[Tuto] Installer un firmware officiel sur Sony Xperia M4 Aqua E2303

  • Auteur de la discussion maxouffr
  • Date de début
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #1



Comment installer ou réinstaller un firmware officiel sur un Xperia M4 Aqua

Salut à tous !

Je vous propose aujourd'hui un tuto qui vous permettra d'installer ou réinstaller sur votre Xperia M4 Aqua le firmware officiel de votre choix. Cette opération peut être utile pour enlever la surcouche opérateur dans le cas de flashtool, qui vous permettra aussi d'installer la dernière mise à jour disponible avant que votre opérateur ne la publie :)
Ce tuto peut aussi vous aider au cas où votre téléphone ne s'allume plus, car dans la plupart des cas reflasher le firmware du mobile permet de le faire fonctionner de nouveau.

Qu'est-ce qu'un firmware ? Comment connaître sa version d'android ? Vous n'en avez aucune idée ?! Lisez :D

J'aborderai dans ce tutoriel plusieurs méthodes d'installation / réinstallation de firmware:
  • PC Companion
  • Flashtool

Avant l'opération, pensez à sauvegarder vos données en utilisant n'importe quel outil de sauvegarde/restauration (Titanium Backup, Safe Backup, synchronisation Google...) car l'installation d'un firmware, hormis la mise à jour "simple" avec PC Companion ou si les options de wipe de flashtool sont décochées, efface le contenu de la mémoire interne du téléphone.
Les contenus de la carte SD et de la carte SIM ne sont eux jamais touchés. Notez que l'installation d'un firmware officiel fait également perdre le root et le recovery.

Aussi, vous devez de préférence avoir chargé Totalement votre batterie pour plus de sécurité, car pendant le flash d'un firmware la batterie du téléphone n'est pas alimentée.




_____________________________________________________________________________________________________________________
PC companion
Utiliser l'outil officiel PC companion (PCC) est la manière la plus simple de réparer ou mettre à jour le téléphone, en téléchargeant et installant le tout dernier firmware disponible.
Sachez qu'un équivalent est disponible sur mac :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
.

Cependant, si vous avez acheté votre téléphone en pack opérateur vous devrez, pour avoir le tout dernier firmware, attendre que votre opérateur publie sa propre version, ce qui peut être très long !


Prérequis:
  • Un câble micro-USB officiel
  • Un xperia M4 Aqua sous un firmware officiel avec un bootloader verrouillé, sinon il ne sera pris en charge par le logiciel.
  • S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !



> Méthode N°1:

Cette méthode a besoin d'un téléphone allumé pour détecter des mises à jour, elle ne vous sera pas utile si votre appareil ne s'allume plus.

  • Installez et lancez le logiciel
  • Connectez votre téléphone à l'ordinateur
  • Cliquez sur démarrer dans Support Zone

(Merci à Th!baut pour les screenshots !)
  • Sélectionnez mise à jour du logiciel du téléphone

  • Cliquez sur Ok pour démarrer la mise à jour ou sur réparer le téléphone pour le réinitialiser en plus de faire une mise à jour en cas de dysfonctionnements (cette deuxième solution efface donc les données du mobile).

  • Suivez les instructions
  • Si une mise à jour est disponible, PC companion vous proposera de l'installer, et vous donnera toutes les instructions nécessaires. Si aucune nouvelle version n'est disponible, une réinstallation du firmware du mobile sera proposée.

> Méthode N°2:

Cette méthode peut fonctionner si votre appareil ne s'allume plus ou s'il démarre en boucle.

  • Installez et lancez le logiciel
  • Appuyez sur Démarrer de la case Support Zone
Sony1.png

  • Cliquez sur Démarrer sous le paragraphe Mise à jour du logiciel du téléphone / tablette
Sony2.png

  • Cliquez sur réparer mon téléphone / tablette
Sony3.png

  • Appuyez sur Autre téléphone ou tablette puis suis Suivant (Si votre appareil apparaît à cette étape, vous pouvez également le sélectionner)
Sony4.png

  • Suivez les instructions
  • Dans la liste des mobiles, sélectionnez Xperia M4 Aqua puis cliquez sur Suivant
Sony5.png

  • En suivant les instructions, connecter votre téléphone en mode flash
Sony6.png

  • Attendez que PC Companion télécharge et installe le micrologiciel du téléphone.
  • A la fin de l'opération, vous pourrez débrancher et rallumez votre xperia !




_____________________________________________________________________________________________________________________
Flashtool
Flashtool, contrairement aux logiciels du dessus, constitue une méthode d'installation de firmwares non officielle mais très utile. Initialement prévu pour le xperia X10, il est compatible avec tous les autres Sony Xperia sous android. Il vous permettra de flasher un firmware au préalable téléchargé.

(Optionnel) Précautions avant le flash
  • Sauvegarder votre firmware d'origine au format FTF :
    Pour XperiaFirm ou Flashtool, vous pouvez vérifier le déploiement des firmwares et crée le FTF de la zone de votre choix sans avoir l'appareil et indépendamment du firmware installée sur celui-ci.
    Il vous est ainsi possible de faire facilement une copie de votre firmware (avec surcouche opérateur par ex. et sans données personnelle) afin, pour une raison ou une autre, remettre son téléphone à l'état d'origine ou pourquoi pas le partager à la suite de ce tutoriel. :-D


Prérequis
  • S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
  • Un câble micro USB officiel
  • Le firmware de votre choix:
    → Si le firmware est compressé, décompressez-le en utilisant un gestionnaire d'archives adapté (winrar ou 7-zip par exemple)
    → Si le firmware est divisé en deux archives décompressez la partie 1 en ayant les deux fichiers dans le même répertoire
    → Si le firmware contient des fichiers ".ta", il faudra exclure la TA afin d'éviter tout problème lors du flash.


