Honor 9 Lite et 4G+

  • Auteur de la discussion omepoasson
  • Date de début
omepoasson

omepoasson

Membre
Inscrit
16 Mai 2018
Messages
15
Points
1
  • #1
Bonjour à tous,

Ma question est assez simple.
Je suis sur le point d'acheter un mobile Huawei. J'hésite entre 2 modèles : le Honor 9 Lite et le Huawei P Smart. Le premier a ma préférence pour un critère bien précis : son DAS à 0,44 w/kg. Mais l'autre est estampillé 4G+, ce qui m'intéresse aussi (le reste m'importe assez peu au final, puisque les deux sont quasiment identiques).

J'ai donc cherché des renseignements sur la catégorie LTE des 2 téléphones. Et je trouve énormément d'informations contradictoires (4 ou 6 pour l'un ou l'autre, jusqu'à 13, le record, pour le Honor 9 lite). Le comble c'est que les sites des constructeurs restent eux-mêmes très évasifs (même en appelant directement Huawei, c'était compliqué...)

Ma question est donc la suivante : parmi les utilisateurs du forum possédant l'un des deux modèles, avez vous pu vérifier s'ils sont compatibles avec la 4G+ ou non ?

Merci d'avance !
 
T

Tardis

  • #2
Bonjour

Le Honor 9 lite est bien LTE cat 6, donc 4G+, comme le P Smart. Attention, car en fonction de la déclinaison choisie, il se peut qu'il ne soit pas pleinement compatible avec nos fréquences. Il faut toujours prendre la déclinaison internationale.
 
omepoasson

omepoasson

Membre
Inscrit
16 Mai 2018
Messages
15
Points
1
  • #3
Merci Tardis.
C'est plutôt une bonne nouvelle. Je commande le téléphone chez LDLC, donc pas trop de risques pour la compatibilité avec nos fréquences.
 
T

Tardis

  • #4
Verifie quand même : ils ont aussi des téléphones d'import.
 
omepoasson

omepoasson

Membre
Inscrit
16 Mai 2018
Messages
15
Points
1
  • #5
A priori ça n'a pas l'air d'être de l'import. Merci du conseil, en tout cas.
En espérant juste qu'il n'existe pas des versions de catégories 4 et des versions de catégorie 6 !
Je suis assez impressionné par la difficulté qu'il y a à trouver certaines informations claires, que ce soit chez le constructeur ou sur les sites marchands... Heureusement qu'il y a les forums !
 
T

Tardis

  • #6
Effectivement, selon les marques, c'est la jungle ;)
 
omepoasson

omepoasson

Membre
Inscrit
16 Mai 2018
Messages
15
Points
1
  • #7
D'ailleurs qu'est-ce qui permet d'affirmer que le P Smart comme le Honor 9 Lite (ou d'autres mobiles mobiles tout aussi obscurs) sont bel et bien compatibles avec la 4G+ ? J'ai bien retrouvé l'info concernant la 4G LTE, mais rien sur la 4G LTE-Advanced. Serait-ce tout simplement lié au processeur ? Le Kirin 659 étant visiblement commun aux Honor 7X, Huawei P Smart et au Honor 9 Lite, pas de raison que le 7x et le P smart puissent accéder à la 4G+ et pas le 9 Lite ?
 
T

Tardis

  • #8
Lte cat 6 = 4g+. C'est dans les specs des 2 appareils.
 
omepoasson

omepoasson

Membre
Inscrit
16 Mai 2018
Messages
15
Points
1
  • #9
Quand j'ai fait mes recherches, j'ai bien recherché cette mention Cat. 6. Mais ce qui m'avait embêté c'est que si Phonandroid ou 01net parlaient bien de Cat.6, certains sites ne disaient rien de précis (la fiche technique de Frandroïd est muette), sous-entendaient un différence (comme LDLC qui distingue le P SMart estampillé 4g+ du Honor 9 Lite estampillé 4g) ou mentionnaient explicitement Cat. 4 pour le Honor 9 Lite (C'est le cas sur le site de Free, par exemple). Raison pour laquelle je me suis finalement décidé à ouvrir un sujet sur le forum étant donné que je n'ai pas réussi à trouver la réponse sur le site internet du fabriquant lui-même (et pour l'instant, seul le guide de démarrage rapide est dispo).
 
T

Tardis

  • #10
La référence, c'est gsm arena. Et là bas, c'est dit Lte cat6 :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
 
omepoasson

omepoasson

Membre
Inscrit
16 Mai 2018
Messages
15
Points
1
  • #11
J'étais effectivement tombé là-dessous dans mes pérégrinations... mais sans savoir que c'était une référence fiable ! Du coup merci pour l'info, c'est bon à savoir :smile:
 
T

Tardis

  • #12
Avec plaisir :wink:
 
R

rcoupat

Membre
Inscrit
26 Mai 2012
Messages
114
Points
18
  • #13
Cela fonctionne pas en FRANCE car pour l'agrégation de fréquences pour la 4G ,je crois que cet appareil fonctionne en intra-bandes et ce n'est pas la norme en France
 
omepoasson

omepoasson

Membre
Inscrit
16 Mai 2018
Messages
15
Points
1
  • #14
Merci pour ce retour...
Ce qui signifierait, si c'est bien le cas, que les fiches des vendeurs du P Smart sont fausses, alors... Où que les blogueurs et Youtubeurs qui ont prétendu les seules différences entre le Honor 9 Lite et le P Smart, sont le prix (et encore !), l'apparence et l'appareil Photo Frontal manquent quand même pas mal de rigueur ! Info à vérifier, quand même...

