Logicom E400 brické

  • Auteur de la discussion danbike19
  • Date de début
D

danbike19

Membre
Inscrit
17 Décembre 2014
Messages
17
Points
0
  • #1
Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum et débutant en android. J'ai acheté un Logicom E400 (android 4.2.2, noyau 3.4.5) que j'ai rooté avec kingo root. Afin d'augmenter la mémoire (4 Go totale ) j'ai modifié le fichier vold.fstab pour inverser la mémoire interne avec la mémoire externe (ajout carte SD 32 Go). Mais depuis la manipulation, mon smartphone est brické. Il ne reconnait plus la carte SD et impossibilité d'activer la mémoire de stockage USB. Le PC voit les disques mais vides. Sinon, il fonctionne normalement.
Voici les modifications que j'ai effectuées dans le fichier vold.fstab:

existant:
dev_mount sdcard /storage/sdcard0 emmc@fat /devices/platform/goldfish_mmc.0 /devices/platform/mtk-msdc.0/mmc_host
dev_mount sdcard2 /storage/sdcard1 auto /devices/platform/goldfish_mmc.1 /devices/platform/mtk-msdc.1/mmc_host

modifié:
dev_mount sdcard /storage/sdcard1 emmc@fat /devices/platform/goldfish_mmc.0 /devices/platform/mtk-msdc.0/mmc_host
dev_mount sdcard2 /storage/sdcard0 auto /devices/platform/goldfish_mmc.1 /devices/platform/mtk-msdc.1/mmc_host

Quelqu'un pourrait-il m'aider? Merci
 
T

Tardis

  • #2
Bonjour

Tu as certainement fait une boulette avec le vold. Tu as conservé le fichier d'origine?
 
D

danbike19

Membre
Inscrit
17 Décembre 2014
Messages
17
Points
0
  • #3
oui j'ai une copie.
J'ai fait un reset factory mais sans succès.
 
T

Tardis

  • #4
Tu as restauré la copie du Vold.fasb?
 
D

danbike19

Membre
Inscrit
17 Décembre 2014
Messages
17
Points
0
  • #5
Oui le fichier vold.fstab est celui d'origine.
 
T

Tardis

  • #6
Dans ce cas, il faut trouver la rom d'origine. Ça ne va pas être une mince affaire.
 
D

danbike19

Membre
Inscrit
17 Décembre 2014
Messages
17
Points
0
  • #7
TARDIS a dit:
Dans ce cas, il faut trouver la rom d'origine. Ça ne va pas être une mince affaire.
Bonjour,
Est-il possible de copier la rom d'origine sur un téléphone identique? si oui comment faire.
 
T

Tardis

  • #8
Tu peux essayer de faire un Dump avec SpFlashtool :
 
D

danbike19

Membre
Inscrit
17 Décembre 2014
Messages
17
Points
0
  • #9
Bonsoir,
Je te remercie pour ton aide, mais je n'ai pas encore réussi. J'ai récupéré le même smartphone que le mien avec le firmware d'origine. Je voudrais en extraire la ROM pour flasher mon appareil brické. j'ai essayé en utilisant MTK Droid Root & Tools. En branchant le smartphone fonctionnel en USB, J'accède à la partie infos mais pas à la partie backup. Il affiche "ERREUR: fichier adbd pas installer!" alors que si je branche le smartphone brické, j'ai accès au backup. J'ai essayé adb.exe, adb-setup, adb DriverInstaller mais toujours même erreur.Peux tu m'aider?
 
T

Tardis

  • #10
Salut

Le debogagevusb est activé sur l-autre appareil?
 
A

Anonymous

  • #11
Bonjour,
Puisque tu dis qu'ADB fonctionne sur le Logicom brické (pas vraiment brické donc, et heureusement ;)) tu peux extraire le /system/etc/vold.fstab de l'autre par un moyen quelconque (explorateur de fichiers, copie sur la SD...) et le réinjecter sur celui à problème par ADB, pas besoin de tout reflasher.
Je suppose que celui à problème est rooté, sinon tu n'aurais pas pu modifier vold.fstab.
Donc en supposant que tu as récupéré le bon vold.fstab sur ton PC, quelque chose comme :
Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!
...a des chances de marcher.
Bon, il y aura peut-être des adaptations à faire aux commandes en fonction des spécificités du Logicom que je ne connais pas.
 
