Micro SD irrécupérable post MiniTool Partition Wizard ?

  • Auteur de la discussion raziel59
  • Date de début
R

raziel59

Membre
Inscrit
13 Décembre 2011
Messages
4
Points
1
  • #1
Bonjour tout le monde !

Je viens solliciter l'aide de qui pourra, pour m'aider concernant une microSDHC, que je n'arrive plus à "récupérer".
Je vais détailler le cheminement, histoire que le problème exposé soit plus précis.

Premièrement, ce problème survient après avoir suivi ce tuto :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
.
Je peux d'ors et déjà préciser que e tuto, je l'avais déjà suivi une première fois, avec succès, sur la même carte microSD, pour un Archos 50b Oxygen.
Seul hic, ma batterie a rendu l'âme peu de temps après.

En attendant, je me suis dit qu'un petit formatage usine ne ferait pas de mal à ce téléphone, je l'ai donc fait. Idem pour la carte microSD, suppression des deux partitions + formatage de la nouvelle partition, cette fois unique.

Ok, donc téléphone tout neuf, microSD idem, je fais le nécessaire pour personnaliser jelly bean (oui, pas d'update sur ce téléphone depuis android 4.2.2...), installer les applications dont je me servais avant de wiper le téléphone, tout marche impec' jusqu'à ce que, comme attendu, la mémoire interne soit full.

Ayant déjà connu ce problème auparavant, je déplace vers la carte un maximum d'applis, pour libérer de la place.
Premier hic : ça ne suffit pas, mais alors pas du tout. Via android, pas moyen de déplacer vers la microSD (je dirai "SD" désormais, mais ça reste bien la fameuse microSD) plus de dix applis, et très vite le même problème, pas moyen d'installer d'autres applis, car mémoire interne pleine.

Là, la seule solution viable me paraît être de refaire la manip du tuto suscité. Ce que je fais.

Donc, on éteint le téléphone, on extrait la SD, que je fourre sur le premier port usb du pc, via un adaptateur (je précise, non "lock"). Sauvegarde des données de la sd sur le pc, etc.

On en arrive à la phase qui a peut-être posé problème.
Alors, via MiniTool Partition Wizard (MPW), je partitionne la SD en deux, une en fat32, l'autre en ext2, toutes les deux en primary.
Tout se passe très bien, aucun message d'erreur, et les deux partitions apparaissent bien après la manip', que ce soit dans MPW, ou dans le gestionnaire de disques de windows.

Très bien, on éjecte, on remet la SD dans le téléphone, on rallume et on voit ce que ça donne. Tout semble correct.
Je vire quelques applis pour pouvoir rooter le téléphone via Kingroot.
NB : je sais, pas bien, mais je n'ai pas trouvé d'alternatives pour ce téléphone, pourtant j'ai cherché ! toujours une erreur d'installation via supersu. Si quelqu'un a une solution autre pour rooter ce tél, je prends !
Téléphone rooté, j'installe link2sd et je le lance. Je lui indique que la deuxième partition de la SD est en ext2, tout se passe bien. Je suis sommé de redémarrer le téléphone pour que link2sd crée l'auto-liage avec cette partition (comprendre "simuler la mémoire interne sur celle-ci) et tout ce qui va avec. Je redémarre, tout se passe toujours bien.

Bon, là pour l'instant, tout se passe à merveille. Je peux même installer les applis pour lesquelles l'espace interne était insuffisant plus tôt. Je suppose donc que link2sd a bien fait son taff.

Première nuit, j'éteins le téléphone. Et en le rallumant le matin, android me signale qu'il y a un pb avec la carte SD.
Textuellement dans la zone de notifications :
"Endommagé Carte SD
Carte SD est endommagé. Peut-être devrez-vous le reformater." avec une icône de microSD surmontée d'un point d'exclamation.
Si je clique sur la notification, on me propose de formater la SD. Ce que j'ai tenté : en vain.

À la suite de cette tentative, quand je vais voir dans les options d'android, pour regarder l'état du stockage, rien n'apparaît. Que ce soit concernant la mémoire interne (sous "stockage téléphone" il n'y a RIEN, même pas un graph) , ou la SD (sous "carte SD" figure, seul, un "installer la carte SD" en grisé, forcément, et RIEN d'autre, idem même pas un graph).

