Tutoriel [TUTO] Modifier le CSC sans perte de données

  • Auteur de la discussion hypo59
  • Date de début
hypo59

hypo59

Membre
Inscrit
21 Septembre 2013
Messages
2 671
Points
38
  • #1
Hello à toutes et à tous !


Intéressé par la modification de notre CSC ? Oui ?
Mais à quel prix: perte complète de nos données personnelles (applis, réglages, SMS, agendas, contacts, etc.).
Il existe cependant une solution pour changer de CSC sans perte de données !

Suivez le guide !




Avant toute chose, ce tuto n'est pas de moi, mais la simple traduction de ce sujet sur le forum XDA par
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Changer de CSC permet une meilleure accroche du réseau téléphonique suivant le lieu géographique où nous nous trouvons. Mais changer de CSC provoque un effacement de toutes nos données personnelles par le système Android.

Ce tuto permet de changer de CSC sans effacement des données personnelles, par la modification de fichiers système.




  • un téléphone Samsung avec un firmware multi-CSC installé dessus
  • le root installé
  • un explorateur root; exemple:
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
    ,
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
  • l'appli
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !




  1. lancer Phone Info > onglet "CODE CSC" pour vérifier le code CSC actuel
  2. se rendre au dossier /system/csc, qui devrait comporter, si le firmware est effectivement un multi-CSC, des sous-dossiers au nom des codes CSC disponibles (par exemple: XEF, XEF, ORX, …)
  3. lancer l'explorateur root, autoriser l'accès en mode R/W, éditer le fichier /efs/imei/mps_code.dat, modifier le code CSC indiqué par le code CSC souhaité (qui doit être un de ceux du dossier /system/csc), enregistrer les modifications
  4. se rendre au dossier /system/csc/[code CSC choisi], copier les fichiers qu'il contient dans le dossier /system/csc
  5. vérifier les permissions des fichiers copiés, qui doivent être rw-r--r--
  6. redémarrer
  7. vérifier la modification du CSC via Phone Info




Pour celles et ceux qui souhaiteraient en savoir davantage sur le CSC, lisez ce guide de : "[TRUCS ET ASTUCES] TOUT SAVOIR SUR LE CSC".
 
Texas2607

Texas2607

Administrateur
Inscrit
5 Février 2012
Messages
14 281
Points
113
  • #2
Hello jp,
Merci bien pour ce partage
 
hypo59

hypo59

Membre
Inscrit
21 Septembre 2013
Messages
2 671
Points
38
  • #3
Salut Fred ! Avec joie !
 
T

Tardis

  • #4
Salut jp et merci pour le partage :super:
 
hypo59

hypo59

Membre
Inscrit
21 Septembre 2013
Messages
2 671
Points
38
  • #5
Hello Tardis-le-doc ! Et merci ! Dis-nous, toi qui connais bien le CSC, est - ce que ça a une incidence de ne pas effacer les données lors du changement du code CSC ? Je suppose que si Android le fait automatiquement, c'est qu'il y a une raison.
 
L

laupuy

Membre
Inscrit
8 Octobre 2014
Messages
8 176
Points
113
  • #6
Salut JP, merci pour le tuto :super:
 
Texas2607

Texas2607

Administrateur
Inscrit
5 Février 2012
Messages
14 281
Points
113
  • #7
hypo59

hypo59

Membre
Inscrit
21 Septembre 2013
Messages
2 671
Points
38
  • #8
Hello Laurent et merci !

@Fred: je viens de lire le tuto de xbillou, le mien est quasi identique, je ne savais pas qu'il en avait déjà réalisé un sur le même sujet.

Mais ça ne répond pas à ma question : faut - il ou non faire un wipe après la modification manuelle du code CSC et pourquoi ?
 
