Lollipop et dual sim :/

  • Auteur de la discussion grodep
  • Date de début
G

grodep

Membre
Inscrit
26 Mai 2012
Messages
14
Points
8
  • #1
Bonjour à tous, je viens de mettre à jour mon moto g 2nd gen avec lollipop, et THE mauvaise surprise:
lollipop interdit à toute application autre que son appli native (sms/mms) de gérer correctement le dual sim pour l'envoi de messages. Je m'explique:

Jusqu'à présent, lorsque je souhaitais envoyer un sms par mon appli sms (go sms pro), j'avais à l'envoi le choix entre mes deux sim représentées par deux petites flèches. En clair, parfait! Avec la possibilité de valider pour chaque contact le choix de l'une ou de l'autre des sims.


Désormais, depuis l'install de lollipop, si j'utilise l'app native, j'ai également ce choix lors de l'envoi du message. En revanche, et c'est bien ce que je trouve scandaleux, si je décide d'utiliser une autre app, il me faut choisir entre deux options "utiliser OPERATEUR 1 pour tout envoi de messages" ou "utiliser OPERATEUR 2 pour tout envoi de messages". Une fois ce choix validé (obligatoire lors de la sélection d'une nouvelle appli de sms), je peux utiliser mon appli (go sms toujours, ou n'importe quelle autre!!), mais je n'ai plus du tout accès au choix de la sim lors de l'envoi de messages. Le choix validé au début est définitif (sauf à retourner dans les paramètres, déselectionner puis resélectionner son appli, bref, la galère)

NAN MAIS ALLO QUOI !!!

Suis je le seul à avoir rencontré ce souci? serait-il propre à mon appareil, ce que je ne crois pas puisque le menu proposé est le menu "lollipop" et non une surcouche motorola (enfin, il me semble, pourquoi motorola se tirerait-il une balle dans le pied comme ça?)

Je serais bien moins énervé si l'appli native était de meilleure qualité et si, au minimum, elle permettait l'envoi de sms à des groupes de contacts! Mais même pas, on se retrouve forcé d'utiliser une appli qui ne dispose même pas des options basiques indispensables...

Ça se voit bien que je suis énervé là ?
 
Netsky75

Netsky75

Membre VIP
Inscrit
19 Décembre 2012
Messages
15 459
Points
83
  • #2
Salut,

As tu essayé avec d'autres applis de SMS ?
Après une petite recherche celle-ci devrait convenir :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
 
G

grodep

Membre
Inscrit
26 Mai 2012
Messages
14
Points
8
  • #3
je confirme, j'ai essayé avec d'autres applis, ça ne change rien. Et c'est bien normal, puisque ce paramétrage SYSTEME est valable pour toutes les applis à l'exclusion de l'appli native, c'est bien précisé comme tel.

quand vous sélectionnez une appli, la fenetre s'affiche "comportement d'envoi de sms", là tu choisis parametres et la fenetre intitulée "autres application SMS/MMS" indique "définir le comportement de la carte SIM pour hangouts et les applications de messagerie téléchargées" !!


Juste pour vérifier, j'ai essayé avec chomp, et bien évidement on arrive sur les mêmes fenêtres...

C'est vraiment l'hallu ce truc!


Mais je suis surpris: cela ne se produit qu'avec les motorola, ou alors est ce juste qu'aucun autre possesseur de tel dual sim n'est venu ici pour en parler?
 
Netsky75

Netsky75

Membre VIP
Inscrit
19 Décembre 2012
Messages
15 459
Points
83
  • #4
C'est quand même un peu étrange que personne ne se soit plaint de ça sur Lollipop, c'est quand même assez gros si c'est avéré. La plupart des smartphones chinois sont multisim, donc ca en fait des millions sur le marché ...
 
G

grodep

Membre
Inscrit
26 Mai 2012
Messages
14
Points
8
  • #5
je suis bien d'accord avec toi netsky75, c'est bien pour ça que je poste sur ce forum, afin de voir si d'autres personnes peuvent confirmer ou infirmer ce "bug" !

Sur le chat en ligne de motorola hier, un de leurs techniciens m'a affirmé que ce problème était en cours de résolution. Mais comme il m'a proposé dans la foulée de faire un wipe partition cache ( qui n'a bien évidement rien résolu), j'ai quelques réserves sur son niveau de compétence...


Bref, en attendant, je galère, je sens que je vais devoir en passer par un root+install d'une ROM adéquate, car là, c'est vraiment pénible. Je perds 40% de l'intérêt du dual sim avec ça.
 
Netsky75

Netsky75

Membre VIP
Inscrit
19 Décembre 2012
Messages
15 459
Points
83
  • #6
Avec un root tu peux faire le switch plus facilement ?
 
