[INFO] Le MD5, c'est quoi ?

  • Auteur de la discussion bew78
  • Date de début
bew78

bew78

Membre VIP
Inscrit
22 Octobre 2012
Messages
2 058
Points
0
  • #1
Le md5, c'est quoi ? On le voit partout, les roms sont en .tar.md5 pour Samsung, quand on fais un backup de rom, on voit "generating md5..."

Mais on ne sais pas vraiment ce que c'est au fond....
_________________________________________________________________
En gros, le md5 est une signature numérique du fichier, une sécurité pour le fichier, qui permet de vérifier que le fichier en question n'est pas corrompu ou n'a pas été modifié.

Par exemple, un backup ou encore une rom peut être copiée, décompresser, etc... Et des bouts du fichiers peuvent mal se copier, donc la rom n'est plus exactement comme elle l'était avant la copie, elle est alors corrompu.
Autre exemple, si un petit malin s'amuse à télécharger une rom, y ajouter du code malicieux (susceptible de récupérer des mots de passe, ou des données personnelles) puis partager cette rom modifier, la rom ne sera alors plus la même qu'au début !

La signature md5 (le "mot de passe") est généré à partir du contenu du fichier et de son nom au moment de la création du fichier (apres un backup par exemple), si le contenu change (fichier corrompu ou modifié), le md5 change entre avant et après le moment de la modif !

Et au moment de flasher la rom, ou de faire un restore d'un backup, la signature md5 est recalculer à partir du contenu et de son nom. Si le nouveau md5 est le même qu'à la création du fichier, alors le fichier n'as pas reçu de modif ou n'est pas corrompu, sinon, ya problème, et il ne vaut mieux pas flasher la rom sous peine de dysfonctionnement qui peuvent être graves !

md5 est un algorithme de génération de ces clé de signatures de fichiers, mais il en existe d'autres comme le SHA !

Il existe plein d'utilisation de ces algorithmes, par exemple, les sites comme PhonAndroid enregistre les mots de passe des utilisateurs en les cryptant.
Par exemple, si mon mot de passe est "azerty12345" le site va enregistrer "8022934df0c16c0a2c7534e3f896a979" ! et quand cet utilisateur veut se reconnecter, il entre "azerty12345", le site reconverti le mot de passe et trouve "8022934df0c16c0a2c7534e3f896a979". les 2 clés sont identiques donc c'est bien le même mot de passe. si l'utilisateur se trompe, et met juste "azerty", le site va crypter en md5 et trouver "ab4f63f9ac65152575886860dde480a1" les 2 clés sont différentes, donc ce n'est pas le bon mot de passe.

L'utilité de cette méthode, est que si un pirate arrive à piraté la base de données du site PhonAndroid, il ne verra que des mots de passe cryptés et ne pourra donc pas récupéré les mots de passes originaux !

(je continuerai plus tard !)

Voili voilou, j'espère que c'est bien clair !!

@+ !
Bew
 
Seb2669

Seb2669

Membre VIP
Inscrit
6 Octobre 2013
Messages
1 263
Points
0
  • #2
Bonjour, merci à toi, je ne savais pas que c'était tout ça un MD5. Hop, je l'ajoute au favoris. :smile:
 
bew78

bew78

Membre VIP
Inscrit
22 Octobre 2012
Messages
2 058
Points
0
  • #3
Re: [INFO] Le MD5, c'est quoi ?

Je t'en prie ;)
 
titoucha

titoucha

Membre
Inscrit
24 Mai 2012
Messages
2 256
Points
0
  • #4
Merci, je connaissais déjà, mais l'explication est claire et précise pour ceux qui n'étaient pas au courant.
 
bew78

bew78

Membre VIP
Inscrit
22 Octobre 2012
Messages
2 058
Points
0
  • #5
Re: [INFO] Le MD5, c'est quoi ?

Merci !
 
Netsky75

Netsky75

Membre VIP
Inscrit
19 Décembre 2012
Messages
15 459
Points
83
  • #6
Merci Bew ;)

Si tu veux, tu peux rajouter des outils permettant justement de tester l'intégralité des fichiers.

ex : pour windows :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

Pour android :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
 
bew78

bew78

Membre VIP
Inscrit
22 Octobre 2012
Messages
2 058
Points
0
  • #7
Re: [INFO] Le MD5, c'est quoi ?

Ok, je ferais ça ce soir, ya aussi ES Explorer qui permet de vérifier md5 et sha
 
Ducks

Ducks

Membre
Inscrit
30 Décembre 2012
Messages
176
Points
16
  • #8
Petit complément d'informations si ça intéresse!
Souvent sur les sites tels que PhonAndroid, les mots de passe sont stockés dans la base de données en "format" md5, l'algorithme permet de stocker le mot de passe des utilisateurs en crypté, ainsi un admin ne verra jamais le mot de passe en clair. De plus s'il existe une fonction simple en programmation pour crypter un mot de passe en md5, faire le contraire reste très compliqué!
 
bew78

bew78

Membre VIP
Inscrit
22 Octobre 2012
Messages
2 058
Points
0
  • #9
Re: [INFO] Le MD5, c'est quoi ?

Oui je connaissais aussi, c'est vrai que je pourrais l'intégrer dans le post !
 
Netsky75

Netsky75

Membre VIP
Inscrit
19 Décembre 2012
Messages
15 459
Points
83
  • #10
Re: [INFO] Le MD5, c'est quoi ?

Yessss, et faire un super tuto complet sur le MD5 ;)
 
Ducks

Ducks

Membre
Inscrit
30 Décembre 2012
Messages
176
Points
16
  • #11
Si t'as besoin d'aide Bew n'hésite pas :p
 
bew78

bew78

Membre VIP
Inscrit
22 Octobre 2012
Messages
2 058
Points
0
  • #12
Re: [INFO] Le MD5, c'est quoi ?

Ok merci ! Plutôt demain en fait, j'ai trop de taff là, mais demain matin j'ai 2h tranquille !!
 
Ducks

Ducks

Membre
Inscrit
30 Décembre 2012
Messages
176
Points
16
  • #13
Je serai au Taf mais au pire j'aurai Tapatalk :D
 
bew78

bew78

Membre VIP
Inscrit
22 Octobre 2012
Messages
2 058
Points
0
  • #14
Re: [INFO] Le MD5, c'est quoi ?

Ok pas dsushi !
 
bew78

bew78

Membre VIP
Inscrit
22 Octobre 2012
Messages
2 058
Points
0
  • #15
voila, j'ai avancé, mais j'ai un empêchement (les drivers flashtools qui veulent pas s'installés et un xperia u à flashé...), donc je continuerai plus tard !!
 
Ducks

Ducks

Membre
Inscrit
30 Décembre 2012
Messages
176
Points
16
  • #16
Pas de soucis Bew! Je suis à ta disposition par MP si tu as besoin que je t'avance quelque chose!
 

Sujets en relation

Haut Bas