas d'applis parfois redondantes dont il ne se servira pas et se demandera d'ailleurs pourquoi on lui a imposé toute cette camelote.

Si il est plutôt Samsung ,il aura à peine acheté un modèle que Samsung lui a fait miroiter pendant des mois comme etant le top des tops que ce meme Samsung ,sans pitié , traitreusement lui en sortira dans la foulée , un nouveau encore plus ceci ou cela etc etc qui lui fera regretter son achat et ce à la cadence d'une mitrailleuse a tir rapide moderne.

Il voudra se debarrasser des applis fourguées sur les roms mais verra que ce n'est pas facile et parfois très risqué de le faire .

Concernant les forums ,il a raison mais a de la chance d'etre tombé rapidement sur Phonandroid .

Moi je suis passé avant sur un forum android dont je tairai le nom par pure charité chrétienne et là ,je suis tombé sur une bande de vieux c**s qui se la pétent sec .

Pour vous dire ,l'un des péres fondateurs a sa propre photo genre " Clark Gable Hollywood 1930 " en avatar . :wink:

Le malheureux qui vient et pose poliment une question sans etre passé par la case " Présentation" (ringard de chez ringard de banalités) se fait agresser par l'un ou l'autre de l'armée de modos ,sous modos , modos bénévoles etc et se voit prié illico d'aller se présentér avant de pouvoir demander ne serait ce que l'heure . :contrac: : :mdr3:

Si sa question ne plait pas a l'un des petits chefs qui accoure très vite ,elle sera deportée sans rien lui demander dans une section croupion y ou z alors qu'il a pu en lire des quasi identiques postées dans la section .
C'est au bon plaisir du garde chiourme de service et meme quand il ne l'est pas (de service) ,il s'arrange pour y etre rien que pour t'e****r :langue2: .
Pas la peine de demander le pourquoi du comment ,Clark Gable arrive et bien sur lui donne raison à 100% . :mrgreen:

Alors en fait de convivialité Android ,faut pas généraliser . :lol:
Je ne peux pas dire que ici Phonandroid soit une exception mais pour parler franc ,on n'est pas mal du tout par rapport a aileurs (en bien mais inutile de préciser.)
 
M

Membre supprimé 3065

  • #11
je reconnais bien la,la réflexion toujours avertie de notre Geodroid :super:
 
Geodroid

Geodroid

Membre
Inscrit
3 Février 2013
Messages
466
Points
16
  • #12
Merci M'sieur Fred mais c'est sincére. :amen:
 
M

Membre supprimé 3065

  • #13
Merci a toi cher ami :amen:
 
Netsky75

Netsky75

Membre VIP
Inscrit
19 Décembre 2012
Messages
15 459
Points
83
  • #14
mmiiiaaaoooouuuu , gggrrrrrr :mrgreen: :mrgreen: kisss

Salut Géo ;)
 
B

Bastienlet

Membre
Inscrit
12 Mars 2014
Messages
1
Points
0
  • #15
Bonjour
Je suis nouveau sur le forum, et est un grand utilisateur de l'iPhone je me tâte a changer pour android surtout le htc one que je trouve magnifique.
Ce qui me frêne un peu c'est toutes les petite chose qu'il y a sur ios et que j'ai peur de ne pas retrouver sur android par exemple le remplissage auto, l'écriture intuitive d'iOS, les raccourci clavier que l'on peut paramétrer a gogo (ex : ont tape mdr et l'iPhone écris tout seul mort de rire ), la fluidités de navigation sur internet, et ce que j'aimerai connaître c'est la "fiabilité " d'android lors de navigation dans des app ( y a til beaucoup de beug)
Voilà si quellequ'un est passer de ios a android et c'est trouver un peu ds le mm cas que moi et voudrait bien me répondre sa serait super sympa
Merci
 
Geodroid

Geodroid

Membre
Inscrit
3 Février 2013
Messages
466
Points
16
  • #16
:vieux-smiley: Si tu changes Ios pour android ,persuades toi que sur le plan system d'application (soft) ,ce sera moins bien mais que tu auras davantage de choix de materiel et de modéles et que c'est pour cela que tu le fais .

Tu peux aussi te concentrer sur un detail : Ex tu trouves des Androids a batterie amovible . De ce fait si tu es un utilisateur fou ,tu pourras trouver un modele Android que tu pourras equiper avec une très grosse batterie qui te permettras de rester connecté à outrance .
Suis pas certain du tout que tu puisses avoir l'equivalent sur ton IPhone avec batterie fixe :lol:

Si tu es pour le changement (du genre :"Le changement c'est maintenant" ,tu te souviens :D ) avec Samsung et ses petits copains qui se marquent à la culotte ,tu vas etre servi et tu pourras ,si tu es un peu volage et plein de thunes changer de smartphone comme de chemises (et meme probablement plus souvent )

De cette façon ,tu ne seras pas déçu. Ensuite tu apprendras vite et puis.........................tu feras comme nous :mdr1:
 
Mac'Coy

Mac'Coy

Membre
Inscrit
3 Janvier 2014
Messages
329
Points
16
  • #17
@ Bastien
Honnêtement, si tu peux basculer dans le monde Android.....fais le les yeux fermé....(tu en oublieras vite la Pomme :hehe: )
J'étais dans le même cas que toi et crois moi je n'ai pas regretté mon choix. Ça m'a prit environ 2 ou 3 mois avant de ranger mon Iphone !
J'ai commencé avec le 1er IPod, dès sa sortie et ensuite, l'iPhone 3, 4, 4s, 5, Ipad et mini pour mes gosses....tu l'as compris, j'étais Piqué Apple :mdr3:
Un jour, j'ai craqué pour le Note 3.....et à aucun moment je n'ai regretté mon choix. Bien entendu, il faut s'adapter et au début ce n'est pas évident.
Comme tu dis il y a des petits trucs bien cool sur IOS que l'on a peur de ne pas retrouver sur Android mais tu te rendras compte qu'il y a bien plus de choses dans le système Android.
Certes, je n'ai pas tout retrouvé sur Android (par rapport à IOS) mais.....c'est tellement plaisant ce système Android.
Pour l'instant, pas de beug. Ça reste fluide :super:
 
