[Tutoriel] Installer le recovery custom TWRP 2.8.7.0 - bq Aquaris M5

  • Auteur de la discussion Scumpi
  • Date de début
Scumpi

Scumpi

Membre
Inscrit
26 Septembre 2012
Messages
25 689
Points
48
  • #1

Avertissement : Cette opération comporte des risques. Phonandroid ne peut être tenu responsable des éventuels problèmes rencontrés.
===============================================================================================================================================

Comment installer le Team Win Recovery Project 2.8.7.0 sur votre bq Aquaris M5 ?​

Merci à
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
===============================================================================================================================================


  • Un bq Aquaris M5 ainsi que les drivers ADB/fastboot installés sur votre ordinateur -->
  • Avoir activé le débogage USB
  • Télécharger le fichier suivant -->>
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !



  1. Téléchargez le fichier twrp-2.8.7.0-piccolo.img et placez-le dans votre dossier .

  2. Dans ce dossier, faites : Shift + click droit sur votre souris -->> Ouvrir une fenêtre de commandes ici. (Ou directement sur le bureau si vous avez installé les drivers ADB/Fastboot)

  3. Connectez votre téléphone à votre ordinateur puis, tapez cette commande pour redémarrer en mode fastboot


    Code:
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!

    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


  4. Votre appareil devrait à présent être en mode fastboot

  5. Tapez alors la commande suivante pour installer le TWRP :


    Code:
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!

  6. Pour finir et redémarrez, tapez alors :


    Code:
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!

  7. Vous pouvez débrancher votre téléphone une fois la procédure terminée.



Ou alors plus simplement en installant l'application
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
puis en sélectionnant "piccolo" dans la liste des appareils, puis en appuyant sur "Install Recovery".


Vos retours sont les bienvenus
 
tiboo

tiboo

Membre VIP
Inscrit
21 Juin 2011
Messages
8 700
Points
38
  • #2
Merci Scumpi :)
 
Scumpi

Scumpi

Membre
Inscrit
26 Septembre 2012
Messages
25 689
Points
48
  • #3
Avec plaisir l'ami
 
L

levivince

Membre
Inscrit
24 Novembre 2014
Messages
2
Points
1
  • #4
Bonjour,

Merci pour ce tutoriel, on ne trouve pas beaucoup d'utilisateur de m5 francophones...

[barre]J'ai fait la procédure de root des que j'ai eu mon téléphone, ça a marché puis j'ai eu pas mal de soucis dont la perte des datas sur la sim principale ; pensant que ça pouvait venir des modifications que je venais de faire, j'ai réinstallé la dernière maj de bq via leur script d'installation.

Aujourd'hui que je veux le re-rooter afin d'y mettre notamment un logiciel qui coupe la data en veille (ça aide bien le smartphone à retrouver la 4g de free à chaque déverrouillage d'écran), et bien je n'y arrive plus, le combo vol+ et bouton marche ne fonctionne pas.
J'ai essayé aussi avec le twrp 7.1 mais pareil, je tombe sur le menu défilant «Android système recovery » après avoir brièvement aperçu le logo Android couché avec un logo rouge.

Avez vous une idée pour moi sans tout réinstaller ?[/barre]

Bon, je me réponds à moi même, j'ai regardé l'ensemble des commandes adb et fasboot tout en faisant du shopping avec madame...
En rentrant, j'ai supprimé la partition recovery par fastboot puis réinstallé twrp de la même façon que dans le tutoriel.
En faisant la méthode vol+ et power j'avais toujours le problème pour démarrer sur la partition recovery. J'ai enlevé la carte sd me disant que ça pouvait venir de là et puis j'ai lancer la commande fasboot boot recovery.img
Et là, super ! Ça marche nickel, je boote sur twrp et je charge les Su, wipe cache dalwik et redémarrage du smartphone, le téléphone fonctionne bien après ça et j'ai pu installé un gestionnaire de connexion datas.

Vincent
 
Scumpi

Scumpi

Membre
Inscrit
26 Septembre 2012
Messages
25 689
Points
48
  • #5
Hello

Merci pour ton retour
 
P

pspp38

Membre
Inscrit
23 Octobre 2012
Messages
2
Points
0
  • #6
Bonjour,

Est-il nécessaire d'être root pour installer le recovery ?

Existe t'il un tuto pour rooter le bq aquaris M5.5 ?

Merci d'avance.
 
