Mise à jour impossible ZENF 551 ML

  • Auteur de la discussion bill08
  • Date de début
B

bill08

Membre
Inscrit
2 Mai 2013
Messages
10
Points
1
  • #1
Bonjour la communauté,
J'ai besoin de votre aide, j'ai installé en racine la mise à jour Android M 134 fin aout.
En voulant installer de la même façon M198, l'installation ne s'est pas faite.
J'ai accès au recovery et tenté de l’installer par update Sdcard. Rien sauf que j'ai une notification E: failed to mount SDCARD (no such file or directory)
could'nt mount sdcard.
Je n'ai pas de microsd d’installé dans mon appareil.
J'ai tenté alors de passer par ADB et le fichier .zip could'nt not read...Donc échec aussi et ce quelque soit les différentes versions essayées.
Je ne sais plus quoi faire d'ou vient le problème ?
Je précise que mon appareil démarre et fonctionne parfaitement, je ne suis pas rooté ni bootloader débloqué.
Donc pourquoi je ne peux plus faire de maj??
Grand merci pour votre éclairage.
 
kyo-ito

kyo-ito

Membre
Inscrit
5 Mai 2012
Messages
9 692
Points
36
  • #2
Bonjour

C'est bien une WW-4.21 ?
 
yakapa40

yakapa40

Membre
Inscrit
1 Juillet 2014
Messages
1 040
Points
38
  • #3
bonjour
sauf erreur de ma part:
si vous avez avec la version :ASUS ZenFone 2=ZE551ML(Z00AD/Z00ADA/Z00ADB/Z00ADC) software Image: V4.21.40.134 for WW SKU only* (andriod M)
il n'y a pas de mises a jour .
la version ASUS ZenFone 2=ZE551ML(Z00AD/Z00ADA/Z00ADB/Z00ADC) software Image: V2.20.40.198 for WW SKU only* (andriod L) est une mise a jour pour ceux qui ont downgradé a Android L
 
kyo-ito

kyo-ito

Membre
Inscrit
5 Mai 2012
Messages
9 692
Points
36
  • #4
Bonjour

yakapa40

Je confirme v 4.21 égal Marshmallow, 2.40 Lollipop.

La dernière version M disponible est dédiée au marché brėsilien WW-4.21.40.144.
 
yakapa40

yakapa40

Membre
Inscrit
1 Juillet 2014
Messages
1 040
Points
38
  • #5
salut Kyo-ito
pour le marché Brésilien c'est une version BR et pas WW (word Wide )

rappel des codes Asus :
SKU Stock Keeping Unit
CN version: ChiNa
ID/IN/TH version: InDonesia INdia THailand
WW version: WordWide
US/BR version: United States BRazil
TW/JP/HK/SG/PH version:Taiwan JaPan Hong-Kong SinGapore PHilippines
 
kyo-ito

kyo-ito

Membre
Inscrit
5 Mai 2012
Messages
9 692
Points
36
  • #6
En relisant la liste des majs. J'ai eu un doute.
Pourtant
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
 
yakapa40

yakapa40

Membre
Inscrit
1 Juillet 2014
Messages
1 040
Points
38
  • #7
ah bon pour ma par j'ai ça : ASUS ZenFone 2=ZE551ML(Z00AD/Z00ADA/Z00ADB/Z00ADC) software Image: V4.21.40.144 for Brasil area users only* (andriod M)

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
 
kyo-ito

kyo-ito

Membre
Inscrit
5 Mai 2012
Messages
9 692
Points
36
  • #8
Idem. L'entête affiche bien ww...
 
yakapa40

yakapa40

Membre
Inscrit
1 Juillet 2014
Messages
1 040
Points
38
  • #9
ah OK , j'avais pas remarqué , car je regarde pas l'entête mais surtout le descriptif software Image .
comme je bidouille pas trop les tels Asus a part décompiler les firmwares , j'avais pris le soin d'écrire : sauf erreur de ma part
 
kyo-ito

kyo-ito

Membre
Inscrit
5 Mai 2012
Messages
9 692
Points
36
  • #10
Je pensais aussi que c'était seulement pour World Wide.
Aprés un petit tour sur le net.
J'ai vu que certains, or Brésil , l'avaient installé, non sans quelques pbs à la clé.
Tu es déjà un pro dans le domaine samsung :smile:
 
yakapa40

yakapa40

Membre
Inscrit
1 Juillet 2014
Messages
1 040
Points
38
  • #11
Je maîtrise mieux Samsung que Asus , mais je lorgne le zenfone 3 deluxe ( pas encore décidé pour la version qualcomm 820 ou 821 ) donc pour l'instant je décortique les logiciels et surtout les deux principales façons de rooter
 
