Installation d'une Custom rom

  • Auteur de la discussion megamario
  • Date de début
M

megamario

Membre
Inscrit
15 Février 2013
Messages
79
Points
6
  • #1
Bonjour,

Je suis désolé si ce sujet, et j'en doute pas, a été abordé plusieurs fois, mais je suis novice dans ce domaine et pas du tout sur de moi quand au fichier a prendre etc..
J'ai trouvé plein de tuto, mais cela évolue tellement vite qu'a chaque fois j'ai un doute sur quelque chose.

Voila j'ai un Galaxy S4 GT-I9505 acheté à l’époque chez SFR, j'ai donc toutes leur applications. Maintenant chez Free, cela me sert a rien.
Il y a eue une mise a jour pour le passer en 5.0.1 il y a quelque semaine maintenant, et ce nouvelle environnement me conviens pas mal. surtout la parti me loguant automatiquement lorsqu'il est connecté a mon autoradio.

Enfin bref j'aimerai viré les logiciel SFR et surtout j'ai entendu et effectué le test qui me montre que j'ai une faille de sécurité plutôt intrusive. Donc je voudrais installer une ROM custom.

Mais tout sa est un peu flou et je sollicite votre aide.
Dite mois si je me trompe:

Dans un 1er temps il faut installer un custom bootloader, mettre le téléphone en USB debug, et le flasher avec odin, mais deja quoi utilisé pour mon S4, j'ai trouvé des tuto qui utilisait CF-Auto-Root et d'autre recovery-clockwork, ou il y a 2 choix avec touch et sans (quesaquo ?).

Une fois dans le menu recovery mode, j'ai vu comment sauvegardé la ROM en cours avec recovery-clockwork, mais rien avec CF-Auto Root.

Je me goure déjà peut être complètement.

Ensuite pour la Custom Rom j'ai entendu de cyanogen et beaucoup de tuto en parle, mais sur le site de cyanogen il y a plusieurs version de samsung galaxy S4, et une fois dans l'un d'eux il y en a encore plusieurs, lequel prendre.

Si j'ai bien compris, la cyanogène 12 correspond à la base d'android 5.0 mais il y a des 12 et des 12.1, la encore quoi prendre. tant qu'a faire j'aimerai une version dites stable, pas une en cours de débogage.

J'ai récupéré Odin et plein de fichiers du coup je suis encore plus perdu.

Merci de votre aide pour y voir plus claire.

Je précise que je suis sous Windows 10 X64 si des fois il y a des incompatibilités logiciel.

Autre question, en sauvegardant par Kies, est-ce que je pourrais re-injecter lorsque je serais sur cyanogene.
 
tiboo

tiboo

Membre VIP
Inscrit
21 Juin 2011
Messages
8 700
Points
38
  • #2
Salut megamario,

Je peut te conseiller la rom --> EdYoblue qui correspondrait à ta recherche.
 
M

megamario

Membre
Inscrit
15 Février 2013
Messages
79
Points
6
  • #3
M

megamario

Membre
Inscrit
15 Février 2013
Messages
79
Points
6
  • #4
Je viens de regarder le lien, et je suis en cours de récupérer les fichiers.

Toutefois, encore des questions.

1) Pour l'installation de la ROM je suis dans le cas ou, je viens d'une autre ROM ?

2) Actuellement je n'est pas de custom bootloader. Je sais pas trop quoi mettre: Philz Recovery 6.59.0 ou Bootloader HOF2 ?
2,5) Est-ce que cela root le téléphone en même temps ?

3) A quelle moment on installe Modem HOF2 et Bootloader HOF2 si ce n'est pas la même chose que Philz Recovery ?

4) Qu'est que Full wipe, est-ce a activer pendant le flash, ou après, quelque chose a installer.

5) Dans les tuto que j'ai vu il parlait aussi d'installer Google application. Est-ce intégré dans cette ROM.

6) Autre question fondamentale, je me décide à changer de ROM pour certes virer les logiciel SFR mais aussi pour supprimer la faille Certifi-gate, est-ce que cette ROM custom la supprime?