Scumpi

Scumpi

Membre
Inscrit
26 Septembre 2012
Messages
25 689
Points
48
  • #7
Salut

Non, il ne me semble pas qu'il faille être root. Pour ce qui est du root, tu peux essayer via une méthode générique ou alors en flashant le fichier Update SuperSU
 
M

mikl87

Membre
Inscrit
21 Décembre 2014
Messages
66
Points
8
  • #8
Bonsoir,

Comme il n'y pas de section sur le M5 je me permet de vous poser des questions ici car je me tête a le commander.

- Je trouve mon téléphone assez lent, je suis actuellement sur un moto G 2014 double sim. Vous pensez que je vais sentir une grosse différence avec l'aquaris. Je ne joue a aucun jeux mais j'ai pas mal d'application actif, caméra a distance, chat,control d'un serveur, icoyote....j'aime bien faire des photos, j'exploite obligatoirement le double sim+ carte SD.

- Ici vous expliquez la méthode pour mettre TWRP, si je flash update-supersu, je serais ROOT?
- En installant le TWRP, on garde les mises a jour contructeur?
- Peut-on installer facilement XPOSED?

- De manière général pouvez-vous me citer des défauts sur ce téléphone qui pourrais me déranger?

Merci d'avance... Vu le prix et le marque peu connu je préfère vous demander, la plus part des avis que j'ai vu son positif.
 
M

mikl87

Membre
Inscrit
21 Décembre 2014
Messages
66
Points
8
  • #9
Personne??
 
Scumpi

Scumpi

Membre
Inscrit
26 Septembre 2012
Messages
25 689
Points
48
  • #10
Salut

Pas encore...
 
M

mikl87

Membre
Inscrit
21 Décembre 2014
Messages
66
Points
8
  • #11
hm, la réponse pas encore c'est pour? :)

Ce qu'il m’intéresse le plus c'est de savoir si j'ai toujours accès au mise a jour OTA?

Merci
 
Scumpi

Scumpi

Membre
Inscrit
26 Septembre 2012
Messages
25 689
Points
48
  • #12
Normalement, je pense que tu y aura toujours accès, sauf si tu roote
 
S

spitabc

Membre
Inscrit
16 Janvier 2016
Messages
25
Points
0
  • #13
Bonjour,
Je viens poser ma question ici car j'ai installé cet "utilitaire" suite au root de mon téléphone.
Voilà je vous expose mon problème et je précise que je ne suis ultra débutant (et ne comprend pas tout aux termes employés)
Suite à l'infestation de pub sur mon BQ aquaris M5, je veux installer adaway. Là j'apprends qu'il faut que je root mon téléphone. J'essaye déjà de comprendre ce que ça veut dire et je root avec Kingroot. Et là plus possible de faire les mise à jour OTA. J'essaye de comprendre et je saisis qu'après un root on modifie des fichiers "system" et du coup les mises à jour "contrôlent" ces fichiers et empêchent la mise à jour OTA (jusque-là j'ai bon ?). ALors là j'essaye de flasher mon rom avec rahs et je trouve sur xda le zip de Lollipop 5.1. Le flash a eu l'air de marcher mais les mises à jour ne fonctionnent toujours pas ??? Je ne comprends pas pourquoi et je ne sais pas quoi faire ? Mon tel charge toujours des mise à jour sous forme update00.zip mais elles ne veulent pas s'installer ? En fait j'ai chargé TWRP MANAGER et trouvé TRWRP 2.8.7.0 en me disant que ça m'aide rait à installer les mise à jour OTA mais je ne sais pas à quoi ça sert ni même si ça peut m'aider... Si vous savez comment m'aider je vous remercie par avance !!! :vieux-smiley:
 
M

mikl87

Membre
Inscrit
21 Décembre 2014
Messages
66
Points
8
  • #14
Bonjour,

Etant un des rares possesseur de smartphone BQ en français je vais essayer de t'aider.

Pour commencer je te conseil de télécharger via le site de BQ la dernière mise a jour de ta rom et de l'installer.

Ensuite je t'expliquerai la procédure exacte pour le TWRP et le root.

