memoire rom pleine

  • Auteur de la discussion lacoste
  • Date de début
L

lacoste

Membre
Inscrit
12 Août 2011
Messages
11
Points
0
  • #1
bonjour,

la rom du telephone est pleine, mon tel est rooté gingerbread.bvhq6, 2.3.4.
j'ai essayé de desinstaller les apps opérateur mais cela ne change pas grand chose.
j'ai essayé un reboot d'usine mais j'ai perdu la connexion 3g, j'ai donc remonter ma sauvegarde d'apres root.
aujourdhui a chaque install j'ai le message memoire rom pleine
voila en quelques mots, si quelqu'un a une idée je suis preneur merci d'avance
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #2
Salut,

As-tu essayé de déplacer tes applications sur la carte micro-SD avec une application comme App2SD ?

C'est la meilleure solution pour libérer de l'espace :)
 
L

lacoste

Membre
Inscrit
12 Août 2011
Messages
11
Points
0
  • #3
oui sans succés, en plus je n'ai que 4 appli pour 5MB, pour 161 MB utilisés (total de 180 MB)
 
TorchWood

TorchWood

Membre
Inscrit
17 Juillet 2011
Messages
191
Points
0
  • #4
Va sur gérer application et vide le cache de tout les application sa pourrais te faire gagner quelque MO sinon tu devrais enlever les application que tu te sers le moins ...
 
L

lacoste

Membre
Inscrit
12 Août 2011
Messages
11
Points
0
  • #5
j'ai aussi fait l'essai en desinstallant les applis presente sur le memoire interne, dés le démarrage la memoire interne ROM es charge a presque 90%, donc lors des mise a jour ou si plussieurs appli sont ouvertes la memoire interne rom est pleine alors que la ram elle n'a aucun soucis
 
P

phdess

Membre
Inscrit
14 Juillet 2011
Messages
4
Points
0
  • #6
Bonjour,

je rencontre le même souci que lacoste. J'utilise App2sd néanmoins les applis apparaissent aussi dans la mémoire du tel.
 
TorchWood

TorchWood

Membre
Inscrit
17 Juillet 2011
Messages
191
Points
0
  • #7
Ces que les devellopeur non pas voulu placer une malheureuse ligne de code pour déplacer appli vers SD. Je vous cherche un moyen ...
 
TorchWood

TorchWood

Membre
Inscrit
17 Juillet 2011
Messages
191
Points
0
  • #8
Se bon toruver!!!!




il existe une solution pour y remédier. Il faut pour cela :

- Un téléphone sous Froyo
- Le débogage USB activé (Paramètres > Applications > Développement > Débogage USB)
- Avoir un téléphone rooté


Attention : Cette manipulation n’est à effectuer qu’avec les applications N’étant PAS des widgets, alarmes, services (liste complète).

L’application utilisée s’appelle Move2SD Enabler, disponible gratuitement sur l’Android Market :

Après avoir installé et lancé l’application, vous tombez sur cet écran :



Si vous avez bien activé le débogage USB, il faut cliquer sur I’ve read it et Next.
Vous arrivez sur ce deuxième écran :



Il faut alors choisir External, pour l’installation sur la carte SD.
Cliquez ensuite sur Apply.

Un message peut éventuellement vous demander l’accès root :



Ensuite, j’ai choisi l’application Remember the Milk, qui ne propose pas le déplacement.
Sur mon téléphone, elle représente 4,16Mo.



L’option Déplacer vers la carte SD est active et on obtient alors 2,09Mo :



Il est désormais possible de faire cela pour toutes les applications.
 
L

lacoste

Membre
Inscrit
12 Août 2011
Messages
11
Points
0
  • #9
merci, je suis sous gingerbread;
par contre comme sur un pc je suppose que toutes les install laissent des traces sur la memoire interne?
donc on a peut etre moyen de les supprimer manuellement, cela me semble assez risqué quand on ne connait pas l'architecture android.
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #10
Que veux-tu faire exactement :roll: ?
 
L

lacoste

Membre
Inscrit
12 Août 2011
Messages
11
Points
0
  • #11
je veux liberer de la rom, sur un PC une install laisse toujours de fichiers et repertoire, android doit fonctionner de la même facon non?
donc une supprimer de la rom interne les anciennes applis je dois pouvoir liberer quelque Ko ou Mo de rom.
 
