IMAGES DUMP (questions pour des experts)

  • Auteur de la discussion calibermix1
  • Date de début
C

calibermix1

Membre
Inscrit
25 Juillet 2016
Messages
15
Points
0
  • #1
salut

je sais bien que pour flasher une tablette avec le firmware d' usine, ces images ne sont pas necessaires
quelle est la différence entre user.img et userdata.img et metadata.img ??
je veux aussi savoir que contienent les images cache.img et kpanic.img ??
 
A

Anonymous

  • #2
Bonjour,
Pour moi, user.img et userdata.img sont deux noms possibles pour une image destinée à la même partition, celle de /data
Quant à metadata.img, c'est un peu plus compliqué. C'est une partition qui (depuis Kitkat sur les tablettes Rockchip au moins) contient la configuration matérielle de la tablette, utilisée par le kernel.
A mon (humble) avis, elle est nécessaire pour flasher un firmware fonctionnel.
Les autres :
- cache.img = la partition /cache, qui peut/doit démarrer "à vide" après un flashage, donc contient normalement une image de filesystem vierge
- kpanic.img = la partition utilisée pour faire un crash dump de la mémoire du kernel en cas de plantage de celui-ci (panic). Pas ou peu utilisée à ma connaissance, même si elle doit exister.
 
C

calibermix1

Membre
Inscrit
25 Juillet 2016
Messages
15
Points
0
  • #3
surtout je voulais savoir si ces fichiers son utiles, sinon j' éface et je récupere de la place dans le disque dur

mon fichier USER pèse 1.6 GB j' ai fait le flashage avec et rien ne se passe, on voit uniquement les aplications d' usine.
le fichier USERDATA pèse 1 GB et après le flashage je retrouve troutes mes aplications installées.
donc le fichier USER à mon avis est inutile et je sais pas pourquoi il est aussi lourd. bizarre.... :roll:

un autre truc bizarre, avec RK Android Tool 1.35 j' ai pas besoin du fichier ''Parameter'' tandis que la version 2.3 le necesite obligatoirement.
comme j' ai fait le DUMP à travers cat /proc/mtd j' avais pas ce fichier Parameter et je l' ai derchargé du net et ça marche aussi
j' ai fait le flashage avec RK Batch Tool 1.5 avec une image déchargé du net (même pas besoin des fichiers System et Recovery) et le résultat est aussi le même.... ou presque puisque j' ai fais un adb shell df /system et la mémoire a racoursit de 10 MB :shock:


A+
 
A

Anonymous

  • #4
Correction : userdata.img ça doit être l'image de la partition SD interne. Donc pas utile à moins de vouloir récupérer les applis que tu y as déplacées.
En principe le fichier parameter est toujours nécessaire acec RK Android Tool. Bizarre et sans doute pas net, si tu as flashé sans.
RK Batch Tool utilise un fichier unique img composite qui contient toutes les partitions, la table de partitionnement, le bootloader et tout le toutim. Il s'appelle aussi img mais format très différent.
 
C

calibermix1

Membre
Inscrit
25 Juillet 2016
Messages
15
Points
0
  • #5
puisque vous y êtes j' ai 2 questions à poser.

quel est le software utilisé pour passer les images du dump original (backup, boot, misc, kernel, recovery, system..) vers un seule fichier IMG et pour ensuite flacher avec RK Batch Tool ??

même question mais cette fois pour les processeurs Allwinner, est ce q' il existe un outil pour convertir les images du ''dump'' en une seule image pour flacher avec LiveSuit ??

surtout je veux une réponse à la 2ème question puisque j' ai pas l' image du firmware original et c'est la seule façon de flasher la tablette
je suis nul avec Linux et je trouve aucun autre software similaire à RK Android Tool mais qui fonctionne avec les processeurs Allwinner.
peut être PAD Product Tool mais il me faudrait un fichier FW que je n' ais pas nonplus.... sad
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
 
