[Tuto] Installer le CWM Recovery sur un Xperia Mini / Mini Pro à bootloader verrouillé

  • Auteur de la discussion Joe
  • Date de début
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #1

Salut à tous,

Le SE Extreme Tweak Installer est un programme onçu par
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
, et qui vous permet d'installer le ClockWorkMod Recovery 5.0.2.7, permettant lui-même d'installer certaines roms custom, le tout compatible avec des appareils à bootloader verrouillé ! Bon à savoir pour ceux qui tiennent à leur garantie ou qui ont acheté leur mobile en pack opérateur !
Notez que cette opération fonctionne aussi sur des téléphones à bootloader déverrouillé :)

Sachez qu'avec un bootloader verrouillé, il est seulement possible d'installer des roms compatibles avec le kernel officiel, c'est à dire qui n'ont pas besoin d'un kernel custom pour fonctionner. N'essayez donc même pas d'installer CyanogenMod si votre bootloader n'est pas déverrouillé !


Ce tutoriel s'applique aux xperia Live With Walkman, Active, Mini et Mini Pro.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Prérequis
  • Etre sous un firmware officiel
  • Avoir un mobile rooté (voir
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
    ou
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
    )
  • Avoir installé
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
    ou
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
    pour avoir les drivers nécessaires
  • Avoir installé le
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
  • Télécharger le programme:
  • Avoir installé Busybox:
    • Si vous utilisez la méthode du root universel donnée ci-dessus, le mobile comprendra automatiquement Busybox !
    • Le cas contraire, installez
      S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
      à partir du Google Play, puis lancez l'application et suivez les instructions. Choisissez l'emplacement System / xbin pour l'installation.
Astuce: Il est également possible d'installer le CWM Recovery grâce à l'application !

Préparation du mobile et des fichiers

  • Décompressez le fichier SE_Extreme_Tweak_Installer_[...].rar
  • Sur votre mobile:
    • Activez le débogage USB dans Paramètres / Applications / Développement ou dans Réglages / Options pour les développeurs suivant la version d'android.
    • Activez les sources inconnues dans Paramètres / Applications ou Réglages / Sécurité
    • Augmentez le délai de mise en veille de l'écran à au moins 1 minute dans Paramètres / Affichage


Installation du ClockWorkMod Recovery

  • Connectez le mobile (allumé) à votre PC, et pensez à ne pas verrouiller l'écran !
  • Lancez le fichier SE_Extreme_Tweak_Installer.exe
  • Dans le menu déroulant, sélectionnez CWM For Live With Walkman / Xperia Mini / Mini Pro / Active:
  • Cliquez sur Install, et attendez la fin de l'opération...
  • Une autorisation root sera demandée sur le mobile. Acceptez-la puis attendez quelques secondes...
  • Voilà le ClockWorkMod recovery est installé !

Si l'installation ne fonctionne pas ou que le recovery ne s'affiche pas après la manipulation expliquée ci-dessous, vérifiez les prérequis, essayez la manipulation avec chacun des ports USB de votre ordinateur et désactivez votre antivirus (avant de décompresser le fichier de nouveau et jusqu'à la fin de l'installation).

Si malgré cela le recovery ne s'installe pas, sachez qu'il existe des firmwares comme le .62 qui apparemment posent problème et pour lesquels il est plus délicat voire impossible d'installer ce recovery. Dans ce cas pensez donc à changer de firmware si vous y tenez.

__________________________________________________________________________________________________________
Utilisation du recovery
  • Pour démarrer en recovery mode, martelez la touche Volume - lors du démarrage du mobile
  • Pour naviguer dans le recovery, point d'écran tactile ! ;)
    • Dirigez-vous avec les touches volume + et volume -
    • Validez avec la touche Home
    • Retournez en arrière avec la touche Retour
__________________________________________________________________________________________________________

Si, après avoir réussi l'installation, le recovery ne parvient pas à se lancer, essayez de changer le kernel officiel de votre téléphone (merci Titou422 pour l'astuce !). Pour cela, installez le kernel d'un firmware correspondant à celui installé sur votre téléphone. La liste des firmwares peut être trouvée sur
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
, et la méthode d'installation d'un kernel officiel
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
.


Installation de roms custom

Maintenant que le CWM recovery est installé sur le mobile, on peut installer les roms custom ! attention: Je rappelle (cf début du post) qu'installer une rom custom avec cette méthode n'est possible que si la rom est compatible avec le kernel de votre téléphone, chose qui est généralement indiquée sur le tutoriel d'installation de la rom.

