[RESOLU] KLIPAD D71 flasher uniquement le bootloader en mode download

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

  • #1
Bonjour,

Quelqu'un saurait-il si il est possible en "download mode" de flasher uniquement le bootloader sur une tablette klipad D71?
Si, oui quel outil faut il utiliser?
Merci
 
A

Anonymous

  • #2
Re: KLIPAD D71 flasher uniquement le bootloader en mode download

Bonjour,
La D71 est une tablette Allwinner A23. Les tablettes Allwinner n'ont pas de mode download à proprement parler.
Elles ont un mode FEL qui permet de flasher tout le firmware avec Livesuit ou Phoenixsuit.
Je ne connais pas de moyen de flasher une partition indépendamment des autres (quoique j'aie entendu dire que c'était possible, au moins la partition recovery, mais je n'ai pas la méthode).
Qu'est-ce que tu entends par "bootloader" ? la partition nanda ? elle est accessible depuis la tablette bootée normalement (si rootée) en la montant simplement comme une partition FAT qu'elle est.
Quel est ton but, précisément ?
 
A

Anonymous

  • #3
Re: KLIPAD D71 flasher uniquement le bootloader en mode download

Coredump a dit:
Bonjour,
La D71 est une tablette Allwinner A23. Les tablettes Allwinner n'ont pas de mode download à proprement parler.
Elles ont un mode FEL qui permet de flasher tout le firmware avec Livesuit ou Phoenixsuit.
Je ne connais pas de moyen de flasher une partition indépendamment des autres (quoique j'aie entendu dire que c'était possible, au moins la partition recovery, mais je n'ai pas la méthode).
Qu'est-ce que tu entends par "bootloader" ? la partition nanda ? elle est accessible depuis la tablette bootée normalement (si rootée) en la montant simplement comme une partition FAT qu'elle est.
Quel est ton but, précisément ?

Bonjour,

Merci pour ta réponse.
Je parle bien de la partition nanda quand j'évoque le "bootloader".
En fait l'OS ne se lance plus sur ma tablette et reste bloqué sur le logo "AW ALLWINNER TECHNOLOGY" et ce après avoir exécuté la command "adb reboot bootloader" donc je suppose que ça a bousillé le bootloader et je cherche si il y a moyen de flasher un bootloader valide avant d'envisager un flashage complet d'une rom.
Comme le système ne se lance plus je n'ai donc plus accès à ma tablette par les commandes adb, fastboot etc... je n'ai accès à la tablette que par le mode FEL donc.

Voilà
 
A

Anonymous

  • #4
Re: KLIPAD D71 flasher uniquement le bootloader en mode download

Le simple fait d'avoir passé la command "adb reboot bootloader" a planté la tablette ?
C'est difficilement croyable... mais cette Klipad a l'air tellement susceptible que rien ne m'étonne plus.
Hélas, j'ai bien un dump de la tablette y compris la partition nanda à partir de laquelle j'ai essayé (sans succès confirmé car je n'ai pas cette tablette) de construire une image Livesuit/Phonenixsuit (voir ce sujet : rom-pour-tablette-klipad-d71-t111082.html), mais je ne connais pas de moyen de la flasher séparément.
En plus, je ne pense vraiment pas que le problème soit là. Malgré son nom "bootloader" cette partition ne contient pas de code exécutable, seulement des fichiers de configuration + des images pour l'animation charge batterie tablette éteinte.
Que te conseiller ? 8| j'essayerais bien de flasher la dernière version de ma tentative de construction d'image flashable, mais j'ai assez peu d'espoir que cela marche. Ceci dit au point où tu en es...
 
A

Anonymous

  • #5
Re: KLIPAD D71 flasher uniquement le bootloader en mode download

Coredump a dit:
Le simple fait d'avoir passé la command "adb reboot bootloader" a planté la tablette ?
C'est difficilement croyable... mais cette Klipad a l'air tellement susceptible que rien ne m'étonne plus.
Hélas, j'ai bien un dump de la tablette y compris la partition nanda à partir de laquelle j'ai essayé (sans succès confirmé car je n'ai pas cette tablette) de construire une image Livesuit/Phonenixsuit (voir ce sujet : rom-pour-tablette-klipad-d71-t111082.html), mais je ne connais pas de moyen de la flasher séparément.
En plus, je ne pense vraiment pas que le problème soit là. Malgré son nom "bootloader" cette partition ne contient pas de code exécutable, seulement des fichiers de configuration + des images pour l'animation charge batterie tablette éteinte.
Que te conseiller ? 8| j'essayerais bien de flasher la dernière version de ma tentative de construction d'image flashable, mais j'ai assez peu d'espoir que cela marche. Ceci dit au point où tu en es...