D

danbike19

Membre
Inscrit
17 Décembre 2014
Messages
17
Points
0
  • #12
Bonjour,
Il y a 3 fichiers
vold.fstab
vold.fstab.nand
vold.fstab.fat.nand
Je les ai copiés sur le smartphone fonctionnel car je n'ai pas accès à la mémoire de celui qui est brické.
Je voulais les joindre (fichier.docx) au post, mais je ne vois pas comment faire.
 
A

Anonymous

  • #13
Tu les as copiés depuis le smartphone fonctionnel, tu veux dire ?
Tous les trois trouvés dans /system/etc ? curieux, je n'en ai jamais vu plus d'un à cet endroit.
Ce sont des fichiers de texte, tu peux les ouvrir avec Wordpad par exemple (avec Notepad=le Bloc-Note tu auras sans doute des problèmes de retour à la ligne) et faire un copier/coller du texte directement dans ton post ici.

Tu parles d'un fichier .docx, je ne comprends pas... tu as ces trois fichiers originaux ou pas ? si tu les as mis dans un document Word, ils ne peuvent plus te servir à quoi que ce soit.

Peux-tu confirmer qu'ADB fonctionne sur le smartphone à problème ? si tu ne l'as pas déjà fait, tu peux te baser sur ce tuto par exemple :
 
D

danbike19

Membre
Inscrit
17 Décembre 2014
Messages
17
Points
0
  • #14
Voici les 3 fichiers vold.fstab copiés sur le smartphone d'origine. J"ai essayé de modifier les 3 mais sans succès.

Vold.fstab
## Vold 2.0 Generic fstab
## - San Mehat ([email protected])
##

#######################
## Regular device mount
##
## Format: dev_mount <label> <mount_point> <part> <sysfs_path1...>
## label - Label for the volume
## mount_point - Where the volume will be mounted
## part - Partition # (1 based), or 'auto' for first usable partition.
## <sysfs_path> - List of sysfs paths to source devices
######################

## Example of a standard sdcard mount for the emulator / Dream
# Mounts the first usable partition of the specified device
dev_mount sdcard /storage/sdcard0 emmc@fat /devices/platform/goldfish_mmc.0 /devices/platform/mtk-msdc.0/mmc_host
dev_mount sdcard2 /storage/sdcard1 auto /devices/platform/goldfish_mmc.1 /devices/platform/mtk-msdc.1/mmc_host
## Example of a dual card setup
# dev_mount left_sdcard /mnt/sdcard1 auto /devices/platform/goldfish_mmc.0 /devices/platform/mtk-sd.0/mmc_host/mmc0
# dev_mount right_sdcard /mnt/sdcard2 auto /devices/platform/goldfish_mmc.1 /devices/platform/mtk-sd.2/mmc_host/mmc2

## Example of specifying a specific partition for mounts
# dev_mount sdcard /mnt/sdcard 2 /devices/platform/goldfish_mmc.0 /devices/platform/msm_sdcc.2/mmc_host/mmc1

Vold.fstab.fat.nand
## Vold 2.0 Generic fstab
## - San Mehat ([email protected])
##

#######################
## Regular device mount
##
## Format: dev_mount <label> <mount_point> <part> <sysfs_path1...>
## label - Label for the volume
## mount_point - Where the volume will be mounted
## part - Partition # (1 based), or 'auto' for first usable partition.
## <sysfs_path> - List of sysfs paths to source devices
######################

## Example of a standard sdcard mount for the emulator / Dream
# Mounts the first usable partition of the specified device
#Because BICR feature has use CDROM as loop0, so fat image use loop1
dev_mount sdcard /storage/sdcard0 auto /devices/virtual/block/loop1
dev_mount sdcard2 /storage/sdcard1 auto /devices/platform/goldfish_mmc.1 /devices/platform/mtk-msdc.1/mmc_host

