Firmware ROM MP969

  • Auteur de la discussion niko83350
  • Date de début
niko83350

niko83350

Membre
Inscrit
19 Octobre 2014
Messages
61
Points
6
  • #1
Salut à tous et bonne année 2015 !
La question a été posée mais je retente ma chance au cas où une réponse positive pourrait m'être donnée : où trouver le firmware original de la MP969 en 4.0.4 ?
J'ai bien réussi à installer la 4.2.1 mais j'ai l'impression qu'elle a plus de mal qu'avant à avancer.
J'ai eu beau chercher un peu partout sur le net mais pas de firmware.....
 
M

Membre supprimé 3065

  • #2
salut,si tu la réinitialises tu retrouve ta tablette d'origine non ?
 
niko83350

niko83350

Membre
Inscrit
19 Octobre 2014
Messages
61
Points
6
  • #3
Réinitialiser c'est à dire ? Réinstaller le firmware ?
 
M

Membre supprimé 3065

  • #4
non,je veux dire remise a zéro dans les paramètres/sauvegarde et réinitialisation
 
niko83350

niko83350

Membre
Inscrit
19 Octobre 2014
Messages
61
Points
6
  • #5
Possible mais je suis en 4.2.1, je doute que le firmware d'origine se reinstalle mais je vais voir.
 
M

Membre supprimé 3065

  • #6
en théorie en faisant ça tu devrais la retrouver toute neuve
 
niko83350

niko83350

Membre
Inscrit
19 Octobre 2014
Messages
61
Points
6
  • #7
non effectivement c'est bien ce que je pensais, en aucun cas tu ne peux upgrader ou downgrader ton firmware en faisant cela, ca te donne juste accès au mode recovery (wipe data etc...) donc la remettre à zéro mais avec le firmware actuel.
 
M

Membre supprimé 3065

  • #8
alors faut trouver le firmware,mais a priori ça courre pas les rues ton truc sad
 
A

Anonymous

  • #9
J'ai ce qui semble être bien un dump de MP969 qui traîne sur mon disque.
Le fichier s'appelle 4-Sauvegarde_Mpman_MP969_original_ADB.rar et il contient :

Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!
Ca ressemble donc bien à un backup nandroid fait avec CWM Recovery.
Datant de 2012, donc sans doute le firmware original.
Pas directement reflashable par Livesuit, mais un bon départ.
Je l'uploade quelque part ?
 
M

Membre supprimé 3065

  • #10
:lol: :lol: bah voila le messie :super:
 
niko83350

niko83350

Membre
Inscrit
19 Octobre 2014
Messages
61
Points
6
  • #11
Salut, effectivement c'est une super nouvelle que voilà !
Si tu peux le mettre sur Mega ou autre hébergeur, peu importe.
Par contre, si je ne peux pas l'installer de facon classique, il faudrait que me dise commet faire du coup.... merci
 
A

Anonymous

  • #12
Je l'ai uploadé ici :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Pour ce qui est de redescendre ce dump, ça se complique un peu. Pour moi l'approche serait :
1) de flasher un firmware 4.0.3 ou 4.0.4 pour A10 suffisamment compatible pour donner un accès ADB root, par exemple le firmware d'origine de la MP959 qui est dispo chez MPMAN ici :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

"Suffisamment compatible", ça veut dire que même si le tactile et/ou le wifi ne marchent pas, du moment qu'on peut la connecter par USB à un PC et avoir ADB, ça suffit.
2) de flasher par ADB un CWM Recovery compatible. Je crois qu'il y en a un quelque part pour la MP959, il faut que je retrouve le lien. Sinon je peux en construire un.
3) de redémarrer sous CWM Recovery et redescendre le dump depuis le menu où à coups de commandes en ligne ADB

J'avais guidé quelqu'un pour le faire sur une tablette INOSOP07 dans une autre vie et ailleurs qu'ici, mais comme c'est un lien que je ne peux pas poster, il faut que je retrouve mon post et que je fasse des copier/coller.

Alternativement, je peux tenter de construire une image Livesuit à partir de cela, mais faute d'avoir la tablette pour la tester, ça va être un peu chaud.