Effectivement avant d'avoir lancé la commande "adb reboot bootloader", j'avais installé un logiciel ( TWRP manager mais je ne suis pas sûr de son nom) qui m'a demandé de faire un flashage que j'ai refusé. C'est peut être du à cela le blocage de ma tablette...
Autre info, le logo affiché à allumage de la tablette a changé depuis mon problème :
- Maintenant j'ai :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

-Avant j'avais :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

C'est peut être le "boot" qui est erroné alors? comment fonctionne-t-il?
J'ai vu qu'il existait une commande "fel", je suis entrain de voir comment faire pour l'utiliser et voir ce que je pourrais faire avec celle-ci.
En tout cas merci à toi pour toutes tes précieuses informations.
 
A

Anonymous

  • #6
Re: KLIPAD D71 flasher uniquement le bootloader en mode download

Le boot est juste une partition différente (nandc)
Ou as-tu trouvé une commande "fel" ?
La différence entre tes deux screenshots doit être le logo du bootloader vs. celui du boot (bootimage).
Lequel est lequel ? je ne m'en souviens plus et je n'ai pas ma D791 sous la main, là (la grande soeur de la D71)
Mais cela signifie que la tablette va moins loin (plus loin ?) dans les étapes de boot.
 
A

Anonymous

  • #7
Re: KLIPAD D71 flasher uniquement le bootloader en mode download

Coredump a dit:
Le boot est juste une partition différente (nandc)
Ou as-tu trouvé une commande "fel" ?
La différence entre tes deux screenshots doit être le logo du bootloader vs. celui du boot (bootimage).
Lequel est lequel ? je ne m'en souviens plus et je n'ai pas ma D791 sous la main, là (la grande soeur de la D71)
Mais cela signifie que la tablette va moins loin (plus loin ?) dans les étapes de boot.


Pour "fel" je sais pas trop comment ça s'appelle (une commande, un script ou autre...) mais ça fait parti des outils sunxi, je viens de m'installer un ubuntu pour essayer d'installer et d'utiliser ces outils.
Au fait sur ta D791 arrivais-tu as accéder au mode recovery manuellement?
Pour revenir aux logos de démarrage, j'ai vu avec dragonface que celui avec "A23" faisait partie du bootloader de la rom que tu avais éditée "D791-20150621.img".
Donc je suppose que ma tablette bloque au boot et non au bootloader...
 
A

Anonymous

  • #8
Re: KLIPAD D71 flasher uniquement le bootloader en mode download

Ah, je vois que j'ai affaire à quelqu'un de nettement plus "avancé" que la moyenne :)
Je vais donc adapter mes réponses.

Non, je n'ai jamais trouvé de combinaison de boutons fonctionnelle pour démarrer en recovery sur cette tablette (comme trop souvent hélas sur les tablettes Allwinner).
La seule façon c'est le "adb reboot recovery" qui fonctionne sur les tablettes A2x et A3x (ne marchait pas sur les A1x, il fallait aller écrire à la main une chaîne de caractères dans la partition nandb)
De toutes façons le recovery stock n'apporte pas grand'chose :
- il n'accepte d'installer que des zips signés avec une clef que nous n'avons pas
- il ne supporte pas ADB (du moins pas assez pour faire un "adb shell")

Dans le sujet que je t'ai cité, tu as aussi un lien vers un dump "raw" des partitions d'une D71 fonctionnelle fait par un autre membre. C'est de ça que je suis parti pour créer cette image Phoenixsuit avec assez peu de succès. Si tu penses avoir plus de chance que moi avec Dragonface et ImgRepacker ou bien encore le SDK A23 sous Ubuntu pour refaire une image, ne te gêne pas :)
Si tu y arrives, je serais foutrement content de savoir comment parce que j'y ai quand même passé de très longues heures...
 
A

Anonymous

  • #9
Re: KLIPAD D71 flasher uniquement le bootloader en mode download

Coredump a dit:
Ah, je vois que j'ai affaire à quelqu'un de nettement plus "avancé" que la moyenne :)
Je vais donc adapter mes réponses.

