Tutoriel [Tutoriel] Mieux comprendre le langage Androïdien!

  • Auteur de la discussion pateve
  • Date de début
pateve

pateve

Membre
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
11 423
Points
38
  • #1

FAQ Android : to root or not to root ?

Entièrement inspiré de
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
, mais à la présentation moins rébarbative!​
Les utilisateurs un tant soit peu curieux de smartphones et tablettes Android ont sûrement déjà entendu parler de root, sans jamais avoir eu forcément trop envie de se frotter à cet épineux bidouillage. Il faut dire que la moindre recherche sur le sujet (sur Google évidemment) plonge directement l'enquêteur dans un tambour d'informations, avec la machine réglée sur essorage. Une terminologie à en perdre son latin dégorge, tandis que des tutoriels anxiogènes vous sèchent sur place. Nous avons donc décidé de clarifier ce qu'est le root, au sein de ce guide sous forme de FAQ, afin de remettre les jeunes mousses que vous pensiez être à flot.

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement disait Boileau. Force est de constater que pour l'univers du root sur Android, on part plutôt mal. Tout est dans la langue de Shakespeare, et façon 2.0 bien alambiquée. On « unlock le bootloader », on « boot en custom recovery mode », on « flash sa ROM et/ou son kernel » pour finalement risquer de « bricker » son téléphone… Un jargon opaque qu'il convient d'expliquer pour éviter les confusions... et l'excès de paracétamol.


Les définitions

Le bootloader : c'est la première couche logicielle qui s'exécute avant même le système d'exploitation (OS). D'une certaine manière, le bootloader peut être comparé à l'interface BIOS des PC. C'est généralement là que les constructeurs placent un premier verrou, pour empêcher les utilisateurs de modifier le système d'exploitation. Le bootloader doit être débloqué (unlock en anglais) pour aller plus loin dans les manipulations de l'appareil.

Le Recovery Mode : c'est un mode de démarrage de l'appareil qui sert à accomplir des actions de bas niveau, type formatage, avant là-aussi que le système d'exploitation ne se lance. Un environnement ultra épuré et qui de base n'offre que peu de possibilités. En installant un Recovery Mode modifié (un Custom Recovery Mode), on accède à d'autres fonctions : sauvegarde, restauration, exploration de fichiers et installation de ROM, entre autres.

Le Root : la procédure de root consiste à s'attribuer les droits et privilèges administrateur de l'appareil en question. L'idée quand on root son téléphone ou sa tablette, c'est donc de disposer de toutes les autorisations pour braver les limitations posées par les constructeurs dans leur paramétrage d'Android. Cela afin d'en faire ce que l'on veut (nous allons détailler les possibilités), par la suite. Mais rooter en soi ne change rien au téléphone, c'est juste un point de départ. A vous de voir ce que vous ferez des pleins pouvoirs.

La ROM : par raccourci, elle désigne une version du système d'exploitation Android. Elle peut être d'origine (stock ROM) ou modifiée (custom ROM). Changer la ROM a un réel impact sur l'appareil, puisqu'elle peut proposer une approche totalement différente de l'environnement Android : performances, menus, graphismes, etc. Comme si vous changiez d'OS sur un ordinateur. Cette modification en nécessite plusieurs au-préalable : le déverrouillage du bootloader, l'installation d'un recovery mode personnalisé et le root.

Le Kernel : à l'instar de Windows par exemple, Android repose sur un noyau, qu'on appelle le kernel. C'est le cœur du code du système, la passerelle entre hardware et software, dont la qualité de l'optimisation va impacter les performances et la consommation en énergie de l'appareil mobile. On peut installer (ou flasher) un kernel modifié sur une stock ROM, ou sur une custom ROM (les kernels de celles-ci étant déjà la plupart du temps modifiés). Attention à la compatibilité entre ROM et kernel !

Bricker : c'est ce que vous ne voulez pas qu'il arrive à votre téléphone ou tablette. Un appareil "brické" devient un presse-papier, une brique, d'où l'expression. Ca peut arriver si le téléphone est interrompu en plein process (panne de courant, mauvais câble USB, batterie pas assez chargée, etc.) ou si les fichiers utilisés (kernel, ROM, etc) ne sont pas adaptés à votre modèle d'appareil ou s'ils sont corrompus. Une grande vigilance s'impose donc !

