[Tuto][Rom] Installer la rom CyanogenMod 10 sur Xperia Miro

  • Auteur de la discussion Joe
  • Date de début
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #1




COMMENT INSTALLER CYANOGENMOD 10 SUR XPERIA MIRO

Salut à tous !

Grâce au travail de la
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
, le Xperia Miro est désormais supporté de manière non-officielle par CyanogenMod 10 ! Cette version de la rom, basée sur Android 4.1 Jelly Bean, reprend les avantages de CyanogenMod 9, mais avec toutes les améliorations apportées par Jelly Bean, à savoir:

  • Une fluidité et une stabilité accrues
  • Une barre de notification améliorée et plus complète
  • Un système de widgets plus intelligent
  • Un clavier plus complet et une suggestion de mots plus intuitive
  • Un partage de médias plus facile
  • La reconnaissance vocale hors ligne, enfin !
  • L'introduction du fameux
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
    , votre plus fidèle compagnon après votre boule de poils :lol:
  • De nombreuses autres améliorations à consulter sur
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

Allez, quelques screenshots avant de passer au plat de résistance :D
Vous remarquerez que l'interface reste sobre mais très aboutie.





S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

Caractéristiques

  • Les avantages de Jelly Bean cités plus haut
  • Le root, bien évidemment
  • L'intégration dans le kernel CM10 du tout dernier ClockWorkMod Recovery 6
  • Le support de thèmes (Theme Chooser)
  • Interface très personnalisable, de la barre de notifications au launcher en passant par le lockscreen
  • Intégration d'un égaliseur sonore avancé
  • Le support des partitions de type Ext permettant le déplacement de toutes les applications vers la carte mémoire
  • Application lampe de poche intégrée par défaut
  • Lecteur de musiques Apollo
  • Bien d'autres avantages que je ne m'amuserai pas à lister :lol:
  • Il est à noter que CM10, n'étant pas encore en version finale, souffre d'un certain nombre de bugs listés dans le même post que le changelog (voir plus bas)


Prérequis

  • Un Xperia Miro avec un bootloader déverrouillé (voir
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
    )
  • De préférence, installer la dernière mise à jour sur votre téléphone pour avoir le dernier baseband en date
  • Avoir sauvegardé vos données car elles seront perdues lors de l'installation de la rom ! Pour sauvegarder vos données personnelles, utilisez des applications telles que .

__________________________________________________________________________________________________________
Téléchargements, changelogs et FaQ:
Etant donné la quantité de topics à éditer à chaque nouvelle version hebdomadaire de CyanogenMod 10, vous trouverez tous les téléchargements (rom et google apps) ainsi que le changelog de chaque version dans un post qui est mis à jour chaque semaine. Vous y trouverez également la liste des éléments ne fonctionnant pas sur la rom.

Une FaQ CyanogenMod est aussi présente sur le forum pour les petits curieux ! Cliquez sur l'image correspondante pour vous rendre sur l'un des posts :)

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !




N'oubliez pas également de consulter notre guide
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
pour tout savoir sur les Xperia ! root, bootloader, baseband, roms custom... tout y est :D
__________________________________________________________________________________________________________


Phonandroid ne pourra être tenu responsable en cas d'éventuels dysfonctionnements de votre mobile, de pétages de plombs ou de guerre thermo-nucléaire. Suivez attentivement les instructions et tout se passera bien !


Installation

> Préparation des fichiers
  • A l'aide d'un gestionnaire d'archives comme WinRar, ouvrez le fichier FXP[...]-cm-10-20120813-UNOFFICIAL-[...].zip téléchargé plus haut.
  • Vous trouverez dans l'archive un fichier boot.img. Ce fichier, c'est le kernel de CyanogenMod10. Déplacez-le vers un emplacement connu de votre ordinateur.
  • Copiez le fichier FXP1[...]-cm-10-20120813-UNOFFICIAL-[...].zip vers la carte mémoire de votre téléphone, de préférence dans aucun dossier.
  • Si vous désirez par la suite installer les applications google (Gapps) contenant Gmail, le Google Play, YouTube ou encore le Face Unlock, copiez aussi vers votre carte mémoire le fichier gapps-jb-2012[...]-signed.zip, disponible sur le post des téléchargements.
  • Notez que les fichiers doivent rester au format .zip pour pouvoir être installés par la suite.

> Flash du kernel et démarrage en recovery
  • Flashez le fichier boot.img en suivant
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
    .
  • Maintenant que le kernel est installé, démarrez en recovery mode:
    • Assurez-vous que l'appareil est éteint
    • Allumez-le
    • Pendant le démarrage, au moment où la LED de notification s'illumine, appuyez plusieurs fois sur la touche Volume +, le recovery se lance alors.