Non, je n'ai jamais trouvé de combinaison de boutons fonctionnelle pour démarrer en recovery sur cette tablette (comme trop souvent hélas sur les tablettes Allwinner).
La seule façon c'est le "adb reboot recovery" qui fonctionne sur les tablettes A2x et A3x (ne marchait pas sur les A1x, il fallait aller écrire à la main une chaîne de caractères dans la partition nandb)
De toutes façons le recovery stock n'apporte pas grand'chose :
- il n'accepte d'installer que des zips signés avec une clef que nous n'avons pas
- il ne supporte pas ADB (du moins pas assez pour faire un "adb shell")

Dans le sujet que je t'ai cité, tu as aussi un lien vers un dump "raw" des partitions d'une D71 fonctionnelle fait par un autre membre. C'est de ça que je suis parti pour créer cette image Phoenixsuit avec assez peu de succès. Si tu penses avoir plus de chance que moi avec Dragonface et ImgRepacker ou bien encore le SDK A23 sous Ubuntu pour refaire une image, ne te gêne pas :)
Si tu y arrives, je serais foutrement content de savoir comment parce que j'y ai quand même passé de très longues heures...

Salut Coredump,

Merci encore pour tes précieuses informations .
Je suis à des années lumières d'aller recréer une image avec mes connaissances quasi nulles d'android et de linux. Je pense juste que sur ma tablette très peu de code a du être altéré et j'essaye de voir si il y a pas moyen d'aller juste y réinjecter le code défaillant...
Sur ce sujet je reviens sur le programme "./fel" avec le paramètre "version" ça passe parcontre avec le paramètre "read" ca passe pas... Je pensais justement pouvoir extraire du code sur un adressage précis... essayer de l'analyser... et de réinjecter le bon code si problème détecté... maintenant je me pose encore plus de questions lol... Ai-je bien fait l installation des outils sunxi? les outils sont ils compatibles (fiables) pour la carte mère de ma tablette? sur la D71 est on vraiment mode FEL avec cette manipulation des boutons (j'ai entendu parlé d'un mode FES, d un moyen de lancer le mode FEL avec un cable UART,...lol) ? etc...
Sinon j'ai aussi testé la command "lsusb" en mode FEL et elle me renvoie l'information suivante : Transfer Type : Bulk, sais tu ce que c'est? justement je viens de penser à un truc et je viens de vérifier j'ai relancé la command "lsusb" mais en mode normal cette voici et elle me précise que je suis en mode fastboot (iInterface : 4 : Android fasboot) c'est marrant la puissance est supérieure now, c'est 500mA mais logique vu que l'écran est allumé dans ce mode. En tout cas c'est bueno, ça me plait bien cette histoire...
Sinon j'avais quelques questions :
Utilises tu les outils sunxi? En mode FEL as tu un écran éteint comme moi sur ta D791? Le mode FES tu en as déjà entendu parler?
Puis j'avais aussi oublié de te préciser que la tablette affichée le logo "aw allwinner technology" au lieu du logo de chargement de batterie au branchement de ma tablette sur le secteur.
 
A

Anonymous

  • #10
Re: KLIPAD D71 flasher uniquement le bootloader en mode download

Salut,

Coredump, si tu passes dans les parages j'aurais voulu savoir si tu avais déjà utilisé la command "fastboot" sur ta D791?
J'ai l'impression que ma tablette serait bloquée dans ce mode en fait...
 
A

Anonymous

  • #11
Re: KLIPAD D71 flasher uniquement le bootloader en mode download

Bon ben le problème est résolu!!! :)

En fait c'est bien la commande "adb reboot bootloader" qui était à la base du problème!!!
Ca a mis la tablette en mode fastboot mais sans visualisation (écran noir) donc je sais même pas si il y avait des options de proposées sélectionnables par les boutons de la tablettes. (en tout cas le nombre d'options du mode recovery est très léger sur cette tablette)
Le reset et l'extinction ne permettaient pas de sortir de ce mode et pas de combinaison de boutons connue pour accéder au mode recovery manuellement.

Donc la solution était de laisser la tablette se décharger totalement pour que le démarrage se réinitialise en mode de démarrage normal (système).

Au moins j'aurais appris que contrairement à ce qu'on peut lire sur beaucoup de forums que cette tablette ne peut pas lancer le mode recovery manuellement avec les combinaisons de touches annoncées, qu'on peut lancer le mode fastboot mais qu'ensuite la commande "fastboot" ne fonctionne pas.
Donc il serait bien que dans les tutos concernant la commande "adb reboot bootloader", qu'il soit précisé que sur cette tablette on reste bloqué en mode "fastboot" et que de toute facon ensuite on a pas accès à cette commande (fastboot)...