    Firmware pour E2303​

    Build Version FranceOpérateur (français) Étranger
    26.1.A.1.100 (Android 5.0.2)
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
    26.1.A.1.112 (Android 5.0.2)
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
    26.1.A.1.128 (Android 5.0.2)
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
    26.1.A.2.99 (Android 5.0.2)
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
    26.1.A.2.167 (Android 5.0.2)
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


    Installer flashtool et préparer le firmware
    • Lancez le fichier flashtool[...].exe téléchargé plus haut, et installez Flashtool en sélectionnant l'emplacement de votre choix du dossier d'installation du logiciel. Un nouveau dossier FlashTool devrait apparaître à l'emplacement spécifié à la fin de l'installation.
      Si vous êtes sous Linux, vous pouvez lire ce guide d'installation.
    • Déplacez le firmware, au format .ftf, vers le dossier C:\Users\%userprofile%\.flashTool\firmwares

    Si vous avez le message "Please move C:\Flashtool\firmwares content to C:\Users\%userprofile%\.flashTool\firmwares", supprimez la totalité du contenu du dossier C:\Flashtool\firmwares


    Flasher le firmware !
    • Assurez-vous que PC Companion (ou autres logiciel du même type) est totalement fermé pour éviter les conflits.
    • A partir du menu Démarrer de Windows, lancez flashtool64 si vous avez un ordinateur 64 bits, ou flashtool si c'est un 32 bits.
    • Cliquez sur l'icône flash
    • Sélectionnez Flashmode
    • Sélectionnez dans la colonne de gauche le firmware correspondant (La colonne de droite présente les éléments qui seront installés sur le mobile et vous donne la possibilité d'exclure certains éléments comme la TA). Si jamais le firmware n'apparaît pas, assurez-vous qu'il est bien au format .ftf et dans le bon dossier. Si vous vous en êtes assuré et qu'il n'apparaît toujours pas dans flashtool, téléchargez-le de nouveau.
    • Vous pouvez décocher Wipe user data pour ne pas perdre vos données mais il est néanmoins vivement conseillé de faire un wipe pour avoir un système plus stable après le flash si vous passez d'un firmware à l'autre :!:
    • Cliquez sur OK !
    • Lorsque le logiciel vous le demandera, connectez le téléphone en mode flash:
      • Éteignez le téléphone et débranchez-le s'il était branché
      • Il est aussi conseillé de retirer la carte mémoire et la carte SIM
      • Tout en branchant le mobile à l'ordinateur, maintenez enfoncée la touche Volume -. La LED devient alors verte (Suivant l'appareil, la LED peut rapidement clignoter une fois).
    Lorsque flashtool aura reconnu le téléphone, tout se fera automatiquement. Surtout ne débranchez pas votre xperia M4 Aqua avant d'avoir lu ce message:

    Lorsqu'il apparaîtra, vous pourrez déconnecter et allumer le téléphone !


    Certains mobiles ont tendance à quitter le mode flash après quelques secondes. Si c'est le cas pour vous, essayez de maintenir enfoncée la touche Volume - pendant le début du flash (étape Flashing Loader). Assurez-vous aussi d'utiliser un câble USB officiel.

    Si Vous avez des erreurs lors du flash, vous pouvez essayé les choses suivantes :
    • Vérifiez si les pilotes sont correctement intallés
    • Essayez de re-télécharger le FTF
    • Réinstallez le logiciel Flashtool
    • Tentez de changer de port USB
    • Utilisez un autre câble USB
    • Si possible, retentez l’opération depuis un autre PC

    Si le téléphone n'est pas reconnu (Flashtool va par exemple rester bloqué à l'étape "Opening device for R/W"), cela signifie que les drivers du mobile ne sont pas installés.
    • Allez donc et lancez le fichier téléchargé.
    • Lorsque vous arriverez à l'étape où il faut sélectionner les drivers à installer, cochez "Flashmode drivers", cliquez sur install et suivez les instructions. Il est préférable de redémarrer votre PC suite à l'installation des drivers.
    • Lors de la prochaine connexion du mobile en mode flash, laissez Windows finaliser l'installation du driver avant d'installer un firmware.

A PROPOS DE WINDOWS 8: Le dernier système d'exploitation de Microsoft ne supporte pas par défaut l'installation de pilotes non signés. Pour installer sous Windows 8 les drivers de votre mobile, désactivez au préalable la vérification de signature des pilotes en suivant ce tutoriel.

_____________________________________________________________________________________________________________________
Voilà j'espère vous avoir aidé :)
N'hésitez pas à poser des questions, signaler une erreur ou un lien mort ;)

Tags: Sony xpéria M4 Aqua Dé-bricker Débricker Unbrick mettre à jour mise à jour Downgrade Update reflash rom stock officielle
 
Tipiak

Tipiak

Pirate !
Moderateur Global
Inscrit
2 Juillet 2012
Messages
21 268
Points
63
  • #2
Merci pour ce tuto bien complet. :super:
 
O

olivgeig

Membre
Inscrit
27 Mai 2015
Messages
281
Points
16
  • #3
Merci pour ce tuto qui peut être très utile.
 
A

AmberBullet

Membre
Inscrit
29 Novembre 2014
Messages
3
Points
0
  • #4
Bonjour et merci pour ce tutoriel.

Je souhaite installer une rom stock pour virer la surcouche opérateur de Orange et bénéficier des mises-à-jour plus rapidement, la solution avec Flashtool semble adéquate mais je ne sais où télécharger la dernière rom stock pour mon M4.

Merci de votre aide.

EDIT: avec XperiFirm on peut télécharger tout les firmware officiel (étant nouveau dans le monde de Sony je découvre) mais il semblerai que Flashtool n'ai pas encore les drivers pour le Xperia M4 Aqua, de mon côté il n'est pas détecté.
Si quelqu'un a déjà pu changer sa rom via Flashtool pour son M4 Aqua, merci de nous dire les étapes pour le rendre détectable par Flashtool.
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #5
Salut,

Comme tu viens de le découvrir, flashtool ne permet pas encore de faire le ftf pour les nouveaux appareils.
J'ai pu voir que certaines personnes l'ont créé en sélectionnant un autre modèle. A toi de voir...

Les pilotes pour le flasher sont communs.
 
A

AmberBullet

Membre
Inscrit
29 Novembre 2014
Messages
3
Points
0
  • #6
Effectivement, ce n'est qu'une question de patience.

Au passage j'apprécie beaucoup le fait de pouvoir avoir accès à n'importe quel firmware pour n'importe quel smartphone de Sony depuis XperiFirm.
Pour la France, le "Customised FR" est bien celui sans surcouche opérateur ?
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #7
Oui, c'est bien le firmware nu français !

En effet, c'est extrêmement pratique. En plus, c'est possible seulement depuis quelques mois mais ça resté du DIY (donc ça râle parfois)

J'espère également qu'ils seront rapidement ajouté. Avant, le modèle était à valider à la main.
 
