[Tutoriel] Installer une rom stock deodexée sur Xperia SP

  • Auteur de la discussion Joe
  • Date de début
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #1


Flasher un firmware déodexé sur Xperia SP

Salut à tous !

Je vous propose un tutoriel d'installation de firmwares déodexés sur votre Xperia SP ! Mais tout d'abord, qu'est-ce qu'une rom deodexée ? Comme vous l'apprendrez plus en profondeur sur notre guide
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
, une rom déodexée offre des possibilités de personnalisation plus grandes dans les applications système: après avoir installé une rom déodexée l'installation de certains thèmes, fix et autres mods s'ouvre à vous !

Ce tuto vous permettra donc d'installer le firmware déodexé 12.0.A.1.211, 12.0.A.1.257, 12.0.A.1.284 ou 12.0.A.2.245(tous en 4.1.2) sur votre appareil.

Attention: Toute manipulation peut s'avérer dangereuse pour le téléphone, mais suivre les instructions à la lettre permet de minimiser les risques. Phonandroid ne pourra pas être tenu responsable
d'éventuels dommages subis par votre mobile durant cette opération.
Pensez à effectuer une sauvegarde au préalable !

PRÉREQUIS:

  • Avoir
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
    sur votre téléphone (suivez le tutoriel approprié à votre configuration)

  • Être sous la
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
    correspondant à la rom déodexée que vous désirez installer. En effet le fichier à installer sur ce tuto n'est que la partition /system du mobile. Or si le firmware stock (et donc le kernel et le baseband) installé sur votre mobile ne correspond pas à la rom deodex que vous désirez flasher, votre mobile peut dysfonctionner voire ne plus démarrer.

  • Télécharger la rom à installer:
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
    ,
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
    ,
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
    ,
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
    ou

INSTALLATION:

  1. Déplacer dans le décompresser le fichier .zip téléchargé plus haut vers votre carte SD ou votre mémoire interne, dans un dossier dont le nom ou le chemin ne contiennent aucun espace

  2. Démarrez en recovery (procédure expliquée sur le tutoriel d'installation du CWM)

  3. Dans le menu principal faites un Wipe Cache

  4. Faites un Wipe Dalvik Cache dans le menu Advanced

  5. Retournez au menu principal et sélectionnez Install zip from sdcard

  6. Choisissez le fichier zip téléchargé plus haut et confirmez

  7. Redémarrez le mobile en faisant reboot system now !

Le premier redémarrage prendra un certain temps. Voilà, rom installée ! N'hésitez pas à poster vos questions ou retours !

Merci à
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
du forum XDA !
 
Souleymane

Souleymane

Modérateur de secteur
Inscrit
15 Janvier 2012
Messages
6 213
Points
36
  • #2
Re: [Tutoriel] {.211/.257/.284} Installer une rom stock deodexée sur Xperia SP

Merci eoJ :D
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #3
Re: [Tutoriel] {.211/.257/.284} Installer une rom stock deodexée sur Xperia SP

De rien.. euh... enamyelous :lol:
 
Souleymane

Souleymane

Modérateur de secteur
Inscrit
15 Janvier 2012
Messages
6 213
Points
36
  • #4
Re: [Tutoriel] {.211/.257/.284/.245} Installer une rom stock deodexée sur Xperia SP

Ajout du firmware .245 :)
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #5
Re: [Tutoriel] {.211/.257/.284/.245} Installer une rom stock deodexée sur Xperia SP

Merci :)
 
Souleymane

Souleymane

Modérateur de secteur
Inscrit
15 Janvier 2012
Messages
6 213
Points
36
  • #6
Re: [Tutoriel] {.211/.257/.284/.245} Installer une rom stock deodexée sur Xperia SP

De rien :ugeek:
 
syneps

syneps

Membre
Inscrit
14 Avril 2013
Messages
892
Points
38
  • #7
Re: [Tutoriel] {.211/.257/.284/.245} Installer une rom stock deodexée sur Xperia SP

salut !! j'ai installé la rom déodexé .257 et mon SP me propose une mise a jour en .245 sans pc compagnon .
faut-il que je réinstalle la déodexé .245 ?