Pourquoi ne pas le faire directement à partir du firmware 4.2.1 ? parce que j'ai eu l'expérience sur plusieurs tablettes A10 que la table des partitions de la mémoire flash a changé entre la 4.0.x et 4.1, donc il y a un risque qu'un noyau d'un firmware 4.0.x ne reconnaisse pas le partitionnement fait par le flashage de la 4.2.1 et donc que cela ne démarre pas du tout. Maintenant rien n'empêche d'essayer quand même.

N.B. je vais être en vadrouille une petite semaine, donc pas ou peu de réponse supplémentaire à attendre avant lundi au plus tôt.
 
niko83350

niko83350

Membre
Inscrit
19 Octobre 2014
Messages
61
Points
6
  • #13
Pas de probleme pas d'urgence, par contre je ferai étape par étape, pas que je comprenne rien bien au contraire mais histoire de pas me tromper.
Merci en tout cas.
 
A

Anonymous

  • #14
Rebonjour,

Le résultat de cette commande :
Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!
sur la tablette donnerait déjà des infos précieuses. A savoir est-ce que les partitions ont la même taille en 4.2 qu'en 4.0.

A faire via "adb shell" de préférence ou bien depuis un émulateur de terminaux (genre Android Terminal Emulator) sur la tablette.
 
M

melgirith

Membre
Inscrit
14 Novembre 2015
Messages
4
Points
0
  • #15
bonjour, en consultant votre forum, je vois le premier message d'une personne ayant réussi a changer le firmware 4.0.4 en une version plus récente, mais comment?
impossible de trouver sur internet comment faire!
 
A

Anonymous

  • #16
Bonjour,
La MP969 est proche de la MP959 pour laquelle il existe un firmware 4.2.1 compatible sur le site d'Imuz (marque coréenne "soeur" de MPMAN). Il y en a d'autres pour A10 aussi.
EDIT : le site i-muz.com a été complètement refait et tous les téléchargements ont disparu. Ceci dit je les ai en boîte
Cepenant ce firmware nécessite des adaptations pour fonctionner sur une MP969 :
- y intégrer la partition bootloader d'origine de la MP969
- modifier la partition boot.img et en particulier le script init.sun4i.rc pour charger les bons modules kernel ("pilotes")
J'ai adapté ce firmware Imuz sur d'autres tablettes A10 (pas la MP969, je ne l'ai pas), mais c'est un boulot "avancé" pour lequel il faut de solides notions d'informatique en général et de Linux aussi un peu. Est-ce ton cas ?
Je ne connais pas de version "toute prête" de ce firmware 4.2.1 adapté pour la MP969, mais peut-être que quelqu'un l'a ?
Le résultat final n'est pas forcément à la hauteur du boulot fourni pour y arriver.
Les tablettes A10 de cette génération ont beaucoup de mal à "traîner" Android 4.2 qui est plus lourd que la 4.0.4 d'origine. Ca rame.
 
M

melgirith

Membre
Inscrit
14 Novembre 2015
Messages
4
Points
0
  • #17
Merci beaucoup Cordump! je comprend mieux, je voulais juste pouvoir installer certaines applications qui demandent un android récent :/
Et a voir tes explications je ne vais pas tenter, mes connaissances sont trop limités.
 
niko83350

niko83350

Membre
Inscrit
19 Octobre 2014
Messages
61
Points
6
  • #18
Salut Coredump, je me suis décidé à quand même downgrader ma tablette parce que vraiment c'est un scandale cette lenteur !!!
Alors j'ai bien gardé ta sauvegarde au chaud ainsi que le firmware de la MP959.
Que dois je faire ensuite ? Flasher ton firmware ?
 
A

Anonymous

  • #19
@Niko83350 : as-tu encore une image de ta version 4.2,1.? j'ai l'impression que @Melgirith pourrait être intéressé malgré tout :)
L'as-tu adapté toi-même ce firmware ? ou trouvé tout fait ?
Je ne comprends pas ta question ? tu dis avoir déjà fait le downgrade, le firmware original de la MP969 est maintenant trouvable (lien vers site MPMAN), que veux-tu faire de plus ?
 
niko83350

niko83350

Membre
Inscrit
19 Octobre 2014
Messages
61
Points
6
  • #20
non je ne l'ai pas encore downgrader, j'ai juste décidé de m'y atteler.
je comptais suivre ta procédure avec le fichier que tu m'avais donné il a quelques mois en fait.
donc je voulais savoir par où je devais commencer.