Geodroid

Geodroid

Membre
Inscrit
3 Février 2013
Messages
466
Points
16
  • #18
Mac'Coy a dit:
@ Bastien
Certes, je n'ai pas tout retrouvé sur Android (par rapport à IOS) mais.....c'est tellement plaisant ce système Android.
Pour l'instant, pas de beug. Ça reste fluide :super:

C'est bien trop calme ça ,!
pas possible tu n'es pas un vrai phonegeek !
faut me rooter cela en vitesse en choisissant une rom pourave et un outil tout nouveau ,soit disant genial et pas bien connu qui va briquer (temporairement) ton beau Note 3 pour donner une peu de piment a ton existence qui en manque cruellement.selon ce que tu nous dis :mdr3:
Après cela tu passereras encore un peu de temps a chercher et à trouver outils et remédes sur le web et les forums pour remettre le tout en état sorti de magasin.
et seulment après , tu pourras jouir en paix de la fluidité et dire que désormais et à partir d'aujourd'hui tu ne crains plus trop les beugs et de ce fait, te regarder dans la glace avec fierté ,le matin en te rasant .
(Surtout ne jamais dire "jamais de beugs" ,ça porte la poisse , ça les attire vite en paquets de 10 et alors : c'est direct SAV ) . :wink:

Et ça ,ya qu'un Android qui peut te procurer cette adrénaline virile ,pas un IOS des demoiselles
 
M

Membre supprimé 3065

  • #19
:mdr3: :mdr3: :mdr3: bin alors minou on s’énerve ?
 
Geodroid

Geodroid

Membre
Inscrit
3 Février 2013
Messages
466
Points
16
  • #20
Fred a dit:
:mdr3: :mdr3: :mdr3: bin alors minou on s’énerve ?

Bin non Fred ,je me marre un peu mais c'est cooooooooooooooooooooooool .!

( Trop , trop :lol: )
ICI ,Y A jamais d'embrouilles , de chicanes , et de crépages de chignon en régle .
Les gens sont trés policés ,respectueux et courtois .
Meme ceux qui sont fachés grave avec l'orthographe ,le Becherel et toutes les régles de la narration-dissertation ne sont pas ridiculisés .
Le règlement du forum n'est jamais discuté .
Tout baigne dans la zenitude absolue .
Les modos sont discrets et plutôt cools et n'ont jamais a montrer leurs muscles et a fortiori a élever la voix
etc :mdr3:
 
M

Membre supprimé 3065

  • #21
alors tout va bien dans ce cas :D
 
Loulou-13

Loulou-13

Membre VIP
Inscrit
9 Mai 2013
Messages
1 811
Points
38
  • #22
bon bah tout as été dit ! :mrgreen:

Me rappelle mon beauf qui disait "pourquoi t'achete pas l'iphone ???" d'la balle !!!" ......bon ,lui aussi il en a passé 2 de suite pour vitre cassé . :roll: ( avec protection pour le 2eme ! je précise :lol: :lol: :lol: )

....sauf qu'avec mon G S4 mini qui a à-peu-près la même perf qu'un iphone5 ,ben en le modifiant j'ai doublé/triplé l'autonomie pour une puissance un peu plus supérieure qu'à l'origine :roll: ...le 'seul) point négatif du S4 mini par rapport à l'iphone étant aussi l'affichage ,l"écran :triste1: ==>ben le puissant "BraviaEngine" de Sony a BIEN réglé l'affaire ! :shock: :super:

sealed mais faut faire gaffe avec le haut-de-gamme Samsung car on s'appleise ,on s'iphonise assez vite ..... :oops: sealed :ange:
 
bew78

bew78

Membre VIP
Inscrit
22 Octobre 2012
Messages
2 058
Points
0
  • #23
Re: Re : Mon retour d'expérience après 4 mois iOS --> android

Un android modifié... Que du bonheur :)
Loulou-13 a dit:
mais faut faire gaffe avec le haut-de-gamme Samsung car on s'appleise ,on s'iphonise assez vite ..... :oops: sealed :ange:
Eh oui.... C'est bien malheureux :pleur1:
 
Loulou-13

Loulou-13

Membre VIP
Inscrit
9 Mai 2013
Messages
1 811
Points
38
  • #24
...attention au coté obscur de la fooorce !!!! :| .....chevalier jed'android !!!!!!! :ange:

:hehe: :hehe: :hehe:
 
R

rem3159

Membre
Inscrit
18 Décembre 2013
Messages
21
Points
0
  • #25
Bonjour,

Je me retrouve dans ce post exactement la même expérience que toi.

Je suis d'accord avec toi sur 90% des points.

Ma déception android est sur la communication et le marketing d'un os libre !! Oui pour les développeurs pour les autres on installe et désinstalle les rom, les kernel etc... Parce que si on le fait pas on se retrouve avec des tonnes d'applications inintéressantes que l'on ne peut pas sortir si on n'est pas rooté. Et que dire sur les permissions des applications qui pour certaines récupèrent les numéro de cb. Android me donne sincèrement l'impression de récupérer mes données en masse!!! Peut être qu'Apple le fait aussi mais ça ne m'a pas apparu flagrant.

Bonne soirée à tous
 

Sujets en relation

Haut Bas