Honor 5C vibre/picote en charge secteur [résolu]

  • Auteur de la discussion laurent_wcs
  • Date de début
L

laurent_wcs

Membre
Inscrit
10 Juillet 2013
Messages
25
Points
0
  • #1
Bonjour,

e viens d'acheter un Honor 5C, et je constate un phénomène étrange lorsque je le mets en charge : quand je touche le dos du téléphone (métallique), j'ai l'impression qu'il vibre légèrement, je ressens comme un picotement.

Cela le fait surtout lorsque je glisse les doigts suivant la grande longueur du téléphone, moins lorsque c'est sur la largeur (je suppose que c'est lié à la texture un peu "brossée" de la coque : dans un cas je suis perpendiculaire au brossage, dans l'autre parallèle).
Comme je n'ai pas du tout cette sensation lorsque le téléphone est débranché, je me demande si ça pourrait signifier qu'il y a un court-circuit et que la coque fait masse (enfin un truc de ce genre, je ne suis pas électricien).

Y a-t-il un moyen simple de vérifier cela avec un multimètre electronique (juste mettre les deux électrodes sur la coque en mode "mesure de tension" ? risque ?).

D'autres que moi ont-ils aussi ce ressenti ? Même si ce n'est pas votre cas, merci de répondre tout de même, pour que je sache si c'est un cas isolé qui nécessiterait un retour SAV ou pas).

Merci d'avance pour vos réponses.
 
C

chris940

Membre
Inscrit
21 Novembre 2016
Messages
6
Points
0
  • #2
Re: Honor 5C vibre/picote en charge secteur

Bonjour, as tu essayé d'inverser le chargeur dans la prise de courant. sur les chargeurs (souvent bas de gamme) il n'y a qu'une seule alternance qui est redressé.
 
L

laurent_wcs

Membre
Inscrit
10 Juillet 2013
Messages
25
Points
0
  • #3
Re: Honor 5C vibre/picote en charge secteur ou USB

Voici le résultat de mes essais de ce soir :
- branché sur le chargeur officiel fourni avec le 5C (5Volts, 1Ampère) : rien à signaler, quel que soit le sens du branchement de la fiche dans la prise électrique.
- branché sur le chargeur de mon ancien Wiko (5Volts, 1 Ampère aussi) : ça picote quel que soit le sens du branchement de la prise.

Là je me dis que c'est mon ancien chargeur qui est à la rue, et qu'au final tout va bien pour le téléphone (ça fait pourtant des années que je charge mon Wiko avec cette prise sans souci (mais il est vrai qu'il n'a pas de coque métal)).

Mais un dernier test me met quand même un gros doute par rapport au 5C : branché avec le cable officiel sur la prise USB de deux PC différents, même problème : ça picote les doigts. Je pense donc qu'il y a bien un mauvais contact dans la bête, et que je me prends du jus en continu roll .

Bref, ça me parait au final plus prudent de ramener tout ça chez le vendeur. Mais pas de bol pour moi, j'avais pris le dernier en stock : donc pas moyen de faire un échange standard, et il va falloir que je me recreuse la tête pour savoir quoi prendre avec mon bon d'achat de 169€....

Dommage, ce que j'en avais vu me paraissait sympa...
 
C

chris940

Membre
Inscrit
21 Novembre 2016
Messages
6
Points
0
  • #4
Re: Honor 5C vibre/picote en charge secteur

Si tu as un multimètre, le mieux est de faire un test de continuité (position Ohmmètre) entre le châssis métal du 5c et le cordon USB, le métal apparent coté prise ordi, sur mon 5C , j'ai une résistance infinie. Après, percevoir du 5v au bout des doigts... je n'ai pas cette sensibilité. Mais dans le doute, ton 5c est garantie 2 ans, rapproche toi de Honor France.
 
L

laurent_wcs

Membre
Inscrit
10 Juillet 2013
Messages
25
Points
0
  • #5
Re: Honor 5C vibre/picote en charge secteur ou USB

Pareil pour moi : résistance infinie entre la coque métallique et le cordon USB (que ce soit en sortie de PC ou de prise électrique murale). Ce n'est donc visiblement pas un problème de fuite de courant.

C'est une bonne nouvelle en soi, mais ça ne me dit toujours pas ce que c'est, cette vibration que je sens à travers la coque.