Bonne journée :)
 
S

spitabc

Membre
Inscrit
16 Janvier 2016
Messages
25
Points
0
  • #15
Bonjour Mickl87,
Merci beaucoup pour ta réponse et proposition d'aide. Je m'excuse pour cette absence, je ne retrouvais plus mon message et j'ai essayé 10000 trucs pour résoudre mon problème. Je n'arrive à rien. Je n'arrive pas à installer la dernière rom. Je n'arrive pas à remettre mon portable à l'état d'usine.J'ai essayé ADB mais rien ne fonctionne. En fait quoique je fasse quand j'essaye (ou que le système essaye) de redémarrer en mode recovery, le logo s'affiche un 10ème de seconde et ça s'éteint :
j'ai laissé ce message dernièrement et cela explique bien mon problème je crois.En fait si tu connais un moyen (code et physique) pour tout remettre à l'état d'origine !!!
"Bonjour à tous,
Recevant plein depub j'ai voulu installer adway sur portable et j'ai alors du le rooter. Depuis je n'arrive plus à installer aucune mise à jour sur mon Bq aquaris M5 et j'ai alors voulu faire un retour à l'état d'usine. Seulement voilà rien ne marche. si j'essaye de faire un retour à l'état usine, au redémarrage le logo aquaris s'affiche et pouf ça s'éteint. Je n'arrive pas à démarrer en mode recovery (power vol+ ou par ADB) même chose le logo aquaris s'affiche et pouf ça s'éteint. Le démarrage en fastboot au redémarrage le logo aquaris s'affiche et reste comme ça avec en bas à gauche => fastboot. J'ai essayé de passer par ADB, impossible de redémarrer en mode recovery (même comportement) et pour la plupart des autres commandes j'ai "devices not found" ou "waiting devices". J'ai trouvé un zip M5-3.2.7_20160125-0944_FW permettant normalement tout flasher mais même comportement ou dans le cmd une longue liste d'erreur de chargement ou waiting devices... j'ai essayé de flasher le recovery avec un zip twrp 2.8.7.0 et ça avait l'air de marcher mais en réalité impossible de redémarrer en mode recovery : le logo aquaris s'affiche et pouf ça s'éteint.
Bref je ne sais plus quoi faire, je suis à cours d'idée.
Je voulais utiliser RASHR mais je ne suis pas trop sûr de ce que je fais avec...
HELP !
Merci d'avance à tous ceux qui pourront m'aider"
 
M

mikl87

Membre
Inscrit
21 Décembre 2014
Messages
66
Points
8
  • #16
Bonsoir,
Oui je me disais que tu avais peut-être solutionné ton problème mais ce n'est pas le cas.

Avec plaisir je vais essayé de t'aider.

Arrives-tu encore a démarré sous android? Si pas du tout.

Quel version avais-tu avant que ton téléphone ne plante ?

Sais-tu démarrer en mode fastboot? => téléphone éteint tu appuye sur volume - , puis power. Tu arriveras sur un écran blanc avec ecrit fastboot en rouge.

Voilà, bonne chance :)
 
S

spitabc

Membre
Inscrit
16 Janvier 2016
Messages
25
Points
0
  • #17
Bonjour,
Merci pour ton aide. En fait, après mon premier message, j'ai essayé d'en comprendre un peu plus sur tout ça et je me suis dit que j'arriverais peut être à trouver une solution sans toujours compter sur les autres (en plus j'aurais pu partager mes "trouvailles"...). Malheureusement je n'ai pas réussi à trouver une solution.
Pour répondre à tes questions :
Oui j'arrive à démarrer sous android en mode normal. Je suis sous lollipop 5.1.1 et mon aquaris m5 cherche en permanence à installer les mises à jour 3.2.6 et 3.2.7 ce qui est impossible car il redémarre avec le logo pdt une fraction de seconde et plus rien. Après je redémarre normalement avec power mais aucune mise à jour ne s'est installée bien sûr.
Concernant le mode fastboot, j'arrive à démarrer sous ce mode mais je ne comprends pas à quoi ça sert. Je m'explique. J'appuie sur power + volume - et je vois apparaître le logo aquaris avec en bas à gauche en rouge "fastboot". Et là j'avoue que je ne sais pas quoi faire de cet écran ?
En espérant avoir répondu correctement à tes questions et en attendant tes indications
A bientôt
 
M

mikl87

Membre
Inscrit
21 Décembre 2014
Messages
66
Points
8
  • #18
Voilà.

Avec ce qui suit tu vas perdre toute tes données sauf celle de carte SD si tu n'oublie pas de la retirer avant.

Pour commencer télécharge la dernière version de la rom =>

Installe les pilotes de débogage si ce n'est pas encore fait. Décompresse le dossier.

