[Résolu] Installer rom officielle Sony

  • Auteur de la discussion Tanguy_76
  • Date de début
Tanguy_76

Tanguy_76

Membre
Inscrit
15 Novembre 2014
Messages
140
Points
0
  • #1
Bonjour,

Je possède un Sony Xperia Z3 depuis un peu plus d'une semaine. J'ai acheté le téléphone chez SFR (0€ grâce à leurs offres et le fait que je soit un bon client qui se fait bien avoir).

Je souhaiterais installer une rom officielle Sony et si possible rooter mon téléphone. Quel(s) tuto(s) dois-je suivre ?

Autres questions :​

1) Comment puis-je sauvegarder la rom que j'ai actuellement (afin de garder garantie ...) ?
2) Pourrais-je continuer à faire les mises à jour ?
3) La qualité des photos prises avec l'APN sont elles dégradés ?
4) D'autres soucis apparaitront-ils ?

Je fais donc appel à vous, la grand communauté Android, pour que vous me veniez en aide !

Je remercie d'avance, toutes les personnes qui me viendront en aide.
 
Angryschtroumph

Angryschtroumph

Membre VIP
Inscrit
6 Décembre 2014
Messages
2 250
Points
36
  • #2
Re: Installer rom officielle Sony

Salut,
Regarde ici pour l'installation de twrp ce qui te permettra de faire un backup :
viewtopic.php?t=101909
Tu pourras toujours faire les mises à jour manuellement. Concernant l'apn, rien ne change. Pour les autres soucis éventuels, non ya pas de raison, au contraire, ton tel ne se portera que mieux de ne pas avoir la surcouche Sfr
 
inadij.18

inadij.18

Membre VIP
Inscrit
9 Juin 2012
Messages
3 188
Points
38
  • #3
Re: Installer rom officielle Sony

Salut
Certains ont vu la qualité de leurs photos se dégrader en déverrouillant le bootloader.
Je te conseille d'attendre les avis de quelqu'un qui en sait plus :mrgreen:
@Angryschtroumph sans rancune :happy1:
 
Tanguy_76

Tanguy_76

Membre
Inscrit
15 Novembre 2014
Messages
140
Points
0
  • #4
Re: Installer rom officielle Sony

Je vous remercie de vos conseils. Je vais faire les tests ce soir, quand je serais chez moi.
 
Tanguy_76

Tanguy_76

Membre
Inscrit
15 Novembre 2014
Messages
140
Points
0
  • #5
Re: Installer rom officielle Sony

Je viens de tout lire. Cela m'a l'air bien compliqué quand même ! C'était bien plus simple avec mon S3. Je vais réfléchir avant de faire toutes ces manips.
 
Angryschtroumph

Angryschtroumph

Membre VIP
Inscrit
6 Décembre 2014
Messages
2 250
Points
36
  • #6
Re: Installer rom officielle Sony

Salut Elmos,
Non sans rancune, t'inquiète ;-)
Pour l'avoir fait sur celui de ma fille, je n'ai constaté aucune différence concernant l'apn, après c'est toujours possible qu'il survienne des soucis mais pour le savoir, il faut tenter ;-)
@ Tanguy qu'est-ce qui te semble compliqué ?
 
Tanguy_76

Tanguy_76

Membre
Inscrit
15 Novembre 2014
Messages
140
Points
0
  • #7
Re: Installer rom officielle Sony

@Angryschtroumph, je suis a peu près calé en informatique mais en ce qui concerne le téléphone pas trop. Et je suis un peu perdu avec toutes les manips qu'il faut faire et les risques que ça comporte.

Car moi, je souhaiterais réinstaller une rom sans la surcouche SFR. Mais, il faut faire plein de manip et je pige pas tout entre faire sauvegarde TA, rooter, bootload ....

Puis de ce que je comprend, pour faire les màj faudra que je bidouille moi-même le tel car je ne pourrai pas les faire via PC Companion.
 
Angryschtroumph

Angryschtroumph

Membre VIP
Inscrit
6 Décembre 2014
Messages
2 250
Points
36
  • #8
Re: Installer rom officielle Sony

Oui, j'ai bien compris que tu voulais installer une Rom sans surcouche mais avant de l'installer, je te conseille vivement de faire un backup, c'est pour cette raison que je t'ai filer le lien.
 