A

Anonymous

  • #6
calibermix1 a dit:
puisque vous y êtes j' ai 2 questions à poser.
On peut se tutoyer non ? c'est d'usage sur les forums :)

calibermix1 a dit:
quel est le software utilisé pour passer les images du dump original (backup, boot, misc, kernel, recovery, system..) vers un seule fichier IMG et pour ensuite flacher avec RK Batch Tool ??
La personne qui a posté les informations les plus complètes et bien documentées sur ce sujet est Bernardo82, qui sévit sur ce forum et un autre que je ne peux citer ici. En gros moi je sais le faire, mais lui sait en plus l'expliquer, et bien !
Je ne me souviens plus s'il a posté un tuto complet ici, je rechercherai, mais en attendant tu peux déjà lire ceci : comment-rooter-tablette-logicom-tab-742-t124090-40.html ou il y a des infos
Je reposterai ici si je retrouve d'autres lien, mais en cherchant un peu les messages de Bernado82 tu vas apprendre plein de choses !
calibermix1 a dit:
même question mais cette fois pour les processeurs Allwinner, est ce q' il existe un outil pour convertir les images du ''dump'' en une seule image pour flacher avec LiveSuit ??
Oui, mais ils sont beaucoup plus aléatoires et très mal documentés : unimg.exe, ImgRepacker, DragonFace
En plus le format a changé entre Livesuit (pour Android < 4.4) et Phonenixsuit (>= 4.4).
C'est galère. J'ai eu très peu de succès depuis la 4.4 pour arriver à reconstruire une image flashable. En tous cas sur aucune tablette qui utilise le nouveau format.

En plus ce qui complique énormément les choses c'est que depuis 4.4 et +, le fichier script.bin (ou script0.bin) contenu dans la partition bootloader (nanda) qui contenait la configuration matérielle de la tablette a disparu. Ces infos sont maintenant planquées quelque part qui (dans la mesure de mes connaissances) n'est pas accessible via les devices /dev/block/nandX.
Le seul moyen est de l'extraire de la mémoire du kernel sur une tablette démarrée et rootée.
J'ai fait plusieurs posts là-dessus dans des forums anglophones, je pourrai te mettre les liens si ça t'intéresse.

Même quand je suis arrivé à l'extraire, je ne suis jamais arrivé à reconstruire une image Phoenixsuit
1) qui flashe
2) qui fasse démarrer la tablette

Ca doit être faisable vu que des gens y sont arrivés ! mais ils sont avares de détails, ne serait-ce que parce qu'ils vendaient leurs images modifées... les discussions les plus avancées que j'ai lues étaient sur le forum Techknow.me qui a maintenant fermé :(

PAD Product Tool ne s'applique pas aux tablettes Allwinner.
 
Bernado82

Bernado82

Membre
Inscrit
30 Mars 2014
Messages
126
Points
16
  • #7
Bonjour Coredump,

@calibermix1

Je t'invite, faute de temps pour une réponse plus complète, à consulter les pages suivantes:
http://www.phonandroid.com/forum/lo...einstallation-facile-t138923-20.html#p2020313
http://www.phonandroid.com/forum/lo...einstallation-facile-t138923-40.html#p2097662
Notamment aussi le dossier suivant dans lequel tu trouveras un fichier pourLogicom1040.zip lequel contenant un exemple de script Windows/Linux pour recréer un firmware Rockchip complet à partir des images de partitions obtenues par un dump (ceci est à adapter manuellement à chaque cas notamment en remplaçant les fichiers bootloader et parameter).
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


A priori, même quand on a une tablette Rockchip plantée, du moment qu'elle accepte de passer en mode LOADER, mieux vaut faire un dump avant tout essai de flashage d'un firmware différent. Ceci pouvant être réalisé avec:

- rkDumper 1.02 (dump en une seule passe et redécoupage automatique des différentes partitions).
- RK Android Tool v2.35 (dump brut de la NAND FLASH et ensuite redécoupage avec rkDumpSlicer ou RockchipDumpSplit).