(Les images qui suivent ne correspond pas exactement a ton tel car j'ai la rom CM13)

ensuite connecte ton téléphone en USB et coche ces deux cases



et puis tu décoches toute les options qui te son proposé quand ton téléphone est connecté en USB



Un popup blanc va apparaître et tu dois accepter le message.

Ensuite tu vas dans le dossier que tu as télécharger et tu lance le "install.bat' en mode administrateur et tu laisse ton téléphone connecté en USB.

tant que tu ne vois pas le menu d'installation où il te propose la langue ne retire pas le câble USB.


PS : Je ne suis pas un pro en explication :D

Si jamais tu as des questions n'hésite pas.

Bonne journée :)
 
S

spitabc

Membre
Inscrit
16 Janvier 2016
Messages
25
Points
0
  • #19
Juste une question avant que je me lance. Qu'entends-tu par "installe les pilotes de debugage si ce n'est pas déjà fait" ? Je ne sais pas si je les ai installé car je ne sais pas quels sont ces fichiers ?
Autre problème (je suis désolé si je passe pour une buse) j'ai chargé M5-3.2.7_20160125-0944_FW et il n'y a pas de fichier nommé install.bat ?! Je vois un fichier system.img, ce n'est pas ça ?
Peut être que je devrais charger une autre fichier ?
 
S

spitabc

Membre
Inscrit
16 Janvier 2016
Messages
25
Points
0
  • #20
AH le fichier Bat s'appelle 8939_fastboot_all_images, c'est celui-là ?
 
M

mikl87

Membre
Inscrit
21 Décembre 2014
Messages
66
Points
8
  • #21
Les pilotes pour le débogage :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Désolé je n'étais pas chez moi quand je t'ai envoyé le message... c'est bien ce fichier là "8939_fastboot_all_images.bat"

Bonne soirée
 
S

spitabc

Membre
Inscrit
16 Janvier 2016
Messages
25
Points
0
  • #22
ok merci beaucoup. j'essaye et je te tiens au courant !
Bonne journée
 
S

spitabc

Membre
Inscrit
16 Janvier 2016
Messages
25
Points
0
  • #23
Rebonjour,
Bon malheureusement ça ne marche pas. J'ai bien respecté toute les étapes mais le bq aquaris essaye de redémarrer s'arrête puis redémarre en mode normal :
quand je lance le fichier bat en mode administrateur la fenêtre DOS s'affiche de manière très rapide et il me semble que s'affiche des lignes du style error loaded cannot... "nom de fichier" 'ou quelque chose comme ça mais c'est furtif !)...
Quand je lance sans mode administrateur (j'ai essayé) j'ai des messages dans la fenêtre DOS du style (pour plusieurs fichiers)
target reported max download size of .....bytes
sending "aboot"
okay
writing "aboot"
FAILED (remote : device is loked cannot flash images)

A bientôt en espérant que mes explications sont claires !
 
M

mikl87

Membre
Inscrit
21 Décembre 2014
Messages
66
Points
8
  • #24
Non je n'ai pas très bien compris. Par contre réessayer le fichier en .bat mais alors mode fasboot comme j'ai expliqué la première fois
 
S

spitabc

Membre
Inscrit
16 Janvier 2016
Messages
25
Points
0
  • #25
je vais essayer de me réexpliquer de manière plus claire mais avant je vais réessayer avec ton conseil. Juste un petit éclaircissement veux-tu bien dire qu'avant de lancer le fichier Bat je dois redémarrer mon smartphone en mode fastboot ? C'est bien ça ?
 
M

mikl87

Membre
Inscrit
21 Décembre 2014
Messages
66
Points
8
  • #26
oui.

As-tu bien vu ce popup blanc ?


Si tu ne l'as pas c'est que tu as louper une étape





En faite le fichier .bat est un "code" de lancement qui fait redémarrer ton téléphone en mode fastboot, tu vas juste sauter une étape.
 