A force d'entendre parler de batteries qui brûlent, forcement, on finit par flipper...
 
C

chris940

Membre
Inscrit
21 Novembre 2016
Messages
6
Points
0
  • #6
Re: Honor 5C vibre/picote en charge secteur

Bon, je pensais que tu avais trop abusé de la fumette ou autres produits pour animer les neurones, mais voila, aujourd'hui ma femme m'a entrainé chez IKEA et j'ai profité de cette occasion pour acheter une lampe LED de bureau. Tu te demandes certainement quel est le rapport avec un smartphone qui crisse sous les doigts quand on le recharge, attend la suite. je déballe cette lampe est je m'aperçois qu'elle se branche en USB ou sur le secteur avec un adaptateur. l'embout de cette lampe est en alliage d'aluminium brossé très finement, je te laisse deviner la suite quand je l'ai branché sur le secteur avec l'adapteur. J'ai les mêmes sensations que toi et sans aide d'additif. Je décide de désosser mesurer tout ce qui est possible, la le résultat est qu'il n'y a aucune communication physique entre l'alu et les fils d'alimentation. Quand je branche directement la lampe sur une prise USB de mon Mac, pas de crissement sous les doigts.
Je ne suis pas scientifiques, mais je suppose une corrélation qui génère une résonance entre, un mauvais filtrage du secteur et la finesse du brossage de l'alu. Bref je n'en sais rien et j'espère au moins t'avoir diverti avec mes élucubrations.
 
L

laurent_wcs

Membre
Inscrit
10 Juillet 2013
Messages
25
Points
0
  • #7
Les grands esprits se rencontrent...

Si ça le fait même chez Ikea, je suis rassuré. Encore un truc qui n'aura pas été inventé en Chine, mais simplement pompé de la vieille Europe.

Merci en tout cas de ton retour, qui me conforte dans ma décision de garder la bête. Décision prise tardivement, puisque j'avais déjà fait le factory reset. Mais ça va beaucoup plus vite à personnaliser la seconde fois, quand on a déjà eu un petit aperçu des possibilités de EMUI 4.

Il ne reste plus qu'à en profiter, maintenant...
 
yakapa40

yakapa40

Membre
Inscrit
1 Juillet 2014
Messages
1 040
Points
38
  • #8
bonjour
petit mise au point sur le principe des alimentations 5v
1: principe idéal ( car le 0volt est fixé a la terre donc aucuns risques ) mais hélas plus utilisé depuis les années 90 environ pour une question de coût , taille et poids des transformateurs

fnPFQML.png


2: alimentation a découpage ( haute fréquences ) utilisant aussi un transformateur de séparation par rapport au secteur ( 230 volts ) mais beaucoup plus petit .
principe le plus répandu ( utilisé aussi dans tous les ordinateurs ) faible cout de revient et toujours conforme CE ( le 0 volt est fixé aux masses )

3855aot.png


3: alimentation a très bas coût pour de très faibles puissances mais interdiction d'avoir accès aux bornes 0 et 5 volts car potentiel dangereux ( pas d'isolation par rapport au secteur et impossible de fixer le 0 volt pour ce type de montage ) a proscrire systématiquement avec un appareil métallique ( alu en autres ) car en cas de défaut risques important d'électrisation

iPkmeyq.png


conclusion pour des raisons de sécurité utiliser impérativement une alim a découpage marqué CE et double isolation


BNOQDTh.png


pour les tests au multimètre : il ne servent a rien car un isolement se teste sous 500 volts DC ou (50V pour l'électronique mais mesure non fiable ) pour cause de possible amorçage dépendant de la tension (1000 ohms /volts minimum )
ce n'est pas le 5 volts qui picote au bout des doigts mais la différence de potentiel entre la masse métallique et la tension d'alimentation
 
C

chris940

Membre
Inscrit
21 Novembre 2016
Messages
6
Points
0
  • #9
Merci pour le rappel sur les divers types d'alimentations, mais les chargeurs de smartphone sont généralement bien inférieur en qualité. Les picotements sont inexistant branché sur une prise USB de mon Mac, différence de potentiel ou pas ?
 
