Marshmallow vers Nougat : je me pose la question de l'utilité.

  • Auteur de la discussion snblg
  • Date de début
S

snblg

Membre
Inscrit
5 Novembre 2014
Messages
4
Points
1
  • #1
Bonjour à tous,

J'ai un téléphone LG G3 sous Android Marshmallow, mais je crois que le modèle importe peu ...
J'ai lu pas mal de sujets en langue française et anglaise, sans arriver à me faire une opinion définitive.

Quels seraient les bénéfices d'un passage de ma stock Rom Lg Marshmallow à une version Nougat,sachant que
j’utilise mon téléphone, abonnement free 2€
1 pour les appels téléphoniques
2 pour les sms
3 pour mon drone
4 pour contrôler l'alarme maison à distance
Je ne l'utilise pas pour les autres applis (photos, musique, vidéos, jeux, internet, etc)

Je sais que mes applis drone et alarme fonctionnent sous Nougat, donc peu de risques pour moi d'upgrader.
J'ai rooté ce Lg G3, mis TWRP, le tout hier, avec quelques soucis de liens obsolètes, et de programmes incompatibles. Mais qui cherche trouve.

Se pose la question du bien fondé de passer à Nougat. Comme le dit la chanson
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


En ce qui me concerne, je vois ...
Pour : un système à jour, le plaisir de chercher et upgrader
Contre : photos d'un peu moins bonne qualité (on sait jamais, j'utiliserai peut être un jour), le risque non nul du boot loop
Et je ne vois pas ...
Si la batterie (neuve depuis peu) tiendra aussi longtemps qu'actuellement, c'est important pour mon drone.

Ce sujet étant nouveau pour moi, je suis un peu déboussolé par le nombre de roms alternatives. Je n'ai regardé que les versions Lineageos et Resurrection Remix, mais il me faut peut être autre chose pour mon cas.

Les deux choix semblent bons : ne rien faire <-> upgrader.
Alors, votre avis m'intéresse : merci d'avance.
 
fruity101079

fruity101079

Membre VIP
Inscrit
7 Mars 2012
Messages
2 295
Points
48
  • #2
Bonjour
Si tu te pose la question de l’intérêt d'une rom custom, c'est que tu hésites a le faire.
Pourtant , tu as déjà déverrouillé, rooté et installé TWRP.
Donc je suppose que tu veux le faire (sinon pourquoi avoir fait tout ca?).

On en revient un peu souvent au même, tu as un appareil qui fonctionne parfaitement et qui te convient.
Il y a forcément le risque d'avoir quelques bugs avec une rom custom.
Mais a coté de ca, tu as le "plaisir" d'avoir de nouvelles options, de nouvelles fonctionnalités, une meilleure gestion batterie et ram, et surtout les correctifs sécurité.

Ton choix (lineage et resurrection) est bon, ce sont les principales en ce moment.

Après il y a encore un point que tu as oublié de citer.
Avant de flasher une rom, tu feras une sauvegarde.

Donc dans tous les cas, tu pourras remettre ton tel en l'état si quelque chose ne te convenait pas.
De même pour les roms, libre à toi de les essayer toutes, tu auras toujours cette sauvegarde qui te remettra l'appareil comme avant.

ps: pourquoi tu parles de perte de qualité photos?
ps2: pourquoi avoir rooté?
 
S

snblg

Membre
Inscrit
5 Novembre 2014
Messages
4
Points
1
  • #3
Bonjour et merci pour les commentaires.

J'ai sauté le pas et ai installé Lineage os. J'avais bien effectué les sauvegardes TWRP.
J'ai la version Android 7.1.2 et Lineage 14.1-20170703-NIGHTLY-d855
J'ai été surpris par la rapidité de la mise à jour.
Je pourrai ainsi répondre moi même à ma question sur l'utilité de la manip.
A priori, qui peut le plus, peut le moins.

J'ai remis le root car j'utilise Helium pour mes sauvegardes via Firefox sur pc. Je désactive le root quand je n'en ai plus besoin.
Je peux ainsi mettre une appli "incompatible" à jour sur une de mes tablettes depuis mon smartphone ...

J'ai testé mon drone : ras pour le moment.
Le téléphone marche, le gps, le wifi, la localisation, les 2 caméras.
nb : c'est sur un forum que j'ai lu que les photos étaient moins bonnes qu'avec une stock rom. Je suppose que c'est vrai car Lg a probablement par exemple une bonne LUT et un bon Icc pour les caméras embarquées.

Il me manque à ce stade le quick circle mais je vais suivre ce tuto :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

Et je suis sûr que je vais encore optimiser les réglages, le temps d'en faire le tour sur Nougat.

Je vais conserver la sauvegarde twrp "Lollipop" sur mon pc, et en faire une nouvelle Nougat su Sd pour le cas ou.
 
fruity101079

fruity101079

Membre VIP
Inscrit
7 Mars 2012
Messages
2 295
Points
48
  • #4
Ha bah voila.
Oui pour la sauvegarde c'est ce qu'il faut faire.
Bon weekend sur ce.
 
Haut Bas