Tutoriel [TUTORIEL] modifier les fichiers .apk sur mobiles Android

  • Auteur de la discussion djtonyx10
  • Date de début
D

djtonyx10

Membre
Inscrit
12 Janvier 2012
Messages
419
Points
16
  • #1
Il peut-être intéressant et/ou amusant pour certains d'éditer un fichier .apk pour modifier ou adapter des applications android à leur goût... Ce n'est pas bien compliqué en fait, à condition de suivre ces 10 étapes d'une procédure très simple. ;)

Attention, tout de même de ne pas enfreindre les éventuels et toujours possibles droits d'auteurs en modifiant ces applications!.

TUTORIEL:

1/ Téléchargez et installez sur votre PC le petit logiciel 7-ZIP si vous ne l'avez pas encore fait.

2/ Cliquez droit sur un fichier .apk et choisissez "ouvrir" avec 7-ZIP (ouvrir et NON, extraire! )




3/ L'ensemble des dossiers et des fichiers contenus dans l'apk s'affichent.







4/ 7-ZIP dispose de nombreuses fonctions dans son menu contextuel: Voir les images, les copier Vers..., etc.

Les sons (quand il y en a dans un .apk) se trouvent normalement dans un dossier nommé res > raw et les images dans un dossier res > drawable.
Pour les autres fichiers type java ou xml, il faut bien sûr disposer des outils adéquats comme le logiciel éclipse pour les modifier (et s'y connaitre un tant soit peu en programmation, évidemment).



5/ Modifiez les documents multimedia que vous désirez avec photoshop, audacity, etc...
Attention de veiller à ce que ces modifications ne changent ni le nom ni le format du document. Il est aussi préférable, en général, de conserver la même taille (ou la même durée pour les sons), au risque de résultats assez bizarroïdes sur le téléphone





6/ Les fichiers modifiés peuvent ensuite être glissés dans la fenêtre de 7-ZIP... qui affichera un message sur lequel il suffit de cliquer Oui pour que le fichier modifié remplace le fichier d'origine.






7/ Dernier point important: dans le dossier META-INF se trouvent 3 fichiers qui servent à la signature de l' apk (nécessaire pour l'installation sur le téléphone). Effacez-les ! Ills se réinstalleront d'eux-mêmes au bon endroit, au moment de votre nouvelle signature que j'explique un peu plus bas.

8/ Refermer 7-ZIP et vous voilà avec un .apk modifié à votre goût ! :top:

9/ Pour signer votre nouvel .apk, le plus simple, c'est d'utiliser une petite application très pratique: auto-sign, créée par un certain Stericson sur XDA .

10/ Sur votre disque C (de préférence - ça évitera tout risque d'avoir un 'path' avec un nom de fichier comportant des espaces que MSDOS n'aime pas du tout), créez un dossier dans lequel vous dézippez auto-sign (il y a un premier zip, puis un second à dézipper)
Vous voilà prêt à signer votre apk.




- Glissez votre apk dans le dossier contenant auto-sign
- Cliquez sur auto-sign... qui ouvre une 'invite de commandes MSDOS'
- Tapez 4 à la question 'Type choice number'... Puis, 'enter'
- Faites glisser l'icone de votre fichier apk dans la fenêtre de l'invite de commandes ... Puis, 'enter'
- Tapez 'yes' à la question 'Type Input'






Done!... :top: Il ne vous reste plus qu'à installer votre apk modifié sur votre téléphone et à admirer le résultat.

Si vous avez des questions ou des remarques à formuler, n'hésitez pas. :)
 
P

ptitflo21

Membre
Inscrit
5 Août 2011
Messages
116
Points
0
  • #2
Re: (TUTORIELS) modifier .apk

En utilisant winrar, tu ouvre dans winrar, tu glisse le dossier qui t’intéresse sur ton ordi, tu le modifies, tu le reglisse dans winrar, il va te demander de remplacer, tu mets oui, et hop, c'est bon, meme pas besoin de resigner le .apk, tout fonctionne. j'ai changer des thèmes pour go sms comme ça. (pour le bulles que je n'aimais pas)

Voila. Mais sinon très beau tuto. je suis pas capable de m'exprimer aussi clairement. :D
 
D

djtonyx10

Membre
Inscrit
12 Janvier 2012
Messages
419
Points
16
  • #3
Re: (TUTORIELS) modifier .apk

Merci :D
 
G

gabriel59

Membre
Inscrit
14 Février 2011
Messages
17 352
Points
0
  • #4
Re: (TUTORIELS) modifier .apk

Merci à toi. Le tuto est clair et bien illustré. Par contre , je le déplace en rubrique générale car ça peut intéresser tout le monde ;)

Edit Je me suis permis de renommer un peu le tuto ;)
 
D

djtonyx10

Membre
Inscrit
12 Janvier 2012
Messages
419
Points
16
  • #5
Re: [TUTORIEL] modifier les fichiers .apk sur mobiles Androi

Merci
Tu a bien fait golem

Sent from my MT15i using Tapatalk
 
jojo26

jojo26

Membre
Inscrit
30 Juin 2012
Messages
57
Points
6
  • #6
Re: [TUTORIEL] modifier les fichiers .apk sur mobiles Androi

Bonsoir à tous,

Pour ma part, cela ne fonctionne pas. Je ne dois pas être doué. :oops:
J'ai essayé avec Winrar et 7Zip, dans le meilleur des cas, j'ai le message :
"Application non installée".