D

demogti

Membre
Inscrit
16 Juin 2015
Messages
14
Points
0
  • #8
merci super Tuto ..... juste dans le nouveau flashtool .. il faut cliquer sur L'icone BLU apres avoir charger l image de la rom ... et vivement le root pour virer tout les apk de google hein
merci encore
 
F

fred9545

Membre
Inscrit
9 Septembre 2011
Messages
45
Points
6
  • #9
maxouffr a dit:
Salut,

Comme tu viens de le découvrir, flashtool ne permet pas encore de faire le ftf pour les nouveaux appareils.
J'ai pu voir que certaines personnes l'ont créé en sélectionnant un autre modèle. A toi de voir...

Les pilotes pour le flasher sont communs.

bonjour maxouffr

si j'ai bien compris on peut donc utiliser flashtool pour installer le firmware officiel sur le M4 aqua E2303 ?
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #10
Salut,

Bah c'est un peu le but du tutoriel :D
 
F

fred9545

Membre
Inscrit
9 Septembre 2011
Messages
45
Points
6
  • #11
maxouffr a dit:
Salut,

Bah c'est un peu le but du tutoriel :D

merci

je me suis mis le doute tout seul :lol: par rapport a cette phrase que j'ai mal interpreter

AmberBullet a dit:
Si quelqu'un a déjà pu changer sa rom via Flashtool pour son M4 Aqua, merci de nous dire les étapes pour le rendre détectable par Flashtool.

je test ce week end :super:

edit :

rom installée avec succès

le 1 er redémarrage est très long ( + de 10 minutes )

une erreur sur flashtool mais n'empeche pas le bon fonctionnement

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
 
E

earsandeyes

Membre
Inscrit
8 Juillet 2015
Messages
2
Points
0
  • #12
Bonjour à tous,

Petite question : est ce que la methode Flashtool permet de virer la surcouche Xperia UI et d'avoir un android natif ?


Merci de vos reponses ;)
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #13
Salut,

Nan, avec flashtool, tu reste sous un firmware officiel.
Aucune rom AOSP n'est disponible.
 
E

earsandeyes

Membre
Inscrit
8 Juillet 2015
Messages
2
Points
0
  • #14
Merci pour ta reponse, je vais prendre mon mal en patience alors !
:roll:
 
P

poweron666

Membre
Inscrit
5 Novembre 2012
Messages
4
Points
1
  • #15
Salut, maxouffr.

Avant tout, je te félicite pour cet excellent tuto.
J'ai bien compris le tuto et avant de commencer les manipulations, j'ai une petite question pour toi au pour quelqu'un d'autre qu'a installé le firmware?
Combien de stockage restera disponible après l'installation du firmware, parce qu'un des gros problèmes de ce modèle-là, c'est la stockage et comme tu sais jusqu'à la date n'a pas de root ni de rom autre que celle-là et comme le tel a jusqu'une semaine lol, serà interessant savoir et merci pour la firmware toujours utile d'avoir.
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #16
Salut,

L'espace dédié au système risque malheureusement d'être le même.
Après, tu peux toujours essayer une réparation via PC Companion ;)
(évite flashtool pour le moment)
 
P

poweron666

Membre
Inscrit
5 Novembre 2012
Messages
4
Points
1
  • #17
Salut à tous.


Je viens vous laissent mes impressions après avoir fait cette manipulation.


Avec Windows 8 c'étais pas évident mais avec le tuto j'ai réussi à installer les pilotes, ce quelqu'un est sur win 8/8.1 je conseille de commencer pour ça et après passer au restant du tuto pour le flash tool, parce qu'il va dire que manquent les pilotes.
L'installation après est simple, il faut suivre le tuto.
Ce tout marche bien, vous auuras cette message sur le log " INFO - Flashing finished".
Quand le portable démarre pour la première fois il ne faut pas paniquer! il va prende bien 10 Mts sur le logo de démarrage.

Conclusions:

Je fais est ça pour avoir plus de stockage et effacer tous les applis de l'opérateur.

STOCKAGE

Au démarrage ---------------------------------------------------------------------------------2.4 GB
Après mises à jour----------------------------------------------------------------------------1.15 GB
Après avoir élevé tous qui ne sont pas important et
déplacer le possible pour la carte sd---------------------------------------------------1.6 GB

Certaines des applis j'ai effacé autres des autres, j'ai désactivé et jais effacer les mises à jour aussi.

Résultat:

Lol, je continue à ne pas avoir beaucoup de stockage, mais j'ai maintenant " Bootloader unlock allowed: YES ", ça veut dire je peux le rooter (pas disponible) et mettre une autre Rom, que juste à la date n'est pas disponible.

Merci encore une autrefois à maxouffr pour le tuto/firm/flastool.
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #18
Salut et merci pour le retour !

Le passage de No à Yes étant totalement anormal, j'ai enlevé la méthode de flashtool en attendant des informations précises venant du développeur.
 
P

piratelechien

Membre
Inscrit
17 Août 2015
Messages
6
Points
0
  • #19
Re: [Tuto] Installer / réinstaller un firmware officiel sur Xperia M

Salut tous,retour d'expérience: J'ai un M4 2303 qui venait d'un opérateur,donc surcouche sfr qui me faisait chier et même avec la réparation de pc compagnon rien à faire. J'ai donc chopé une rom européenne sur le net et avec flashtool nickel !! Plus rien de sfr et beaucoup plus de place de libre en mémoire.J'ai juste marqué LTE à la place de 4G mais après vérif sur le net,pas de soucis. Merci pour le tuto !! :) Si kk1 sait comment le rroter,je prend aussi :)
 
M

Marouane87

Membre
Inscrit
10 Septembre 2015
Messages
12
Points
0
  • #20
Bonjour,

Tout d'abord je vous remercie pour ce tutoriel.
Je suis nouveau dans le monde d'android et Xperia.
Je possède un M4 aqua E2303 que j'ai procuré chez SFR. Là, je suis en train de l'utiliser en dehors du territoire français avec un autre opérateur.
Les informations affichés dans les réglages sont les suivantes: 26.1.A.2.99 (Android 5.0)

Je me demande si je pourrai bénéficier quand même des mises à jour de Sony sans passer par le réseau SFR? D'autre part, est-ce qu'installer le firmware donné dans le sujet supprimera les applications SFR et son logo dans le démarrage sans risque?

Merci beaucoup :smile:
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #21
Salut,

Il y a toujours des risques lors de ce type de procédure, mais en respectant bien la procédure, tu peux les réduire ;)

Après le flash d'un firmware nu, le bootanim et les applications de SFR ne seront plus la et tu recevras les majs en dépendant que la zone que tu as flashé.
 