Le Launcher : contrairement aux changements de ROM et/ou de kernel qui nécessitent de rooter son appareil, le launcher est une simple application qu'on télécharge sur le Play Store et qu'on exécute à sa guise (ou qu'on décide de lancer par défaut au démarrage). Le but du launcher : modifier l'apparence de l'OS Android (thèmes, icônes, fonds d'écran, etc.) mais aussi son ergonomie en introduisant notamment des gestuelles et widgets spécifiques. La plupart des launcher existent en version gratuite : on peut donc facilement les tester, sans courir le moindre danger, et éventuellement passer en version payante le cas échéant pour accéder à l'ensemble des fonctionnalités (gestuelles, notifications, etc.).

Ce que le Root permet de faire

Tout cela est bien beau, mais concrètement, à quoi va servir le root d'un smartphone ? A trois choses principalement : installer une ROM personnalisée (la finalité la plus recherchée des gens qui « rootent »), flasher le kernel (pour pousser la personnalisation encore plus loin) et installer des applications réservées aux appareils rootés. Ainsi formulé, ça ne fait pas vraiment rêver. Et pourtant, le premier et le troisième point ouvrent une multitude de portes, du genre qu'on a envie de franchir. Avec une nouvelle ROM, on peut déjà se débarrasser de la surcouche constructeur et/ou opérateur. Mais aussi disposer de nouveaux paramétrages et fonctionnalités, plus ou moins poussés selon le type de ROM. Et côté Play Store, il est alors possible d'installer toutes les applications réservées aux téléphones rootés, car nécessitant les droits de "super utilisateur". Par exemple :

Titanium Backup, pour effectuer des sauvegardes et supprimer des applications natives non utilisées (celles des opérateurs et constructeurs par exemple, qu'on ne peut pas supprimer de base) ;
No Bloat, variante, permettant de supprimer des applications systèmes en douceur (avec une sauvegarde, de sorte à revenir facilement en arrière si le téléphone n'a pas aimé) ;
Greenify pour optimiser le fonctionnement de la batterie ;
AdAway pour supprimer les pub façon AdBlock (cette app n'est pas dispo sur le Play Store mais sur le site de AdAway) ;
ZDBox, la boîte à outils archi complète (information batterie, nettoyage du cache d'applications, fonction Ne pas déranger, accès aux raccourcis, etc.) ;
une des nombreuses applications de gestion du CPU (Set CPU, No-Frills, CPU Tuner, etc.).

Je conçois que cette lecture va se révéler fastidieuse!
MAIS ELLE EST INDISPENSABLE POUR COMPRENDRE CE QUE VOUS ALLEZ FAIRE
 
M

Membre supprimé 34657

  • #2
Merci pour ce tuto, de la couleur, il en manque dans beaucoup d'autres tuto, celui la est pour moi parfait ^^
 
Netsky75

Netsky75

Membre VIP
Inscrit
19 Décembre 2012
Messages
15 459
Points
83
  • #3
Merci Pat, excellent ! :super: :super:
 
pateve

pateve

Membre
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
11 423
Points
38
  • #4
Merci à vous pour les idées et la connaissance: vous des types bien! :super:
 
MachOne

MachOne

Membre VIP
Inscrit
4 Novembre 2012
Messages
1 662
Points
36
  • #5
:super: :super: :super: Ça c'est du grand Pat, merci beaucoup pour tout et surtout pour les précision du langage Androïdien :wink: :wink:
 
r34gtr

r34gtr

Super VIP
Inscrit
10 Août 2012
Messages
6 444
Points
48
  • #6
Super se "micro" pense-bête ! Plus Light que le bon gros lexique du fofo ;-)
Et belle couleur, ça mais de la joie :D
Merci ;-)
 
cedric

cedric

Membre
Inscrit
5 Mars 2012
Messages
7 956
Points
0
  • #7
Salut, merci pour ces infos, mais tu aurais pu mettre la source, en remerciant l'auteur ici
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

Et éviter le copier coller un peu trop flagrant à mon goût.
Merci.
 
r34gtr

r34gtr

Super VIP
Inscrit
10 Août 2012
Messages
6 444
Points
48
  • #8
Oulala ! Comment ta recopier ! Oouuuuhh :mdr2:
 
pateve

pateve

Membre
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
11 423
Points
38
  • #9
Cédric a dit:
Salut, merci pour ces infos, mais tu aurais pu mettre la source, en remerciant l'auteur ici
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

Et éviter le copier coller un peu trop flagrant à mon goût.
Merci.
Entièrement d'accord, Cédric! Un oubli de ma part, mais j'ai pensé à faire ce tuto pour attirer les membres et pour qu'ils prennent du plaisir à s'instruire, et absolument pas pour me mettre en valeur! Je n'ai aucune prétention personnelle!!! :wink:

A la veille de Noël, une pensée pour mes prochains! :vieux-smiley: coool :amen:
 
cedric

cedric

Membre
Inscrit
5 Mars 2012
Messages
7 956
Points
0
  • #10
OK y'a pas de soucis, mais fallait juste le personnaliser pas reprendre exactement les mêmes phrases et encore moins les couleurs. Puis un membre à déjà mis le lien sur un autre topic, regarde.
 