## Example of a dual card setup
# dev_mount left_sdcard /mnt/sdcard1 auto /devices/platform/goldfish_mmc.0 /devices/platform/mtk-sd.0/mmc_host/mmc0
# dev_mount right_sdcard /mnt/sdcard2 auto /devices/platform/goldfish_mmc.1 /devices/platform/mtk-sd.2/mmc_host/mmc2

## Example of specifying a specific partition for mounts
# dev_mount sdcard /mnt/sdcard 2 /devices/platform/goldfish_mmc.0 /devices/platform/msm_sdcc.2/mmc_host/mmc1

Vold.fstab.nand
## Vold 2.0 Generic fstab
## - San Mehat ([email protected])
##

#######################
## Regular device mount
##
## Format: dev_mount <label> <mount_point> <part> <sysfs_path1...>
## label - Label for the volume
## mount_point - Where the volume will be mounted
## part - Partition # (1 based), or 'auto' for first usable partition.
## <sysfs_path> - List of sysfs paths to source devices
######################

## Example of a standard sdcard mount for the emulator / Dream
# Mounts the first usable partition of the specified device
dev_mount sdcard /storage/sdcard0 auto /devices/platform/goldfish_mmc.0 /devices/platform/mtk-msdc.1/mmc_host

## Example of a dual card setup
# dev_mount left_sdcard /mnt/sdcard1 auto /devices/platform/goldfish_mmc.0 /devices/platform/mtk-sd.0/mmc_host/mmc0
# dev_mount right_sdcard /mnt/sdcard2 auto /devices/platform/goldfish_mmc.1 /devices/platform/mtk-sd.2/mmc_host/mmc2

## Example of specifying a specific partition for mounts
# dev_mount sdcard /mnt/sdcard 2 /devices/platform/goldfish_mmc.0 /devices/platform/msm_sdcc.2/mmc_host/mmc1
 
A

Anonymous

  • #15
Modifier ? mais pourquoi voudrais-tu les modifier ? aucune raison de les modifier, il faut les balancer tels quels par ADB sur le smartphone défaillant avec les commandes que je t'ai données.
Essaye déjà avec celui qui s'appelle vold.fstab tout court.
 
D

danbike19

Membre
Inscrit
17 Décembre 2014
Messages
17
Points
0
  • #16
J'ai remis les fichiers vold.fstab d'origine dans le smartphone brické, mais il ne reconnait toujours pas les mémoires sd0 (interne) et sd1 (externe). J'ai formaté la carte SD (non rapide). Idem.
Si j'essaye de modifier les fichiers vold.fstab, c'est pour permuter les mémoires interne et externe. 32Go c'est plus pratique que 2Go !
 
A

Anonymous

  • #17
danbike19 a dit:
J'ai remis les fichiers vold.fstab d'origine dans le smartphone brické, mais il ne reconnait toujours pas les mémoires sd0 (interne) et sd1 (externe). J'ai formaté la carte SD (non rapide). Idem.
Curieux, ça. Mais il y a un progrès par rapport à avant non ? si j'ai bien compris il ne démarrait plus du tout !
danbike19 a dit:
Si j'essaye de modifier les fichiers vold.fstab, c'est pour permuter les mémoires interne et externe. 32Go c'est plus pratique que 2Go !
Ca je l'avais bien compris smiley mais avant de se lancer dans une manip de ce genre la priorité c'est de remettre ton E400 d'équerre, non ?
Donc de lui réinjecter les fichiers totalement non modifiés, tels qu'ils ont été extraits de l'autre. C'est bien ce que tu as fait ?
 
D

danbike19

Membre
Inscrit
17 Décembre 2014
Messages
17
Points
0
  • #18
Oui, il a les fichiers d'origine. Mon smartphone a toujours fonctionné normalement excepté qu'il ne reconnait pas les mémoires depuis que j'avais modifié vold.fstab.
 