Voilà donc la démarche générale à suivre pour l'installation:

  • Copiez au préalable le fichier .zip contenant la rom de votre choix vers la carte mémoire de votre téléphone
  • Démarrez en recovery mode en martelant la touche volume - lors du démarrage du mobile
  • Pensez à faire un Wipe data avant l'installation de n'importe quelle rom. Ca permettra son bon foncionnement mais supprimera toutes les données présentes sur le téléphone. Pour cela:
    • Sélectionnez Wipe data/Factory reset
    • Validez en faisant Yes -- Delete all user data

je sais, le ratio de l'écran n'est pas le même sur votre mobile mais le principe est identique ^^


  • Maintenant que le mobile est tout propre :D , on peut s'attaquer à l'installation! Dans le recovery, sélectionnez Install zip from sdcard puis choose zip from sdcard


  • Sélectionnez le fichier de la rom
  • Validez en faisant Yes -- install (nom de la rom)



Voilà, j'espère vous avoir aidé ^^
N'hésitez pas à poser des questions !

Tags: WT19 WT19i ST15 ST15i SK17 SK17i ST17 ST17i
 
yoanf26

yoanf26

Admin suppléant
Inscrit
7 Octobre 2011
Messages
37 694
Points
63
  • #2
Re: [Tuto] Mini/pro - CWM Recovery pour bootloader verrouill

Merci pour le partage.
 
S

speak93370

Membre
Inscrit
19 Septembre 2012
Messages
15
Points
0
  • #3
Re: [Tuto] Mini/pro - CWM Recovery pour bootloader verrouill

Bonjour ,
J'ai un Xperia ray et je n'arrive pas a instaler le mode recovery Quand je clique sur install , sa fait sa
"adb shell rm /data/local/tmp/*
adb push "data/install_cwm" /data/local/tmp/install_cwm
adb push "data/recovery.tar" /data/local/tmp/recovery.tar
adb push "data/chargemon_alter" /data/local/tmp/chargemon
adb push "data/sh" /data/local/tmp/sh
adb push "data/charger" /data/local/tmp/charger
adb shell "chmod 777 /data/local/tmp/install_cwm"
adb shell "su -c '/data/local/tmp/install_cwm'"
adb shell rm /data/local/tmp/*
"
J'ai beau attendre 1h00 il n'y a rien qui s'affiche sur mon xperia et rien sur SE Extreme Tweak Installer
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #4
Re: [Tuto] Mini/pro - CWM Recovery pour bootloader verrouill

Salut,

Assure-toi que ton mobile est rooté et suis le tuto pour xperia ray: ;)
 
K

kgprod

Membre
Inscrit
31 Juillet 2012
Messages
59
Points
0
  • #5
Re: [Tuto] Mini/pro - CWM Recovery pour bootloader verrouill

bonjoire

j'ai suivi cette méthode est le e10 de mon frère et heuuuuu sur "sony ericson" depuis trop longtemps, je n'ai eu aucune demande pour l'autorisation root et j'ai comme un con décidé de redémarrer l'engin, et pas de bol.............. donc je confirme par s1tool qu'il est déverrouillé et etait fraichement rooté par flashtool, je pense qu'il faudrait surement collé une nouvelle rom dessus mais zen trouvve paaaaas! :( et monsieur seus ne suce que de l'air il refuse d'aboutir a la réparation, j'ai traficoté avec s1tool pour que l'e10 (putain de carburant) ne se réveille plus avant demain.

merci de votre soutiens

heu il y a un truc qui supprime les gros mots donc pour me citer: l'e10 (put... de carburant) ^^
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #6
Re: [Tuto] Mini/pro - CWM Recovery pour bootloader verrouill

Salut,

Le tuto est destiné aux Mini et Mini pro, et non les X10 Mini et X10 mini pro, donc le problème vient de là.

Pour faire marcher le mobile, fais une réparation via Update service, et pour installer un recovery sur le mobile c'est plutôt là que tu dois aller voir:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
;)
 
K

kgprod

Membre
Inscrit
31 Juillet 2012
Messages
59
Points
0
  • #7
Re: [Tuto] Mini/pro - CWM Recovery pour bootloader verrouill

merci joe ^^

j'avais pas fait ce rapprochement, n'avais oublié qu'il y avait plusieurs mini, j'ai comme réussi en flashant une rom trouvé 2.1.1.c, maintenant j’essaie comme un bourrin de lancé le fastboot mode pour mettre cm10 ^^ ca ne marche pas :( pas de voyant bleu, tout ce que j’essaie lance le flash boot.

encore merci pour le lien je vais zyeuté ca
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #8
Re: [Tuto] Mini/pro - CWM Recovery pour bootloader verrouill

Il n'y a pas de fastboot mode sur les xperia de la gamme 2010, comme tu peux le lire sur le guide dans ma signature ^^
 