S

spitabc

Membre
Inscrit
16 Janvier 2016
Messages
25
Points
0
  • #27
Salut,
Comme je le craignais ça n'a pas amélioré les choses de redémarrer en fastboot. Au fait oui je vois le message de déboggage pas de souci de ce côté.
Je vais essayer d'être plus clair :
quand je lance le fichier bat en mode administrateur une fenêtre DOS s'affiche sur l'ordinateur de manière très rapide et il me semble que s'affiche des lignes du style "error loaded cannot splash" 'ou quelque chose comme ça mais c'est furtif !)... le smartphone lui essaye de redémarrer en mode fastboot puis s'éteint puis redémarre normalement sans qu'aucune mise à jour ce soit installé.
Quand je lance le fichier bat en double cliquant dessus (donc sans mode administrateur ) j'ai des messages dans la fenêtre DOS du style (pour plusieurs fichiers)
target reported max download size of .....bytes
sending "splash"
okay
writing "splash"
FAILED (remote : device is loked cannot flash images)
le smartphone lui essaye de redémarrer en mode fastboot puis s'éteint puis redémarre normalement sans qu'aucune mise à jour ce soit installé.

En espérant que mes explications sont claires cette fois !
 
M

mikl87

Membre
Inscrit
21 Décembre 2014
Messages
66
Points
8
  • #28
peut-être que le fichier que tu as télécharger sur le site de BQ est corrompu.

Prend un peu cette version là =>
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
 
S

spitabc

Membre
Inscrit
16 Janvier 2016
Messages
25
Points
0
  • #29
je vais essayer mais je pense que c'est mon téléphone qui déconne. Tu ne saurais pas s'il y a un code pour tout formater si cette autre version du fichier ne marche pas ?
 
M

mikl87

Membre
Inscrit
21 Décembre 2014
Messages
66
Points
8
  • #30
non le seul "formatage" possible est via les fichiers de BQ ou avec le TWRP mais alors il faut mettre une nouvelle ROM genre CM
 
S

spitabc

Membre
Inscrit
16 Janvier 2016
Messages
25
Points
0
  • #31
j'ai twrp sur mon portable tu saurais m'expliquer comment flasher ma rom ? (je sais j'abuse mais je pense que je vais devoir arriver à cette extrémité...)
 
S

spitabc

Membre
Inscrit
16 Janvier 2016
Messages
25
Points
0
  • #32
Quand même il y a un truc que je ne comprends pas "device is locked" à chaque fois qu'est-ce qui peut bien bloquer ?
 
M

mikl87

Membre
Inscrit
21 Décembre 2014
Messages
66
Points
8
  • #33
Je ne comprends pas, tu as réussi a installer le TWRP? Comment?
 
S

spitabc

Membre
Inscrit
16 Janvier 2016
Messages
25
Points
0
  • #34
oui sur mon smartphone j'ai réussi à installer TXRP manager. j'ai charger twrp 2.8.7.0 piccolo et essayé de l'installer mais ça me met "custom recovery not installed or not detected
 
M

mikl87

Membre
Inscrit
21 Décembre 2014
Messages
66
Points
8
  • #35
oui il faut l'installer avec Fastboot et non avec le 'playstore'.


Que dit la solution avec le fichier de BQ .bat??
 
S

spitabc

Membre
Inscrit
16 Janvier 2016
Messages
25
Points
0
  • #36
Je ne comprends ce que veut dire l'installer avec fastboot ?
Pour BQ.bat tu veux dire avec ton deuxième lien ? C'est pareil. Je pense que les premiers fichiers étaient bon c'est mon smartphone qui déconne.
 
M

mikl87

Membre
Inscrit
21 Décembre 2014
Messages
66
Points
8
  • #37
fastboot est l'interface que tu lance via "le volume - et power"

Méthode un peu plus complexe.

As-tu déjà suivis ce lien ?
 
S

spitabc

Membre
Inscrit
16 Janvier 2016
Messages
25
Points
0
  • #38
Ce lien est grosso modo ce que tu m'as fait faire non ?
Je vais essayer de le reprendre en vérifiant que les drivers sont bien installés.
Tu vois dans ce tuto la fenêtre DOS juste avant la section "POUR TERMINER" c'est que j'ai marqué pour chaque fichier :FAILED (remote : device is loked cannot flash images)
 
M

mikl87

Membre
Inscrit
21 Décembre 2014
Messages
66
Points
8
  • #39
le message d'erreur "locked" c'est parce que tu as oublié de cocher le "déverouillage OEM" dans options de développeur
 
S

spitabc

Membre
Inscrit
16 Janvier 2016
Messages
25
Points
0
  • #40
Pourtant je l'ai fait...
 
M

mikl87

Membre
Inscrit
21 Décembre 2014
Messages
66
Points
8
  • #41
Je crois avoir un idée

Télécharge ce fichier la... décompresse le et lance le fichier Desbloqueo.bat

Puis recommence l’étape depuis le début.

Je pense avoir oublié cette chose.
 
