Message erreur "E:failed to mount /efs"

  • Auteur de la discussion d8nite
  • Date de début
D

d8nite

Membre
Inscrit
28 Mai 2012
Messages
11
Points
0
  • #1
Bonjour.
Après un flash via ODIN Vendredi dernier en fait, le 14.10.2016, avec un firmware officiel (Stock ROM), le téléphone bloque sur le Logo de démarrage SAMSUNG et/ou affiche le message d'erreur (dans le mode Recovery) "E:failed to mount /efs (invalid argument)" comme sur la photo.

J'ai déjà effectué plusieurs Flash ODIN sans soucis jusque là.
Est ce que vous avez une solution ?
 
M

Membre supprimé 438334

  • #2
Re: Message erreur "E:failed to mount /efs"

Bonjour

Tu peux essayer un nand erase all

Suis ce tutoriel

reinstallation-propre-du-note-4-sm-n910f-t110393.html

Il est fait sur le note 4 mais est valable pour toi aussi.
Prends tes fichiers du s7 évidemment

Tiens nous au courant


Édit : Assures toi bien d'avoir le bon firmware à flasher
 
D

d8nite

Membre
Inscrit
28 Mai 2012
Messages
11
Points
0
  • #3
J'ai déjà essayé, toujours le même problème.
 
M

Membre supprimé 438334

  • #4
Comment tu en es arrivé là ?

Tu as tenté smart switch ( récupération d'urgence ) ?
 
D

d8nite

Membre
Inscrit
28 Mai 2012
Messages
11
Points
0
  • #5
J'ai du flashé le téléphone parce qu'il se figeait souvent, il ne répondait plus. Rien d'anormal pendant le flash. J'ai déjà flashé plusieurs fois le téléphone sans soucis. Mais cette fois là, quand le téléphone a redémarré après le flash, il a affiché le message d'erreur comme sur la photo.
Pour smart switch, j'ai déjà essayé aussi, mais le téléphone n'est pas détecté et le flash ne se lance pas.
 
M

Membre supprimé 438334

  • #6
Tu es certain d'avoir tenté d'installer le bon firmware ?

L'erreur sur ton screen me fait penser que tu as un soucis au niveau de ton dossier EFS ( imei ) . Il serait absent ou corrompu , ce qui de donne cette erreur ( dn-verify ) mais je peux me tromper !

Tu as flashé le firmware en 4 fichiers + pit aussi ? Sinon essaies !
 
D

d8nite

Membre
Inscrit
28 Mai 2012
Messages
11
Points
0
  • #7
Je suis certain d'avoir flashé le bon firmware parce que j'ai déjà flashé le téléphone avec sans soucis.
Et à chaque fois, j'utilise les 4 fichiers, le fichier ,pit étant compris dans le CSC d'après ce que j'ai pu lire.
 
M

Membre supprimé 438334

  • #8
Oui le pit est compris dans le csc , mais tu peux tenter le flash en le plaçant dans Odin quand-même ( s'assurer que la cas répartition se coche )

Pour Smart switch, lors d'une récupération d'urgence, il te dira que ton mobile ne prend pas en charge etc etc...
Ne pas s'occuper de ce message et attendre qu'il se lance . Il f1ut juste le modèle et numéro série du mobile .

Si les flashs en 4 fichiers + pit , nand erase all et smart switch ne font rien , je ne vois pas d'autre solution que le sav
 
D

d8nite

Membre
Inscrit
28 Mai 2012
Messages
11
Points
0
  • #9
Ou trouver ce fichier pit alors ?
 
M

Membre supprimé 438334

  • #10
Re: Message erreur "E:failed to mount /efs"

Tu l'as dis toi-même, dans le fichier CSC du firmware 4 fichiers que tu as [emoji4]
 
D

d8nite

Membre
Inscrit
28 Mai 2012
Messages
11
Points
0
  • #11
Je crois qu'avec le problème que j'ai, aucun flash de firmware ne changera grand chose.
D'après ce que j'ai pu voir sur d'autres forums (d'autres pays, en anglais), il faudrait faire un backup,un Reset puis une Restauration de l'EFS, ou un truc comme ça. Mais ils restent très vague sur la façon de le faire, pour l'instant en tout cas.
 