B

bill08

Membre
Inscrit
2 Mai 2013
Messages
10
Points
1
  • #12
Hello, merci pour vos réponses, oui je suis sous la V4.21.40.134 et je me suis trompé dans mon texte je cherchais à installer le downgrade V2.20.40.196 pas la 198 pour revenir à android L à cause de quelques bugs.
En autre le plus gênant bug de l'écran noir lors des appels que j'ai contourné en activant le raccroché par on/off.
Bref toujours est il que je ne peux pour le moment rien faire en soft sauf à rooter mon tel pour forcer un mount system....
 
yakapa40

yakapa40

Membre
Inscrit
1 Juillet 2014
Messages
1 040
Points
38
  • #13
ok il faudrait nous dire a quelle étape ça coince avec adb et le tel et quelle erreur sur l'ordinateur et le tel

1- prendre impérativement une version adb 1.0.32 ( ou supérieure ) pour ma part j'utilise la 1.0.36

uUAQlYw.png


2-mettre le fichier zip dans le même dossier que adb ( j'ai même renommé le dosssier : UL-Z00A-WW-2.20.40.198-user.zip en: user.zip pour tester et ça fonctionne

z8rE5SG.png


pour le tel
éteindre le tel non connecté a l'ordinateur
3-allumer en recovery mode ( vol+ et on/off quand il vibre relacher on/off )
4-avec les touches vol + - afficher : recovery mode

f01vkoh.png


5- touche on/off pour valider (si ça beuge avec un error : vol+ et on off pendant 4 sec ) et ouvrir le recovery mode
6-avec les touches vol+- selectionner apply updates from adb

cMZSDoi.png


valider avec la touche on/off
7-connecter le tel a l'ordinateur et ouvrir le cmd ( invité de commande ) dans le dossier adbfastboot (avec la touche shift + click droit de la souris : ouvrir une fenêtre de commande ici (sinon l'invité de commande ne trouvera pas le dossier.zip )

OXCLTKD.png


8-taper: adb devices touche entrée attendre la réponse
affichage de : list of devices attached
013456789ABCD sideload

owJ9Uk5.png


8_1 : en cas de problème de com entre le tel et l'ordinateur :
il faut tester avec un autre port usb car il arrive parfois que l'association ordinateur tel (ou autre appareil ) ne soit pas automatique et dans ce cas il faut obligatoirement utiliser la seule prise usb qui est configurée avec même numéro de port ( COMxx ) que l'appareil relié

9- sur le recovery mode du tel on doit voir : now send the package you want to apply
to the device with "adb sideload <filename> "...

dMHB5Fu.png



10- taper adb sideload user.zip ( si on a renommé le dossier en user )

8yxijKN.png


touche entrée
11-le transfert du dossier doit commencer

Ylxeoew.png


et si tout va bien :

bjCx283.png
 
B

bill08

Membre
Inscrit
2 Mai 2013
Messages
10
Points
1
  • #14
Bonjour yakapa40,

grand merci pour ce tuto clair et détaillé.
Je vais retenter en le suivant à la lettre ! de mémoire, c'était au point 11 le problème : le transfert ne s'opérait pas avec une phrase du genre can't read file ...Je vous tiens au courant en téléchargeant à nouveau le zip peut être est il corrompu..
 
yakapa40

yakapa40

Membre
Inscrit
1 Juillet 2014
Messages
1 040
Points
38
  • #15
bonjour
derniers conseils avant le flash
fichier zip corrompu ? c'est rare mais pas impossible ( attention ce fichier est signé donc on peut le décompresser mais pas le recompresser pour le flasher
pour controle voici le sha-1

QAip96H.png


avec windows 10 : click droit sur le dossier/ CRC SHA/SHA-1
sinon google est notre amis , il existe des petit logiciels a télécharger ( j'ai longtemps utilisé MD5Extractor )

après controle des fichiers sytem/bin de cette version du downgrade , le fichier adb est bien en version 1.0.31
avec adb 1.0.32 cela devrai passer sans problèmes
cas de la version 1.0.36 :
en fait il y a deux versions car sur la première les développeurs ont bloqué la réecriture des dossiers ( donc si le dossier existe dans le tel , impossible de le flasher via adb ) mais c'était pas pratique pour les tests , donc il y a une mise a jour corrigée ( ceux qui pourrait expliquer que le fait de changer le nom du fichier.zip permet le flash )

