[TUTO] Mettre a jour (avec le root) le Xperia Z1 en 5.1.1 - BL vérrouillé

  • Auteur de la discussion maxouffr
  • Date de début
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #1

Salut !

Je vais vous expliquer comment rooter ou mettre à jour (sans perdre le root) votre Xperia Z1 sous Android 5.1.1 Lollipop avec un bootloader verrouillé.

  • ATTENTION :
    [*]Cette opération comporte des risques. Phonandroid ou moi-même ne peut être tenu responsable des éventuels problèmes rencontrés.
    Merci de lire ce tutoriel dans sa totalité avant de commencer ! Pensez à sauvegarder vos données.

________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Information :


  • il est nécessaire de :
    • Avoir quelque connaissance :

Ce tutoriel est composé de 3 parties :
- La première vous propose les différents firmware disponible sous Android 5.1.x. Vous prenez celui de votre choix, néanmoins, il est conseillé de prendre la dernière version.
- La seconde vous donne la liste des choses a avoir (fait) sur votre Z1 avant de commencer la manipulation. Si vous n'êtes pas déjà rooté (ex : sur le firmware .242), un downgrade vers le firmware .108 est nécéssaire pour pouvoir utiliser RootKitXperia)
- Pour finir, la dernière vous montre la manipulation à appliquer. (Le corps de ce tutoriel ne traîte que du flash de la rom pré-root)

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=YXcolhG6yI8[/youtube]​
_______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Téléchargement

NOTE : Si la version proposée ne vous convient pas (préférence pour une rom opérateur pas exemple), vous pouvez créer votre propre fichier à l'aide de .

Firmware .368

  • 5.1.1 Xperia Z1C6903 14.6.A.0.368 Customized SG.ftf.zip : (Fichier à copier sur la carte SD)

Firmware .216

  • PRF-Xperia Z1-Customized IN-14.6.A.1.216-signed.zip : (Fichier à copier sur la carte SD)

Firmware .236

  • C6903_C6903_Customized DE 14.6.A.1.236_R2D.zip : (Fichier à copier sur la carte SD)


_______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Pré-requis

Comme vous pouvez le voir, le root est requis. Pour ceux qui se perdent, je vais essayer de vous donner une petit explication :

Cette méthode consiste à flasher une rom "pré-root" (c'est à dire que les fichiers nécessaire au root sont inclus). Les roms sous cette forme ce flashent depuis un recovery.
La préparation consistera donc (si ce n'est pas déjà le cas), à passer votre appareil sur un firmware "facilement rootable" (la plupart du temps via un utilitaire sur le PC) affin de mettre le recovery et de pouvoir continuer le tutoriel. Si vous n'être pas rooté, un downgrade vers un firmware "facilement rootable sera nécessaire"

  • Avoir fait un backup de ses données par précaution

  • Si vous n'êtes pas déjà rooté (tout firmware) :
    • Être sous le firmware .108 (4.4.4)
      • Si ce n'est pas déjà le cas, un downgrade vers ce firmware "facilement rootable" sera nécessaire avec Flashtool (voir procédure)
    • Avoir le root : Voir tutoriel avec RootKitXperia.
    • Avoir le XZDR (recovery) : voir tuto

  • Si vous êtes déjà rooté (tout firmware) :

_______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Installation

En effectuant cette manipulation pour effectuer une mise a jour, vos données seront conservées. Néanmoins, si par la suite vous rencontrer des bug ou si vous souhaitez partir sur un système propre, vous devrez faire un "Factory Reset" dans le TWRP avant de continuer...

    • Dans le TWRP, faire :
      • Wipe >> Advanced Wipe >> cocher "cache" et "Davilk-cache" >> glisser

      08022014_12_03_25_98.png
      21032014_18_32_20_66.png
      21032014_18_32_33_15.png
      • Install >> sélectionner le fichier "*.zip" de la rom >> glisser

      08022014_12_03_25_98.png
      08022014_12_03_58_23.png
      08022014_12_04_08_70.png
      • Eteindre le téléphone (Reboot >> Power OFF)

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
 
M

Membre supprimé 3065

  • #2
Salut et merci a toi :hello:
 
J

JMC971

Membre
Inscrit
9 Mai 2015
Messages
22
Points
0
  • #3
Bonjour,

Si je comprends bien, ce tuto permet de mettre à jour la précédente version installée avec ton précédent tuto ?
Je ne reprend pas ce que j'avais fait en détaille, ce serait un copier coller de ce que j'ai écrit à partir de la page 6 ici :

mettre-a-jour-avec-le-root-le-xperia-z1-en-5-0-2-bl-verrouille-t119364-100.html

J'étais satisfait de la précédente version, sauf pour la qualité du téléphone et parfois par l'appareil photo qui perdait les photos, mais comme j'avais utilisé titanium comme tu me l'avais conseillé pour virer les programmes inutiles à mes yeux, je rencontre maintenant quelques problème et je n'arrive pas à bien restaurer les programmes.