S

spitabc

Membre
Inscrit
16 Janvier 2016
Messages
25
Points
0
  • #42
je vais essayer et je te tiens au courant :)
 
S

spitabc

Membre
Inscrit
16 Janvier 2016
Messages
25
Points
0
  • #43
OMG Ca a marché !!!!!
Je ne veux pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué mais le processus s'est déroulé sans "locked" et le phone s'est remis à 0. Là je charge les mises à jour après avoir réentré le code wifi !
Je ne sais pas comment te remercier!!!
 
M

mikl87

Membre
Inscrit
21 Décembre 2014
Messages
66
Points
8
  • #44
J'avais oublié que depuis la version 5.1.1 BQ avait verrouillé le bootloader et qu'il fallait le déverrouiller pour lancer le fichier .bat
 
S

spitabc

Membre
Inscrit
16 Janvier 2016
Messages
25
Points
0
  • #45
une petite chose m'inquiète encore... après avoir rentré le code wifi et chargé la mise à jour, le Bq a redémarré pour installer les mises à jour, normal jusque-là. mais au redémarrage rebelote. je suis obligé de rentrer le code wifi et je dois charger de nouveau les mêmes mises à jour (308 Mo)... Bizarre.Il faut peut être que je les ignore ? (c'est un peu l'histoire sans fin mon histoire...)
 
S

spitabc

Membre
Inscrit
16 Janvier 2016
Messages
25
Points
0
  • #46
Ah là ça s'installe on dirait !
 
M

mikl87

Membre
Inscrit
21 Décembre 2014
Messages
66
Points
8
  • #47
Si tu as installer cette version : Firmware 3.2.7 (Android 5.1.1) il n y a pas de mis a jour a installer.

Par contre as tu bien fait un factory reset avant de mettre en route le wifi etc?

'Pour terminer
Une fois dans l’assistant de configuration initiale, éteignez de nouveau votre téléphone et rallumez-le en appuyant à la fois sur les boutons marche/arrêt et “Augmentation du volume”. Ensuite, allez dans le menu « Android system recovery », faites défiler les options à l’aide des boutons de volume jusqu’à l’option « wipe data/factory reset », puis appuyez sur le bouton marche/arrêt. Maintenant, sélectionnez l’option « Yes — delete all user data » de la même façon et attendez la fin du processus.

Le téléphone reviendra au menu initial, dans lequel vous devrez sélectionner l’option « reboot system now » pour que le téléphone redémarre normalement.'
 
S

spitabc

Membre
Inscrit
16 Janvier 2016
Messages
25
Points
0
  • #48
mince non je n'ai pas fait de factory reset avant de mettre le wifi

bon là il a mis à jour et j'ai une fenêtre "mise à jour d'android optimisation de l'application 74 sur 141 " (et ça avance)
je fais le factory reset après du coup comme tu me l'as indiqué
 
S

spitabc

Membre
Inscrit
16 Janvier 2016
Messages
25
Points
0
  • #49
tout à l'air impec sans le factory reset. Tu penses que je devrais le faire quand même ?
 
M

mikl87

Membre
Inscrit
21 Décembre 2014
Messages
66
Points
8
  • #50
oui fait le. Après c'est trop tard.


Tu vas rooter ton téléphone ou pas?
 
S

spitabc

Membre
Inscrit
16 Janvier 2016
Messages
25
Points
0
  • #51
oui j'aimerais bien mais vu la merde que ça m'a fait j'hésite sérieusement...( je l'avais fait avec kingring je crois)
 
M

mikl87

Membre
Inscrit
21 Décembre 2014
Messages
66
Points
8
  • #52
non il faut absolument le faire avec TWRP. Par contre tu peux dire adieu au mise a jour OTA.

Moi j'ai mis la rom CM13 car celle de BQ a encore beaucoup trop de bug, par ex le double appel ne va pas

Comme tu veux, je veux bien te guider :)
 
S

spitabc

Membre
Inscrit
16 Janvier 2016
Messages
25
Points
0
  • #53
C'est la perte des mises à jour OTA qui me fait hésiter aussi. C'est problématique de ne plus pouvoir faire de mise à jour, non !
 