M

Marouane87

Membre
Inscrit
10 Septembre 2015
Messages
12
Points
0
  • #22
Merci beaucoup pour les précisions.

J'aurai deux autres petites questions svp :)

- Avoir le firmware 26.1.A.2.99 (Android 5.0) actuellement sur le téléphone ne veut pas dire que c'est indépendant d'opérateur car il correspond à l'Europe centrale d'après le tableau?

- Si j'utilise le PC compagnion pour "réparer" et ainsi reinstaller le firmware, le nouveau sera le même que celui d'SFR ou l'officiel de Sony?

Merci!
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #23
Si tu utilises PCC, tu reste sur celui de SFR. Flashtool est obligatoire pour ce type d'opération.

Le firmware Europe centrale correspond au firmware nu diffusé par sony dans la zone géographique indiqué. C'est pas un opérateur (donc pas d'application en plus)
 
M

Marouane87

Membre
Inscrit
10 Septembre 2015
Messages
12
Points
0
  • #24
D'accord merci beaucoup :)
Je vais opter pour l'Europe Centrale (puisque c'est le build actuel présent dans le téléphone). Est-ce que tu peux me donner son md5 svp? (question d'être sûr que le fichier téléchargé n'est pas corrompu).
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #25
Je ne l'ai pas mais du moment qu'il faut bien 1,5 GO, ça devrait être bon.
 
M

Marouane87

Membre
Inscrit
10 Septembre 2015
Messages
12
Points
0
  • #26
Ok, parfait. Avant d'entamer l'opération ce soir (ou le week-end). Le fait que le Bootloader soir locké (je viens de découvrir le truc et le vérifier) n'a aucun impact sur le flashage, non?

Merci encore une fois :D
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #27
Nan, pas d'inquiétude de ce côté la.
Ça serait précisé sinon :p
 
M

Marouane87

Membre
Inscrit
10 Septembre 2015
Messages
12
Points
0
  • #28
J'ai eu un gros soucie... A la fin du flashage, il m'affiche un message:
10/010/2015 21:10:36 - ERROR - Processing of system.sin finished with errors.
10/010/2015 21:10:36 - INFO - Flashing finished.
10/010/2015 21:10:36 - INFO - Please unplug and start your phone
10/010/2015 21:10:36 - INFO - For flashtool, Unknown Sources and Debugging must be checked in phone settings

Je démarre le téléphone, et là il est bloqué sur le logo de sony et redémarre sans arrêt... A l'aide svp :/
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #29
Essaye de relancer le flash sur un autre port USB.

Sinon, faut la réparation via PC Companion.
 
M

Marouane87

Membre
Inscrit
10 Septembre 2015
Messages
12
Points
0
  • #30
J'ai essayé de changer le port sans succès. Pour le PC Companion ne détecte plus le téléphone...
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #31
Tu dois suivre la méthode 2 de ce tutoriel.
C'est écrit que ça marche quand le téléphone ne s'allume plus
 
M

Marouane87

Membre
Inscrit
10 Septembre 2015
Messages
12
Points
0
  • #32
Merci. J'ai arrivé à le flasher correctement en utilisant la version 0.9.18.6. Le problème venant ainsi de la version 0.9.19.1 que j'ai téléchargé initialement.
Je crois que ça pourra aider les futures aventuriers :)

Merci encore une fois pour ce magnifique tutoriel :) !
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #33
Merci pour l'information et le retour ;)
 
F

froggy78

Membre
Inscrit
13 Septembre 2015
Messages
1
Points
0
  • #34
Bonjour à tous,

J'ai fais l'acquisition récente un M4 également, mais me je retrouve très embêté car je pensais avoir 8Go de dispo pour les applis et finalement j'ai à peine 4Go à cause du système android.

Je voulais utiliser Link2SD pour passer les applis vers la carte SD mais il faut être rooter. Je voulais savoir si le M4 est rootable ou non actuellement ? J'ai bien l'impression qu'il ne l'ai pas et qu'on est pas prêt de le voir rootable.

Vous confirmez ?
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #35
Salut,

En effet, on a beaucoup d'informations pour le moment. Il faudra attendre encore...
 
T

tlgenius

Membre
Inscrit
5 Octobre 2015
Messages
3
Points
1
  • #36
Re: [Tuto] Installer / réinstaller un firmware officiel sur Xperia M

Bonjour,

Tout d'abord un grand merci à vous pour ce Tuto formidable !
Je n'ai eut aucune difficulté à "rattraper" mon Xperia M4 aqua

Mon Xperia était bloqué en mode "Xperia protégé" et je pensais qu'en le flashant j'allais résoudre mon problème.
Et bien non, ça ne sert à rien ! la seule solution étant de retrouver ce satané mot de passe google !

J'ai fini par le retrouver et donc je peux de nouveau utiliser mon Sony avec un firmware constructeur.

Merci , car ce tuto est très bien fait, illustré et détaillé, les liens ne sont pas des liens morts !

Question concernant le firmware, j'ai installé la version 26.1.A.1.100 (pour E2303) et j'aimerai revenir vers une ROM opérateur (ORANGE)
Vous allez me dire que 99% des utilisateurs font l'inverse !

En fait j'utilise Orange cash, et l'appli me dit que mon téléphone n'a pas été acheté en agence ORANGE !
Je pense qu'un retour vers une ROM ORANGE résoudra l'affaire.

Je vous remercie pour votre aide et encore bravo !

Tlgénius
 
Did57350

Did57350

Membre VIP
Inscrit
16 Janvier 2012
Messages
3 729
Points
38
  • #37
Re: [Tuto] Installer / réinstaller un firmware officiel sur Xperia M

Salut,

Pour cela, tu télécharges le Firmware Orange comme dit dans ce lien.



Puis tu le flashes avec Flashtool.
 
T

tlgenius

Membre
Inscrit
5 Octobre 2015
Messages
3
Points
1
  • #38
Re: [Tuto] Installer / réinstaller un firmware officiel sur Xperia M

:winner1: Enorme ! bravo et merci pour votre rapidité !

Le chargement est en cours... je vous tiens au parfum
 
Did57350

Did57350

Membre VIP
Inscrit
16 Janvier 2012
Messages
3 729
Points
38
  • #39
Re: [Tuto] Installer / réinstaller un firmware officiel sur Xperia M

de rien :) fait suite.
 