G

grodep

Membre
Inscrit
26 Mai 2012
Messages
14
Points
8
  • #7
Et bien j'espère que je pourrai installer une ROM dual sim qui me permette de retrouver l'usage de mon tél comme "avant lollipop", au pire, je peux même réinstaller une rom kitkat puisqu'elle convenait très bien :)
 
Netsky75

Netsky75

Membre VIP
Inscrit
19 Décembre 2012
Messages
15 459
Points
83
  • #8
Fais juste gaffe avec les downgrades, il y a risque de perdre l'imei. Sauve le bien avant !
 
G

grodep

Membre
Inscrit
26 Mai 2012
Messages
14
Points
8
  • #9
oui, je suis pas hyper à l'aise, déjà, y a aucune procédure béton pour le root lollipop, et même les roots proposés à base de 4.4.4 sont pas hyper propres... Sérieux, ça me soûle bien cette histoire, d'autant que je découvre que je perds également la gestion rapide des profils: un appui long sur le bouton power m'offre UNE unique option "éteindre" ! Sérieux, ça devient vraiment lourd, là.

Dire que je me moquais allègrement des iphoneboy et de leurs updates pourries, je vais devoir faire profil bas pendant quelques temps now :)
 
Netsky75

Netsky75

Membre VIP
Inscrit
19 Décembre 2012
Messages
15 459
Points
83
  • #10
Au vu des nombreux bugs et manquements de cette première version de Lollipop, j'avoue ne pas être pressé de passer mon Note 3 dessus, qui marche vraiment bien sous kitkat :roll:
 
G

grodep

Membre
Inscrit
26 Mai 2012
Messages
14
Points
8
  • #11
Après de nombreux échanges de mail avec le support motorola, dont je dois saluer la volonté d'aller au bout des choses, voici leur réponse suite à mon dernier mail avec screenshots à l'appui :
Notre équipe technique a effectué des essais avec plusieurs téléphones et plusieures cartes SIM différentes. Malheuresement, Lollipop ne permet plus de chaque fois choisir la SIM 1 ou la SIM 2 en utilisant des applications téléchargées.

Nous sommes désolés mais pour l'instant nous n'avons pas de solution pour vous; c'est la manière dont a été conçu Lollipop. Mon technicien a transféré ce dossier à nos dévéloppeurs pour que l'option que vous souhaitez avoir soit inclue dans les prochaines mises à jour du système.

Je suis vraiment désolée de ne pas pouvoir vous aider davantage en ce moment.

C'est quand même ahurissant qu'android bloque "volontairement" une des options les plus indispensables lors de l'utilisation de sms en dual sim !
 
Netsky75

Netsky75

Membre VIP
Inscrit
19 Décembre 2012
Messages
15 459
Points
83
  • #12
Lollipop 5.1 est pour bientôt avec entre autres le retour du mode silencieux. Peut-être que la possibilité de changer de sim reviendra également...
 
G

grodep

Membre
Inscrit
26 Mai 2012
Messages
14
Points
8
  • #13
Je suis dubitatif, wait and see...
 
T

tazman-69

Membre
Inscrit
21 Mars 2015
Messages
1
Points
0
  • #14
je confirme, étant possesseur d'un motorolla moto g 2 aussi, seule l'appli de base sms permet de choisir la sim pour chaque message envoyé. ce qui est surprenant c'est qu'il n'ai pas possible de créer des groupes de contacts et d'envoyer des messages groupés par cette appli.. nous sommes obligés de passer par une autre application.. attendons la mise à jour
 
W

wally6331

Membre
Inscrit
28 Mars 2014
Messages
1
Points
0
  • #15
Ah ben moi qui croyait que je perdais la boule, me voilà rassurée !
Je suis passée sous lollipop il y a 3 jours et j'ai réinstallé go sms pour le dual sim, et là 2 bugs : plus accès au dual sim dans les paramétrages, et surtout il ne reconnait pas la version premium que j'ai achetée.
donc ni 1 ni 2 je charge toutes les apps possibles (chomp,textra....) et je laisse au passage des notes ** sur la Google play :roll:
donc le coupable est identifié !!!
Je n'y avais pas pensé du tout, reste plus qu'à attendre une mise à jour, mais c'est rageant :oops: :oops: :oops:
 
M

marti89

Membre
Inscrit
19 Septembre 2015
Messages
38
Points
6
  • #16
Bonjour
depuis le dernier message de ce topic, es-ce que Lollipop a avancé avec le dual sim ? je viens d'acheter un J2 dual sim SM-J200H et je n'arrive pas à le paramétrer alors que j'étais sous kitkat avant et que je pouvais avant sans problème choisir la puce pour les appels et les SMS. :) Là ce n'est plus possible... quelqu'un a t-il une solution ? merci +++
 
Haut Bas