En bref puis je effectuer cette mise à jour comme indiqué dans ton tuto ?
La qualité du téléphone sera t-elle meilleurs ou faut-il choisir autre chose ?

En fait je me souviens que la qualité du téléphone était devenu très mauvaise suite à une mise à jour proposée pas Sony.

Merci de tes conseils
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #4
Salut,

Oui, vu que tu es déjà rooté, tu n'as pas à refaire toute la manipulation^^
ça dépends de ton point de vue mais je n'ai pas encore fait la mise à jour donc je ne peux pas te donner mon point de vue.
 
J

JMC971

Membre
Inscrit
9 Mai 2015
Messages
22
Points
0
  • #5
Bonjour,
Ok merci, je vais tester.
Par contre je vais faire un factory reset, dans le TWRP.
Tu peux me dir stp comment le faire ?
Merci
Jean-Marc
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #6
Ok^^

Menu wipe et tu glisses ;)
 
J

JMC971

Membre
Inscrit
9 Mai 2015
Messages
22
Points
0
  • #7
Bonjour,

Bon les choses ne se sont pas passées comme je le pensais.
Comme j'avais supprimé tous les services Google, je voulais faire une sauvegarde de mes données via PC compagnon.
Au branchement le PC m'a dit qu'il faisait une mise à jour du logiciel, j'ai laissé faire, seulement c'est M'a version d'android qui a été mise à jour avec google...
Je suis donc maintenant en version 5.1.1, je n'ai plus super su et le petit diable, cela veut-il dire que je ne suis plus rooté ?

Et si je comprends bien je devrais faire un downgrade vers le firmware facilement rootable 108 (4.4.4) avec Flashtool ?

merci
Jean-Marc
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #8
Salut,

Tu t'es trompé de bouton ^^

oui, tu vas devoir refaire la procédure en suivant les pré-requis pour les "non-rootés"...
 
J

JMC971

Membre
Inscrit
9 Mai 2015
Messages
22
Points
0
  • #9
Merci
Je vais recommencer alors.
A suivre
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #10
Tiens nous au courant !
 
J

JMC971

Membre
Inscrit
9 Mai 2015
Messages
22
Points
0
  • #11
Bonjour,

Tout a bien fonctionné, j'ai tout réinstallé, le downgrad, le root, le recovery et l'installe de la nouvelle rom.
Merci de tes tutos et de ton aide, c'est fort utile.
J'ai installé titanium, pour virer les applis inutiles.
Comment sauvegarder cette situation clean avec titanium root stp ?

merci :super:
Jean-Marc
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #12
Salut et merci pour le retour :)

Tu peux faire le backup via le TWRP ;)
 
Z

ZeTioZ

Membre
Inscrit
11 Janvier 2014
Messages
6
Points
1
  • #13
Je suis totalement dégouté, le téléphone ne donne plus aucun signe de vie !

Je vous explique :

J'ai fais toutes les manips arriver au moment où le téléphone se met a faire l'optimisation des applications android (Android 5.1.1) à la fin, il s'est éteint et pouff plus aucun signe de vie, si je le met en charge il n'y a même plus le voyant rouge indiquant la charge... Si quelqu'un a une solution merci de me la proposée parce que la le téléphone est K.O. J'ai essayer de reflash le téléphone mais quand je vais pour le brancher sur le pc il fait le petit bruit de branchement mais déjà le voyant ne s'allume toujours pas sur le téléphone et de plus windows me dit que l'appareil n'est pas reconnu (ce qui est au final logique vu qu'il n'est même pas allumé). Voila je suis un peu dans le pétrin :/

PS : J'ai déjà essayé la manip du Vol up + Alim, j'ai déjà test le hard stop avec le bouton rouge mais rien n'y fait

EDIT : OMG JE NE SAIT NI POURQUOI NI COMMENT MAIS MON TEL S'EST RALLUMER EN MODE "oklm il ne sait rien passé je bois ma tasse de thé" "-_- les téléphones qui se rebellent aux maj. Sur ce je suis en 5.1.1 et tout va bien, merci du tuto *_*
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #14
J'avais jamais vu ce problème... pas assez de batterie peut-être ?