T

Tardis

  • #9
Salut JP :hello:

En gros, quand tu fais ce genre de manip, tant que tu n'as pas flashé, certaines données restent en cache. Pour fixer le csc, il faut reflasher par dessus et bien souvent faire un wipe pour que les anciennes données disparaissent.
Perso, à une époque, je supprimais les autres dossiers csc pour ne garder que le dossier XEF. L'idée est d'avoir un truc niquel, notamment au niveau du product code, qui ne change qu'après un wipe ;)
 
hypo59

hypo59

Membre
Inscrit
21 Septembre 2013
Messages
2 671
Points
38
  • #10
Hello Tardis ! Merci de cet éclairage hyper intéressant... Mais tu as éveillé davantage mon envie d'en savoir plus !!! Pourrais - tu preciser:
- où se trouve le cache des données dont tu parles ?
- si le wipe est nécessaire pour effacer les données résiduelles, c'est qu'elles se trouvent sur la partition /data: où précisément ? Où se trouve le product code ?
- quelles sont ces données liées au CSC ?

Bon dimanche à toi !
 
iDroid

iDroid

Membre VIP
Inscrit
16 Décembre 2012
Messages
2 876
Points
0
  • #11
Hello :)

@Tardis : toi aussi tu es maniaque pour le CSC ? :mrgreen: je peux pas fonctionner sur un firmware sans CSC XEF :mdr3:

@hypo59 : Ça vient de multiples endroits, le mieux c'est de supprimer les données du Galaxy Apps, du compte Samsung, de "CSC" (ça s'appelle comme ça sous la 4.2) pour nettoyer les traces d'ancien CSC actif.

Il y a énormément de données liées au CSC :
• le Setup Wizard
• le Galaxy Apps
• les paramètres du compte Samsung
• "CSC"
• et plein d'autres trucs...

Ensuite, comme ta description le dit :D vérifie avec Phone Info le CSC actif
 
hypo59

hypo59

Membre
Inscrit
21 Septembre 2013
Messages
2 671
Points
38
  • #12
Hello iDroid ! Merci pour les explications. Pour Phone Info ok je connais. Pour le reste, qu'est - ce qui lie le CSC au setup wizard, au Galaxy Apps, etc. ?
 
iDroid

iDroid

Membre VIP
Inscrit
16 Décembre 2012
Messages
2 876
Points
0
  • #13
En gros, lors du premier démarrage tout ce qui est relatif à Samsung va demander quel est le CSC actif, ce qui définit :
• La langue par défaut sur le setup wizard
• Le pays par défaut dans le Galaxy Apps
 
T

Tardis

  • #14
Salut les gars

C'est un peu l'idée en effet : quand tu as un csc et que tu le changes via la méthode, certaines apps, ainsi que ton système ne considèreront que l'ancien csc car le premier démarrage de ces apps s'est fait avec l'ancien csc et en conditionne donc l'utilisation.
Si tu wipes, le nouveau csc sera fixé dans le système, et toutes les apps qui sont en relation avec le csc se baseront sur le nouveau et plus l'ancien :wink:
 
hypo59

hypo59

Membre
Inscrit
21 Septembre 2013
Messages
2 671
Points
38
  • #15
Salut les gars !

Merci pour vos explications, j'avance par petits pas vers la compréhension de ce à quoi sert le csc.

J'analyse également ces temps - ci les archives (.tar) des csc de différents opérateurs sur différents téléphones, et j'en apprends pas mal, notamment sur le mécanisme du wipe des données lors du flash du csc, et le côté "maitre" des csc. La lecture des fichiers sources d'android est également une aide precieuse.

Je posterai sûrement un topic pour partager tout cela.

Merci à vous !
 
P

Pusch80

Membre
Inscrit
27 Avril 2018
Messages
1
Points
0
  • #16
Bonjour, je viens de voir votre sujet sur le csc. J'aimerai effectuer Mon samsung acheté neuf a un code csc en BTU et comme je suis en france et que j'ai enormement de problemes reseaux, j' aimerai le passer en XEF sans perte des données. Vous serait il possible de me donner la marche a suivre pour " rooter le tel....." et pouvoir faire cette installation. Je vous remercie infiniment Cordialement Pascal
 
Haut Bas