TorchWood

TorchWood

Membre
Inscrit
17 Juillet 2011
Messages
191
Points
0
  • #12
Oui très risque ,
je te cherche le même Tuto pour gingerbread des que je serait sur mon pc et pas sur mon IPod Touch
 
spopo77

spopo77

Membre
Inscrit
28 Août 2011
Messages
11
Points
0
  • #13
Bonjour
Ne cherchez pas plus loin la solution c'est d'installer a2sd de darktremor.
Cela consiste en fait à créer une seconde partition sur sa carte SD et de faire croire au tel qu'il s'agit de sa memoire interne. Ceci n'utilise aucune application, c'est juste un "rajout" de memoire. Après il faut que vous deplaciez vous meme vos applis vers votre nouvel espace de memoire.
Le probleme c'est que c'est assez dur pour ceux qui ne s'y connaissent pas trop et il faut remplir pas mal de condition (avoir un kernel compatible genre CM7 ou CoderomV2).
Je ne vais pas vous mentir, c'est assez prise de tete mais je vous jure que ca vaut le coup !
Pour ceux que ca interresse allez voir ce lien:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

Pour ma part, après avoir galéré, j'ai finalement réussi et je me retrouve maintenant avec une memoire interne 147mb libre sur 187mb et tout ca en ayant une centaine d'application installé !
Un grand merci et un bravo à DARKTREMOR !
 
P

pilou007

Membre
Inscrit
11 Octobre 2011
Messages
3
Points
0
  • #14
Salut
J'en profite pour essayer de poser une question sur la gestion de la ROM sous Android, je n'arrive pas à trouver de réponse sur le net.
Comment est gérée la Rom sous Android? Je m'explique.. J'ai un HTC Hero 512Moi de rom, or dés qu'il atteint 170Moi, il me dit que je ne peut plus installer d'appli, que fait t-il des 300Moi qu'il reste?
J'ai eu une tablette que j'ai revendu, mais le principe était le même, 32Goi de ROM, mais dés qu'il atteint une certaine valeur, le système nous dit qu'il n"y a plus de place...
Alors effectivement, il y a la possibilité de déplacer les appli vers la sd, mais commente cela se fait t-il que l'on ne dispose pas de toute la ROM?

Merci pour votre réponse
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #15
Salut,

Malheureusement le firmware de l'appareil prend beaucoup de place dans la mémoire interne.

Pour pouvoir déplacer toutes tes applciations sur ta carte mémoire tu dois essayer de repartitionner ta carte micro-SD en choisissant une assez petite partition (200-500Mb) en ext3 ou ext4. Cela permettra aux applications qui normalement ne peuvent pas s'installer sur la SD de l'être. Golem explique tout ici.

Je ne suis pas sûr que ça fonctionne sous la rom officielle mais autant essayer.

Nhésite pas à poser des questions !
 
P

pilou007

Membre
Inscrit
11 Octobre 2011
Messages
3
Points
0
  • #16
Salut,
Tout d'abord, merci pour ta réponse...
Je suis toujours dans le vague sur le sujet... Exemple, j'ai mon pote qui a une tablette 32Goi, mais il n'a le droit qu'a 170Moi pour installer des appli..; Ne me dit pas que c'est le système qui prend le reste....
Ou alors il faut reprendre au début, hihihi...
on a une tablette avec une mémoire Flash(EEPROM) de 32Goi, et 512Moi de Ram, je comprends que dans la Ram le système prenne 300 Moi, mais sur la flash???
Quand je parle d'installer des appli, elles s'installent bien en Flash (EEPRom) et sont exécutée dans la Ram (ou alors il faut que je retourne à l'école...), alors lorsque l'on télécharge des appli depuis le market et qu'on veut les installer, pourquoi est-ce qu'il limite à 170Moi?
Est-ce que je suis plus clair?
Merci
Pascal
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #17
Salut,

Peut-être, (je dis bien peut-être, désolé si je me trompe ;) ) que tu confonds Ram et Rom. La Rom est la mémoire dite "morte". Elle est très volumineuse (32Gb sur ta tablette), et c'est elle qui stocke toutes les applications, photos, musiques etc. On peut aussi l'appeler mémoire flash. Un firmware prendra plus de place sur la rom que quand il est lancé dans la ram.
La ram est la mémoire vive, c'est elle qui gère toutes les applications lancées en même temps. Plus elle est volumineuse plus tu peux lancer d'applications simultanément.

Normalement pour une tablette 32Gb il devrait largement y avoir de place pour installer les applications. Pour le HTC hero c'est moins sûr.
Donc sur ton HTC, pars dans Paramètres > applications > gérer les applications. En bas tu verras la mémoire occupée et la mémoire libre. C'est normal si tu ne vois pas plus de 200Mb de rom totale sur cet appareil.