Merci beaucoup
 
tiboo

tiboo

Membre VIP
Inscrit
21 Juin 2011
Messages
8 700
Points
38
  • #5
Pour installer la rom, suit le tuto et "venant d'une autre rom" tu repartira d'une base propre.
Je te conseil aussi de faire une sauvegarde de tes contacts avec ton compte google et tes SMS et applications que tu souhaite garder.

Il est préférable que tu flash le recovery Philz touch.

Le full wipe = wipe data factory reset, wipe cache partition, wipe dalvik cache.

Il conseillait aussi de flasher le bootloader et le modem.

La rom corrige une bonne partie des failles le dev (Edzamber) fait un super boulot.
 
M

megamario

Membre
Inscrit
15 Février 2013
Messages
79
Points
6
  • #6
Merci pour ces informations.

j'ai réussi a me mettre en root a l'aide d'un autre tuto et ondin.

Ensuite j'ai trouvé un tuto sur ce site pour installer le Philz Recovery, tout c'est bien passé mais lorsque le veux entrer dans le recovery, je suis aussi le tuto, & savoir volume haut + power + home, je lâche Power après la vibration, puis je lâche volume haut après l'apparition de recovery mode, mais j'arrive sur un menu uniquement sélectionnable a l'aide des touches volume haut et bas et validation par Power.

c'est écris:
reboot system now
apply update from ADB
Apply Update from external storage
wipe data/factory reset
wipe cache partition
apply update from cache


J'ai pas mis le bon ou alors il faut que je choisi quoi q,
 
M

megamario

Membre
Inscrit
15 Février 2013
Messages
79
Points
6
  • #7
Je l'ai relancé et c'est bon

je sais pas ce qu'il c'est passé par contre quand je laisse mon téléphone fonctionné il me dit IU Syst. c'est arrête, et le font d’écran est tout noir. Je n'est pas non plus la barre d’état et horloge en haut. J'ai un autre message qui apparaît, aide c'est arrêté.
 
tiboo

tiboo

Membre VIP
Inscrit
21 Juin 2011
Messages
8 700
Points
38
  • #8
Merci d'éviter de faire des doubles post, édit toujours ton dernier message si tu es le dernier a avoir répondu merci.


Tu as fait quoi a par flasher le recovery philz touch ?
Tu as suivi le tuto pour flasher la "EdYoblue" ?
 
M

megamario

Membre
Inscrit
15 Février 2013
Messages
79
Points
6
  • #9
tiboo a dit:
Merci d'éviter de faire des doubles post, édit toujours ton dernier message si tu es le dernier a avoir répondu merci.
C'est noté.

tiboo a dit:
Tu as fait quoi a par flasher le recovery philz touch ?
Avant j'avais fait le root, et pour le moment je fait le backup.

J'ai utilisé odin avec le fichier philz_touch_6.59.0-jflte.tar.md5. Il marche maintenant, je sais pas ce qu'il c'est passé, j'ai un doute d'avoir utilise une 2eme fois le fichier me permettant de rooter mon portable, le fichier "CF-Auto-Root-jflte-jfltexx-gti9505.tar.md5" Mais je pense pas je les avait bien stocké ailleurs. Mais j'ai un doute d'avoir fait cette betise.

tiboo a dit:
Tu as suivi le tuto pour flasher la "EdYoblue" ?

Pas encore fait je suis toujours sur ma ROM officiel, la j'ai lancé le backup.
Du coup mon backup n'est pas forcement clean avec se IU system. qui s’arrête à chaque fois.
 
tiboo

tiboo

Membre VIP
Inscrit
21 Juin 2011
Messages
8 700
Points
38
  • #10
Vu que ton backup est lancé attend la fin et redémarre ton tel en mode recovery et fait un wipe cache et wipe dalvik cache puis redémarre normalement, si tu n'a plus de force close (system UI c'est arrêter ou autres) supprime le backup que tu as fait (il doit se trouver sur ta mémoire interne ou carte mémoire) et reffet un backup via recovery.
 
M

megamario

Membre
Inscrit
15 Février 2013
Messages
79
Points
6
  • #11
Bon ba j'ai lancé l'installation de la nouvelle ROM, tout c'est bien passé.

