mémoire interne presque saturée... [avis aux experts]

  • Auteur de la discussion ahahahaah
  • Date de début
A

ahahahaah

Membre
Inscrit
29 Octobre 2015
Messages
42
Points
6
  • #1
salut,

Je desespère..... sur mon liquid E2 sous android 4.2.2 j'ai l'espace de stockage interne qui est complètement saturé il ne reste que 60Mo de libre (car j'ai effacé les données de plusieurs programmes pour libérer cette place...) sur les 2.5Go disponibles.

ce qui me tue c'est que ma carte externe SD a beaucoup de place non utilisée et qu'il y a un segment de la mémoire du tél. qui s'appelle stockage interne qui n'est pas non plus utilisé et qui pèse 1.6Go

j'ai passé un temps fou à faire des recherches sur ce problème connu, récurrent et non résolu par ACER car ce modèle n'est plus à la mode...

j'ai d'abord vu qu'il fallait obligatoirement rooter son phone. j'ai trouvé un programme qui ne necessite pas de connaissances particulières, qui s'execute sous windows et qui a fait le boulot tres simplement (il s'appelle kingo android root pour ceux qui sont interessés).

j'ai vu ensuite que l'application clean master permet de déplacer les applications sur la carte SD, même certaines applications qui ne sont pas déplaçables normalement par android. Je l'ai utilisé ca a marché mais ces applications quand on s'en sert, elles créent des données sur la mémoire interne en tant que données système..

donc la solution de déplacement de programme sur carte sd externe n'est que ponctuelle, ce n'est donc pas une solution qui résoud vraiment le problème.
J'ai vu aussi qu'une appli appelée link2sd faisait aussi du déplacement vers carte SD mais j'imagine que comme avec clean master les applis ou les mises à jour ou le fonctionnement normal d'android continueront de créer des données systèmes qui deviendront aussi plus grandes et qui finiront par saturer la mémoire interne.

donc après d'autres recherches j'ai vu qu'on pouvait "tromper" l'os en permutant le rôle de la carte SD externe avec la mémoire interne du telephone.
Je suis donc tombé sur une appli appelée root external 2 internal
là, plusieurs tutos disent des choses différentes suivant le modèle de téléphone qu'on utilise. pour certains il faut changer 2 paramètres appelés "original internal mounting point" et "original external mounting point" (c'est ce qu'il faut écrire dans ces paramètres qui change d'une version à l'autre)
d'autres parlent de changer le paramètre external SDcard device access. (là aussi ce quil faut écrire change en fonction de ce que l'on a)
Bref apres plein de changements de paramètres j'ai toujours la mémoire interne qui me montre 2.5Go disponible.

j'ai cherché d'autres méthodes, certains parlent de changer des lignes dans le fichier vold.fstab avec par exemple l'appli es file explorer.
Evidemment pour savoir ce quil faut changer cela dépend aussi du téléphone que l'on a.

bref chacun de ces bidouillages dépend du modèle de telephone que l'on a, donc s'il n'y a pas de tuto correspondant au liquid E2 les changements de paramètres ne sont pas bons.
Et quand quelqu'un fait la demande spécifique pour le modèle liquid E2, les moderateurs jettent les topics à la poubelle sans chercher à rediriger vers une solution.
(si si c'est véridique j'ai vu ca sur un autre forum:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
mot du lien censuré par phonandroid car c'est le nom d'un autre forum android donc lien inclickable ... LOL ....)


en conclusion je n'ai pas avancé dans mon problème, j'ai plein d'espace libre sur une carte sd externe et une memoire interne saturée qui ne cherche pas à utiliser l'espace libre...

si quelqu'un peut m'aider à me sortir de ce mauvais pas ce serait sympa.
 
Speedo4android

Speedo4android

Super VIP
Inscrit
3 Novembre 2014
Messages
2 568
Points
36
  • #2
Hello, tu trouveras un lien dans ma signature pour utiliser au mieux link2SD, avec la version payante , tu résoudrait ton problème pour longtemps, je regarde si il existe une ROM 6.0 pour ton tel car cela aussi pourrait t'intéresser.
Cordialement
EDIT: tu pourrait essayer cette ROM , basée sur du stock 4.2.2 , pour Single/dual Sim , a priori tout fonctionne sur celle ci:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
 
A

ahahahaah

Membre
Inscrit
29 Octobre 2015
Messages
42
Points
6
  • #3
salut merci pour ton aide.
la solution de la "rom" est surement très bien mais quand j'ai regardé les etapes je vois bien que c'est un truc pour les experts où l'erreur n'est pas permise. je ne connais pas du tout le monde du bidouillage de telephone.

Donc ta solution de link2sd semble être plus facile, mais tu as parlé de la version payante... est ce que la version gratuite ne peux pas m'aider?
jsuis pas très chaud pour les achats d'application, je pensais que c'etait possible de résoudre ca gratuitement.
 