T

tlgenius

Membre
Inscrit
5 Octobre 2015
Messages
3
Points
1
  • #40
:super: nickel

Je doit être le seul de ce forum a être content d'avoir la surcouche opérateur !!!

merci encore pour votre aide précieuse
 
Did57350

Did57350

Membre VIP
Inscrit
16 Janvier 2012
Messages
3 729
Points
38
  • #41
Content de t'avoir aidé :)
 
L

lisy491

Membre
Inscrit
4 Janvier 2012
Messages
10
Points
0
  • #42
dernière mise a jour 26.1.A.2.167

Hello,
je voulais savoir si quelqu'un sait ce que cette rom apporte de nouveau? (pour info tuto installation ici:
merci :roll:
 
F

fred9545

Membre
Inscrit
9 Septembre 2011
Messages
45
Points
6
  • #43
Re: dernière mise a jour 26.1.A.2.167

lisy491 a dit:
Hello,
je voulais savoir si quelqu'un sait ce que cette rom apporte de nouveau? (pour info tuto installation ici:
merci :roll:
hello

elle corrige entre autre le manque de mémoire
 
L

lisy491

Membre
Inscrit
4 Janvier 2012
Messages
10
Points
0
  • #44
merci fred je vais peut etre l'installer bonne journée :)
 
F

FabWorldF1

Membre
Inscrit
9 Décembre 2012
Messages
12
Points
0
  • #45
Bonjour,

Je l'ai installée avec Flashtool, donc en repartant de zéro comme un tel d'usine.
Espace disponible juste après cette installation : 2,91Go plutôt moyen mais bon c'est mieux.
Google Play me propose aussitôt 24 mises à jour des applis présintallées ! je les installe... espace disponible juste après : 1,5 Go !
Je me suis amusé à supprimer chaque mise à jour une par une et l'espace disponible est remonté à 2,4 Go, j'ai donc perdu 500 Mo dans l'affaire, j'ai dû en loupé quelques unes...

Sur cette version, le visuel 4G est remplacé par LTE.

Fabrice
 
M

Moraldo30

Membre
Inscrit
30 Janvier 2016
Messages
1
Points
0
  • #46
Bonjour,

J'ai voulu télécharger le firmware mais le lien est mort. Avez-vous un autre lien svp?

Je voudrai revenir à une version antérieure à la dernière mise à jour car mon M4 aqua dual plante avec l'appareil photo ("non disponible").
Malgré un retour SAV, il a le même soucis.
A moins que vous n'ayez une astuce pour corriger le bug?

Cordialement,
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #47
Salut,

Tu as essayé xperiafirm ?

Tu as essayé une remise à zéro ?
 
M

Mcfly79

Membre
Inscrit
28 Août 2014
Messages
5
Points
0
  • #48
Bonjour, avec ce topic, est’il possible d’installer un firmware de sonny m2 sur le m4 ??
Si non, est’il tout simplement possible de le faire d’une autre façon ??
d’habituer google est mon ami, mais la pour cette question je ne trouve pas. (je n’utilise peut être pas les bons mots clefs)

Merci d'avance
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #49
Salut,

Ne jamais flasher un firmware destiner à un autre modèle est un règle essentielle !
 
M

Mcfly79

Membre
Inscrit
28 Août 2014
Messages
5
Points
0
  • #50
maxouffr a dit:
Salut,

Ne jamais flasher un firmware destiner à un autre modèle est un règle essentielle !

ok il est cependant possible d’installer jelly bean en évitant cyanogen ??
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #51
Le M4 ne possède aucun firmware sous cette version ni de rom CM pour de moment.

C'est possible de savoir pourquoi tu veux cette version ?
 
M

Mcfly79

Membre
Inscrit
28 Août 2014
Messages
5
Points
0
  • #52
HAAAAANNNN Pas cool

C’est pour avoir un max de Go.

Après mises a jour cet j’en était a 980Mo, j’ai réussis a libérer jusqu’a 2Go, ce qui est plus que faible qu’an on nous annonce un tel a 8go.
avec lollipop cet j’aurais pensé avoir au moins 4 Go de libre, mais non
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #53
Ok^^

Par appart déplacer un max de données sur la SD tu ne peux rien faire.
Après tu as le root.
 
M

Mcfly79

Membre
Inscrit
28 Août 2014
Messages
5
Points
0
  • #54
Oui, au départ je voulais le rooter, mais a priori, ce n’est pas tout a fait au point.
Donc j’attend pour quand ça sera un peu mieux rodé.
Et comme je suis avec mac c’est la merde pour flashtool ect .
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #55
Normal flashtool marche sur mac.
Le root marche c'est juste que la méthode est un peu compliqué et capricieuse.
 
P

PetitKinder

Membre
Inscrit
19 Mars 2016
Messages
15
Points
0
  • #56
Bonsoir, serait-il possible d'obtenir un téléchargement de flashtool non-torrent ? de part le manque de seeder sur le torrent je ne peux pas télécharger flashtool. Merci !! :D
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 381
Points
113
  • #57
Salut :hello:

Quand tu clique sur le lien de Flashtool, cela te ramène sur le site du logiciel. Pour le télécharger tu as 2 options :

- Torrent / Magnet link
- Uploaded.to

Uploaded.to étant un hébergeur, tu peux passer par ça pour un téléchargement direct :wink:
 
P

PetitKinder

Membre
Inscrit
19 Mars 2016
Messages
15
Points
0
  • #58
xD jusqu'à hier, ce lien ne marchait pas pour moi, mais bon merci quand même :D
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 381
Points
113
  • #59
Et bien chez moi, il fonctionne très bien :-|
 
Balthyr

Balthyr

Membre
Inscrit
24 Août 2013
Messages
2
Points
0
  • #60
Bonjour , je posséde un m4 Aqua E2303 bloqué orange acheté d'occasion qui est en 5.0 j'ai voulu le passer en 5.02 et donc je suis logiquement passé comme d'habitude sur ce forum et en lisant le topic je me suis retrouvé avec un problème.

En effet mon numéro de build n'est pas répertorié ( 26.1.A.3.11) quelqu'un peut il m'éclairer à ce sujet, afin de savoir si le passage en 5.02 est possible ou non?

Merci d'avance.