ensuite je m'intéresse de plus en plus au développement Smartphone et j'ai une petite question a propos des rom déodexé .
j'ai lu que la rom déodexé en faite supprime les fichier odex , ce qui ralenti le lancement des application ( euh ... pas cool ) mais j'ai pas compris pourquoi sa permet d'installé plus facilement des mod ???

idem pour le zipalign , sa remplace plus ou moins le lancement des fichier odex, mais comment ??

je sait sa fait beaucoup de question mais si un de vous deux veux bien m'éclairé un peu .
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #8
Re: [Tutoriel] {.211/.257/.284/.245} Installer une rom stock deodexée sur Xperia SP

Salut,
syneps a dit:
salut !! j'ai installé la rom déodexé .257 et mon SP me propose une mise a jour en .245 sans pc compagnon .
faut-il que je réinstalle la déodexé .245 ?
La mise à jour en OTA va sûrement foirer, si tu veux la .245 déodexée installe-la en suivant le tuto !

syneps a dit:
j'ai lu que la rom déodexé en faite supprime les fichier odex , ce qui ralenti le lancement des application ( euh ... pas cool ) mais j'ai pas compris pourquoi sa permet d'installé plus facilement des mod ???

idem pour le zipalign , sa remplace plus ou moins le lancement des fichier odex, mais comment ??
Tu devrais trouver des infos dans le guide Sony pour les nuls dans ma signature :)
 
syneps

syneps

Membre
Inscrit
14 Avril 2013
Messages
892
Points
38
  • #9
Re: [Tutoriel] {.211/.257/.284/.245} Installer une rom stock deodexée sur Xperia SP

merci pour ta réponse mais j'ai trouvé la solution en réfléchissant un peu ( surtout en relisant le tuto ^^)
j'ai flashé la .245 déodex mais les mod sont tellement rare que je suis repassé au firmware officielle .
je reste quand même déçu du peu de rom custom disponible sur SP :twisted:

j'ai trouvé mes renseignement sur les fichiers odex et la personnalisation dans ton guide , mais le fonctionnement zipalign reste quand même un peu mystérieux je trouve
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #10
Re: [Tutoriel] {.211/.257/.284/.245} Installer une rom stock deodexée sur Xperia SP

J'ai rajouté le zipalign au guide hier soir. Disons que c'est une structure des .apk qui permet au système d'accéder plus rapidement à une ressource donnée, sans avoir à la chercher dans tout le fichier.

syneps a dit:
je reste quand même déçu du peu de rom custom disponible sur SP
Il y en a quelques nouvelles mais difficile pour notre équipe limitée de pouvoir toutes les proposer sur le forum, il nous faut un peu d'aide ^^
 
syneps

syneps

Membre
Inscrit
14 Avril 2013
Messages
892
Points
38
  • #11
Re: [Tutoriel] {.211/.257/.284/.245} Installer une rom stock deodexée sur Xperia SP

merci pour l'explication et désolé je n'avais pas vu que tu avais mis a jour le guide !

je vais regardé un peu sur XDA si il y a du nouveau , mais pour l'aide faudra attendre que je prenne du galon de le monde android :lol:

j'essaye déjà d'aider les plus faible , tel un robin des bois de phonandroid mais je n'ai pas encore assez de flèche a mon arc :D
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #12
Re: [Tutoriel] {.211/.257/.284/.245} Installer une rom stock deodexée sur Xperia SP

Pas de souci, j'attends qu'on mette à jour le guide en entier avant de le signaler :)

syneps a dit:
je vais regardé un peu sur XDA si il y a du nouveau , mais pour l'aide faudra attendre que je prenne du galon de le monde android
Lis le guide en entier et crois moi tu en sauras autant que les modos :D
 
P

pollensaje

Membre
Inscrit
14 Septembre 2013
Messages
20
Points
0
  • #13
Re: [Tutoriel] {.211/.257/.284/.245} Installer une rom stock deodexée sur Xperia SP

Bonjour et merci pour le tuto, comment savoir si la rom deodexe à bien été installée?
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #14
Re: [Tutoriel] {.211/.257/.284/.245} Installer une rom stock deodexée sur Xperia SP

Salut,

Avec plaisir. Si aucun message d'erreur ne s'est affiché dans le CWM tu peux être sûr que la rom s'est installée :)
 
