Inovalley

  • Auteur de la discussion lolorob
  • Date de début
L

lolorob

Membre
Inscrit
10 Septembre 2014
Messages
96
Points
16
  • #1
Bonjour,

on vient de me donner un Inovalley GSM26.
Je me heurte pour le moment à quelques problèmes car je suis novice en Smartphone (mon Sony W995 vient de rendre l'ame à mon grand regret).
1er problème : mon PC (sous Windows 7) ne reconnait pas le téléphone. J'ai pourtant mis en mode débogage et je pense que les réglages sont OK. Où puis-je trouver les bons pilotes (le site Inovalley est un peu léger en aide diverses.)

Merci d'avance pour votre aide.
 
T

Tardis

  • #2
Bonjour

Quand le phone est connecté, il est bie déverrouillé? Tu as essayé un autre câble? Tu as pensé à désactiver ton antivirus?
 
L

lolorob

Membre
Inscrit
10 Septembre 2014
Messages
96
Points
16
  • #3
Bonjour,

j'ai bien dévérouillé,, j'ai essayé avec d'autres cables. Je n'ai pas arrêter l'anti-virus. J'essayerais mais je ne pense pas que ce soit ça.
J'ai aussi essayé sur chez mon frère sur un autre PC (aussi en W7). Même résultat.
En parcourant un peu le Net, j'ai vu qu'il était un peu difficile de trouver les drivers. Ceux que j'ai trouvé n'ont pas vraiment fonctionné, il manque toujours quelques chose.
Existe-t-il un logiciel pouvant installer les drivers automatiquement ? Je me rappelle que j'avais aussi mis du temps avant de pouvoir reconnaître ma tablette (Nexus 10) sur le PC.

Merci.
 
T

Tardis

  • #4
Normal, ils doivent s'installer seuls. Tu as essayé des drivers adb universels?
 
L

lolorob

Membre
Inscrit
10 Septembre 2014
Messages
96
Points
16
  • #5
Non. Comment ils se trouvent (c'est-à-dire quelle recherche je fais sur google ?).
Sinon j'ai fait ça :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

J'ai bien au résultat dans gestionnaire de périphérique : SCIAnroid USB2 serial(com23) avec le petit triangle jaune. Si je clique dessus, dans état du périphérique j'ai "ce périphérique ne peut pas démarrer (code 10)".
Voilà où j'en suis.
A suivre.
 
T

Tardis

  • #6
L

lolorob

Membre
Inscrit
10 Septembre 2014
Messages
96
Points
16
  • #7
J'en ai essayé d'autres au fil de la recherche google et toujours le même résultat.
 
T

Tardis

  • #8
Tu as testé un autre cable et un autre port usb, tu es sûr? Le phone est bien déverrouillé quand tu le branches?
 
L

lolorob

Membre
Inscrit
10 Septembre 2014
Messages
96
Points
16
  • #9
sur et certain
Plusieurs cables et autre PC. Débocage USB sur On
 
L

lolorob

Membre
Inscrit
10 Septembre 2014
Messages
96
Points
16
  • #10
Je viens de rebrancher le téléphone sur le PC et j'ai un message que je n'avais pas eu que le pilote n'a pu etre installé :
spreadtr umopenphone usb device
 
Bernado82

Bernado82

Membre
Inscrit
30 Mars 2014
Messages
126
Points
16
  • #11
Bonjour,

Pour l'installation des pilotes ADB, c'est pas anormal qu'il subsiste encore un problème dans le gestionnaire de périphériques pour les tablettes ou smartphones de marque peu connue, c'est juste qu'il faut encore finir manuellement l'installation. Si la tablette/le smartphone est détecté mais que les pilotes ne semblent pas vouloir s'installer (normal, les VID/PID spécifiques ne sont pas indiqués dans le fichier android_winusb.inf des pilotes), il faut essayer de faire comme ceci (on part du principe que les pilotes ADB sont déjà installés sur Windows):

- Ouvrez le Gestionnaire de périphériques de Windows et sélectionnez de mettre à jour le pilote du périphérique non installé.
- Dans la fenêtre suivante, cliquez sur le bouton Rechercher un pilote sur mon ordinateur.
- Cliquez ensuite sur le bouton Choisir parmi une liste de pilotes de périphériques sur mon ordinateur.
- Dans la liste des périphériques, sélectionnez Android Device et cliquez sur le bouton "Suivant".
- Sélectionnez Android Composite ADB Interface dans la liste de pilote et cliquez sur le bouton "Suivant".
- Et pour finir, confirmez l'installation du pilote mis à jour.
 
L

lolorob

Membre
Inscrit
10 Septembre 2014
Messages
96
Points
16
  • #12
pas mieux...
et jeter par la fenêtre, non ?
 
Bernado82

Bernado82

Membre
Inscrit
30 Mars 2014
Messages
126
Points
16
  • #13
Peux-tu préciser si finalement ton smartphone Inovalley ne ressemblerait pas à un SPX-26 de marque Simvalley?


S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Car la marque Inovalley a été créée pour Conrad.de et Simvalley pour Pearl.de et leur produits ont l'air semblables, non?

Sur Pearl.de il y a parfois la possibilité de télécharger des pilotes & firmwares proposés pour certains de leur produits alors que ça n'est pas le cas sur Pearl.fr, mais sauf à maîtriser parfaitement l'allemand, il faut passer par une traduction faite par Google.

Oups! ERREUR: Bien évidemment, ces 2 modèles de smartphones sont totalement différents (le Inovalley GSM 26 n'est même plus au catalogue Conrad actuellement). Et le tiens semple avoir été conçu autour d'un processeur Spreadtrum, comme tu l'as déjà découvert...