Tanguy_76

Tanguy_76

Membre
Inscrit
15 Novembre 2014
Messages
140
Points
0
  • #9
Re: Installer rom officielle Sony

Non, mais ne t'inquiète pas, j'avais compris pourquoi tu avais voulu me faire lire ça ! ;)

EDIT : J'ai vu que si je ne voulais pas perdre la TA de mon appareil et donc sa garantie, il fallait que je root mon téléphone sans déverrouillez le Bootloader de mon Z3 (ici : ).
Mais sur le lien que tu m'as donné, il faut que je déverrouille le Bootloader afin de rooter le téléphone et faire une sauvegarde.

N'existe t'il pas une manière de rooter le Z3 dans déverrouillez le Bootloader afin de faire une sauvegarde la TA et donc de la garantie ?
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #10
Re: Installer rom officielle Sony

Salut,

Pour le flash du firmware nu, tu peux utiliser flashtool :
viewtopic.php?t=100582

Tu reste en officiel donc tout les systèmes Sony marche (même qualité de l'apn) et le support des majs via PCC et ôta reste intact.
La sauvegarde du firmware SFR peut se faire via Xperiafirm (logiciel de téléchargement des firmwares)
 
Tanguy_76

Tanguy_76

Membre
Inscrit
15 Novembre 2014
Messages
140
Points
0
  • #11
Re: Installer rom officielle Sony

Merci @Maxouffr ! La sauvegarde via Xperiafirm ça permet de conserver sa garantie ?
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #12
Re: Installer rom officielle Sony

Le logiciel télécharge les fichiers nécessaire à la création d'un FTF, ce qui va te permettre d'avoir sur ton PC une sauvegarde du firmware SFR. (A flasher avant un envoi au SAV)
Par contre, un téléphone avec une rom officielle (peu importe la zone suivant l'origine du téléphone) ne pose pas de problème avec le SAV. (Normalement, il n'y a pas vraiment de retour qui le confirme... ou pas)

Par contre, j'étais sur l'application mobile et je n'ai pas vu ton EDIT.
Donc pour le root, à ce jour, c'est perte de garantie obligatoire ET définitive. Tu n'as aucun moyen de sauvegarder la partition TA avant de déverrouiller.
 
Tanguy_76

Tanguy_76

Membre
Inscrit
15 Novembre 2014
Messages
140
Points
0
  • #13
Re: Installer rom officielle Sony

Merci bien de ta réponse. Donc si j'ai bien compris, si j'installe la rom officielle sans root, je ne perd pas ma garantie ? Je peux renvoyer mon téléphone au SAV de SFR et ils ne remarqueront rien ?
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #14
Re: Installer rom officielle Sony

C'est ça ! ;)
Ce n'est pas SFR qui fait le SAV par contre.
C'est un sous-traitant de Sony qui s'appelle SBE.
 
Tanguy_76

Tanguy_76

Membre
Inscrit
15 Novembre 2014
Messages
140
Points
0
  • #15
Re: Installer rom officielle Sony

Je ne comprend pas. Moi auparavant, quand j'avais un problème, j'allais voir mon opérateur chez qui j'avais acheté mon téléphone et il l'envoyait eux-mêmes au SAV et ça ne me coutait rien car mes téléphones étaient garanties 2 ans. Tout comme mon Z3 qui est garanti 2 ans par SFR.
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #16
Re: Installer rom officielle Sony

Oui, mais ce n'est pas SFR qui le répare, c'est Sony via son sous-traitant. c'est pareil chez PSM, ils font juste une étape intermédiaire.
Tu peux également passer directement via le site XperiaCare, il te fournissent un bon d'envoi + papier chronospost.

Bref, ce n'est pas le sujet, ce qu'il faut retenir c'est que tu auras une sauvegarde du firmware d'origine, c'est à dire celui de SFR, que tu pourras restaurer avant un envoi au SAV, que ce soit nécessaire ou pas.
 
Tanguy_76

Tanguy_76

Membre
Inscrit
15 Novembre 2014
Messages
140
Points
0
  • #17
Re: Installer rom officielle Sony

Ok. Je ne savais pas ça mais je continuerais d'envoyer mes tel en réparation via Sfr car il m'en donne un de prêt ! Bref, je te remercie pour ces informations. Je vais faire ça demain ! ;)
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #18
Ok^^

Tiens nous au courant !

Si le firmware n'est pas encore sur le tutoriel de flashtool et si tu veux le faire, tu peux l'héberger sur Méga ou autre pour les autres ;)
 
Haut Bas