pour le 4.2.1 oui je l'ai trouvé tout fait ici

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


c'est un autre forum android fr
 
M

melgirith

Membre
Inscrit
14 Novembre 2015
Messages
4
Points
0
  • #21
ha mince ton lien ne marche pas, dommage je voulais voir sa! ^^
 
niko83350

niko83350

Membre
Inscrit
19 Octobre 2014
Messages
61
Points
6
  • #22
tapes firmware mpman mp969 dans google tu trouveras très facilement
 
A

Anonymous

  • #23
Ce forum est blacklisté ici. Une querelle idiote entre les admins, bref pas mes affaires.
Effectivement, il y a une 4.2.1 d'origine MPMAN. Lien direct :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
 
niko83350

niko83350

Membre
Inscrit
19 Octobre 2014
Messages
61
Points
6
  • #24
alors du coup, quelle démarche dois je faire pour remette mon 4.0.4 ?
 
A

Anonymous

  • #25
Deux possibilités :
- construire une image Livesuit avec le dump + le firmware 4.2.1 => faisable mais niveau avancé+++
- trouver un CWM compatible, démarrer dessus et redescendre les images de la version 4.0.4 partition par partition à coup de commandes ADB. Certains l'ont même fait "à chaud" avec la tablette démarrée sur l'installation qu'on va écraser, mais je suis assez réticent. Si tu cherches dans le forum que tu as cité, j'avais guidé quelqu'un pour le faire sur une tablette Inospo07
 
niko83350

niko83350

Membre
Inscrit
19 Octobre 2014
Messages
61
Points
6
  • #26
donc je dois trouver un CWM pour mp969 et ensuite j'installe mon 4.0.4 à l'aide de ce CWM ?
 
A

Anonymous

  • #27
Oui mais à la main, avec des commandes ADB. Les menus de CWM n'ont pas les fonctions nécessaires.
 
niko83350

niko83350

Membre
Inscrit
19 Octobre 2014
Messages
61
Points
6
  • #28
ça m'a l'air complexe :)
et si j'installe vie le menu recovery avec la rom que tu m'as laissé ? pas possible ?
 
A

Anonymous

  • #29
Humm... j'ai dit une c...rie, suis allé revoir ce que c'est et effectivement cela semble bien un backup nandroid. Donc restorable depuis CWM directement, par le menu. Désolé.
 
niko83350

niko83350

Membre
Inscrit
19 Octobre 2014
Messages
61
Points
6
  • #30
pas de soucis, donc juste je mets la tablette en mode recovery ou bien est ce que dois trouver un cwm mp969 ?
 
A

Anonymous

  • #31
CWM obligatoire.
 
niko83350

niko83350

Membre
Inscrit
19 Octobre 2014
Messages
61
Points
6
  • #32
ok, comme tu disais plus haut, il se peut qu'un cwm pour mp959 soit compatible ou du moins suffisant pour la manip ? si oui j'ai du mal à le trouver car tous les liens datent de 2 ou 3 ans et ils sont morts

si je trouve le bon cwm, je l'installe, je démarre dessus et fais une restauration via ton fichier en zip ?
 
A

Anonymous

  • #33
C'est très difficile de te répondre. Selon mon expérience (et j'ai beaucoup bricolé sur ce type de tablette) il peut y avoir tellement de choses qui entrent en jeu :
- partitionnement différent (donc le restore va échouer par manque de place ou parce qu'il ne peut pas monter les partitions)
- versions d'Android différentes (sur A10, un CWM fabriqué avec un kernel de 4.0.4 n'est pas forcément utilisable pour redescendre une image de 4.2.1 et réciproquement)
- affectation des boutons différente (impossible de se déplacer dans le menu de CWM)
Ca peut marcher, ça peut ne pas marcher, ça peut faire comme si cela marchait (possibilité de redescendre le backup mais tablette ne démarre pas)...

Pour restorer le backup, il faut extraire tous les fichiers (.img, .tgz, .md5...) dans un dossier vide de la carte SD en respectant cette arborescence :
/clockworkmod/backup/2012-08-12.10.02.41
(évidemment tu peux mettre ce que tu veux pour la date, c'est un exemple, mais respecte le format)
Ensuite dans le menu de CWM :
backup & restore > restore >
et choisis 2012-08-12.10.02.41 (ou la date que tu as mis)
Voir par exemple :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
 
niko83350

niko83350

Membre
Inscrit
19 Octobre 2014
Messages
61
Points
6
  • #34
ok en tout cas je te remercie et je vais essayer de trouver ce CWM !
 
