Ma tablette démarre sur le recovery ...

  • Auteur de la discussion gaou30
  • Date de début
G

gaou30

Membre
Inscrit
19 Septembre 2015
Messages
24
Points
0
  • #1
Bonjour à tous,

J'ai une tablette Aoson M1013 qui dormait depuis quelque temps dans un placard (batterie complètement morte), et je me suis dis qu'en déconnectant la batterie et en la branchant au secteur, ça pouvait faire un écran sympa qui fait tourner en boucle une vidéo dans une boutique.

J'ai donc décidé de m'atteler à la tache. Sauf que je ne sais pour quelle raison, la tablette démarre sur le recovery, sans possibilité d'atterrir sur android. J'ai essayé pas mal de truc: wipe, reset factory, etc ... sans succès.
Un reflashage aussi (en mode sd card), me donne systématiquement le message "Install aborted" ...
J'ai installé un custom recovery, mais rien de plus, un redémarrage me renvoi toujours sur le menu de recovery ...

Y-a-t-il encore quelque chose à espérer ?

Merci à vous !
 
A

Anonymous

  • #2
Bonjour,
Si la tablette démarre systématiquement en recovery, c'est que le boot loader détecte que la partition système est corrompue.
Le firmware que tu essayes de flasher est-il le firmware d'origine du constructeur pour cette tablette ?
Si oui, il est à craindre que la mémoire flash de la tablette ait lâché... ça arrive sur ce genre de low-cost.
 
G

gaou30

Membre
Inscrit
19 Septembre 2015
Messages
24
Points
0
  • #3
Bonjour, ce n'est pas le firmware d'origine que j'avais au début, ou du moins, je n'en sais rien, j'ai téléchargé ça sur internet ... J'ai essayé 2 firmware, la version android 4.1 et la 4.2, mais même problème...
 
A

Anonymous

  • #4
Le recovery "stock" (d'origine) ne permet que d'installer des zip signés avec la signature numérique du fabricant (ou du rebrandeur pour les tablettes chinoises "no-name" dans ce genre)
Les autres zips sont refusés avec en général ce genre de message : Signature verification failed - Installation aborted
Il te faut :
- le firmware d'origine, qui s'installe d'ailleurs peut-être par un autre moyen (depuis un PC connecté en USB pour les tablettes Allwinner, Rockchip...)
ou :
- un recovery custom (genre CWM, TWRP) mais il faut déjà trouver un adapté exactement à ton modèle de tablette et le moyen de l'installer, surtout sur une tablette qui ne démarre plus. Très difficile...
 
G

gaou30

Membre
Inscrit
19 Septembre 2015
Messages
24
Points
0
  • #5
Merci pour ton aide.
J'ai bien installé un recovery custom (CWM) qui marche, pas de soucis de ce coté là. Pour ce qui est du message d'erreur, je n'ai pas le "signature verification failed", j'ai juste "installation aborted" qui arrive très rapidement après avoir lancé l'install.
 
A

Anonymous

  • #6
Et ce n'est pas suite à l'installation de ce recovery que le problème est apparu ?
Qu'est-ce qu'il y a comme SOC (=processeur) dans cette tablette ? tu le sais ?
D'ou vient ce firmware ? as-tu le lien ?
 
G

gaou30

Membre
Inscrit
19 Septembre 2015
Messages
24
Points
0
  • #7
Non, le problème était là avant ça. J'ai téléchargé les firmware et custom recovery sur ce tuto:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

J'ai fais ça par carte sd plutot que par Action Pad Product, car je n'arrive pas à faire détecter ma tablette par mon pc, je n'ai pas les drivers, et dur dur de les trouver sur le net pour cette marque et ce modèle ... Mais à priori, certains sont arrivés à le faire aussi par carte sd

EDIT: pour ce qui est du SOC, aucune idée ...
 
A

Anonymous

  • #8
Si la référence que tu donnes est exacte, c'est une tablette basée sur un SOC ATM7029.
Le firmware d'origine est ici :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

A flasher avec Action Pad Product effectivement.
Le pilote à utiliser est le même pour toutes les tablettes ATM7029, tu peux utiliser n'importe lequel.
C'est à mon avis le seul moyen de reflasher et récupérer ta tablette.

D'autres liens pour différentes versions du firmware ici :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
 
G

gaou30

Membre
Inscrit
19 Septembre 2015
Messages
24
Points
0
  • #9
J'ai pu télécharger le firmware d'origine après quelques péripéties (installation d'un logiciel chinois et inscriptions sur site chinois, grosses galères pour traduire avec l'app google trad photo). Par contre, après plusieurs heures à chercher les drivers pour ATM7029, toujours rien, j'ai installé plusieurs trucs qui ne me reconnaissent toujours pas la tablette.
Peut être que celà vient de la tablette, il ne doit plus y avoir grand chose à faire ...
 
A

Anonymous

  • #10
Oui, les téléchargements depuis Baidu nécessitent un peu de patience et de ténacité, voire un ami chinois pour aider (j'ai cette chance) :merci:
Pour pouvoir flasher une tablette ATM7029, il faut la passer dans un mode spécial dit "ADFU mode".
Si la tablette démarre normalement, l'outil Actions sait la faire passer dans ce mode via une commande ADB. Il faut donc avoir installé un pilote ADB,
Si elle ne démarre plus ou reste sur le recovery comme la tienne, il faut :
1) l'éteindre complètement
2) la brancher au PC
3) l'allumer en gardant volume+ et power enfoncés (sur certaines tablettes cela peut être autre chose que le bouton volume+, il faut les essayer tous)
L'écran de la tablette doit rester noir mais le PC doit détecter un périphérique

En dernier recours :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
 
G

gaou30

Membre
Inscrit
19 Septembre 2015
Messages
24
Points
0
  • #11
Oui. De toute façon, sur ma tablette, j'ai déconnecté la batterie, donc la tablette ne peut marcher que sur secteur, ou en usb.
J'ai bien suivi les 3 étapes que tu décris, j'ai bien l'écran qui reste noir, et quelque chose se passe sur mon PC. Il recherche un pilote, mais ne le trouve pas ...