P

pollensaje

Membre
Inscrit
14 Septembre 2013
Messages
20
Points
0
  • #15
Re: [Tutoriel] {.211/.257/.284/.245} Installer une rom stock deodexée sur Xperia SP

ca doit être bon du coup, merci à toi :D
 
madikos

madikos

Membre
Inscrit
16 Mai 2013
Messages
602
Points
18
  • #16
Re: [Tutoriel] {.211/.257/.284/.245} Installer une rom stock deodexée sur Xperia SP

Bonjour,
Je suis sous une rom .254 et j'aimerai savoir ce que je dois faire car elle n'est pas proposée. Merci de vos réponses
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #17
Re: [Tutoriel] {.211/.257/.284/.245} Installer une rom stock deodexée sur Xperia SP

Salut, désolé pour le retard !

Il te suffira de suive le tutoriel avec ce fichier:

Je l'ajouterai au tuto :)
 
madikos

madikos

Membre
Inscrit
16 Mai 2013
Messages
602
Points
18
  • #18
Re: [Tutoriel] {.211/.257/.284/.245} Installer une rom stock deodexée sur Xperia SP

Merci, et j'aimerai savoir comment ce font les MAJ aprés avoir la rom deodexée, OTA ou via ordinateu?
Et je trouve la .254 bien plus lourde que les autres, est ce normale? :?
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #19
Re: [Tutoriel] {.211/.257/.284/.245} Installer une rom stock deodexée sur Xperia SP

Re,

En fait le fichier de la .254 n'a pas la même constitution que les autres, qui ne contiennent que le minimum ^^
Mais l'installation est identique.

Pour la MaJ, en OTA je pense qu'elle ne pourra pas se faire (aucun danger pour le tel en revanche) mais via un PC aucun souci.

Joyeux noel !
 
madikos

madikos

Membre
Inscrit
16 Mai 2013
Messages
602
Points
18
  • #20
Je vois, Merci a toi Joe... et joyeux noel ^^
 
madikos

madikos

Membre
Inscrit
16 Mai 2013
Messages
602
Points
18
  • #21
Je vois, Merci a toi Joe... et joyeux noel ^^
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #22
Avec plaisir :)

L'installation s'est passée sans encombres ?
 
O

oix02

Membre
Inscrit
9 Octobre 2013
Messages
35
Points
6
  • #23
BOn je crois que j'ai decidement la poisse apres avoir brické mon tel en voulant flasher une CM 12 meme résultat avec cette rom !!

POurtant j'étais bien sous la bonne rom officielle .257.. est ce que ça peut venir du fait que la seul que j'ai trouvé d'ailleurs en .257 n'était pas dans la bonne zone geographique ? celle que j'ai trouvé termine par RU (Royaume Unis ?) ça peut etre la cause du soucis ?

Autre truc que j'envisage aussi j'avais bien rooté et installé supersu mais apres le flash avant le redemarrage le recovery m'as di( un truc du style (votre telephone ne semble pas rooté voulez vous le faire ?) j'ai dit non puisque je l'avais bien fait à ce que je sache (apres install de supersu le telephone s'est éteint mais apres redemarrage supersu se lancait bien sans message d'erreur) ça aussi ça peut etre la cause du probleme ?

edit : à la reflexion la langue au demarrage m'a paru etre un truc qui s'apparente au russe la ftf officielle que j'ai est donc bien russe (RU !)

Est ce que y'en a une pour la france ou l'europe de l'ouest qui pourrait m'eviter le probleme que j'ai eu ? Si vous un lien ce serait royale j'ai pas trouvé

au redemarrage bloqué sur le logo sony obligé de l'eteindre de force et de reflasher ma rom officielle (RU)


Merci
 
O

oix02

Membre
Inscrit
9 Octobre 2013
Messages
35
Points
6
  • #24
OK apparement avec CWM ça a fonctionné mieux qu'avec TWRP au moins il boot !!

PLus qu'a installer le mod j'espere que y'aura moins de probleme !!
 
Did57350

Did57350

Membre VIP
Inscrit
16 Janvier 2012
Messages
3 729
Points
38
  • #25
Salut,

Content que tu à régler ce problème :)

Évite de faire des double poste en utilisant le bouton éditer.
 
Haut Bas