M

melgirith

Membre
Inscrit
14 Novembre 2015
Messages
4
Points
0
  • #35
Hello! pour ceux que sa interesse le lien de Coredump et Nico83350 fonctionne! ma mpman 969 est passer a android 4.2.1, le plus difficile étant de faire le lien entre la tablette et le logiciel Livesuit, il se fait juste après de l'installation du driver, avec seven c'est la galère car il cherche automatiquement le driver sur internet et celui qu'il installe ne marche pas, le plus simple c'est pendant les manip de couper sa connection internet pour que windows fasse la recherche de driver sur l'ordi.
Et comme Nico83350 le dit, attention votre tablette ralenti beaucoup d'où ce post!
en tout cas merci! :D
 
A

Anonymous

  • #36
@niko83350 : j'essayerai de te fabriquer un CWM pour la MP969 comme je l'ai fait pour pas mal de mes tablettes. Mais comme je ne l'ai pas pour le tester, ça sera sans garantie.
Et ne sois pas pressé. Ca peut prendre au moins une semaine suivant mes disponibilités...
 
niko83350

niko83350

Membre
Inscrit
19 Octobre 2014
Messages
61
Points
6
  • #37
écoute je ne vais pas faire mon difficile !!!

j'ai trouvé sur un forum (blacklisté) un cwm compatible pour mp959 mais impossible de l'installer via terminal emulator car super user ne veut pas fonctionner.

J'ai surement raté une étape, peut être que je dois rooter la tablette avant ?

voici ce qu'il y a écrit :

Il faut télécharger :
- l'appli SuperUser
- l'appli Terminal Emulator
- le fichier du 1er post de ce lien :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Ensuite, il faut :
- décompresser l'archive
- copier les 3 fichiers sur la "sdcard" interne à la tablette (recovery.img, install-recovery.sh, reboot-recovery.sh)...éventuellement à l'aide d'un gestionnaire de fichiers, je conseille l'apk Total Commander
- ouvrir Terminal emulator

Dans terminal emulator, taper :
su
cd sdcard
sh install-recovery.sh

CMW 5.5.0.4 est installé.
Pour rebooter en mode recovery taper :
sh reboot-recovery.sh
 
niko83350

niko83350

Membre
Inscrit
19 Octobre 2014
Messages
61
Points
6
  • #38
c'est bon elle n'était tout simplement pas rootée et ça a été facile avec root genius
 
A

Anonymous

  • #39
Mais si, mais si, elle est pré-rootée comme toutes les tablettes MPMAN de cette époque là.
C'est à dire qu'elle donne un shell root direct par ADB.
Root Genius passant par ADB, il n'a pas eu à se fouler pour la rooter :)
J'espère en moins que tu n'as pas hérité de spyware chinois dans l'opération :/ ... j'ai la plus grande méfiance envers ces programmes de root chinois.
Et donc... conclusion ? tu as pu installer ton recovery ? il marche ? que je ne me lance pas là-dedans pour rien.

EDIT : tu peux redonner ton lien en entier ? il n'est pas correct dans ton post au-dessus.
 
niko83350

niko83350

Membre
Inscrit
19 Octobre 2014
Messages
61
Points
6
  • #40
j'ai installé le CWM il fonctionne très bien, j'ai restauré ta sauvegarde mais là l'écran reste noir au reboot, c'est long c'est normal ?

voilà le lien

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
 
A

Anonymous

  • #41
Attends un peu, mais si tu n'as même pas eu de bootlogo c'est sans doute que tu es tombé dans un des cas de figure que j'évoquais : partitionnement incompatible 4.0.4 / 4.2.1 ou bien CWM incluant un kernel pas à la bonne version.
 
niko83350

niko83350

Membre
Inscrit
19 Octobre 2014
Messages
61
Points
6
  • #42
bon je l'ai restauré, le CWM est fonctionnel, même plus que l'original car le recovery mode ne marche pas avec le volume donc impossible de naviguer.

il a y eu un message a la fin de la restauration, je vais essayer de le prendre en photo, mais c'était du genre "missing xxxxxxx"
 
niko83350

niko83350

Membre
Inscrit
19 Octobre 2014
Messages
61
Points
6
  • #43
veux tu que je refasse la manip pour avoir le message exact ou veux tu que j'essaye autre chose ?
 