bon flash
 
B

bill08

Membre
Inscrit
2 Mai 2013
Messages
10
Points
1
  • #16
Bonjour Yacapa40,
Tout d'abord grand merci pour ton aide et tes explications claires et détaillées.
Je résume : impossible de flasher via adb....Mystère, j'ai suivi pas à pas le tuto à chaque fois "cannot read file" closed.
MAIS !
J'ai installé une microsd, reconnue d'emblée et opérationnelle.
J'ai placé le même zip de downgrade V2.20.40.196 sur la microsd. Je sais normalement cela ne se fait pas.
Et miracle, j'ai pu la flasher par le recovery par upgrade via sdcard..Alors que si je le plaçais à la racine de la sdcard impossible.
Ne me demandez pas pourquoi mais cela a fonctionné !
Une fois terminée reboot normal et l'OTA a proposé la mise à jour vers V2.20.40.198 .
Tout est ré installé comme avant mais surtout...Plus de bug de l'écran noir !!!!
Cela reste quand même bizarre comme situation car je n'arrive toujours pas à faire fonctionner adb.
J'ai essayé de nouveau ce matin pour faire un backup.
Peut être mon PC ? A l'occasion je testerai avec un autre PC pour savoir si c'est le ZENF ou pas qui refuse alors que adb devices trouve bien l'appareil.
Encore une fois merci à vous, pour l'entraide ainsi qu'a Phonandroid d'exister.
 
yakapa40

yakapa40

Membre
Inscrit
1 Juillet 2014
Messages
1 040
Points
38
  • #17
bonjour
si cela se fait de transférer le firmware sur la carte SD
pour le problème de com entre le tel et l'ordinateur :
il faut tester avec un autre port usb car il arrive parfois que l'association ordinateur tel (ou autre appareil ) ne soit pas automatique et dans ce cas il faut obligatoirement utiliser la seule prise usb qui est configurée avec même numéro de port ( COMxx ) que l'appareil relié

bonne continuation sous android L
 
B

bill08

Membre
Inscrit
2 Mai 2013
Messages
10
Points
1
  • #18
Re,

J'ai suivi de nouveau tes conseils, j'ai changé de port usb et le câble. Et j'ai obtenu une demande d’autorisation de connecter mon Z2 au PC.
Tout roule et j'ai pu effectuer un backup complet par ADB !
Ouf. L'aventure Android M est terminée pour moi.
Encore tous mes remerciements pour ton soutien et implication.
Bien sincèrement, Bill08
 
yakapa40

yakapa40

Membre
Inscrit
1 Juillet 2014
Messages
1 040
Points
38
  • #19
bonjour
merci pour avoir fait le test et pour le retour , je vais donc pouvoir modifier l'étape concernée
 
C

Cryzzex

Membre
Inscrit
10 Janvier 2017
Messages
9
Points
0
  • #20
Bonsoir! J'ai le meme probleme que le premier post... Je passe par ADB car mon téléphone n'est plus fonctionnel et on m'a conseiller de mettre un ROM sur un sujet que j'avais poster...Celui ci: probleme-asus-zenfone2-t165460.html Le voici, comme sa vous pouvez prendre connaissance de mon problème.

Donc je passe forcement par ADB,et j'ai aussi ce message d'erreur " .ZIP could'nt not read "... mais je dois forcement passer par ADB... Alors voila mon probleme!!! je desespere...
 
B

Boostag88

Membre
Inscrit
26 Mars 2017
Messages
7
Points
3
  • #21
Bonjour, j'avais le même problème avec un téléphone acheté en chine via gearbest. Pas d'option de mise à jour. En fouillant et après quelques conseils j'aimerais à updater la rom en la téléchargeant directement dans le téléphone, la plaçant sur la carte sd et en la renommant MOFD_SDUPDATE.zip en redémarrant en mode recovery et tout s'est passé parfaitement. Maintenant j'ai l'option mise à jour ouverte mais quand je clique dessus il n'en trouve pas de nouvelles. J'ai l'impression que la batterie vide tjrs aussi vite. J'aimerais passer en Android 6 avec pour tester et voir si ca améliore le tout. Est ce que ca fonctionnera et surtout est il possible de retourner en 5.0 en cas de soucis ? Voici mon build.

Je peux y aller sans crainte. ? Quelle version dois je prendre ? La dernière en ww c'est bon ? Merci , pas envie de planter le téléphone
 

Sujets en relation

Haut Bas