L'installation des pilotes ADB pour ce(s) smartphone(s) ne doit pas être très compliquée. A partir des valeurs VID/PID données dans le gestionnaire de périphériques de Windows pour le smartphone, on peut ajouter manuellement ces valeurs dans le fichier android_winusb.inf d'installation des pilotes ADB... Cependant, la méthode décrite dans mon précédent message aurait pu suffire.

A voir aussi s'il n'est pas nécessaire aussi que soit indiqué le VID dans le fichier adb_usb.ini, ceci pouvant être fait ainsi en tapant en ligne de commande ceci: echo 0x.... > %userprofile%\.android\adb_usb.ini (les "." étant à remplacer par le VID affiché dans le gestionnaire de périphérique quand le débogage USB est activé). Voici un exemple: echo 0x0e8d > %userprofile%\.android\adb_usb.ini

Pour faciliter la détection comme périphérique Android ADB, il peut être utile aussi de désactiver le mode MTP si le smartphone a été configuré ainsi, idem pour le "stockage de masse". Ça évitera à Windows de se "mélanger les pinceaux" si le smartphone lui apparaît comme plusieurs périphériques simultanés.
 
L

lolorob

Membre
Inscrit
10 Septembre 2014
Messages
96
Points
16
  • #14
Bonjour, et merci pour toutes vos tentatives d'aide.
D'après mes recherches je pensais que j'avais à faire à quelque chose venant de Spreadtrum mais apparemment les pilotes ne fonctionnent pas.
J'ai fait un petit test avec APK installer.
Le résultat est un peu surprenant car quand je branche mon portable, il apparait dans la ligne "Manufacturer" :
Spreadtrum
et dans la colonne description :
YunOS ACB Interface.

Malheureusement, ça ne dure que 1 ou 2 secondes et ça disparait (?) donc je ne peux continuer le processus en cliquant Install.
J'ai installé des pilotes correspondant à ça et à nouveau j'ai mon petit triangle avec YunOS ACB Interface dans mon gestionnaire de périphériques.

Est-ce que ça vous parle ?
 
Bernado82

Bernado82

Membre
Inscrit
30 Mars 2014
Messages
126
Points
16
  • #15
Il faudrait donner les résultats affichés dans le gestionnaire de périphériques de Windows, un peu comme cet exemple (les valeurs VID/PID quand détecté comme périphérique USB):



Moi j'aurai plutôt cru que ce smartphone serait équipé d'un SoC MediaTek (c'est pour cela que j'avais ajouté un lien vers MTK-Tools
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
, retiré ensuite car Spreadtrum évoqué). Et "YunOS ACB Interface" semble correspondre à YunOS, un OS chinois alternatif à Android lancé par Alibaba.

Ce que tu décris aussi, le smartphone qui apparaît de façon épisodique dans le gestionnaire de périphériques, ressemble aussi à ce que j'obtiens avec un Wiko Lenny 2 détecté/pas détecté toutes les 2 secondes en mode MT65xx Preloader (m'enfin, c'est un Wiko tombé dans l'eau et qui est quasi mort). Ceci arrivant quand le Wiko est branché en USB sans sa batterie.
 
L

lolorob

Membre
Inscrit
10 Septembre 2014
Messages
96
Points
16
  • #16
Bon, va juste falloir que j'apprenne à coller l'image de mon gestionnaire de périphérique...
Je vais essayer.
 
Bernado82

Bernado82

Membre
Inscrit
30 Mars 2014
Messages
126
Points
16
  • #18
@lolorob

Pas obligé de copier une image ici, il suffit de faire un copier/coller de la ligne donnée dans le gestionnaire de périphériques pour l'identification du matériel. Voici des exemples (VID=marque et PID=modèle ou mode différent pour l'appareil (ADB on ou off, MTP, etc...)):

Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!
Et c'est cette ligne à rechercher avec Google.

A tout hasard, et si c'est bien un smartphone équipé d'un SoC Spreadtrum, voici une archive contenant des pilotes:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
mais certainement pas les + à jour...
 
L

lolorob

Membre
Inscrit
10 Septembre 2014
Messages
96
Points
16
  • #19
Bonjour,

désolé pas trop le temps ces derniers jours.
Voici la ligne :
usb\vid_0502&pid_33e9&mi_02
elle correspond aux derniers pilotes que j'ai essayé, ceux de YunOS.
Dès que je peux, je désinstalle à nouveau et je vous communique les autres essais (drivers Spreadtrum notamment).
 
L

lolorob

Membre
Inscrit
10 Septembre 2014
Messages
96
Points
16
  • #20
Sinon j'ai discuté un peu avec la personne qui me l'a donné et qui n'avait pas de problème pour le reconnaitre avec son PC. A priori la seule différence notable c'est qu'il était sous XP et moi sous W7. Est-ce que ça peut avoir une incidence ?
 
L

lolorob

Membre
Inscrit
10 Septembre 2014
Messages
96
Points
16
  • #21
Bonsoir,

j'ai testé rapidement sous XP (ça devient difficile à trouver). Le PC le reconnait un peu mieux et sous la dénomination Spreadtrum phone. Par contre pas les bons drivers m'a-t-il dit !. Pas eu le temps de charcher et récupérer les bons sur ce PC.
Par contre, à tout hasard, de retour chez moi, j'ai téléchargé des drivers sous XP et ai tenté de les mettre sur mon PC (sous W7). Pas de résultat probant. Dès que je peux je retente sur XP avec d'autres drivers.
Au fait, peut-on flasher si le PC ne reconnait pas ce téléphone ?

Merci à vous.
 
Haut Bas