Au fait coredump, l' "adb shell" passe très bien sur ma tablette ;)
 
A

Anonymous

  • #12
Rectification :

La commande "fastboot" fonctionne bien sur la tablette D71 mais il faut forcer l'identifiant matériel (IdVendor) de la tablette car ce fournisseur bloque la reconnaissance automatique de l'identifiant matériel pour "fastboot" (qui est dans le cas de ma tablette
0x1f3a).

Donc il y avait une 2eme solution pour débloquer la tablette : lancer la commande "fastboot -i 0x1f3a continue".

Apparemment il y a pas mal de tablettes qui ont ce blocage.
 
A

Anonymous

  • #13
Bonjour,

Une petite info d'abord - évite de multi-poster STP, c'est mal vu ici. Si personne n'a répondu à ton dernier message et que tu veux ajouter du texte, utilise le bouton [Editer] en haut à droite du message. Merci.

Ecoute, j'aurai appris quelque chose. Les tablettes A1x n'avaient pas de mode fastboot, apparemment les A2x en auraient un ? je ferai moi aussi quelques essais.
Pour sortir de ton mode bootloader, il aurait sûrement suffi de garder le doigt sur le bouton power une 20aine de secondes pour forcer une extinction, puis la rallumer.

La vraie question est : que peut-on fait dans ce mode bootloader ? tout l'intérêt du mode fastboot est de pouvoir flasher des partitions : bootloader, boot, recovery... La commande fastboot du SDK Android permet de le faire sur les tablettes qui supportent ce mode, par une commande comme :
Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!
Est-ce que c'est supporté par le A23 ? cela ouvrirait des perspectives pour déplanter une tablette.

Au fait coredump, l' "adb shell" passe très bien sur ma tablette ;)
Dans quel mode ? si la tablette est bootée normalement, bien sûr que cela marche (sur ma D791 aussi !)
Je parlais d'une tablette bootée sous le recovery.
 
A

Anonymous

  • #14
Coredump a dit:
Bonjour,

Une petite info d'abord - évite de multi-poster STP, c'est mal vu ici. Si personne n'a répondu à ton dernier message et que tu veux ajouter du texte, utilise le bouton [Editer] en haut à droite du message. Merci.

Ecoute, j'aurai appris quelque chose. Les tablettes A1x n'avaient pas de mode fastboot, apparemment les A2x en auraient un ? je ferai moi aussi quelques essais.
Pour sortir de ton mode bootloader, il aurait sûrement suffi de garder le doigt sur le bouton power une 20aine de secondes pour forcer une extinction, puis la rallumer.

La vraie question est : que peut-on fait dans ce mode bootloader ? tout l'intérêt du mode fastboot est de pouvoir flasher des partitions : bootloader, boot, recovery... La commande fastboot du SDK Android permet de le faire sur les tablettes qui supportent ce mode, par une commande comme :
Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!
Est-ce que c'est supporté par le A23 ? cela ouvrirait des perspectives pour déplanter une tablette.

Au fait coredump, l' "adb shell" passe très bien sur ma tablette ;)
Dans quel mode ? si la tablette est bootée normalement, bien sûr que cela marche (sur ma D791 aussi !)
Je parlais d'une tablette bootée sous le recovery.

Bonjour,

Ok, dsl pour le multipostage.

Pour le forcage d'extinction, je l'ai fait une multitude de fois même jusqu'à rester à appuyer sur le bouton prés d'une minute (et ca n'a pas marché), façon pour l'éteindre il n'y avait que le forçage de 10 secondes qui l'éteignait, pas de système chargé donc pas de fenêtre de demande de confirmation d'extinction pour un appui de 2 secondes...

Pour l "adb shell" je parlais en mode débogage activé sur la tablette avec le système qui tourne... sinon il y a l'adb sideload activable à partir du recovery mais bon trés limité apparement. On peut faire du "adb shell" sur certaine tablette en mode adb sideload?Sans système android complet tournant?