J'ai pourtant pris une petite application et modifié seulement une image au format .png.

Une idée ?

Merci d'avance et @plus
 
A

Anonymous

  • #7
Re: [TUTORIEL] modifier les fichiers .apk sur mobiles Androi

Tu as seulement ouvert l'APK ou tu l'as extraite (décompressée)?
 
fabiolo13

fabiolo13

Membre
Inscrit
12 Juillet 2012
Messages
161
Points
0
  • #8
Re: [TUTORIEL] modifier les fichiers .apk sur mobiles Androi

Super ce tuto!!! Merci :)
 
jojo26

jojo26

Membre
Inscrit
30 Juin 2012
Messages
57
Points
6
  • #9
Re: [TUTORIEL] modifier les fichiers .apk sur mobiles Androi

@ttersu

J'ai essayé les 2 méthodes.
En décompressant et recompressant, je me retrouve avec un .apk non installable, ce qui n'est pas surprenant.
En ouvrant seulement avec remplacement de l'image, j'ai le message indiqué dans mon post précédent.

@plus
 
A

Anonymous

  • #10
Re: [TUTORIEL] modifier les fichiers .apk sur mobiles Androi

Arf...alors je ne sais pas...sorry...
 
jojo26

jojo26

Membre
Inscrit
30 Juin 2012
Messages
57
Points
6
  • #11
Re: [TUTORIEL] modifier les fichiers .apk sur mobiles Androi

Bonsoir

Problème résolu ! :D
En fait, et contrairement à ce qui a été dit plus haut, il fallait signer le fichier .apk. :!:
Bon, maintenant je vais m'attaquer à la francisation de certains écrans de l'application.

@plus
 
A

Anonymous

  • #12
Re: [TUTORIEL] modifier les fichiers .apk sur mobiles Androi

Cool! Content pour toi!

Et merci de l'avoir signalé! ;)
 
P

pixelcarre

Membre
Inscrit
11 Décembre 2012
Messages
9
Points
0
  • #13
Salut, merci pour ce tuto bien sympa. De mon côté, je souhaite modifier le fichier xml d'une appli, mais quand je l'ouvre dans notepadd++ (par exemple), j'ai un codage bizarre... des "nul" de partout et aucun code :roll:

Quelqu'un sait pourquoi ?
 
22labecane

22labecane

Membre VIP
Inscrit
20 Octobre 2012
Messages
5 553
Points
38
  • #14
J'ai pas compris,
sa sert a quoi?


Merci d'avance
 
A

android0007

Membre
Inscrit
14 Juillet 2013
Messages
11
Points
0
  • #15
on peut ainsi cracker un jeu pour avoir de l'argent a l'infini ?
 
22labecane

22labecane

Membre VIP
Inscrit
20 Octobre 2012
Messages
5 553
Points
38
  • #16
Tout hack est interdit par le règlement !!
Veuillez lire le règlement qui se trouve dans mas signature
 
R

rimk97

Membre
Inscrit
26 Juillet 2013
Messages
6
Points
0
  • #17
j ai des codes bizare dans un fichier .xml comment déchiffré tout ça ??
 
N

Novixs

Membre
Inscrit
1 Janvier 2014
Messages
2
Points
0
  • #18
Et juste une question.. Comment on fait pour modifier un control center sur Android pour résumer, j'souhaiterais mettre le control center de gris à flou (comme sa, sa floute les icones qui sont derriere par exemple). Donc je cherche a savoir comment j'pourrais faire, merci de vos reponse.
 
philippe076

philippe076

Membre
Inscrit
25 Avril 2014
Messages
35
Points
6
  • #19
bonjour

pouvez me donner le lien pour télécharger " auto-sign "

merci
 
A

Anonymous

  • #20
philippe076 a dit:
pouvez me donner le lien pour télécharger " auto-sign "

Bonjour,
3 clics dans Google smiley
On arrive sur cette page :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

qui donne ce lien de téléchargement :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
 
philippe076

philippe076

Membre
Inscrit
25 Avril 2014
Messages
35
Points
6
  • #21
bonjour

merci pour ton aide

je l avais trouvé celui la, c'est pas le même que dans le tuto

mais quand je l utilise mon fichier apk est plus petit en Ko et j ai une erreur quand je veux l ouvrir avec 7zip

peut etre il me manque quelque chose

merci

je suis sous windows8.1
j ai installé le kit java JRE ( faut il installé aussi la version JDK )
 