Cordialement Balthyr.
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #61
Salut,

Les Sony n'ont pas de restrictions sur les flashs. Tu installes celui que tu veux
 
T

tahaelazaoui

Membre
Inscrit
23 Mai 2016
Messages
1
Points
0
  • #62
Bonjour mon xperia m4 a le tactile qui bloque et je suis obligé de l’éteindre plusieurs fois pour le rallumer les réparation système sur xperia compagnon n’ont aucun effet a part la firmware non officiel avez vous une solution ? Merci d'avance de vos réponses
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #63
Salut,

S'il n'y a pas de résolution après une remise à zéro, il faut l'envoyer au sav :/
 
H

hac76

Membre
Inscrit
22 Juillet 2016
Messages
2
Points
0
  • #64
Bonjour,

J'ai lu quelque part qu'il ne fallait pas faire de mise à jour OTA après avoir installé une rom officielle sony sur un m4 aqua provenant d'un opérateur sinon risque de brick.

Quelqu'un pour confirmer ?

Merci.
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 381
Points
113
  • #65
Salut,

Je te confirme que c'est faux. Et illogique. Tu réinstalles une ROM officielle Sony, et tu dégages la ROM opérateur, cela ne t'apporte que des plus : Mises à jours Sony plus rapides sans attendre que l'opérateur travaille sur la màj pour la déployer, et les applications de l'opérateurs qui sont pré-installées sur la ROM opérateur ne le sont pas sur une ROM officielle (mais tu peux toujours les télécharger sur le Play Store).

Le seul moment où il ne faut pas mettre à jour en OTA, c'est lorsque tu as déverrouillé le bootloader de ton appareil et rooté, c'est tout.

Et ceci est valable pour tous les Xperia sans exceptions, et je dirais même que c'est valables pour tous les appareils, de n'importe quelle marque.
 
ddphone

ddphone

Membre
Inscrit
1 Novembre 2011
Messages
12
Points
1
  • #66
Bonsoir et voilà un firmware de plus mashmallow (FR)
Installer via flashtool, rien de particulier pour le moment, si ce nest qu'un long redémarrage et et inversion du fond noir avec logo Sony blanc comme pour la lollipop.

Pour les amateurs la voici
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

Bon w-e
 
S

SamuelGrisvard68

Membre
Inscrit
6 Mars 2014
Messages
26
Points
0
  • #67
Salut, et merci pour ton tuto.

Lors de l'ouverture de flashtool, il me dis "please wait until the end of process"

Pourrais tu m'éclairer s'il te plait?

EDIT: C'est réglé mais en fait j'ai pas les drivers pour mon M4 aqua (E2303). Aurais tu un lien pour que je puisse les installer car le pack de drivers xperia de doomlord n'inclut pas les drivers de mon téléphone.
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 381
Points
113
  • #68
Salut,

SamuelGrisvard68 a dit:
Aurais tu un lien pour que je puisse les installer car le pack de drivers xperia de doomlord n'inclut pas les drivers de mon téléphone.

Essaye avec ceci :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
 
S

SamuelGrisvard68

Membre
Inscrit
6 Mars 2014
Messages
26
Points
0
  • #69
Salut et merci pour ton aide :)

Donc avec les drivers je les installe directement dans flashtool ou dans l'ordinateur?
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 381
Points
113
  • #70
Ah oui, zut. Ce sont les fichiers .inf et .cat, et pas un .exe... Du coup, tu dois passer par le Gestionnaire de périphérique de ton PC et trouver celui de ton appareil (normalement, il doit faire partit des premiers, avec un triangle jaune sur l'icône).

Dans le cas contraire, l'installation de PC Companion devrait t'apporter les drivers de ton appareil au moment où tu le brancheras avec le logiciel d'ouvert.
 
S

SamuelGrisvard68

Membre
Inscrit
6 Mars 2014
Messages
26
Points
0
  • #71
Je vais passer par PC companion pour être sur de pas faire de bétises ^^

Quitte a passer pour un imbécile, PC companion instale les drivers lui même?

Edit :
ddphone a dit:
Bonsoir et voilà un firmware de plus mashmallow (FR)
Installer via flashtool, rien de particulier pour le moment, si ce nest qu'un long redémarrage et et inversion du fond noir avec logo Sony blanc comme pour la lollipop.

Pour les amateurs la voici
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

Bon w-e

Aurais tu des images de marschmallow sur ton M4?

Edit 2 : Voila ce que ça me dis:

ERROR-root: this bundle is not valid
INFO- selected bundle for sony xperia M4 aqua (E2303). FW release: 26.3.A.0.131. Customization: customised FR
INFO- Preparing files for flashing
INFO- Please connect your device into flashmode
INFO- Opening device for R/W
INFO- Start flashing
INFO- prossesing loader.sin
INFO- Checking header
ERROR- prossesing of loader.sin finished with errors
INFO Ending flash session


Quand je connecte le mobile comme le logiciel me le demande, rien ne se passe, car l'animation qui explique comment brancher son tel reste et pas moyen de commencer le flash. Du coup, je suis obliger d'arreter le flash moi même.

Du coup, je dois faire quoi?
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 381
Points
113
  • #72
Salut,

Tu commenceras par dire bonjour, d'arreter de multi-poster pour remonter le sujet et de patienter.

Ensuite, installes les pilotes de ton appareil via l'utilitaire de Flashtool en sélectionnant tout ceux qui comportent la lettre M (ça devrait passer, c'est ce que j'ai fait avec le Z5 avant que les pilotes ne soient dispo).
 
S

SamuelGrisvard68

Membre
Inscrit
6 Mars 2014
Messages
26
Points
0
  • #73
Bonjour, J'ai installé les drivers de la série M comme tu me l'a conseillé mais ça n'a pas marché.

Que dois-je faire?

Merci
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 381
Points
113
  • #74
Et les 2 premiers de la liste, les as-tu installés ?
 
S

SamuelGrisvard68

Membre
Inscrit
6 Mars 2014
Messages
26
Points
0
  • #75
Bonjour,

J'ai essayé mais à la fin de l'installation il y a une erreur et plusieurs drivers refusent de s'installer
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 381
Points
113
  • #76
S'ils refusent de s'installer, c'est parce qu'il faut désactiver la vérification de la signature des pilotes sur ton PC.
 
S

SamuelGrisvard68

Membre
Inscrit
6 Mars 2014
Messages
26
Points
0
  • #77
Je l'avais fais sur mon windows 8.1 et entre temps je suis passé a 10.. je vais refaire la manip

Edit : Salut,

J'ai fais comme tu m'a dis et j'ai installé les drivers avec succès mais lorsque j'ai voulu flasher, la même chose s'est reproduite

Dans la boite de dialogue, une fois que je choisis le firmware a flasher et en excluant la TA, le message "ERROR: root- This bundle is not valid" apparait a chaque fois.
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 381
Points
113
  • #78
Salut,

C'est la 2ème fois que je te reprends pour le multi-postage. Le bouton "éditer" en haut à droite de chacun de tes posts est là pour ça, alors merci de t'en servir.