Reste a réinstaller tout mes comptes et appli que j'ai sauvegardé avec titanium mais pour le moment il me trouve pas mes ancienne sauvegarde, mais sa c'est une autre histoire.

Merci pour votre aide, cette ROM à l'air bien joli en tout cas, faut que je retrouve mes marques maintenant.

Si je comprend bien par contre il n'y a pas de mise à jour automatique avec sa. il faudra que je télécharge une nouvelle ROM ou il y a moyen de mettre à jour de façon plus soft.

Vous auriez un lien s'il vous plaie pour télécharger la Rom Officiel Samsung au cas ou, en version lolipop ou l'ancien, mais compatible avec mon GT-i9505

Merci encore


Bon j'ai tout réinstallé, mais malheureusement la faille de sécurité Certifi-gate est toujours présente.
 
tiboo

tiboo

Membre VIP
Inscrit
21 Juin 2011
Messages
8 700
Points
38
  • #12
Super tu as pu restaurer toutes tes sauvegardes ?

Tu pourra faire les mises à jour manuellement (via recovery) avec ou sans wipe tout dépendra ce que Edzamber conseillera.
Suit bien le topic de la rom et lis bien toutes les pages car il fait beaucoup de patch pour améliorer la rom.

Les failles ne sont pas toutes bouchée ils faut attendre que Samsung sorte un nouveau firmware qui corrigera la faille, mais Edzamber en à déjà rebouchée pas mal d'après ce que j'ai pu comprendre.


Voilà la rom officielle --> I9505XXUHOA7 (OXA) à flasher via odin.
 
M

megamario

Membre
Inscrit
15 Février 2013
Messages
79
Points
6
  • #13
tiboo a dit:
Super tu as pu restaurer toutes tes sauvegardes ?

Oui j'ai pu tout remettre mais c'est vraiment fastidieux avec titanium, a chaque appli il pose la question pour l'install et a la fin de l'instal. Apparemment il n'y a pas sa dans la version payante.

tiboo a dit:
Tu pourra faire les mises à jour manuellement (via recovery) avec ou sans wipe tout dépendra ce que Edzamber conseillera.
Suit bien le topic de la rom et lis bien toutes les pages car il fait beaucoup de patch pour améliorer la rom.

C'est noté.

tiboo a dit:
Les failles ne sont pas toutes bouchée ils faut attendre que Samsung sorte un nouveau firmware qui corrigera la faille, mais Edzamber en à déjà rebouchée pas mal d'après ce que j'ai pu comprendre.

Si je comprend bien ce que j'au trouvé sur le net, c'est le même cas pour la cyanogen, et puis encore une fois si j'ai bien trouvé la version de cyanogene a prendre, aucun n'est déclaré stable.

tiboo a dit:
Voilà la rom officielle --> I9505XXUHOA7 (OXA) à flasher via odin.

Merci beaucoup je vais me mettre sa quelque part cela peu servir.

Pour le moment le EDYOBLUE me plais pas mal. Je verrais à l'usage si je rencontre des bug.
Par contre je cherche partout l'appli de navigation vu dans les screen, avec les maison en 3D.

Je sort du contexte mais je recherche aussi une sélection de fond d’écran non animé ou ou avec mais utilisant peu de ressource. Dans le style de la photo de reprise de veille. J'adore ces dessin artistique.
 
tiboo

tiboo

Membre VIP
Inscrit
21 Juin 2011
Messages
8 700
Points
38
  • #14
Pour ta restauration c'est peut être du au faite que tu n'est pas la version pro mais bon après tant que ça restaure c'est le principal :)

La faille concerne entre 90 et 95% des tel android donc tant que Samsung aura pas corrigé cela restera comme ça à moins qu'un petit génie face le nécessaire avant Samsung.

Télécharge la rom et garde la précieusement de coté au cas ou.

Pour le reste (navigation maison 3D, sélection fond écran) peu tu m'en dire plus ou demande directement sur le topic de la rom.
 