Pour vous diriger dans le recovery, utilisez comme d'habitude les touches Volume + et Volume - pour vous diriger et la touche Power pour valider !


> Installation de la rom
  • Dans le menu du ClockWorkMod, allez dans wipe data / factory reset et validez:

  • Ensuite, rendez-vous dans install zip from sdcard / chose zip to install, puis sélectionnez le fichier FXP1[...]-cm-10-20120813-UNOFFICIAL-[...].zip, et validez l'installation:

  • Pour installer les Gapps, faites la même opération avec le fichier approprié:

  • Une fois ces étapes terminées, vous pouvez enfin redémarrer le mobile à partir du menu principal, en sélectionnant reboot system now !
  • Enjoy :D


Restauration des données

Pour restaurer les données sauvegardées avant l'installation de la rom, il vous suffit d'utiliser le même utilitaire que vous aviez utilisé pour le backup !
A savoir que si votre téléphone est synchronisé avec votre compte google, vos données et paramètres seront automatiquement restaurés après la connexion au Google Play Store. Vos applications elles aussi seront automatiquement téléchargées, mais sans leurs données (progression dans les jeux, paramètres des applis etc.). D'où l'intérêt de sauvegarder vos applications avec une application de sauvegarde root telle que Titanium Backup ou Go Backup Pro avant l'installation de la rom.


Tags: flasher Cyanogène Cyanogen Mod 10 CyanogenMod10 xpéria Miro mesona ST23 ST23i rom custom installer android 4.1 sur Xperia Miro

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Un problème avec la rom installée ? Pas de soucis, réinstallez un firmware officiel en suivant ce tuto avec Flashtool:
 
Tipiak

Tipiak

Pirate !
Moderateur Global
Inscrit
2 Juillet 2012
Messages
21 268
Points
63
  • #2
Merci pour le partage, Joe.
(J'ai fais la CyanogenMod 10 sur Blade ZTE de mon côté ;))
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #3
Cool, merci à toi :)
 
K

Killawave

Membre
Inscrit
20 Janvier 2013
Messages
22
Points
1
  • #4
Merci pour le tuto très bien fait et complet.

Après avoir rooté, délocké et mis à jour le kernel...alors ma SD Card était reconnue en mode Recovery et j'ai enfin pu installer une ROM custom.
J'ai opté pour un CyanogenMod 10.
Que dire? C'est peut être bien mais les 2 releases que j'ai installé buguent...le clavier est HS (Plante tout le temps) donc c'est assez rédhibitoire.
J'ai testé FXP147-cm-10-20121119-UNOFFICIAL-mesona.zip et FXP202-cm-10-20130111-UNOFFICIAL-mesona.zip --> Résultat identique.
Je suis un peu blasé mais je me suis résigné à remettre la ROM 11.0.A.5.5 officielle de Sony car, au moins, ça fonctionne bien. :)
Vous auriez une ROM qui fonctionne bien à me conseiller pour mon Xperia Miro 11.0.A.5.5 rooté?

Au fait, j'ai mis le kernel custom de la FXP202-cm-10-20130111-UNOFFICIAL-mesona.zip.
Dois-je remettre le kernel d'origine? Comment?
J'ai cru constater que le Google Store était instable depuis ma réinstallation. Une idée?

Mais bon, votre travail est impeccable sinon. smiley
Merci et merci d'avance pour votre aide future. tongue
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #5
Salut, bienvenue sur le forum et merci pour le retour :)

Concernant le clavier, tu as essayé d'installer un clavier alternatif comme SwiftKey par exemple ?

Avais-tu installé les Google Apps ?

Killawave a dit:
Dois-je remettre le kernel d'origine? Comment?
Le kernel d'origine (celui de la rom officielle) ne fonctionne pas sous CyanogenMod.
L'important c'est que le kernel CyanogenMod installé corresponde à la version de la rom présente sur le mobile.

Pour l'instant CM10 est la seule rom dispo pour le Miro !
 
K

Killawave

Membre
Inscrit
20 Janvier 2013
Messages
22
Points
1
  • #6
Bonjour,

et bien, disons que pour installer le clavier alternatif, c'est un peu compliqué...sans clavier. :D
Cela dit, j'ai téléchargé tout un tas d'APK et je pourrais peut être bien arriver à faire une installation via l'écran seul.
Faudrait que je teste à nouveau...et que je perde toute ma personnalisation sur mon Miro.
Un peu lourd.

Bon maintenant, est-ce que ça vaut vraiment la peine de passer d'ICS à la CM10?
Est-ce que je tente ma chance avec une prochaine release?

Pour le kernel, ma foi, c'est celui de CyanogenMod et la ROM Sony marche bien.