A

Anonymous

  • #22
Alors celle-ci :
 
philippe076

philippe076

Membre
Inscrit
25 Avril 2014
Messages
35
Points
6
  • #23
merci

j ai essaye toujours une erreur

en plus il y a que 4 fichiers,
dans celui du tuto il en a plus et il parle de dé zipper une deuxième fois
 
A

Anonymous

  • #24
Alors je ne vois pas, désolé.
Moi j'avais utilisé le premier pour re-signer des APKs sans problème.
 
philippe076

philippe076

Membre
Inscrit
25 Avril 2014
Messages
35
Points
6
  • #25
j ai réussi avec autosign

mais j ai installé SDK Android avant

je ne sais pas si c'est pour cela que ça a marché

cordialement
 
G

gerardphi

Membre
Inscrit
30 Août 2013
Messages
132
Points
18
  • #26
Bonjour,
Comment faut-il faire pour modifier le titre de l'.apk?
Merci!!!
 
G

GuuSGUUUS

Membre
Inscrit
21 Décembre 2015
Messages
1
Points
0
  • #27
Ni auto-sign, ni Sign+ ne marche. Tout est devenu obsolète...
 
M

MarioDasher

Membre
Inscrit
30 Janvier 2016
Messages
7
Points
0
  • #28
Merci pour ce tuto déja

En fait j'ai une appli .apk qui ne veut pas s'installer sur mon téléphone car ca version d'android est inférieure à celle conseillée

Mon but est de modifier dans l'application, la version de l'android qu'on peut utiliser pour l'application

Ce n'est pas très clair, je ne suis pas doué pour les explications

Comment peut-on, quel fichier faut-il modifier dans notre apk pour rendre cette aplication utilisable avec android 4.1.2 par exemple, du moins une version antérieure à celle conseillée

Mille merci par avance !!!
 
H

Howaito_Kuro

Membre
Inscrit
16 Mai 2016
Messages
1
Points
0
  • #29
Merci tutoriel très interressant
 
C

cyberbob69

Membre
Inscrit
12 Septembre 2016
Messages
18
Points
3
  • #30
Personne n'en parle mais si on veux modifié du texte afficher dans l'apps, le nom de l'apps, il suffit d'ouvrir le fichier .arsc avec notepad++ et repérer le texte à modifier sans toucher au reste, remettre le fichier .arsc modifié tout simplement et refaire la manip. expliquée dans le tuto.
c'est très simple sans connaissance en programmation et sa fonctionne si on ne change rien d'autre :wink:
 
D

dumesnil

Membre
Inscrit
28 Février 2013
Messages
2
Points
0
  • #31
Bonjour tout le monde.
Je cherche a modifer un jeu, je veux modifier le prix des trains, ou passer de chapeaux à chash!!!! Sur le jeu deckeleven's railroads mod.
Je cherche donc le dossier, ficher où sont inscrits les prix.
Merci et bon tuto
Candid
 
G

greenshot

Membre
Inscrit
30 Septembre 2016
Messages
1
Points
0
  • #32
Bonjour, je recherche quelqu'un (à l'idéal l'auteur de cet article) pour modifier une application android nommée SHyftplan. Actuellement dans cette appli, je reçois des notifications lorsqu'un nouveau message est posé par un membre. J'aimerai également que ces notifications soient activées pour une autre fonctionnalité, je vous en dirai plus en détail si quelqu'un est interressé qu'il m'envoie un MP avec la possibilité de le contacter, bien sur, je ne demande pas cela à titre bénévole.

Merci d'avance
 
ssbroly

ssbroly

Membre
Inscrit
20 Mai 2013
Messages
174
Points
18
  • #33
Salut ! J'ai un petit problème. Je souhaite intégrer SwiftKey à ma rom. J'y suis arrivé en le plaçant dans system/app, seulement les donnés du clavier que j'intègre dans data/data ne fonctionne pas. J'aimerai qu'au démarrage de la rom il sois configuré. Donc j'ai essayer de modifier l'application avec apk éditor seulement je ne trouve pas quoi modifier. Si quelqu'un a une piste pour m'aider à activer par défaut la ligne numérique, les smiley via la touche entrée et le temps de l'attence par un appuis long, le descendre à 200 ms. (long-press time-out, un truc du genre) . Merci !
 
D

dimitry.alex4ndre

Membre
Inscrit
28 Juin 2020
Messages
1
Points
1
  • #34
Salut a tous vous pensez qu'il serait possible de supprimer la possibilité de partager une apk ?
 
A

AirBelV2

Membre
Inscrit
10 Février 2018
Messages
5
Points
1
  • #35
top merci
 
Haut Bas