M

megamario

Membre
Inscrit
15 Février 2013
Messages
79
Points
6
  • #15
tiboo a dit:
Pour ta restauration c'est peut être du au faite que tu n'est pas la version pro mais bon après tant que ça restaure c'est le principal :)

La faille concerne entre 90 et 95% des tel android donc tant que Samsung aura pas corrigé cela restera comme ça à moins qu'un petit génie face le nécessaire avant Samsung.

Télécharge la rom et garde la précieusement de coté au cas ou.

Pour le reste (navigation maison 3D, sélection fond écran) peu tu m'en dire plus ou demande directement sur le topic de la rom.

Merci j'ai pris note et la Rom officiel est sauvegardée.
La navigation j'ai trouvé, mais il ne s'installe pas, et apparemment faut acheter les cartes.

Pour les fonds d'écran, c'est pas facile d'expliquer ce que l'on recherche mais dans le genre héroïque fantasy, mais par contre j'ai récupérer des thèmes pour cette nouvelle ROM mais je n'est pas trouvé le menu thème.
 
tiboo

tiboo

Membre VIP
Inscrit
21 Juin 2011
Messages
8 700
Points
38
  • #16
Hello,

Pour les fond d'écran tu regarde avec l'application zedge tu as un large choix.

Pour les thèmes tu as regarder dans les paramètres de la rom ou dans le menu d'applications (drawer).
 
M

megamario

Membre
Inscrit
15 Février 2013
Messages
79
Points
6
  • #17
tiboo a dit:
Hello,
Pour les fond d'écran tu regarde avec l'application zedge tu as un large choix.
Bonjour Tiboo,
Merci pour l'info je vais regarder

tiboo a dit:
Pour les thèmes tu as regarder dans les paramètres de la rom ou dans le menu d'applications (drawer).
Ba j'ai regardé effectivement dans les parametres/Mon appareil ou les autres onglets, mais par contre c'est quoi drawer ?
 
tiboo

tiboo

Membre VIP
Inscrit
21 Juin 2011
Messages
8 700
Points
38
  • #18
C'est le menu ou tu as toutes tes applications.

Quand tu es sur ton écran d'accueil tu clique sur l'icône pour accéder à une liste d'applications installer sur ton tel.
 
M

megamario

Membre
Inscrit
15 Février 2013
Messages
79
Points
6
  • #19
tiboo a dit:
C'est le menu ou tu as toutes tes applications.

Quand tu es sur ton écran d'accueil tu clique sur l'icône pour accéder à une liste d'applications installer sur ton tel.

J'ai regardé mais je ne trouve pas d'applications qui pourraient me faire sa. J'ai bien un galaxy lockscreen mais je vois pas comment rajouter quelques chose.
 
tiboo

tiboo

Membre VIP
Inscrit
21 Juin 2011
Messages
8 700
Points
38
  • #20
Pour ajouter ou changer de thème fait un appuie long sur ton écran d'accueil puis thème.
Tu peu en télécharger d'autre et les installer comme une apk normal puis les installer via ce sélecteur de thème.
(Appuie long sur bureau (écran accueille) puis thème).

Pour changer l'image du lockscreen ou mettre autre chose cela doit ce trouver dans les paramètres de la rom.
 
M

megamario

Membre
Inscrit
15 Février 2013
Messages
79
Points
6
  • #21
Super, effectivement le menu theme se trouve la (appuie long).
Nickel. Par contre j'ai peur de perdre le thème en cours. J'ai installé un apk que j'ai bien dans ce menu. Et j'en est un autre mais je suis pas sur que se soit celui que j'ai après l'installation de la rom.
 
tiboo

tiboo

Membre VIP
Inscrit
21 Juin 2011
Messages
8 700
Points
38
  • #22
Le theme de la rom est intégré dedans mais il me semble qui doit avoir un zip à flasher via recovery sinon tu peu toujours re-flasher la rom en faisant un wipe cache et wipe dalvik cache pour retrouver le thème.

Encore mieux tu fait un backup via recovery comme ça tu pourra le restaurer et retrouver la rom telle qu'elle est maintenant (avec le thème).
 
Haut Bas