M

Membre supprimé 438334

  • #12
D

d8nite

Membre
Inscrit
28 Mai 2012
Messages
11
Points
0
  • #13
Oui mais dans ce guide le téléphone est censé démarrer et doit être rooté.
 
M

Membre supprimé 438334

  • #14
Salut

Tu as flashé avec le fw 4 fichiers + pit comme je t'ai dis ?
 
yakapa40

yakapa40

Membre
Inscrit
1 Juillet 2014
Messages
1 040
Points
38
  • #15
Bonjour
l'image montre bien que le firmware est bien passé mais le boot bloque au montage du dossier efs
le message d'erreur est obligatoirement lié a un firmware ou partie de firmware non adapté avec l'ancien firmware du tel ( ou ce qu'il en reste si une partie est effacée )
Samsung a renforcé les niveaux de sécurité en modifiant la partie ramdisk du boot.img .

autre cause possible de cette erreur
le dossier CSC ( élément clé du montage des dossiers au boot ) et son fichier sales_code.dat dont la valeur part également dans le fichier efs/imei/mps_code.dat
ou un des autres dossiers qui sont montés dans ce dossier efs au boot

deux solutions
soit en nous donnant plus de détails sur les firmwares on pourrai éventuellement voir ce qui coince ( nom complet du firmware utilisé avant le blocage du tel , s'il été rooté , quelle custom room ,quel kernel , quelles modifs ..... ) et le nom exact du firmware qui bloque a l'installation

soit une visite a un Point Infos Service serra la solution pour réinstallation correcte

edit:
a propos du lien xda plus haut :
whowww a éviter d'utiliser cette méthode de bidouille qui vient tout droit d'un site qui fais payer des pseudos firmwares de réparations ( c'est seulement un firmware 4 fichiers recomplilé en 1fichier auquel on a enlevé le cache.img : fichier pit et pas de cache.img = firmware incomplet ?????? )
donc il plus prudent de télecharger le firmware 1 fichier , de l'ouvrir et de supprimer le fichier cache.img ( ouverture avec 7Z ou total commander mais pas décompression et compression ) et de supprimer l'extension .md5 (puisque la clé SHA-1 est modifié)

seul point positif : la sauvegarde des données par Partitions Backup & Restore
 
M

Membre supprimé 438334

  • #16
Re: Message erreur "E:failed to mount /efs"

Salut yakapa , content de voir par ici et merci pour ton intervention [emoji6]
 
A

Anonymous

  • #17
Re: Re : Message erreur "E:failed to mount /efs"

Bonjour à tous, j'ai également ce soucis sur mon n4 910f en recovery stock uniquement pas sur twrp.
J'ai essayé les flashs dans tous les sens, 4 fichiers, nand erase all, divers roms, la mienne également mais a chaque fois que je flash la dernière stock ces écritures apparaissent. Tout fonctionne quand même correctement à part ça. Je vais donc suivre ce topic merci yakapa40[emoji4]
 
yakapa40

yakapa40

Membre
Inscrit
1 Juillet 2014
Messages
1 040
Points
38
  • #18
bonjour
j'ai repensé a l'histoire de mick4 avec son S6 edge qui pourrai ressembler a la votre ( utilisation d'un custom kernel et bloquage du tel a l'installation d'un firmware
brick-galaxy-s6-edge-t135409.html

avez vous flashé un custom kernel ? et si oui lequel ?

TWRP permet l'installation de firmwares ( ou parties ) non signées et donc contourne certains contrôles du recovery d'origine . ( Samsung ayant fait de sa priorité Knox , le protège et donc vérouille de + en plus les modifications par son fichier boot.img )
attention le boot recovery et custom kernel ne sont pas ma spécialité , mais après décompilation du boot.img

boot.img/ramdisk/postrecovery.do :
echo "-- Set Factory Reset done..."
precondition -f mounted /efs
# mount -f /efs
mkdir -f radio system 0771 /efs/recovery
write -f /efs/recovery/currentlyFactoryReset "done"
mkdir -f radio system 0771 /efs/recovery
write -f /efs/recovery/postrecovery "exec-install-preload:done\n"
ls /efs/imei/
# unmount /efs

boot.img/ramdisk/file_contests:

#############################
# EFS file of sec_common
#
/cpefs(/.*)? u:eek:bject_r:sec_efs_file:s0
/efs/bluetooth(/.*)? u:eek:bject_r:bluetooth_efs_file:s0
/efs/carrier(/.*)? u:eek:bject_r:carrier_efs_file:s0
/efs/cirrus(/.*)? u:eek:bject_r:sec_efs_file:s0
/efs/cpk(/.*)? u:eek:bject_r:cpk_efs_file:s0
/efs/drx(/.*)? u:eek:bject_r:sec_efs_file:s0
/efs/FactoryApp(/.*)? u:eek:bject_r:app_efs_file:s0
/efs/imei(/.*)? u:eek:bject_r:imei_efs_file:s0
/efs/ims_setting(/.*)? u:eek:bject_r:sec_efs_file:s0
/efs/iss(/.*)? u:eek:bject_r:iss_efs_file:s0
/efs/logguard(/.*)? u:eek:bject_r:iss_efs_file:s0
/efs/maxim(/.*)? u:eek:bject_r:sec_efs_file:s0
/efs/mc(/.*)? u:eek:bject_r:prov_efs_file:s0
/efs/\.nv_core\.bak(.*) u:eek:bject_r:nv_core_efs_file:s0
/efs/otadm(/.*)? u:eek:bject_r:eek:tadm_efs_file:s0
/efs/otadm_sw_version u:eek:bject_r:eek:tadm_efs_file:s0
/efs/pfw_data(/.*)? u:eek:bject_r:pfw_efs_file:s0
/efs/prov(/.*)? u:eek:bject_r:prov_efs_file:s0
/efs/prov_data(/.*)? u:eek:bject_r:prov_efs_file:s0
/efs/recovery(/.*)? u:eek:bject_r:sec_efs_file:s0
/efs/root(/.*)? u:eek:bject_r:app_efs_file:s0
/efs/sec_efs(/.*)? u:eek:bject_r:sec_efs_file:s0
/efs/sec_efs/retailmode(/.*)? u:eek:bject_r:retailmode_efs_file:s0
/efs/security(/.*)? u:eek:bject_r:prov_efs_file:s0
/efs/sktdm_mem(/.*)? u:eek:bject_r:sec_efs_file:s0
/efs/SMS(/.*)? u:eek:bject_r:sec_efs_file:s0
/efs/SlideCount u:eek:bject_r:app_efs_file:s0
/efs/TEE(/.*)? u:eek:bject_r:prov_efs_file:s0
/efs/wifi(/.*)? u:eek:bject_r:wifi_efs_file:s0
/efs_gsm(/.*)? u:eek:bject_r:efs_gsm_file:s0

/efs/calibration_data u:eek:bject_r:sec_efs_file:s0
/efs/grip_cal_data u:eek:bject_r:sec_efs_file:s0
/efs/gyro_cal_data u:eek:bject_r:sec_efs_file:s0
/efs/hw_offset u:eek:bject_r:sec_efs_file:s0
/efs/osc_trim u:eek:bject_r:sec_efs_file:s0
/efs/prox_cal u:eek:bject_r:sec_efs_file:s0

#############################
# EFS file of qcom_common
#
/efs/drm(/.*)? u:eek:bject_r:drm_efs_file:s0
/efs/\.drm(/.*)? u:eek:bject_r:drm_efs_file:s0

#############################
# EFS file of slsi_common
#
/efs/nv_data\.bin(.*) u:eek:bject_r:bin_nv_data_efs_file:s0
/efs/nv.log u:eek:bject_r:cbd_log_data:s0

#############################

la liste n'est pas complète car on retrouve aussi ,très souvent le montage de la partition efs dans : boot.img/ramdidk/input.rc
 
A

Anonymous

  • #19
Re: Re : Message erreur "E:failed to mount /efs"

Hello, pour ma part je flash divers kernels régulièrement pour tester , principalement le kernel ael .


Mais j'ai remarqué ces soucis après le flash d'un stock étrangère , une csc met sauf erreur, je me rappelle plus vraiment en fait vu le nombre de flashs effrénés que mon n4 subit.