A

Anonymous

  • #44
Oui, sans doute que le message aiderait.
As-tu un ADB fonctionnel entre la tablette et ton PC ?
 
niko83350

niko83350

Membre
Inscrit
19 Octobre 2014
Messages
61
Points
6
  • #45
un adb ? tout ce que je sais c'est que livesuit fonctionne quand suis en mode FEL (enfin je crois que c'est ça) et que les drivers sont bien installés

là, elle est rooté, avec le CWM installé et ça fonctionne, alors je peux refaire la manip, même si ça plante, je la re-restaure.

on est d'accord que si le menu CWM trouve et me propose la sauvegarde avec la date et l'heure , c'est que l'arborescence des fichiers est bonne ?
 
A

Anonymous

  • #46
CWM fait assez peu de vérifications avant d'essayer le restore. Du moment qu'il trouve un dossier au bon endroit sur la SD, ça lui suffit.

ADB :
- une introduction très complète :
- un tuto plus à jour pour l'installer :
 
niko83350

niko83350

Membre
Inscrit
19 Octobre 2014
Messages
61
Points
6
  • #47
pour que ça marche, j'ai besoin d'un adb ? ou est ce pour tester d'autres options?
 
A

Anonymous

  • #48
Pour tester d'autres options et tenter de faire un diagnostic.
De toutes façons c'est indispensable quand on bidouille Android. Fonce ! :)
 
niko83350

niko83350

Membre
Inscrit
19 Octobre 2014
Messages
61
Points
6
  • #49
voilà c'est installé
 
niko83350

niko83350

Membre
Inscrit
19 Octobre 2014
Messages
61
Points
6
  • #50
quand je quitte le CWM la tablette reste sur écran noir même sans rien faire...

je reboot sur le CWM et meme si je fais uniquement "reboot system" elle plante

et j'ai fait un backup pour tester mon arborescence et comparer les fichiers, et je n'en obtiens que 3 : boot.img, recovery.img, system.ext4.tar
 
A

Anonymous

  • #51
Comprends pas ce que tu veux dire.
Utilise le bouton [editer] aussi, pour éviter plusieurs messages à la suite (mal vu ici)
...sauf si quelqu'un a répondu entre temps, ce qui était le cas ici ! donc pour éviter moi de faire un double post, j'édite celui-ci.
 
niko83350

niko83350

Membre
Inscrit
19 Octobre 2014
Messages
61
Points
6
  • #52
ok maintenant que tout est prêt je fais quoi ?
 
A

Anonymous

  • #53
Si tu éteins complètement la tablette (bouton appuyé aussi longtemps que nécessaire pour écran 100% noir) et que tu la rallumes alors qu'elle est branchée au PC, est-ce qu'il détecte un périphérique ?

Meme question quand elle est dans le menu CWM.
 
niko83350

niko83350

Membre
Inscrit
19 Octobre 2014
Messages
61
Points
6
  • #54
oui pour le pc, oui pour le mode recovery, le CWM si j'y rentre elle va planter quand je vais rebooter

et j'ai fait un backup via CWM pour tester mon arborescence et comparer les fichiers, et je n'en obtiens que 3 : boot.img, recovery.img, system.ext4.tar
 
A

Anonymous

  • #55
Précise STP : oui, périphérique ADB détecté même quand la tablette est démarrée normalement ? (donc avec écran noir si j'ai bien compris ?
 
niko83350

niko83350

Membre
Inscrit
19 Octobre 2014
Messages
61
Points
6
  • #56
comment savoir si c'est bien en mode ADB qu'elle est detectée ?

en tout cas mon ordi détecte à chaque fois
 
A

Anonymous

  • #57
Tu peux regarder dans le gestionnaire de périphériques le nom du périphérique qui apparait quand tu la branches.
Ouvre un fenêtre cmd.exe en tant qu'administrateur et tape :
Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!
résultat ?
 
niko83350

niko83350

Membre
Inscrit
19 Octobre 2014
Messages
61
Points
6
  • #58
adb server is out of date. killing...
ADB server didn't ACK
* failed to start daemon *
error: unknown host service

au passage je remarque qu'après avoir installé ADB 15 secondes, mon périphérique est en erreur (triangle jaune)
 
A

Anonymous

  • #59
Périphérique en erreur avec quel code d'erreur ?