La prochaine fois, c'est un avertissement.

Le message d'erreur concernant le root, tu n'es pas obligé d'en tenir compte. D'ailleurs, n'en tient pas compte, il ne te sert à rien pour le moment. Donc fait ce que tu as à faire sans t'en préoccuper, ça ne bloque en rien la procédure.
 
S

SamuelGrisvard68

Membre
Inscrit
6 Mars 2014
Messages
26
Points
0
  • #79
Salut,

Le truc c'est que lorsque je prépare le flash et que flashtool me demande de brancher le téléphone, ça ne marche pas.

L'animation continue malgré que le téléphone soit branché à l'ordinateur et avec le bouton volume - enfoncé.

Sur l'animation, l'animation explique qu'il faut appuyer sur le bouton retour, mais j'en ai pas ^^

Merci
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 381
Points
113
  • #80
SamuelGrisvard68 a dit:
Le truc c'est que lorsque je prépare le flash et que flashtool me demande de brancher le téléphone, ça ne marche pas.

L'animation continue malgré que le téléphone soit branché à l'ordinateur et avec le bouton volume - enfoncé.

La LED sur ton téléphone devient-elle verte ? Si oui, il faut lâcher le bouton - à ce moment-là. Une fois fait, ton PC fait-il un bruit comme quoi il a reconnu ton appareil ?

SamuelGrisvard68 a dit:
Sur l'animation, l'animation explique qu'il faut appuyer sur le bouton retour, mais j'en ai pas ^^

Ceci est pour les smartphone Xperia de 2011 possédant des touches physiques. Donc tu n'as pas à en tenir compte (c'est écrit en plus).
 
S

SamuelGrisvard68

Membre
Inscrit
6 Mars 2014
Messages
26
Points
0
  • #81
Oui, il a reconnu mon appareil et la LED devient verte. Par contre il me note "opening device for R/W" alors que j'ai correctement installé les drivers.. Après, il m'ecris "flash starting", "processing loader.sin", "checking header", "prossesing of loader.sin finished with error", "ending flash session", "error in processheader: 22: Le périphérique ne reconnais pas la commande" et enfin "error flashing aborded"

Je vais ré-installer flashtool, peut être que ça va m'aider.
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 381
Points
113
  • #82
Essaye de le réinstaller, effectivement, mais surtout de le mettre à jour si tu ne l'est pas.

Aussi, as-tu bien activé le déboguage USB sur ton appareil ?
 
S

SamuelGrisvard68

Membre
Inscrit
6 Mars 2014
Messages
26
Points
0
  • #83
Salut,

J'ai enfin réussi a changer le firmware!

Merci beaucoup pour ton aide qui a été précieuse :)

finalement j'ai pas eu a ré-installer le logiciel, c'était mon cable qui était pourri. Du coup j'en ai utilisé un autre et ça a marché niquel!

Merci encore! :)
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 381
Points
113
  • #84
Salut,

Juste ça ? Et beh...[emoji38]
 
A

aa7aa

Membre
Inscrit
28 Juillet 2012
Messages
30
Points
0
  • #85
Le déploiement d'Android 6 a commencé avec Orange :)
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
 
Y

yon56

Membre
Inscrit
3 Août 2015
Messages
7
Points
1
  • #86
ddphone a dit:
Bonsoir et voilà un firmware de plus mashmallow (FR)
Installer via flashtool, rien de particulier pour le moment, si ce nest qu'un long redémarrage et et inversion du fond noir avec logo Sony blanc comme pour la lollipop.

Pour les amateurs la voici
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

Bon w-e

salut ddphone

dis moi je n'arrive pas a télécharger le firmware mashmallow de ton lien? normal ou pas?
merci de ta reponse
 
N

nicolo37

Membre
Inscrit
25 Août 2016
Messages
2
Points
0
  • #87
Bonjour,
J'ai réussi à le télécharger (même si j'ai chercher longtemps comment faire. Il fallait juste cliquer sur "télécharger" en dessous de la description :oops: )
Je testerais demain soir en espérant avoir le temps, je vous dirais si ça fonctionne bien.
Bonne soirée.

Edit : Vraiment super tuto.
Je ne connaissais pas grand chose en téléphone, me voilà enfin sur Android marshmallow et sans surcouche.
Vraiment merci.
:super:
 
Y

yon56

Membre
Inscrit
3 Août 2015
Messages
7
Points
1
  • #88
c'est ce que j'ai fais, aucun téléchargement ne se lance, et ça m'ouvre une autre fenêtre avec le même lien

Edit 1 : Quelqu'un pourrait me filer un autre lien ou je pourrais chopper le firmware ?
:pleur4: :pleur4: :pleur4:

Edit 2 : mode boulet off, j'avais pas bien regarder, c'est good, m4 flashé, j'attend qu'il finnise de redémarré... c'est long ^^
 
A

adgm1

Membre
Inscrit
14 Août 2012
Messages
5
Points
3
  • #89
Bonjour à tous
J'ai un xperia M4 aqua (E2303) avec version android 5.0 et n° build 26.1.A.3.111 avec surcouche orange.
Je souhaiterais installer une rom nue, je suis chez bouygues
Est ce que je peux suivre ce tuto et installer le firmware du build 26.1.A.1.100 en francais par exemple avec le logiciel flashtool? Ou alors faut-il que je cherche un firmware qui correspond au numero de build inscrit sur mon appareil?
Merci


Je viens de voir dans la discussion que n'importe quel firmware semble pouvoir etre installé. Alors vers lequel devrais-je plutot m'orienter? Ai je intérêt à aller vers la version 5.2 d'android? Est-ce que les firmware les plus récent sont plus stables?
Je ne vois pas bien les différences qu'il peut exister entre les versions ; 26.1.A.1... 26.1.A.2...
Mon idée est d'avoir le moins possible d'applications préinstallées
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 381
Points
113
  • #90
Salut,

adgm1 a dit:
Je viens de voir dans la discussion que n'importe quel firmware semble pouvoir etre installé. Alors vers lequel devrais-je plutot m'orienter? Ai je intérêt à aller vers la version 5.2 d'android?

Dans tous les cas, tu devras télécharger ton firmware sur Xperifirm et dans ce dernier, tous les firmwares sont les derniers en date existants.