K

kgprod

Membre
Inscrit
31 Juillet 2012
Messages
59
Points
0
  • #9
Re: [Tuto] Mini/pro - CWM Recovery pour bootloader verrouill

encore merci joe ^^

j'ai fini par comprendre tout seul d'ou venais mon erreur ^^ qui lu cru que plusieur mini faisaient rage chez sony ^^

par contre j'ai un problème avec cwm pour l'e10, tu peu m'aidé dessus, j'y ai posté mais personne ne relance la débâcle.

erki ^^
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #10
Tutoriel mis à jour :)
 
C

creepy

Membre
Inscrit
3 Avril 2012
Messages
45
Points
6
  • #11
Slt joe

Penses-tu qu'avec cette méthode, on peux installer une rom style CyanogenMod ( laquel je sais pas encore ). ?

Si ca plante, j'ai toujours moyen de revenir en arrière ( par un reflash ou autre )?

Je possède un mini pro SK17i
android 4.0.4
vers noyaux 2.6.32.9-perfu
numero build 4.1.B.0.431
Rooter
 
Souleymane

Souleymane

Modérateur de secteur
Inscrit
15 Janvier 2012
Messages
6 213
Points
36
  • #12
Salut, non tu ne pourras pas installer CyanogenMod car il faut un kernel custom de CyanogenMod donc un bootloader déverrouillé.
Si tu veux une rom avec bootloader verrouillé y en a et si ça rate tu peux revenir en arrière grâce à flashtool.
Regarde le guide dans ma signature pour en savoir un peu plus.
 
C

creepy

Membre
Inscrit
3 Avril 2012
Messages
45
Points
6
  • #13
Bonsoir Souleymane,

Ah ok , donc pas ce genre de rom pour moi alors^^

J'ai vu ton post sur le flash du mini pro ( j'ai suivis ton tuto pour root mon mini pro avant hier d'ailleurs, encore merci pour le tuto ^^ )

Pour ce qui est des rom "installable" avec la méthode ci dessus, aurais tu un lien pour voir lesquel serait compatible avec mon model ( sans déverrouiller le bootloader " )
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #14
Salut !

Sur le forum deux roms compatibles avec les appareils à bootloader verrouillé sont présentes, la
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
et la
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
:)
 
C

creepy

Membre
Inscrit
3 Avril 2012
Messages
45
Points
6
  • #15
salut joe,

Le Smultronic à l'air sympa.

Mais je vois que seul les model Xperia Mini, Live With Walkman ou Active ( j'ai pas vu le pro c'est pas grave? ^^ )

En installant cette ROM , je ne risque aucune perte de garantie? est elle vraiment mieux rapport à celle que je possède ? android 4.0.4
vers noyaux 2.6.32.9-perfu
numero build 4.1.B.0.431


Question qui tue , avec cette rom mon clavier sera bien en Azerty ? ( je demande toujours ^^ )

beaucoup de question je sais lol ;)

merci d'avance
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #16
Salut,

Oui le Mini Pro est supporté par la Smultronic depuis quelques versions, j'avais oublié de le rectifier dans les prérequis ^^

Normalement, oui la garantie sera perdue car en cas de retour au SaV ils se rendront compte que l'interface a été modifiée. Par contre il reste possible à tout moment de revenir sous rom officielle pour récupérer la garantie :)

Pour le clavier physique, il existe en principe une application intégrée pour gérer les langues de saisie.
 
C

cnsl

Membre
Inscrit
2 Novembre 2011
Messages
2
Points
1
  • #17
merci beaucoup
 
slygers

slygers

Membre
Inscrit
27 Janvier 2013
Messages
28
Points
6
  • #18
Bonjour, j'ai marqué sony errucson pendant des heures apres avoir effectués ceci ! Quesque je peux faire ?
 
J

jklaio

Membre
Inscrit
26 Mars 2013
Messages
1
Points
0
  • #19
comment se diriger dans le menu si le bouton home est cassé
 
Breck

Breck

Membre VIP
Inscrit
11 Avril 2012
Messages
2 857
Points
36
  • #20
en changeant le bouton home
 
Tickle

Tickle

Membre VIP
Inscrit
3 Novembre 2012
Messages
2 196
Points
36
  • #21
Certain recovery proposent une navigation via des touche tactiles en bas de l'écran. 6.0.1 je crois. Il faut essayer d'en trouver un quoi. Mais comment t'as fait ton compte pour péter le bouton home ???
 