Toujours est-il que ce phénomène est présent à chaque flash de stock maintenant.
 
yakapa40

yakapa40

Membre
Inscrit
1 Juillet 2014
Messages
1 040
Points
38
  • #20
merci pour l'info du kernel j'y jetterai un oeil demain , et tu peux voir aussi avec edzamber car il me semble qu'il a bossé sur un fichier pour effacer le kernel arter97 sur le S6 avec un problème semblable
 
A

Anonymous

  • #21
Re: Re : Message erreur "E:failed to mount /efs"

Je vais voir ave lui également alors . On attends de tes nouvelles alors :super:
 
yakapa40

yakapa40

Membre
Inscrit
1 Juillet 2014
Messages
1 040
Points
38
  • #22
bonjour
j'ai décompilé le kernel ael ( G93X-JESSE-KERNEL-V1.3.1-AUG13 ) et comparé avec le dernier boot.img su S7 edge
je passe les valeurs et réglages propres au kernel , a par ça que du classique
il y a bien un dossier en plus pour la gestions des valeurs du kernel , le lancement des binaires SU , la suppression du montage des dossiers Knox mais j'ai rien trouvé de spécial par rapport au boot d'origine sinon que le kernel est compilé en lz4 au lieu de gz comme la majorité des boot et recovery
deux hypothèses mais non logiques avec l'efs
avant de flasher un firmware d'origine flasher un pit qui n'est pas celui du firmware pour être sur d'effacer les partitions ( car reflasher le même pit n'efface pas automatiquement tout , je m'en suis rendu compte avec des tests sur un S6 )
il reste des traces du non montage des dossiers knox et le boot bloque

voici le résultats des comparaisons :

tu peux aussi demander a coyotte950 (decompiler-img-t160720.html ) qui viens de m'apprendre qu'il avait décompilé le kernel du S7 ( je ne sais pas a quoi vous jouez en ce moment mais si entre modos vous êtes pas capable de vous aider cela devient grave , ou alors vous me prenez pour le dindon de la farce et ça ne m'amuse pas de passer du temps a décompiler un kernel et un boot si d'autres l'on déjà fait et ne participe pas )
 
M

Membre supprimé 438334

  • #23
Re: Message erreur "E:failed to mount /efs"

Bonsoir

@yakapa40 , comme j'ai dis de l'autre côté, je me suis amusé à decompiler un boot.img pour voir comment ça se passait , sans rien y connaître ! J'ai bien dis que je n'étais pas assez calé pour le reste . Je ne saurais pas du tout aider autant que toi , je n'ai pas tes connaissances .
Pour les system.img c'est pareil , j'ai réussi à les decompiler mais n'en fait rien . Je ne connais rien de plus que ça.
Sur l'autre sujet je donnais juste un lien avec les 2 outils que j'ai utilisé, sans prétention et sans plus
 
D

d8nite

Membre
Inscrit
28 Mai 2012
Messages
11
Points
0
  • #24
Quelqu'un a déjà entendu parler d'un "Combination File" ou encore "Factory Binary Firmware" ? Sur d'autres forums, ça serait une solution.
 
yakapa40

yakapa40

Membre
Inscrit
1 Juillet 2014
Messages
1 040
Points
38
  • #25
bonjour
pour Combination file : voir mon édit du post 15
flasher un firmware sans le dossier CSC : pas besoin de payer , on peut facilement créer ce firmware qui ne garantira pas la réparation suivant les cas mais toujours bon a tester quand on a plus rien a perdre
 
M

Mutamba

Membre
Inscrit
4 Novembre 2016
Messages
14
Points
0
  • #26
Bonjour,
J'ai le même problème quelqu'un pourrais m'aider svp
 
L

lee501

Membre
Inscrit
29 Juillet 2017
Messages
1
Points
0
  • #27
Bonsoir,
Avez-vous trouver un solution SVP car depuis hier j'ai rencontrer le même problème avec mon Galaxy s7.
il est bloquer sur le logo SAMSUNG est presente les même erreur. Quelqu'un pourrait m'aider SVP :pleur4:
 

Sujets en relation

Haut Bas