Comme c'est mon premier Smart Phone, je ne sais pas si c'est bien normal que la connexion data via la SIM soit si pourrie. ^^
Pas stable et pas la fête du débit.
 
K

Killawave

Membre
Inscrit
20 Janvier 2013
Messages
22
Points
1
  • #7
Désolé pour le flood.

J'ai réessayé. Finalement, la version Cyanogen Mod 10 fonctionne sur le Xperia Miro mais à partir de la version FXP207 (enfin, que j'ai testé quoi).
Download :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

L'ajout des gapps et, bien sur, nécessaire.
De même, le CWM fonctionne nettement mieux depuis la version 6.
Pour le détail, la version 6 règle les problèmes suivant :
  • Fix problems with USB mount storage.
    Both sdcard and external_sd is now available in recovery.
    Backup and restore .android_secure folder in sdcard making apps in sdcard secure.
    Latest cwm v6.0.2.7.
Download :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

L'aspect gestion de la SDCard interne et externe est un réel plus. ^^

Bref, j'ai pu testé...et n'ai pas été emballé. Dommage. Le seul aspect positif que j'y trouve est le fait qu'il n'y ai pas de crasses installées avec l'OS. Enfin, pas trop quoi.

Du coup, rebelotte et réinstallation de la ROM officielle Sony...définitivement cette fois. :)

Quelqu'un pourrait-il me tuyauter pour désinstaller ou mettre en veille toutes les applications OEM Sony qui ne servent à rien et polluent mon téléphone?

A part ça, je réitère. Très bon boulot pour l'ensemble des tutoriels mis à disposition pour ma machine.
Thanx.
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #8
Salut, c'est moi qui m'excuse pour le retard ^^

Ok, chacun ses goûts :)

Killawave a dit:
Quelqu'un pourrait-il me tuyauter pour désinstaller ou mettre en veille toutes les applications OEM Sony qui ne servent à rien et polluent mon téléphone?
Pour cela il faut un mobile rooté et une application comme Root Unistaller, Titanium Backup ou encore App Quarantine. Les deux premiers permettent de désinstaller des applications système, mais Titanium permet aussi, comme App Quarantine qui est très efficace, de "congeler une appli" et l'empêcher de se lancer toute seule !
Si tu as besoin de plus d'infos n'hésite pas à ouvrir un nouveau topic.
 
K

Killawave

Membre
Inscrit
20 Janvier 2013
Messages
22
Points
1
  • #9
Bonjour.

Bon...chui un fou. J'ai réinstallé (encore) la CM10 via le fichier FXP212-cm-10-20130322-UNOFFICIAL-mesona.zip.
Par contre on remercie chaleureusement notre copain CWM. Backup and restore the easy way.

Que dire? Jelly Bean est vraiment sympa et les paramètres supplémentaires apportés par la Team Cyanogen sont très bien mais j'ai encore remis la ROM Sony.

Je tiens juste à remonter les bugs que j'y ai vu :
1) Illumination Bar Notification ne fonctionne pas
On peut trouver le moyen de patcher mais là, c'est geek attitude et une prière est de mise.
2) L'appariement avec une oreillette bluetooth ne fonctionne pas. :shock:
En fait l'oreillette n'est juste pas détectée. Enfin la mienne naturellement. Alors que ça marche nickel avec la ROM stock de Sony.

En 2 jours de CM10, je n'ai eu l'occasion que de voir ça.

Bref, j'attends une MESONA STABLE de nos copains afin de pouvoir (enfin) faire le pas vers JB.

Voili voilou.
 
C

chegsof

Membre
Inscrit
23 Décembre 2012
Messages
2
Points
0
  • #10
bonjour a tous
je viens de flasher mon miro mais le gps e marche pas !
help !!!
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #11
Bonsoir,

C'est l'application GPS qui plante, ou le GPS qui ne s'active pas ?
 
C

chegsof

Membre
Inscrit
23 Décembre 2012
Messages
2
Points
0
  • #12
Salut
Toutes les applications gps installées n'arrivent pas à recevoir la position GPS
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #13
Re,

Tu étais sous quel firmware avant l'installation de la rom ? (c'est peut-être un souci de baseband)
 
M

manukat2

Membre
Inscrit
18 Janvier 2014
Messages
3
Points
1
  • #14
Bonjour, ou trouver les gapps google play etc pour cette rom?
merci d'avance de vos réponses
 
T

tiagotls

Membre
Inscrit
29 Octobre 2014
Messages
5
Points
1
  • #16
Merci Beaucoup pour le tuto cette mise ajours vas donne une nouvelle vie a mon xperia miro maintenant que je sais comme sa marche je vais faire la même chose avec mon xperia ion que est bloque a la version jelly bean 4.1.2 j’espère trouve une version kitkat stable
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #17
Merci pour le retour :)
 
Haut Bas