yakapa40

yakapa40

Membre
Inscrit
1 Juillet 2014
Messages
1 040
Points
38
  • #10
tous les chargeurs de smartphones actuels sont de principe 2 ou 3 comme indiqués plus haut , mais la qualité est a la hauteur du prix ( surtout pour des tels non importés en France )
pour infos , les premiers tels portables avait bien une alimentation classique a transformateur (principe1 )

alim du mac : comme pour les pc c'est une alim a découpage donc il est normal de rien ressentir

cela peut aussi venir d'un défaut de fabrication du tel , mais pour ma part avec plusieurs Samsung métalliques et un Asus , j'ai jamais eu ce problème car je n'utilise que leurs chargeurs d'origine ou le port usb de l'ordinateur ( 0.5 et 1A )

redressement mono ou double alternance du principe 3 : on voit bien que le 0V est directement relié a un potentiel du secteur ( ou via le redresseur pour le double alternance ) donc si ce potentiel est la phase risque direct d'électrisation
 
L

laurent_wcs

Membre
Inscrit
10 Juillet 2013
Messages
25
Points
0
  • #11
Bonjour,

J'avoue que par rapport à vos échanges, j'ai très rapidement atteint ma limite d'incompétence (il est vrai que je n'ai jamais fait d’électronique, ça peut excuser).

J'ai vérifié mes 2 chargeurs, tous deux d'origine (Wiko et Honor 5C) : tous deux ont le marquage CE (ce qui est bien le minimum pour des produits achetés en France), et le picto "Double isolation" (les deux carrés imbriqués).

Mais du coup, pour en revenir à ma question initiale un peu terre à terre : "C'est grave docteur ?"
 
O

OneStep

Membre
Inscrit
23 Novembre 2016
Messages
7
Points
0
  • #12
J'ai déjà eu des problèmes de picotements comme ça, pas sur des téléphones, sur des ordis, qui étaient mal (ou pas) raccordés à la terre.
Du coup je vérifierais en premier lieu les prises/multiprises/rallonges sur lesquels sont branchés tous ça.
 
L

laurent_wcs

Membre
Inscrit
10 Juillet 2013
Messages
25
Points
0
  • #13
Bonjour,

Pour le raccordement à la terre, la question ne se pose pas puisque les chargeurs de smartphone n'ont pas de borne de connexion à la terre. Et lorsque j'ai constaté la chose, le chargeur était branché directement sur une prise murale. Prise d'origine (pas repiquée) dans une maison des années 1980 (donc pas aux dernières normes électriques, mais pas non plus une installation antédiluvienne).

De toute façon plus de picotements, puisque le 5C est désormais dans un étui (et en plus, avec une batterie 3000 mAh neuve et mon usage très modéré, il ne voit pas souvent de prise électrique :)).
 
L

laurent_wcs

Membre
Inscrit
10 Juillet 2013
Messages
25
Points
0
  • #14
Ca doit vraiment venir de moi : je ressens la même chose en utilisant un PC portable Acer Swift 3.

Je dois être incompatible avec l'alu brossé :-(
 
H

hotdoogg

Membre
Inscrit
19 Décembre 2018
Messages
1
Points
1
  • #15
J'ai un Honor 5x acheté il y a 2 ans et qui présente exactement la même vibration "électrisante" lorsqu'il est en charge et que l'on effleure le dos. Je précise que le câble de raccordement a été acheté chez Primark, celui d'origine ayant rendu l'âme depuis quelque temps. Ayant acheté récemment un Huawei qui lui ne vibre pas lorsqu'il est en charge, j'ai utilisé son câble pour alimenter l'Honor. Résultat, celui-ci ne vibre plus en charge. Par contre, le Huawei vibre si j'utilise le câble de chez Primark. Conclusion, comme la vibration générée en charge accompagne le câble d'alimentation indépendamment des blocs d’alimentation et des smartphones utilisés, le problème vient nécessairement du câble dont la qualité de fabrication doit être insuffisante.
Le câble Primark comportant un second embout amovible permettant d’alimenter un Apple iPhone, j'ai tenté l'expérience avec l'iPhone de ma fille et, bingo, celui-ci s'est mis à vibrer en charge confirmant ainsi la localisation du problème au niveau du câble acheté 1,50 € chez Primark.
 

Sujets en relation

Haut Bas