Et quand tu es sous CWM ?

Quelle version de Windows ?
 
niko83350

niko83350

Membre
Inscrit
19 Octobre 2014
Messages
61
Points
6
  • #60
Ce périphérique ne peut pas démarrer. (Code 10)

La demande spécifiée n’est pas une opération valide pour le périphérique cible.

alors que la carte sd et la memoire interne sont parfaitement reconnues.

Windows 10 x64

attends ca y est adb shell : root@android:/ #

pour cwm je sais pas encore, il te faut la réponse de suite (car je vais devoir la remettre via livesuite encore) sinon je teste plus tard
 
A

Anonymous

  • #61
Si je suis bien : avec la tablette démarrée en mode normal, donc écran noir, adb shell te donne ce prompt "#" ? confirme ?

[en passant du peux dire bonjour à Plumplum sur l'autre forum de la part de Garfield, il comprendra :) ]
 
niko83350

niko83350

Membre
Inscrit
19 Octobre 2014
Messages
61
Points
6
  • #62
ok je lui dirais :)
oui c'est ça mais je n'ai plus l'écran noir car j'ai remis un petit coup de livesuite pour la restaurer suite au plantage CWM
donc elle fonctionne correctement là
 
A

Anonymous

  • #63
Ah oui mais ça, ça n'avance à rien ! tu me balades un peu, là, dis... :langue2:

- réinstalle CWM, redémarre sous CWM et vois ce que donne "adb shell"
- refais la manip de restore du backup nandroid 4.0.4 et même question après avoir redémarré la tablette (donc écran noir)
 
niko83350

niko83350

Membre
Inscrit
19 Octobre 2014
Messages
61
Points
6
  • #64
ok désolé je te fais ça de suite
 
niko83350

niko83350

Membre
Inscrit
19 Octobre 2014
Messages
61
Points
6
  • #65
sous CWM : ~ #

après le reboot (écran noir) : error device not found

message en fin de restauration

1447611547-img-20151115-191509.jpg
 
A

Anonymous

  • #66
Donc ne démarre pas du tout, du tout car le démon (service) adb est lancé très tôt dans le boot. Kernel incorrect ou impossibilité du bootloader de charger le kernel, ou du kernel de charger le boot. Bref, la zone.

OK pour adb shell qui fonctionne sous CWM. On peut éventuellement tenter un restore manuel depuis là.

Il faut que je réfléchisse un peu à tout cela... donne moi un peu de temps. Je te reviendrai là-dessus. Surement pas ce soir.

Ah si ! fais-moi un copier/coller de ce que te donne
Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!
quand la tablette est sous CWM.
 
niko83350

niko83350

Membre
Inscrit
19 Octobre 2014
Messages
61
Points
6
  • #67
juste une précision qu'on parle bien de la même chose, écran noir c'est avec ou sans rétro éclairage ? c'est à dire plantée ou en mode FEL pour connecter à livesuite?
 
A

Anonymous

  • #68
Ca peut être avec ou sans selon la façon dont elle se plante.
Dans ton cas ça veut dire "plantée". La tablette ne se met en mode FEL que lorsqu'elle ne trouve rien de bootable dans la flash interne. Or là, tu as ta partition CWM Recovery.

Tu as vu ce que je t'ai demandé plus haut ?

[et pense à mon petit message pour Plumplum STP :) ]
 
niko83350

niko83350

Membre
Inscrit
19 Octobre 2014
Messages
61
Points
6
  • #69
on peut la mettre en FEL manuellement non ? c'est la manip que je fais pour live suite (bouton volume + avec on/off 2 sec puis plusieurs fois on/off).

Plumplum c'est fait dès que tu m'as demandé :)

pour ta question oui j'ai vu mais je dois reflasher pour remettre CWM etc... donc d'ici qques minutes
 
niko83350

niko83350

Membre
Inscrit
19 Octobre 2014
Messages
61
Points
6
  • #70
1447614077-sans-titre.png
 
A

Anonymous

  • #71
OK, merci pour le message et les infos (la prochaine fois : copier/coller texte c'est mieux :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
:) )
Je vais gamberger un peu sur tout ça.
Oui, on peut la mettre en mode FEL mais il faut qu'elle soit complètement éteindre d'abord (pas plantée écran noir ... pas la même chose !). Voici un très bon résumé de la manip pour la mettre en FEL faite par un autre membre tout à l'heure : midc-407-pr008-112-bootloop-recovery-t130244.html#p1976632
 
niko83350

niko83350

Membre
Inscrit
19 Octobre 2014
Messages
61
Points
6
  • #72
oui je n'arrivais pas à faire copier/coller :) merci pour le tuyau

Plumplum demande ce que devient le vieux chat....