Si je redémarre à l'issue de ce formatage, un nouveau type de notification apparaît :
"Préparation de Carte SD
Recherche d'erreurs" avec une icône de microSD, cette fois surmontée d'une roue dentée.
Quand je clique sur celle-ci, rien ne se passe.

J'ai bien sûr laissé une journée entière (même plus), pour voir si un quelconque processus de réparation n'était pas à l'oeuvre en background. Rien. Rien de rien.

Je tente donc de m'atteler au pb via un pc. Extinction des feux pour lé téléphone, je retire la SD ensuite, et la rebalance sur PC.
À noter qu'à chaque fois que je branche la SD, windows reconnaît parfaitement la partition en FAT32, avec les données dessus.
Autre curiosité : si je tente de supprimer toutes les données présentes sur cette partition compatible windows, via l'explorateur de fichier, ça SEMBLE fonctionner. Pas de message d'erreur ou quoique ce soit du genre.
Par contre si je débranche et rebranche la SD, je constate que les données sont réapparues..

On dirait que la microSD s'est mise en lecture seule, et qu'il n'y a plus aucun moyen de changer ce statut.

Je tente de supprimer les partitions via l'outil de gestion des disques de windows. Pas moyen, message d'erreur à chaque fois.
Je tente de le faire via MPW : pas de messages d'erreur lors des opérations, mais la représentation graphique des partitions reste la même, même après avoir tenté de supprimer ou formater ,ou scinder, ou recréer des partitions. En bref, quoique je fasse, les partitions restent immuables.

Je désespère. J'ai même tenté via un live Kubuntu, et le gestionnaire de partition plante au point de s'autokiller, quand il s'agit de supprimer une des deux partitions, ou la wiper.

NB : d'emblée la piste du "petit taquet sur le côté de l'adaptateur sur la mauvaise position" non, j'utilise une adaptateur USB qui ne comporte pas ce genre de dispositif, mais "recrée" une clé usb à partir d'une microSD, dans ce genre là
sandisk-4go-adaptateur-usb.jpg


Chapeau à ceux qui auront eu le courage de lire jusqu'ici (je voulais être le plus précis possible, pour bien exposer le pb rencontré), et d'avance merci à ceux qui tenteront de m'aider ;-)

Bonne journée à tous / toutes !
 
L

lohanbarth

  • #2
Bonsoir, j'ai eu le même soucis et j'ai du changer de sd.
 
A

antislash

Membre
Inscrit
22 Octobre 2012
Messages
28
Points
6
  • #3
Bonjour,

(Ben ma consolation c'est que je ne vois que je ne suis pas le seul à avoir subit ce problème....)

Ce souci de MicroSD verrouillée en lecture seule semble finalement bien être dû à Link2SD.

Dans mon cas, j'en suis depuis hier soir à ma seconde microSD 64 Go verrouillée et inutilisable :mad: .

Mais chez moi, cela ne le fait pas au bout d'1 jour, mais plutôt 1 ou 2 mois après installation de Link2SD (que j'ai acheté en version Plus)

Le média lui-même se positionne en lecture seule, ce n'est pas la ou les partition, et aucun outil ou manip, du Diskpart Windows à Minitools, ne permet ensuite de supprimer cet attribut !

A ce que je vois, personne n'a encore posté ici ou ailleurs une solution pour récupérer la MicroSD, il n'y en a sans doute pas.
Je vais a minima renvoyer mes 2 MicroSD sous garantie aux constructeurs (Lexar et Samsung dans mon cas) pour essayer d'en obtenir d'autres.

Et donc pour moi exit Link2SD, pourtant je l'avais utilisé alors qu'il était encore totalement gratuit il y a des années (sur un Blade S, sur un Wiko) sans aucun souci.

Comme le ZTE S6 que je possède actuellement n'a pas réellement 16 Go de mémoire interne mais 2x8Go, je suis un obligé d'étendre la mémoire interne pour pouvoir installer ou mettre à jour toutes mes applis.

Donc pas de solution, si ce n'est acheter un nouveau smartphone avec 32Go de mémoire interne, histoire d'en avoir suffisament de disponible pour une bonne centaine d'applis....

Mais comment se fait-il aussi qu'il n'y ait aucune appli concurrente de Link2SD ?
 
Haut Bas