Speedo4android

Speedo4android

Super VIP
Inscrit
3 Novembre 2014
Messages
2 568
Points
36
  • #4
Hello, oui la gratuite est souvent suffisante. Pour la ROM ce n'est pas si compliqué, il suffit de lire soigneusement et d'appliquer à la lettre, c'est la solution que je choisirai.
Bonne soirée ;)
 
A

ahahahaah

Membre
Inscrit
29 Octobre 2015
Messages
42
Points
6
  • #5
ok j'ai regardé et pour la 2e étape (l'utilisation de cwn) y 'a des trucs bizarres:
par exemple ils disent que pour avoir le mode recovery de cwm il faut être rooté avec un "kernel CF-root" sauf que moi je l'ai rooté avec le programme "kingo android root", donc je n'aurai pas ce mode recovery de cwn?

l'installation de ce cwn c'est un fichier apk qu'il faut telecharger?

dans le tuto que j'ai vu ils disent de sauvegarder "Ensuite dans ce menu, choisissez backup to internal sd card et validez l’action. "
le problème comme je l'ai expliqué c'est que ma mémoire interne est saturée donc ce choix ne sera pas possible pour moi.
est ce que "backup to external sd-card" donnera le meme resultat?

la rom que tu me conseilles va s'installer sur la memoire interne mais apres qu'est ce qui va se passer par rapport à mon problème de place? les données systèmes vont continuer à grandir dans la memoire interne ou pas seulement? parce que mon but c'est justement d'éviter ca.
 
Speedo4android

Speedo4android

Super VIP
Inscrit
3 Novembre 2014
Messages
2 568
Points
36
  • #6
Hello, en effet ça me semble être trop compliqué pour toi, et trop long à expliquer pour moi.
Alors choisis link2SD, c'est de loin plus simple.
Cordialement.
 
A

ahahahaah

Membre
Inscrit
29 Octobre 2015
Messages
42
Points
6
  • #7
oui mais du coup link2sd je l'avais déjà repéré dans mes recherches initiales, il sert à déplacer les applications sur la carte SD externe?. c'est ce que je faisais avec clean master mais les données systèmes ont continué à grandir et à occuper toute la mémoire interne alors que l'externe restait avec beaucoup de place.
 
A

ahahahaah

Membre
Inscrit
29 Octobre 2015
Messages
42
Points
6
  • #8
j'ai essayé link2sd et apparament il y a eu un problème parce que quand j'ai copié les dossiers de ma sd externe puis formaté + fait 2 partitions, lorsque j'ai recopié les dossiers dans la partition fat32, android disait pour beaucop d'applis qu'elles ne sont pas installées.
donc perdu pour perdu je suis passé à l'install du recovery cwn (avec l'appli mobileuncle tools) + rom zhn.

tout est installé, donc maintenant est ce que ca veut dire que la rom gérera l'espace automatiquement?

merci
 
Speedo4android

Speedo4android

Super VIP
Inscrit
3 Novembre 2014
Messages
2 568
Points
36
  • #9
Hello, bien joué, je pense que celle ci va mieux marcher.
 
A

ahahahaah

Membre
Inscrit
29 Octobre 2015
Messages
42
Points
6
  • #10
ca veut dire que je n'ai plus besoin de link2sd si jutilise la rom ZHN? :super:
 
Speedo4android

Speedo4android

Super VIP
Inscrit
3 Novembre 2014
Messages
2 568
Points
36
  • #11
Hello :D
Link2SD est toujour utile , il as plein de fonctions avancée qui marchent bien.
Sinon , content de la rom ??
 
A

ahahahaah

Membre
Inscrit
29 Octobre 2015
Messages
42
Points
6
  • #12
j'ai testé androium que je trouve un peu moins dépaysant :langue2:
après j'imagine que c'est qu'une question de gout sur les couleurs.

ils ont tous les deux les mêmes possibilités et performances?
 
Speedo4android

Speedo4android

Super VIP
Inscrit
3 Novembre 2014
Messages
2 568
Points
36
  • #13
À toi de comparer, je n'ai jamais eu ce tel dans ma collection Acer, liquid mini, liquid métal, liquid glow :)
 
A

ahahahaah

Membre
Inscrit
29 Octobre 2015
Messages
42
Points
6
  • #14
merci en tout cas, dans cette histoire tu m'auras fait connaître ce qu'est un recovery et une rom lol :mrgreen:

j'ai "ota rom update" qui veut s'update, je ne sais pas ce que c'est. est ce que c'est pour avoir une version superieure d'androium?
a+
 
Speedo4android

Speedo4android

Super VIP
Inscrit
3 Novembre 2014
Messages
2 568
Points
36
  • #15
Hello, oui sûrement, faire une sauvegarde avec le recovery avant d'installer.
 

Sujets en relation

Haut Bas