Bon je te remercie en tout cas pour ton aide parce que j'ai beau toucher ma bille en ordi, les tablettes c'est pas mon truc !

Un jour tu m'expliqueras comment tu connais tout ça ;)

Bonne soirée à bientot
 
A

Anonymous

  • #73
Oups ! 8| 8/
Je viens de voir ton screenshot plus haut, que j'avais zappé.
"system.img not found". Tu m'étonnes que la tablette ne démarre pas !!!
Le restore n'a pas restoré grand'chose, en tous cas pas la partition system.
Hmmm... ça vient de la version de ton recovery. La V5 faisait un backup "physique" de la partition system, la V6 fait une archive tar des fichiers.
Donc :
- soit tu trouves (ou je te fais) un recovery V6
- soit il faut faire le restore à la main.
Je ne vais pas passer la soirée là-dessus, j'ai besoin d'un break, là. Un film à voir :)
Je te reviens dès que j'ai avancé.

[Plumlum saura ou et comment me trouver s'il veut, maintenant qu'il a eu le message, t'inquiète... et merci pour le petit joke par ton intermédiaire]
 
niko83350

niko83350

Membre
Inscrit
19 Octobre 2014
Messages
61
Points
6
  • #74
Pas de quoi, et profite du film !

je t'avoue que j'ai eu du mal à trouver ce CWM version 5 (si j'ai bien compris) alors V6 ! Sauf s'ils sont tous compatibles, je pense y arriver quand même...

Allez bon Marvel... ;)

Au cas où :

1447620660-img-20151115-214255.jpg


1447620660-img-20151115-214616.jpg
 
A

Anonymous

  • #75
Bonjour,
Non, le film c'était le James Bond. Déjà vu, mais revu avec plaisir.
J'ai du mal à interpréter tes derniers screenshots. J'y vois un CWM Recovery V6. Cela veut dire quoi ? que tu en as trouvé un ?
Quoi qu'il en soit pour préparer un restore manuel (ce vers quoi je m'oriente) peux-tu essayer depuis le CWM :
Mounts and storage -> Format /system
et voir si cela se termine bien ? pas d'erreur ?
(il faudra reflasher après, of course)

EDIT : j'ai commencé à jeter un oeil. On devrait pouvoir faire un restore manuel en quelques commandes. En revanche on va avoir un petit problème de partitionnement. Actuellement ta tablette est partitionnée en 9 partitions (nanda...nandi) alors que le firmware 4.0.4 est en 10 partitions, car le fichier /system/vold.fstab contient :
Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!
La SD interne ne se montera donc pas. Mais ce n'est pas grave, ça se corrige assez facilement après.
Il faut aussi que tu arrives à monter ta carte SD (là ou est le dossier clockworkmod/backup/...) depuis le menu CWM Recovery de façon à ce qu'on puisse y accéder depuis adb shell.
 
niko83350

niko83350

Membre
Inscrit
19 Octobre 2014
Messages
61
Points
6
  • #76
Bonjour, une chance sur 2 pour le film :)
Alors oui j'ai trouvé un CWM 6 assez facilement mais idem que le 5 en termes de résultats.
Je vais essayer de formater comme tu as dit.
Par contre, pour la carte sd, comment fait on pour la monter ? Le but est il d'avoir accès au dossier backup simplement mais obligatoirement depuis la sd externe ?
 