Aprés j'ai pas trop envie d'aller injecter de "l'héxadécimal" dans la mémoire flash (N.AND) alors que tout fonctionne now, le truc que je cherchais à faire c'était de modifier les partitions à mes souhaits car déja sur les 4go annoncé j'en ai que 2go à disposition (ils sont utilisés à quoi les 2 go d'ailleurs, sans doute une image pour le recovery mais bon 2go ca me parait beaucoup) afin d'augmenter le stockage interne car j'utilise un soft gourmand qui ne veut utiliser que celle-là. Mais bon vu qu'apparement tout le monde galère dèjà sur ce type de tablette (noname ou chinoises, mais bon de toute façon elles sont toutes fabriquées en chine...enfin je me comprends) à aller réinjecter les différentes images à l'adressage d'origine, je vais pas aller m'aventurer à ça. Je pensais me retrouver plus sur un linux. Mais bon c'est vrai qu'il y a si peu de mémoire flash et que ce serait impossible d'avoir les pilotes de tous les matériels et chaque tablette est trop spécifique...
 
A

Anonymous

  • #15
jeffnord a dit:
Pour le forcage d'extinction, je l'ai fait une multitude de fois même jusqu'à rester à appuyer sur le bouton prés d'une minute (et ca n'a pas marché),
Suprenant.
jeffnord a dit:
Pour l "adb shell" je parlais en mode débogage activé sur la tablette avec le système qui tourne... ADB : Android DEBUG Bridge... Je pense pas qu'on puisse faire de l'"adb shell" en mode recovery... en "adb shell" on est en mode console sur le système android qui tourne.
La plupart des recoveries "stock" (d'origine) supportent ADB mais ils n'ont pas un shell à l'endroit où le serveur ADB pense le trouver (/system/bin/sh) donc la commande "adb shell" échoue avec "/system/bin/sh: no such file".
En revanche la plupart des recoveries custom (CWM, TWRP...) supportent totalement ADB y compris pour le shell.

Pour ce qui est de la définition ADB merci... cela ne fait que 4 ans que je fais des tutos sur ADB dans les forums ;)
jeffnord a dit:
Aprés j'ai pas trop envie d'aller injecter de "l'héxadécimal" dans la mémoire flash (N.AND) alors que tout fonctionne now, le truc que je cherchais à faire c'était de modifier les partitions à mes souhaits
Repartitionner ? aucun moyen sans passer par un flashage Livesuit/Phoenixsuit et donc avoir une image adaptée, de l'extraire, de la modifier et de la reconsrtruire. Ce que je suis encore pas arrivé à faire sur A23.
jeffnord a dit:
car déja sur les 4go annoncé j'en ai que 2go à disposition (ils sont utilisés à quoi les 2 go d'ailleurs, sans doute une image pour le recovery mais bon 2go ca me parait beaucoup)
Répartition habituelle pour une tablette de ce type :
(obtenu par "cat /proc/partitions")
- nanda 32 Mo bootloader
- nandb 16 Mo environnement et variables de boot
- nandc 16 Mo kernel + image ramdisk de boot
- nandd 768 Mo systeme
- nande 800 Mo stockage primaire interne
- nandf 16 Mo "divers", sert aussi à passer des arguments pendant le boot par exemple pour booter en recovery
- nandg 32 Mo recovery
- nandh 512 Mo cache
- nandi 128 Mo "backup data", assez mystérieux, utilisé pour sauvegarder certaines choses automatiquement
- nandj 16 Mo "privé" (???)
- nandk 1Go stockage carte SD interne
jeffnord a dit:
afin d'augmenter le stockage interne car j'utilise un soft gourmand qui ne veut utiliser que celle-là. Mais bon vu qu'apparement tout le monde galère dèjà sur ce type de tablette (noname ou chinoises, mais bon de toute façon elles sont toutes fabriquées en chine...enfin je me comprends) à aller réinjecter les différentes images à l'adressage d'origine, je vais pas aller m'aventurer à ça. Je pensais me retrouver plus sur un linux. Mais bon c'est vrai qu'il y a si peu de mémoire flash et que ce serait impossible d'avoir les pilotes de tous les matériels et chaque tablette est trop spécifique...
Comprends pas bien ce que tu veux dire... tu voudrais mettre un Linux ? le portage A23 du projet Linux sur Allwinner est loin d'être finalisé, et sur une tablette aussi exotique et peu diffusée, les chances que cela marche un jour sont tellement proches de zéro que cela ne vaut pas vraiment la peine d'en parler :)
 
A

Anonymous

  • #16
Je pensais que j'aurais pu faire facilement une installation android un peu comme avec linux et partitionné à ma guise mais bon là ça ma l'air trop hasardeux.
 
Haut Bas