T

ta45800

Membre
Inscrit
19 Juillet 2012
Messages
17
Points
1
  • #22
slt et merci pour ce tuto !! :idea:
j'ai une petite question qui vous paraitra peut être bête mais est-ce que l'installation de cwm recorvery annule la garantie ou m’empeche de faire les maj de firmware(d'android) via pc compagnon ou autre chose du même genre ??

je précise je suis un débutant je commence a peine a bidouiller mon xperia mini :D
 
yoanf26

yoanf26

Admin suppléant
Inscrit
7 Octobre 2011
Messages
37 694
Points
63
  • #23
Oui
 
Breck

Breck

Membre VIP
Inscrit
11 Avril 2012
Messages
2 857
Points
36
  • #24
ta45800 a dit:
annule la garantie

empeche de faire les maj de firmware(d'android) via pc compagnon
en principe non

non
 
yoanf26

yoanf26

Admin suppléant
Inscrit
7 Octobre 2011
Messages
37 694
Points
63
  • #25
En principe ? Si, car il faut ce faire entendre pour que la garantie soit toujours valable. J'en ai fais les frais.
 
Breck

Breck

Membre VIP
Inscrit
11 Avril 2012
Messages
2 857
Points
36
  • #26
yoanf26 a dit:
Si, car il faut ce faire entendre pour que la garantie soit toujours valable.
c'est oui ou c'est non pour l'annulation de la garantie ? (c'est la question posée)
 
yoanf26

yoanf26

Admin suppléant
Inscrit
7 Octobre 2011
Messages
37 694
Points
63
  • #27
A la base toute modification du tel annule la garantie, mais la loi européenne l'autorise, mais les vendeurs français pour eux elle n'est pas valable.
 
T

tagazou01

Membre
Inscrit
12 Janvier 2013
Messages
5
Points
0
  • #28
bonjour j ai flashe mon mini pro via cwm avec la rom fluorescent et apres le reboot il reste bloque sur le logo sony.que dois je faire?je precise qu il est sous ics et bl non deverouillable
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #29
Bonjour,

As-tu vérifié les prérequis de la rom ?
 
S

stixdido

Membre
Inscrit
8 Décembre 2012
Messages
2
Points
1
  • #30
merci joe
 
B

Bourgeoisvalere

Membre
Inscrit
3 Mars 2015
Messages
3
Points
0
  • #31
Bonjour après ces différentes manipulations tout était ok. lorsque je finis l'installation de cette rom
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
je redémarre le téléphone et soudain je n'ai que l'inscription "Sony Ericsson" qui s'affiche. J'ai patienté pendant 2h rien du tout et toujours ça bloque au démarage.
Que faut t'il faire dans cette situation :pleur4: :pleur4: :pleur4: .

Coradialement
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #32
Bonjour,

La rom Super Jelly Bean ne fonctionne pas avec les téléphones à bootloader verrouillé car elle nécessite un kernel custom 4.4.

Si tu veux te renseigner sur des roms alternatives qui pourraient t'intéresser, rends-toi dans la section roms custom du Xperia Mini/Pro ou crée un topic dans la section Questions/Réponses :)

En attendant pour faire refonctionner ton téléphone il faut flasher un firmware officiel: xperia-mini-mini-pro-installer-un-firmware-kernel-t15526.html
 
B

Bourgeoisvalere

Membre
Inscrit
3 Mars 2015
Messages
3
Points
0
  • #33
Merci Joe ça marché :smile: . Mais je suis revenu à la case de départ ! . mon téléphone est toujours simlocké. j'ai cru que en changeant de ROM le téléphone devrait être désimlocké. puis je avoir une solution résoudre ce problème .

Cordialement

Sony Ericsson Xperia mini Pro SK17i
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #34
Re,

Malheureusement il n'est pas possible de désimlocker un téléphone en lui changeant de rom. Mais tu peux te renseigner sur des sites internet / magasins proposant un service de désimlockage. Aussi, en principe l'opérateur d'origine du téléphone doit pouvoir le désimlocker gratuitement 3 mois (il me semble) après l'achat.

Si tu as besoin de plus d'infos sur le sujet je t'invite à ouvrir un nouveau topic !
 
yoanf26

yoanf26

Admin suppléant
Inscrit
7 Octobre 2011
Messages
37 694
Points
63
  • #35
Hello Joe.

Je te confirme que l'opérateur d'origine de téléphone font le désimlock gratuitement à partir de trois mois après l'achat (date de la facture).
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #36
Merci Yo. J'avais vu ça sur le site d'orange, j'étais pas sur que le délai était le même pour tous les opés.
 
yoanf26

yoanf26

Admin suppléant
Inscrit
7 Octobre 2011
Messages
37 694
Points
63
  • #37
Hello Joe.

C'est la loi française. Les opérateurs n'ont pas le choix de l'appliquer.
 
Haut Bas