_________________________________________________________________________________________________________​
[Rockchip Tools]
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


[ADB Tools]
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


[Allwinner A10-A13 Tools]
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
 
A

Anonymous

  • #8
Salut Bernardo82,
Tu vois @Calibermix1, je t'avais dit, dès que c'est lui qui explique c'est clair et complet :)
 
C

calibermix1

Membre
Inscrit
25 Juillet 2016
Messages
15
Points
0
  • #9
Coredump a dit:
Oui, mais ils sont beaucoup plus aléatoires et très mal documentés : unimg.exe, ImgRepacker, DragonFace

le DragonFace travaille à partir d' une image pour editer le contenu, donc je peux rien faire nonplus
l' autre ImgRepacker c'est pour les processeurs Rockchip et je cherche un outil pour Allwinner. (Logicom 1050)

Coredump a dit:
PAD Product Tool ne s'applique pas aux tablettes Allwinner.

je croyais que le ATM7029 faisait partie des micros Allwinner...
 
C

calibermix1

Membre
Inscrit
25 Juillet 2016
Messages
15
Points
0
  • #10
Bernado82 a dit:
@calibermix1

Je t'invite, faute de temps pour une réponse plus complète, à consulter les pages suivantes:

merci mais je n' avance pas.
j' ai les images dump chargées sur MEGA, il suffit de les décharger dans votre PC et ensuite vous me faites l' image pour LiveSuit puisque vous êtes un expert avec Linux, pour vous c' est quelques minutes et moi je vais me casser le tête et ça ne va pas fonctionner.
je ne suis pas pressé, vous pouvez le faire quand vous avez un moment libre. wink
 
A

Anonymous

  • #11
calibermix1 a dit:
merci mais je n' avance pas.
j' ai les images dump chargées sur MEGA, il suffit de les décharger dans votre PC et ensuite vous me faites l' image pour LiveSuit puisque vous êtes un expert avec Linux, pour vous c' est quelques minutes et moi je vais me casser le tête et ça ne va pas fonctionner.
je ne suis pas pressé, vous pouvez le faire quand vous avez un moment libre. wink
Cette tablette est-elle une tablette basée sur un SOC (processeur) Rockchip ou Allwinner ? au début on parlait d'outils Rockchip et là on dévie sur Livesuit... moi je ne suis plus, là.
L'outil ImgRepacker (
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
) est bien pour Allwinner, contrairement à ImgRepackerRK qui est pour Rockchip.
Et non, la famille de SOCs ATMxxxx est d'un constructeur différent, Actions Semiconductor, rien à voir ni avec Rockchip ni avec Allwinner.
 
C

calibermix1

Membre
Inscrit
25 Juillet 2016
Messages
15
Points
0
  • #12
je m' excuse si vous êtes embeté donc je resume un peu.

Logicom 1050 c'est bien du Allwinner A10 et je cherche à unifier les images ''dump'' en une seule pour LiveSuit.

contrairement la Logicom 1052 ou 1031 c'est du Rockhip et je flache facilement avec RK Android Tool ou RK Batch Tool

l' autre que j' ai flaché avec PAD Product Tool c' est une Logicom 1024
 
C

calibermix1

Membre
Inscrit
25 Juillet 2016
Messages
15
Points
0
  • #13
Coredump a dit:
L'outil ImgRepacker (
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
) est bien pour Allwinner

dans les tutos que j' ai pu voir, on commence à partir d' une image oficielle (ce que je n' ai pas) on fait unpack, on modifie ce que l' on veut et ensuite repack.
donc je suis toujours au même point de depart puisque je crois que l' outil ne va pas me servir. sad
 
A

Anonymous

  • #14
Avoir une image officielle de départ est très, très, TRES utile mais pas toujours indispensable.
Du moins tant qu'on en reste avec Livesuit et Android < 4.4
Ils sont où tes dumps ?
 
C

calibermix1

Membre
Inscrit
25 Juillet 2016
Messages
15
Points
0
  • #15
A

Anonymous

  • #16
Je regarderai cela quand j'aurai accès à Mega.
 
C

calibermix1

Membre
Inscrit
25 Juillet 2016
Messages
15
Points
0
  • #17
j' ai posté le lien du dossier, il suffit de décharger les images, mais je peux charger les fichiers dans un autre aubergeur si vous voulez.

Bernardo82 n' a rien dit, je sais pas s' il est capable de faire ce travail. 8/
 

Sujets en relation

Haut Bas