Effectivement, n'importe lequel fait l'affaire, à toi de voir celui qu'il te plait (pour avoir le moins d'application pré-installées, c'est la version Nordic qu'il te faut prendre).

adgm1 a dit:
Est-ce que les firmware les plus récent sont plus stables?

Théoriquement, oui. En pratique aussi, mais les nouveaux firmwares ne sont pas non plus exempts de bug (ils corrigent ceux des versions précédentes, mais d'autres bugs peuvent apparaitre. Mais sache que c'est rarement le cas).

adgm1 a dit:
Ai je intérêt à aller vers la version 5.2 d'android?

La 5.2 n'existe pas. C'est soit la 5.1.1 ou bien la 6.0.

Et je ne sais pas sur quel Android tourne le M4 aujourd'hui.

adgm1 a dit:
Je ne vois pas bien les différences qu'il peut exister entre les versions ; 26.1.A.1... 26.1.A.2...

Et bien la 26.1.A.2... est la mise à jour sortie après la 26.1.A.1...

Mis à part le changement d'android (passer de la 5 à la 6), ce sont généralement des correction de bugs et des améliorations des performances de l'appareil.
 
A

adgm1

Membre
Inscrit
14 Août 2012
Messages
5
Points
3
  • #91
Merci "Skelett" , pour toutes ces précisions très claires

Je viens donc de trouver sur le site xperiablog.net une version Nordic comme tu me le suggérais (Xperia M4 Aqua Dual_E2333_26.1.B.2.147_Nordic_Generic 5.0)
Si cette version est épurée c'est effectivement ce qui me convient
Sur le logiciel Xperifirm je vois bien le firmware Nordic combined (operator : customized NCB), mais du coup elle est en quelle langue? SI je cherche dans la section France j'en trouve une aussi Customized FR. Les 2 sont sous le meme numero de build : 26.3.A.3.133. Logiquement je devrais plutot prendre en Français non?

Je voulais en effet parler de la version android 5.0.2 qui est proposée dans ce tutoriel. Actuellement je suis en 5.0. Je suppose qu'aujourd'hui une version encore plus récente doit être sortie, probablement la 6.
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 381
Points
113
  • #92
adgm1 a dit:
Je viens donc de trouver sur le site xperiablog.net une version Nordic comme tu me le suggérais (Xperia M4 Aqua Dual_E2333_26.1.B.2.147_Nordic_Generic 5.0)

Il y a une version plus récente, comme tu l'as cité dans ton post.

adgm1 a dit:
Sur le logiciel Xperifirm je vois bien le firmware Nordic combined (operator : customized NCB), mais du coup elle est en quelle langue? SI je cherche dans la section France j'en trouve une aussi Customized FR. Les 2 sont sous le meme numero de build : 26.3.A.3.133. Logiquement je devrais plutot prendre en Français non?

Pas forcément, non. Les Customized sont les firmwares stock de Sony, pour les appareils dit "nu" (sans surcouche opérateurs). Tous ces firmwares intègre le maximum de langue possible, ainsi que le français (tu peux télécharger un firmware allemand ou russe, ils auront tous 2 le français intégré).

La vrai différence qui réside entre ses firmwares sont justement les application pré-installée.
Alors ne te leurre pas, tu en auras toujours sur les firmwares. Simplement, il y en a qui en possèdent moins que d'autres. En l'occurrence, le Taïwanais et le Nordic Combined.
 
A

adgm1

Membre
Inscrit
14 Août 2012
Messages
5
Points
3
  • #93
ok c'est noté
j'ai bien telechargé le Nordic combined avec Xperifirm et je vais creer le ftf avec flashtools
En espérant que tout fonctionne

Et du coup, quelle sera la version d'Android lorsque j'aurais flashé la ROM? Pas d’indication à ce niveau quand je recupere le ftf.

Encore merci
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 381
Points
113
  • #94
Avec le numéro de build (26.1.A.X.X) que tu rechercheras sur Google, tu pourras trouver très facilement la réponse à ta question.
 
Y

yon56

Membre
Inscrit
3 Août 2015
Messages
7
Points
1
  • #95
salut

je recherche le firmware en FTF m4 e2303 avec surcouche orange pour le renvoyer en SAV car il redémarre en boucle et reste 3-4min allumé avant de redémarrer tout seul.

merci d'avance ;)
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 381
Points
113
  • #96
Salut,

J'ai déjà donné la réponse plus haut : Tu trouveras le firmware sur Xperifirm (dispo via le logiciel Flashtool), que tu devras flasher via Flashtool.
 
G

Gwenel

Membre
Inscrit
21 Janvier 2016
Messages
12
Points
0
  • #97
Bonjour ! Mon bootloader est déverouillé, j'ai TWRP installé et le t"l"phone est rooté. Puis-je malgré cela installer une rom officielle ? C'est contre indiqué mais apparemment plusieurs y arrivent alors j'essaye de comprendre :smile:
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 381
Points
113
  • #98
Salut,

Oui tu peux, en passant par le logiciel Flashtool (qui, contrairement à PC / Xperia Companion, ne possède pas de "sécurité" qui bloque l'utilisation du logiciel pour un flash).
Par contre, réinstaller un firmware officiel, te le réinstallera dans son intégralité. J'entends par là qu'il supprimera le Root et le TWRP (tu repasseras sur un recovery d'origine). Le Root et autre seront donc à refaire.
 
G

Gwenel

Membre
Inscrit
21 Janvier 2016
Messages
12
Points
0
  • #99
(re)Bonjour !
Merci pour cette réponse :smile: Je peux faire ça en ayant une rom non officielle installée ? Dois-je également flasher le boot et/ou le recovery mode ou c'est automatique ? Je n'ai jamais utilisé flashtool, ADB et Fastboot (en ligne de commande) font-ils l'affaire ?

Pour le root et le recovery les manipulations sont assez faciles et rapides donc ce n'est pas un soucis :smile:

Ayant déjà un soucis de bootloop avec mon téléphone, je préfère être bien renseigné avant toutes nouvelles manipulations :D
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 381
Points
113
  • #100
Oui tu peux, mais il te faudra cocher toutes les cases dans la colonne Wipes - Sin (tu comprendras rapidement en lançant le flash via Flashtool) pour éviter quelconque problème plus tard. Par contre, sauvegarde toutes tes données car ça t'effaceras absolument tout.

Ne t'occupe pas du boot et du recovery pour le flash d'un firmware officiel, Flashtool s'en occupera automatiquement :wink: (cette manipulation n'est utile que pour le root et l'installation du TWRP).
 
Haut Bas