Si sur la tablette par exemple on te dit qu'il n'y a que 512Mb de rom totale alors il devrait y avoir un problème de partitionnement par exemple.
 
P

pilou007

Membre
Inscrit
11 Octobre 2011
Messages
3
Points
0
  • #18
Salut Joe,
Merci pour ta réponse.
Non, 32Goi de mémoire flash(eeprom), une avec 1Goi de ram et une avec 512Moi de ram et elle ont toutes les deux le même comportement... Et mon HTC Hero 512Moi de flash et 288Moi de Ram, et pareil....
Donc j'aimerais bien que quelqu'un qui a un appareil type tablette 32Goi de flash essaye de la gaver au maximum d'appli pour voir a combien elle lui dira stop...
Bye
Pascal
 
L

lacoste

Membre
Inscrit
12 Août 2011
Messages
11
Points
0
  • #19
pour spopo77, merci pour l'info, effectivement cela me semble etre assez galère; mais a tête reposé cela devrai bien se passer.
 
spopo77

spopo77

Membre
Inscrit
28 Août 2011
Messages
11
Points
0
  • #20
Joe a dit:
Salut,

Malheureusement le firmware de l'appareil prend beaucoup de place dans la mémoire interne.

Pour pouvoir déplacer toutes tes applciations sur ta carte mémoire tu dois essayer de repartitionner ta carte micro-SD en choisissant une assez petite partition (200-500Mb) en ext3 ou ext4. Cela permettra aux applications qui normalement ne peuvent pas s'installer sur la SD de l'être. Golem explique tout ici.

Je ne suis pas sûr que ça fonctionne sous la rom officielle mais autant essayer.

Nhésite pas à poser des questions !
!!!! ATTENTION !!!! Golem ne dit pas tout ! il explique comment partitionner la carte SD après ce qu'il ne dit pas c'est comment faire pour que le tel reconnaisse la nouvelle partition et la considère comme sa mémoire.
 
spopo77

spopo77

Membre
Inscrit
28 Août 2011
Messages
11
Points
0
  • #21
Lacoste si tu rencontre des problemes post sur ce topic je pourrai surement t'aider car le tuto que j'ai mit en lien n'est pas tout a fait complet il manque deux trois truc genre ;
* pour les roms customs lorsque tu a fini tout le tuto, c'est possible que titanium backup detecte la partition mais que tu ne puisse pas l'utiliser
Dans ce cas, il faut que tu redemarre en recovery et que tu aille sur mounts and storage puis mount/cache afin que celui devienne unmount/cache
Une fois fait reboot puis dans terminal emulator tu tape
-su
-a2sd cachesd
Ton tel doit normalement redemarer et ta memoire interne doit etre un peu moins saturé !!! Après tu n'a plus qu'a faire quelques reglages afin que tes appli s'installent sur ta partition.
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #22
spopo77 a dit:
!!!! ATTENTION !!!! Golem ne dit pas tout ! il explique comment partitionner la carte SD après ce qu'il ne dit pas c'est comment faire pour que le tel reconnaisse la nouvelle partition et la considère comme sa mémoire.
Salut,

Normalement la plupart des roms custom le permettent. C'est aussi possible d'utiliser Rom manager pour créer une partition ext.
 
spopo77

spopo77

Membre
Inscrit
28 Août 2011
Messages
11
Points
0
  • #23
Quoi ? Tu veux dire qu'en CM7 en faisant une partition grace a rom manager tout est fonctionnel direct ???
Je n'ai pas besoin de flasher le script a2sd de darktremor et de rentrer les lignes de code dans l'invité de commande ???
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #24
Je suppose que tu n'en as pas besoin. Sur mon xperia neo je peux automatiquement déplacer toutes mes applications sur la micro SD, juste en installant CyanogenMod. En allant dans Rom Manager (installé d'origine avec CM), je vois qu'il existe nativement une partition ext de 256 Mb.
 
spopo77

spopo77

Membre
Inscrit
28 Août 2011
Messages
11
Points
0
  • #25
Comment tu vois ca ? Moi je vois que je peut la créer en 128, 256 ou 512 Mo mais pas qu'elle existe deja.
 
spopo77

spopo77

Membre
Inscrit
28 Août 2011
Messages
11
Points
0
  • #26
En plus je suis quand meme gagnant car le max est 512 et celle que je me suis faite moi fait 1 Go comme ca je suis tranquille, je peut me faire plaisir quand je vais sur le market !!!
 
Haut Bas