A

Anonymous

  • #19
Ah OK... j'ai été trompé par le titre de ton sujet alors. Normalement "brické" = qui ne démarre plus du tout :)
Si tu es sûr à 100% d'avoir recopié les fichiers extraits du 2eme E400 vers le premier, au même endroit et avec les bonnes protections, sans les avoir modifiés du tout, alors je ne vois plus 8/
Pour vérifier, peux-tu taper cette commande sur les deux smartphones et comparer ce que cela donne ?

Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!
 
D

danbike19

Membre
Inscrit
17 Décembre 2014
Messages
17
Points
0
  • #20
Que veux tu dire par bonnes protections?
Où dois-je taper cette commande?
 
A

Anonymous

  • #21
danbike19 a dit:
Que veux tu dire par bonnes protections?
Les protections des fichiers (lecture/écriture etc.). Pas que je pense que cela joue beaucoup sur ces fichiers qui sont accédés par un process en root, mais bon, j'essaye de trouver une raison smiley
danbike19 a dit:
Où dois-je taper cette commande?
Sur le PC connecté au smartphone en USB, comme les commandes que je t'avais indiquées plus haut pour envoyer les fichiers vers le E400 à problème (c'est bien comme cela que tu l'as fait ?)
 
D

danbike19

Membre
Inscrit
17 Décembre 2014
Messages
17
Points
0
  • #22
Bonsoir,
J'ai entré la commande que tu m'as donnée dans l'invité de commande de mon PC en branchant successivement les téléphones. Est-ce correct?
Voici les résultats:

Résultat smartphone "brické":

C:\Users\Daniel>adb shell ls -l /system/etc/vold.fstab*
-rwxrwxrwx root root 1236 2015-02-10 15:28 vold.fstab
-rw-r--r-- root root 1240 2015-02-10 15:31 vold.fstab.fat.nand
-rw-r--r-- root root 1102 2015-02-10 15:33 vold.fstab.nand

Résultat smartphone d'origine:

C:\Users\Daniel>adb shell ls -l /system/etc/vold.fstab*
-rw-r--r-- root root 1214 2014-04-24 13:30 vold.fstab
-rw-r--r-- root root 1240 2014-04-24 13:30 vold.fstab.fat.nand
-rw-r--r-- root root 1102 2014-04-24 13:30 vold.fstab.nand
 
A

Anonymous

  • #23
Bonjour,
danbike19 a dit:
Bonsoir,
J'ai entré la commande que tu m'as donnée dans l'invité de commande de mon PC en branchant successivement les téléphones. Est-ce correct?
Oui, tu as fait les bonnes actions.
Par contre :
danbike19 a dit:
Résultat smartphone "brické":
C:\Users\Daniel>adb shell ls -l /system/etc/vold.fstab*
-rwxrwxrwx root root 1236 2015-02-10 15:28 vold.fstab
...

Résultat smartphone d'origine:
C:\Users\Daniel>adb shell ls -l /system/etc/vold.fstab*
-rw-r--r-- root root 1214 2014-04-24 13:30 vold.fstab
Tu vois bien que le fichier vold.fstab n'a pas la même taille sur les deux smartphones. Donc tu ne l'as pas recopié correctement, sans le modifier, d'un smartphone à l'autre. Recommence la manip en étant sûr de ne pas toucher au fichier dans l'opération.
 
D

danbike19

Membre
Inscrit
17 Décembre 2014
Messages
17
Points
0
  • #24
C'est exact, mais comment faire pour recopier le bon fichier? Je n'ai pas accès à la mémoire interne du smartphone "brické". J'ai uniquement modifié le fichier vold.fstab par l'intermédiaire de ES Explorateur. D'autre part, les autorisations ne sont pas identiques. Comment les modifier?
 
A

Anonymous

  • #25
Comment ça, tu n'as pas accès à la mémoire interne du smartphone à problème (pas brické) ? comprends pas.
Si tu as pu aller le modifier avec ES Explorateur, c'est bien que tu y a accès ?
 