R

redname888

Membre
Inscrit
7 Février 2016
Messages
11
Points
0
  • #54
Bonjour mikl87

s il vous plait j ai rencontre un probleme avec mon BQ M5 sous android 5.1.1

il s est redémarrer puis il a reste bloque sur le logo BQ

apres j ai fait une tentative de reinitialisation en etat d usine puis apres 1h d attend le telephone reste toujours bloque

pourtant j ai fait des recherches et je trouve qu il faut debloquer le bootloader pour faire une MAJ et c trop tard car j ss bloque sur le logo BQ et je ne peut pas acceder pour cocher la case OEM

s il vous plait si vous pouvez m aider sachant que j ai pas de TWRP juste l acces android system recovery 3.2.6

merci d avance
 
Scumpi

Scumpi

Membre
Inscrit
26 Septembre 2012
Messages
25 689
Points
48
  • #55
Salut

Essaye un factory reset
 
R

redname888

Membre
Inscrit
7 Février 2016
Messages
11
Points
0
  • #56
Merci pour votre reponse scumpi

j ai deja essaye mais apres 1h d attend il reste tjr bloque sur le logo BQ
 
M

mikl87

Membre
Inscrit
21 Décembre 2014
Messages
66
Points
8
  • #57
Mais tu as démarré ton téléphone en mode recovery
 
R

redname888

Membre
Inscrit
7 Février 2016
Messages
11
Points
0
  • #58
Oui avec android system recovery 3.2.6

“Volume +” et “Marche/arret”
 
M

mikl87

Membre
Inscrit
21 Décembre 2014
Messages
66
Points
8
  • #59
comme tu ne sais pas cocher le verrouillage OEM je ne vois pas trop comment tu peux faire... Tu as essayé de poser ta question a quelqu'un chez BQ?
 
R

redname888

Membre
Inscrit
7 Février 2016
Messages
11
Points
0
  • #60
Oui j l ai pose sur la page facebook BQ france et puis il m ont demande le S/N et de faire factory reset

sinon est ce qu il n y a pas une methode pour installer une nouvelle ROM via la carte SD et android system recovery 3.2.6 !!
 
M

mikl87

Membre
Inscrit
21 Décembre 2014
Messages
66
Points
8
  • #61
impossible d'installer une rom si tu ne débloque pas le bootloader et un recovery custom.

Essaye toujours de débloqué le bootloader en mode fastboot
 
R

redname888

Membre
Inscrit
7 Février 2016
Messages
11
Points
0
  • #62
D acc je vous remercie infiniment pour ces info

sinn si vous pouvez me donner une piste pour le debloque !!
 
R

redname888

Membre
Inscrit
7 Février 2016
Messages
11
Points
0
  • #63
Le probleme a ete resolu

le truc c est apres que j ai envoyer un message a l equipe BQ contient le S/N il m ont envoye un fichier .bat adapte a ce numero de serie que j ai ajoute au dossier fastbootdownload ce dernier contient les lignes suivants ;

@echo off
adb reboot bootloader
echo for not erase modemst1 and modest2
fastboot oem bq-unlock 0173abde73e58902s73ki4ad9c1e4737f5abc76bc
rem fastboot flash partition gpt_both0.bin
fastboot flash aboot emmc_appsboot.mbn
fastboot flash abootbak emmc_appsboot.mbn
fastboot flash sbl1 sbl1.mbn
fastboot flash sbl1bak sbl1.mbn
fastboot flash tz tz.mbn
fastboot flash tzbak tz.mbn
fastboot flash hyp hyp.mbn
fastboot flash hypbak hyp.mbn
fastboot flash rpm rpm.mbn
fastboot flash rpmbak rpm.mbn
rem fastboot flash sec sec.dat
rem fastboot flash fsg fs_image.tar.gz.mbn.img
rem fastboot flash modemst1 dummy.bin
rem fastboot flash modemst2 dummy.bin
fastboot flash modem NON-HLOS.bin
echo for not erase bt and wifi information
rem fastboot flash persist persist.img
fastboot flash cache cache.img
fastboot erase splash
fastboot flash splash splash.img
fastboot -S 256M flash system system.img
rem fastboot flash system system.img
fastboot flash recovery recovery.img
fastboot -S 256M flash userdata userdata.img
rem fastboot flash userdata userdata.img
fastboot flash boot boot.img
if exist custom.img (
fastboot flash custom custom.img
)

fastboot oem lock
fastboot reboot


Je vous remercie infiniment :D
 
M

mikl87

Membre
Inscrit
21 Décembre 2014
Messages
66
Points
8
  • #64
tu l'as lancé a quel moment? en mode fastboot ou récupération?
 