O

ozoz18

Membre
Inscrit
3 Avril 2013
Messages
60
Points
6
  • #11
sympa merci wink
 
J

JAC7

Membre
Inscrit
29 Décembre 2013
Messages
1
Points
0
  • #12
Bonjour, suis un peu "Jean le nouveau" ici mais il me semble que vous délivrez des infos, avis et conseils avertis ;-)
Perso je travaille avec un Galaxy S2 I9100 depuis sa sortie et sans soucis, donc à ma plus grande satisfaction...jusqu'à il y a 3 jours: via Kies j'ai accepté une mise à jour qui a "modernisé" l'interface (android 4.1.2 si c'est bien cela qui a changé...). Depuis la batterie se decharge a la vitesse de l'éclair (3 à moins d'1 heure) et l'appareil chauffe tellement que j'enleve parfois la batterie par prudence.
Que se passe-t-il? Comment y remédier?
Merci d'avance pour vos lumières et bonnes fêtes !
Jac
 
pateve

pateve

Membre
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
11 423
Points
38
  • #13
Bonjour,
Essaie de faire un wipe data factory dans le recovery. Tu perds tes données, mais cela va réinitialiser le phone! :roll:
 
cedric

cedric

Membre
Inscrit
5 Mars 2012
Messages
7 956
Points
0
  • #14
Pateve j'ai supprimé ton double post ;-) sans doute tapatruc... :lol::lol::lol:
 
M

mehdi33880

Membre
Inscrit
25 Décembre 2013
Messages
12
Points
0
  • #15
Merci
Je comprend mieux maintenant
 
D

DiBu

Membre
Inscrit
28 Décembre 2013
Messages
4
Points
1
  • #16
Merci a PATEVE pour cet excellent tuto qui commence à éclaircir le brouillard dans lequel j’étais plongé. :amen:
Il ne me reste plus qu'à trouver le moyen de supprimer ce bruit d'obturateur photo de mon Note3 qui réussit le tour de force de faire plus de bruit que mon Canon D5 ! :pleur4:
 
pateve

pateve

Membre
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
11 423
Points
38
  • #17
DiBu a dit:
Merci a PATEVE pour cet excellent tuto qui commence à éclaircir le brouillard dans lequel j’étais plongé. :amen:
Il ne me reste plus qu'à trouver le moyen de supprimer ce bruit d'obturateur photo de mon Note3 qui réussit le tour de force de faire plus de bruit que mon Canon D5 ! :pleur4:
Bonjour,
Il existe un tuto pour supprimer le bruit de l'obturateur! :vieux-smiley:
 
D

DiBu

Membre
Inscrit
28 Décembre 2013
Messages
4
Points
1
  • #18
Le tuto pour supprimer le bruit de l'obturateur ....

Euh... oui.. merci ... mais je ne l'ai pas trouvé :oops:
 
Netsky75

Netsky75

Membre VIP
Inscrit
19 Décembre 2012
Messages
15 459
Points
83
  • #19
Salut,

Il faut rooter et installer Wanam Xposed ;)
 
L

lorrain

Membre
Inscrit
29 Décembre 2013
Messages
20
Points
1
  • #20
Bonjour,

L'hyper-newbie qui débarque avec une question de navet :mrgreen:

Sur une Galaxy Note 8", est-il possible d'enlever la "surcouche" Samsung" ?

Si oui, comment ?

Si non, quelle custom peut-on y faire ?

Merci d'avance et bonne journée. :wink:
 
cedric

cedric

Membre
Inscrit
5 Mars 2012
Messages
7 956
Points
0
  • #21
Kouigna-Man

Kouigna-Man

Membre
Inscrit
19 Février 2013
Messages
202
Points
0
  • #22
Bonjour
Merci pateve pour les infos. coool
 
S

Sticky-finger

Membre
Inscrit
17 Mars 2014
Messages
9
Points
0
  • #23
Je tient à dire merci, j'ai enfin put comprendre certains termes et la lecture est très agréable ! :smile:
 
L

le feneck

Membre
Inscrit
17 Septembre 2013
Messages
16 022
Points
0
  • #24
Salut :hello:
Merci pour le taff
Beau tuto coloré :wink:
 
Haut Bas