Tu as des sources à propos de ce que tu dis sur l'intra-bandes du 9 lite ?

La seule info que j'ai trouvée à ce propos concerne le Honor 9, pas le honor 9 Lite (sur un site qui propose le même type de contenu qu'ici et au nom sensiblement proche) et si effectivement le premier est bridé, pourquoi le second le serait alors même qu'il est censé être conçu sur la même base que le P Smart ? (mais bon, les lois du marché sont impénétrables et ce n'est pas forcément le domaine dont il faut attendre le plus de cohérence...)
 
R

rcoupat

Membre
Inscrit
26 Mai 2012
Messages
114
Points
18
  • #15
En France la norme pour l'agrégation de fréquances pour la 4G+ est inter-bandes
et c'est peux être même norme pour l'Europe
et en faisant recherche sur Internet peu de smzrtphones sont compatbles avec cela la majorité sont en intra-bandes
Moi ai un HONOR 9 et la 4G+ mzache pas
 
omepoasson

omepoasson

Membre
Inscrit
16 Mai 2018
Messages
15
Points
1
  • #16
Ok, merci.
Je viens poster la question sur le forum de Honor... On verra bien ! Mais bon, le fait que le Honor 9 Lite puisse supporter la 4G+ alors que ce n'est pas le cas du Honor 9 me paraît tout à fait plausible.
 
omepoasson

omepoasson

Membre
Inscrit
16 Mai 2018
Messages
15
Points
1
  • #17
Je me permets de "doubler" mon dernier message, pour faire un petit retour sur mon expérience, en espérant qu'elle puisse servir à d'autres.

Après des recherches un peu laborieuses, je dois dire, j'ai fini par trouver une information à peu près fiable sur le site officiel de Honor... Russie (en passant par le forum de xda-developpers...) ! Le modèle en question est le même que celui qui est vendu en France, le LLD-L31 (le mien, donc). Et il est de catégorie 4.



Dans l'absolu, le Honor Lite 9 est très bien. Après une semaine d'utilisation, il convient tout à fait à mes besoins. Franchement rien à redire (autonomie un peu limite parfois, même sans faire du jeu, mais là-dessus j'étais prévenu. J'ai donc choisi en connaissance de cause. De plus ce n'est pas pire que mon précédent portable et moyennant l'utilisation d'un chargeur de voyage, je m'en suis toujours bien sorti). Mais compte tenu du peu de clarté des infos venant de Huawei (sans compter les limites que la firme impose doucement mais sûrement comme l'impossibilité de déverrouiller le Bootloader...), du fait que je comptais sur la compatibilité avec la 4G+ pour faire durer un peu le mobile (le fait d'avoir opté pour la 4G sur mon précédent téléphone a été déterminant pour sa longévité), je ne vais pas le garder et profiter du fait que mon droit de rétractation est encore valable. À cela, s'ajoute une relation client avec Huawei complexe (sur l'autre gros forum Android, il y a un retour d'expérience pas très rassurant).

Mais pour éviter les malentendus et ne pas décourager d'éventuels acheteurs du Honor 9 Lite, j'insiste sur le fait que le bilan est quand même plutôt positif. Il est juste en dehors des clous par rapport à mon cahier des charges sur certains points bien précis, mais qui sont importants à mes yeux. Il ne lui manquait pas grand chose pour être parfait pour moi ! Il va juste falloir que j'accepte de payer un peu plus... Du coup je pense me tourner vers le Nokia 7 Plus (mais ça c'est une autre histoire :wink: ). Mais bon, je peux raisonnablement espérer tenir quelques années avec :)

EDIT : J'ai eu une réponse à ma dernière tentative de poser la question à Honor... Ils ont répondu en me redonnant la liste des fréquences, sans répondre à la question "Est-il [le Honor 9 Lite] bien compatible avec la 4G+ (LTE-Advanced LTE de Catégorie 6) ?" . Aucune référence explicite à une 4G LTE-Advanced ou de Catégorie 6. Le téléphone repart aujourd'hui ou demain (à mon grand regret, car je crois que c'est plus le SAV qui pose soucis que le téléphone en lui-même...)
 
T

Tardis

  • #18
Merci pour ton retour. Je comprends ton point de vue en effet 8/
 
R

rcoupat

Membre
Inscrit
26 Mai 2012
Messages
114
Points
18
  • #19
Pour moi la 4 G est amplement suffissante
Chez SOSH ,j'arrivais des fois a 100 mégas et chez Free Mobile ,je suis entre 50 et 70 mégas
C'est suffisant pour Internet
 
omepoasson

omepoasson

Membre
Inscrit
16 Mai 2018
Messages
15
Points
1
  • #20
Tardis a dit:
Merci pour ton retour. Je comprends ton point de vue en effet 8/

SI ça peut en aider d'autres ! En tout cas, pour l'avoir eu entre les mains, je n'hésiterai pas à recommander le Honor 9 Lite.

@rcoupat, pour moi aussi c'est actuellement suffisant pour mon usage personnel. Mais j'ai aussi des contraintes professionnelles qui font que la 4G+ pourra faire une différence notable, surtout quand le réseau se sera bien déployé.
 
D

douwy83

Membre
Inscrit
6 Août 2018
Messages
1
Points
0
  • #21
Salut à tous,
je découvre ce Honor 9 Lite, le DAS Europe est correct mais aucune infos claires sur le SAR. Seule indication dans le livret utilisateur, c'est un taux de 1.06 (highest value for this device) sans précision head/body.
Vous avez des infos ? Vaut mieux tenir compte du DAS Europe ou SAR ?
merci
 
Haut Bas