R

redname888

Membre
Inscrit
7 Février 2016
Messages
11
Points
0
  • #65
mikl87 a dit:
tu l'as lancé a quel moment? en mode fastboot ou récupération?


En mode fastboot
 
M

mikl87

Membre
Inscrit
21 Décembre 2014
Messages
66
Points
8
  • #66
spitabc a dit:
C'est la perte des mises à jour OTA qui me fait hésiter aussi. C'est problématique de ne plus pouvoir faire de mise à jour, non !

Tu sais toujours revenir sur un rom BQ avec cette procédure là.

Je trouve la rom CM 13 mieux on fait les mis a jour via OTA et il y a une nouvelle rom par semaine pour le moment.

Enfin comme tu veux mais je trouve que pour une rom dite de "base" elle est fortement buggé!
 
R

redname888

Membre
Inscrit
7 Février 2016
Messages
11
Points
0
  • #67
Oui je vais essaye la version beta du CM13

mais je doute qu elle contient aussi de bug srtt pour la camera !!
 
M

mikl87

Membre
Inscrit
21 Décembre 2014
Messages
66
Points
8
  • #68
Je ne remarque aucun bug majeur. L'application caméra est pour moi meilleur que celle d'origine.
 
R

redname888

Membre
Inscrit
7 Février 2016
Messages
11
Points
0
  • #69
mikl87 a dit:
Je ne remarque aucun bug majeur. L'application caméra est pour moi meilleur que celle d'origine.

Oui l l ai teste et comme vous avez dit ca marche tres bien :frime1:

sinon une question s il vous plait je voulais sauvegarder IMEI de mon tele et j ai pas trouver le dossier EFS noter que je suis sous CM13 BQ M5 !!

mercii d avance :D
 
M

mikl87

Membre
Inscrit
21 Décembre 2014
Messages
66
Points
8
  • #70
Pourquoi vouloir garder le code IMEI?
 
R

redname888

Membre
Inscrit
7 Février 2016
Messages
11
Points
0
  • #71
Pour evite la perte du reseau telecome .... parce que je vois plusieurs personne qui on eu ce probleme a cause de l installation d une nouvelle ROM ou

lors d une mise a jours
 
M

mikl87

Membre
Inscrit
21 Décembre 2014
Messages
66
Points
8
  • #72
Je ne sais comment on fait mais si tu trouve je suis intéressé.

Merci
 
R

redname888

Membre
Inscrit
7 Février 2016
Messages
11
Points
0
  • #73
Oui avec plaisir

pour le dossier EFS qui contient les fichiers IMEI il n est pas accessible sur BQ M5 pour faire une copie et pour application mobileuncle il ne support pas

les processeurs qualcomm il reste juste de faire une sauvegarde de NVRAM avec QPST . vous pouvez le telecharge a partir de ce lien

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


execute le fichier QPST.2.7.422.exe apres l installation vous pouvez suivre ce tuto en allemand :pleur4: b1 sur faire une traduction :D si vous voulez

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


finalement vous aurez un fichier avec extension .qcn
 
M

mikl87

Membre
Inscrit
21 Décembre 2014
Messages
66
Points
8
  • #74
Je dois faire cette procédure avant d'installer la rom CM 13???

Tu vois une amélioration après?
 
R

robside

Membre
Inscrit
14 Mai 2014
Messages
4
Points
1
  • #75
bonjour,

Après plus de deux heures je n'ai pas reussi le flash recovery.

Depuis le bootloader j'ai fait un fastboot boot recovery.img(twrp 3.0),

Une fois dans twrp j'ai fait un install superSU.zip (pour un accés root) afin d'installer "twrp manager" depuis le playstore et !!, j'ai enfin pu installer twrp 3.0 de manière définitive !!
ouf :hehe: :hehe: :hehe:

PS: Merci a LEVIVINCE son message m'a mis sur la bonne voie !!
en passant j'ai déverrouillé le bootloader depuis ce lien
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

je suis enfin sur CM13
 
-Yox-

-Yox-

Membre
Inscrit
1 Février 2016
Messages
5
Points
0
  • #76
J'aurai jamais cru trouver un tuto pour mon cher Aquaris, je te remercie du fond de mon cœur, tu m'as beaucoup aider :super:
 
M

mikl87

Membre
Inscrit
21 Décembre 2014
Messages
66
Points
8
  • #77
N'oublie pas de flasher la dernière mis a jour sur le site de BQ pour mettre CM 13
 
Haut Bas