Je vais donc tenter ta solution de dernier recours ce soir après le boulot.

Merci pour ton aide, je te dirais ce qu'il en est dès que c'est fait.
 
A

Anonymous

  • #12
Euh... si l'écran reste noir que quelque chose se passe sur ton PC, qu'il détecte un périphérique mais ne trouve pas de pilote, c'est que :
- tu es bien en mode ADFU donc pas besoin de bidouille supplémentaire
- tu n'as pas encore installé le bon pilote :) CQFD !

Quelle version de WIndows ?
 
G

gaou30

Membre
Inscrit
19 Septembre 2015
Messages
24
Points
0
  • #13
Pourtant, j'y ai encore passé des heures hier soir à fureter le web de partout pour trouver ce driver ... Et Action Pad Product n'avait pas l'air de détecter ma tablette.

Je suis (encore) sous Windows Vista (64)
 
A

Anonymous

  • #14
Sais-tu trouver le VID et PID du périphérique qui est détecté sur ta tablette quand tu la branches en mode ADFU ?
Tuto qui doit pouvoir s'appliquer à Vista (en gros) :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
 
G

gaou30

Membre
Inscrit
19 Septembre 2015
Messages
24
Points
0
  • #15
Bon ... J'ai suivi ton tuto, j'ai trouvé l'identification du prériphérique non reconnu, j'ai trouvé le bon driver ... Et maintenant, ma tablette n'st plus du tout reconnue, j'ai même plus le message que j'avais avant comme quoi le périphérique est connecté, et PAD Product Tool ne me trouve rien du tout non plus ...

Qui plus est, je remarque aussi que le fichier téléchargé sur Baidu est endommagé (c'est ce que PAD Product Tool me dit ...), donc au final, ça ne sert à rien de s'acharner. Je pense que je vais lacher l'affaire.

Merci quand même à toi pour ton temps et ton aide ;)
 
A

Anonymous

  • #16
Il suffisait peut-être de le retélécharger. Les connexions avec Baidu "plantent" souvent.
Si tu m'avais donné le VID/PID j'aurais au moins pu te confirmer qu'elle est bien en mode ADFU.

Enfin c'est toi qui vois...

De rien.
 
G

gaou30

Membre
Inscrit
19 Septembre 2015
Messages
24
Points
0
  • #17
Ok, voilà donc ce que j'avais (quand le périphérique était détecté)

USB\VID_10D6&PID_10D6&REV_0100

J'ai téléchargé ça:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
 
A

Anonymous

  • #18
Oui, cela correspond bien à un VID/PID possible d'une tablette ATMxxxx en mode ADFU
Je suis allé voir ton site de pilotes, c'est un site louche qui fait télécharger des .EXE pour tout et n'importe quoi, le genre de site dont je me méfie au plus haut point.
Tu as une source fiable pour le pilote "Actions_Semiconductor_ATM_USB_2.0_(HS)_WinUSB_Device_Driver_v2.0.0.3" ici :
J'ai vérifié et le fichier .INF contient bien ce VID/PID
Une version récente du AP Product tool :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

Dans le lien Baidu que je t'avais donné, tu as bien téléchargé tous les fichiers ? le .fw et les .img ?
 
G

gaou30

Membre
Inscrit
19 Septembre 2015
Messages
24
Points
0
  • #19
Oui, j'avais téléchargé le dossier M1013 pour être sûr de tout avoir.
Merci pour tes recherches ;)
Mon problème, c'est que maintenant que j'ai téléchargé un truc qui fait que mon PC détecte plus ma tablette, je fais quoi ... ?
En plus, dans le dossier de drivers que tu m'envoi, je n'ai que des fichiers .dll et un .inf, pas d'installeur. Du coup, j'imagine que je dois mettre quelque part, mais où ?

Merci à toi
 
A

Anonymous

  • #20
Que ton PC ne détecte plus rien, je ne me l'explique pas.
Essaye de brancher la tablette mise en mode ADFU sur un autre port USB.
Es-tu sur à 100% que ta tablette est bien allumée en mode ADFU ?

Son utilisation : comme tout pilote, il faut extraire l'archive quelque part et quand Windows détecte le périphérique (au branchement de la tablette) et réclame un pilote, il faut forcer une recherche manuelle du pilote et le "guider" jusqu'au dossier ad-hoc qui contient le fichier .INF
 
G

gaou30

Membre
Inscrit
19 Septembre 2015
Messages
24
Points
0
  • #21
Si pour activer le mode ADFU, il suffit de faire power+volume haut, alors oui, c'est en mode ADFU (et l'écran reste bien noir, comme ça devrait être le cas normalement)
J'ai essayé de brancher à un autre port USB, mais j'ai même pas le temps d'aller dans le gestionnaire de pilote qu'il me dit que l'installation du pilote s'est bien déroulé (surement dû au premier pilote que j'ai installé via l'.exe), du coup, j'ai pas pû tester ton driver.
Et toujours le même résultat, dans le gestionnaire de périphérique, j'ai rien de plus qui s'affiche, alors qu'il me dit que le pilote est bien installé ...
 

Sujets en relation

Haut Bas