Heureusement tout ce finit bien !
 
G

gerardphi

Membre
Inscrit
30 Août 2013
Messages
132
Points
18
  • #15
Bonsoir,
Est ce qu'une version 14.6.A.1 existe?
Merci de ta réponse!
Bonne soirée
 
Boblebulotrocuit

Boblebulotrocuit

Membre
Inscrit
3 Août 2013
Messages
38
Points
6
  • #16
Bonjour, encore une fois: merci pour le partage! Cela fonctionne toujours aussi bien.
 
T

taxi347

Membre
Inscrit
2 Mars 2013
Messages
38
Points
6
  • #17
Salut à tous, au niveau du firmware j'ai pas compris lequelle il faut prendre ?
Mon Z1 et en version 5.0.2
le build :14.5.A.0.270
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #18
Salut,

Autant prendre le dernier dans la liste, c'est le plus récent.
 
I

imdeuxsfh

Membre
Inscrit
1 Juillet 2012
Messages
22
Points
1
  • #19
Bonjour, merci pour le tuto, je viens de le faire et ça marche très bien pour l'instant !

Edit : je reviens déjà sur ma 5.0.2 d'avant. Tout simplement car on ne peut plus filmer en 1080p 60 fps (fonctionnalité "cachée" supprimée et impossible à remettre avec les mods actuellement disponibles)
 
T

taxi347

Membre
Inscrit
2 Mars 2013
Messages
38
Points
6
  • #20
Hello, need help svp :D
Je dois prendre quelle firmware car aucun correspond au mien ( .270) merci
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #21
Salut,

Je n'ai pas mis de lien pour le firmware 270 c'est pour ça mais tu peux le faire avec PRFCreator.
 
J

jerem5291

Membre
Inscrit
15 Avril 2016
Messages
49
Points
0
  • #22
Bonjour j'aimerais root mon Z1C6903 mais moi je suis en 5.1.1 (non root) build : 14.6.A.1.236
Dois-je downgrader en .108 (4.4.4) ?
merci de votre aide <3
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #23
Salut,

Vu que la procédure le demande, alors oui :D
 
J

jerem5291

Membre
Inscrit
15 Avril 2016
Messages
49
Points
0
  • #24
petite question, Mon Z1 c6903 me demande une mise a jour Android (je suis sous version 4.4.4 root, dois je faire cette mise a jour) ?

Il veux que j'installe la version 14.4.A.0.157
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #25
Avec ce tutoriel uniquement sinon tu le perds
 
J

jerem5291

Membre
Inscrit
15 Avril 2016
Messages
49
Points
0
  • #26
ah oki, mais j'ai pas envis de la faire il y a pas de moyen de retirer le message de mise a jour ?
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #27
Vu qu'ils ont changé les menus, je ne pourrais pas te dire si c'est toujours possible !
 
J

jerem5291

Membre
Inscrit
15 Avril 2016
Messages
49
Points
0
  • #28
:super:
 
J

jerem5291

Membre
Inscrit
15 Avril 2016
Messages
49
Points
0
  • #29
maxouffr a dit:
Salut et merci pour le retour :)

Tu peux faire le backup via le TWRP ;)
explication :) ?car sa m'interesse :langue2: :langue2: :langue2: :langue2:
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #30
Tu accèdes au TWRP et tu vas avoir un menu backup. Tu coche ce que tu veux sauvegarder, l'emplacement et tu valides.
 
E

esox_13

Membre
Inscrit
2 Août 2016
Messages
92
Points
16
  • #31
Petite remarque, j'ai tenté la version 236 proposée (origine allemande) elle fonctionne, mais impossible de déverrouiller le BL avec cette version alors qu'avec la version officielle sony on le peut (avec flashtool), et, plus embêtant, si on avait déverrouillé le BL avant la manip, impossible de faire une réparation du phone avec xperia compagnon.

Je l'ai fait avec ce
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
, et ça marche sans problème.
 
B

beran

Membre
Inscrit
22 Avril 2014
Messages
10
Points
0
  • #32
Bonjour, j'ai un sony C6903 avec 14.6.A.1.236 avec SFR. Je voudrais surtout zapper SFR, que dois-je faire ? et quels sont les outils svp wink
 
K

Kayssar14

Membre
Inscrit
5 Février 2018
Messages
1
Points
0
  • #33
[youtube][/youtube]
 
Haut Bas