D

danbike19

Membre
Inscrit
17 Décembre 2014
Messages
17
Points
0
  • #26
J'ai accès par ES Explorateur, mais quand il est branché en USB, je ne peux pas activer la mémoire de stockage pour copier des fichiers.
 
A

Anonymous

  • #27
Dans mon message #11 je t'ai donné les commandes pour le faire par ADB.
ADB fonctionne, puisque tu as pu faire la commande "adb shell ls ...".
 
D

danbike19

Membre
Inscrit
17 Décembre 2014
Messages
17
Points
0
  • #28
En entrant ces commandes voici le résultat:

C:\Users\Daniel>adb push vold.fstab /data/local/tmp/vold.fstab
* daemon not running. starting it now on port 5037 *
* daemon started successfully *
cannot stat 'vold.fstab': No such file or directory

C:\Users\Daniel>adb shell
su
mount -o remount,rw /system
cp /data/local/tmp/vold.fstab /system/etc
schmod 644 /system/etc/vold.fstabu
mount -o remount,rw /system
cp /data/local/tmp/vold.fstab /system/etc
root@android:/ # su
root@android:/ # mount -o remount,rw /system
root@android:/ # cp /data/local/tmp/vold.fstab /system/etc
cp: /data/local/tmp/vold.fstab: No such file or directory
1|root@android:/ #
 
A

Anonymous

  • #29
danbike19 a dit:
En entrant ces commandes voici le résultat:

C:\Users\Daniel>adb push vold.fstab /data/local/tmp/vold.fstab
* daemon not running. starting it now on port 5037 *
* daemon started successfully *
cannot stat 'vold.fstab': No such file or directory
Ca veut dire que tu n'as pas le fichier vold.fstab dans C:\Users\Daniel sur ton PC, celui extrait du E400 OK.
Je te l'avais dit pourtant...
 
D

danbike19

Membre
Inscrit
17 Décembre 2014
Messages
17
Points
0
  • #30
Excuse moi, je n'avais pas compris.
Voici le résultat après avoir mis le fichier vold.fstab dans C:


C:\Users\Daniel>adb push vold.fstab /data/local/tmp/vold.fstab
1 KB/s (1214 bytes in 1.000s)

C:\Users\Daniel>adb shell
su
mount -o remount,rw /system
scp /data/local/tmp/vold.fstab /system/etc
u
chmod 644 /system/etc/vold.fstabmount -o remount,rw /system
cp /data/local/tmp/vold.fstab /system/etc
root@android:/ # su
root@android:/ # mount -o remount,rw /system
root@android:/ # cp /data/local/tmp/vold.fstab /system/etc
root@android:/ #
 
A

Anonymous

  • #31
Tu as oublié le chmod.
Fais-le et redémarre.
 
D

danbike19

Membre
Inscrit
17 Décembre 2014
Messages
17
Points
0
  • #32
Dois je entrer la commande chmod et redémarrer le smartphone?
 
D

danbike19

Membre
Inscrit
17 Décembre 2014
Messages
17
Points
0
  • #33
J'ai fait un reboot et sd0 et sd1 sont de nouveau reconnues. Je te remercie pour ton aide. C'était un peu long, mais je suis novice en android.
Peux tu me dire les modifications à faire pour permuter les mémoires interne et externe afin d'avoir une mémoire correcte. Y a t il des inconvénients?
Encore merci.
 
A

Anonymous

  • #34
De rien pour le coup de main. Ça fait plaisir d'y être arrivé.
Pour ce qui est de l'inversion sd0/sd1 je laisserai quelqu'un d'autre te répondre. Je ne suis pas fan du tout de la manip. Même moi qui suis quand même utilisateur un peu "avancé" je ne le fais pas sur mes terminaux Android, tu vois.
C'est trop risqué, tu as une bonne chance de revenir à la case départ (E400 qui ne voit plus aucun des deux).
Je passe la main, donc.

Note : il y a des alternatives comme FolderMount ou Link2SD pour déplacer une bonne partie de ce qui irait sur la SD interne vers la SD externe.
 

Sujets en relation

Haut Bas