A

Anonymous

  • #77
Ou as-tu trouvé ce CWM6 STP ? (lien)

Oui, il faut monter la SD. Interne ou externe, peu importe du moment que tu peux te débrouiller pour avoir le dossier qui contient les fichiers .img et .tgz dedans.
Le montage se fait depuis le menu "Mounts and storage" aussi. Suivant les cas la dénomination peut être "sdcard" "sd-ext" "emmc" et correspondre à la SD interne ou externe, ça dépend comment ce recovery a été construit. Si tu en trouves un qui marche, donne-moi tout de suite après le résultat de :
Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!
A propos du backup nandroid... je suis allé voir + en détail et ce n'en est pas un en fait. C'est un dump qui a été fait à la main par des commandes shell. Le system.tgz n'est pas dans un format restorable par CWM Recovery. Pas le choix, il faut faire le restore à la main, en ligne de commande. Pas si compliqué que cela peut en avoir l'air une fois qu'on aura toutes les billes : formatage de /system et montage de la source où sont les fichiers.
 
niko83350

niko83350

Membre
Inscrit
19 Octobre 2014
Messages
61
Points
6
  • #78
voici le lien
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

je l'ai récupéré dans un sujet de MP969 sur le forum que tu connais, c'est même peut être voire surement toi qui y a participé.

concernant la carte sd, ce n'est pas possible si je copie le dossier clockworkmod directement sur la sd interne ? sans la monter je veux dire
 
A

Anonymous

  • #79
Ah oui celui-là... OK. Quand tu redémarres sous ce recovery, que se passe-t-il au démarrage suivant ? certains de ces recoveries (et celui-là en particulier) sont connus pour causer un "recovery boot loop" : la tablette redémarre systématiquement en recovery, plus moyen de la démarrer en normal.

Si tu peux démarrer sous la 4.2.1, balancer le dump sur la SD interne, redémarrer sous CWM et faire en sorte qu'il soit accessible (il faut faire un mount explicite de la SD interne depuis le menu) alors c'est OK.
 
niko83350

niko83350

Membre
Inscrit
19 Octobre 2014
Messages
61
Points
6
  • #80
ok, si j'ai bien compris ta dernière phrase, ma tablette démarre en 4.2.1, j'ai copié "clockworkmod" à la racine (avec les fichiers que tu m'as fournis), je bascule sous CWM v6 et je vois avec adb shell mount ce que ça donne

edit : pas de boot loop au fait

voilà sans que je ne fasse rien (pas de sd montée manuellement)

~ # mount
rootfs on / type rootfs (rw)
tmpfs on /dev type tmpfs (rw,nosuid,relatime,mode=755)
devpts on /dev/pts type devpts (rw,relatime,mode=600,ptmxmode=000)
proc on /proc type proc (rw,relatime)
sysfs on /sys type sysfs (rw,relatime)
tmpfs on /tmp type tmpfs (rw,relatime)
/dev/block/nandi on /emmc type vfat (rw,relatime,fmask=0000,dmask=0000,allow_utime=0022,codepage=cp437,iocharset=ascii,shortname=mixed,errors=remount-ro)
/dev/block/nandh on /cache type ext4 (rw,nodev,noatime,nodiratime,user_xattr,barrier=1,data=ordered)

le mount sdcard

~ # mount
rootfs on / type rootfs (rw)
tmpfs on /dev type tmpfs (rw,nosuid,relatime,mode=755)
devpts on /dev/pts type devpts (rw,relatime,mode=600,ptmxmode=000)
proc on /proc type proc (rw,relatime)
sysfs on /sys type sysfs (rw,relatime)
tmpfs on /tmp type tmpfs (rw,relatime)
/dev/block/mmcblk0p1 on /sdcard type vfat (rw,nodev,noatime,nodiratime,fmask=0000,dmask=0000,allow_utime=0022,codepage=cp437,iocharset=ascii,shortname=mixed,errors=remount-ro)


et le mount emmc

~ # mount
rootfs on / type rootfs (rw)
tmpfs on /dev type tmpfs (rw,nosuid,relatime,mode=755)
devpts on /dev/pts type devpts (rw,relatime,mode=600,ptmxmode=000)
proc on /proc type proc (rw,relatime)
sysfs on /sys type sysfs (rw,relatime)
tmpfs on /tmp type tmpfs (rw,relatime)
/dev/block/nandi on /emmc type vfat (rw,nodev,noatime,nodiratime,fmask=0000,dmask=0000,allow_utime=0022,codepage=cp437,iocharset=ascii,shortname=mixed,errors=remount-ro)

le mount sd ext est en erreur
 
A

Anonymous

  • #81
OK, SD interne monté dans /emmc, donc ça va le faire.
Suite plus tard, je vais bosser (ben oui il faut, quand même...)

EDIT : rien pu faire hier, forum tellement lent que totalement inutilisable quand j'aurais pu poster :nono:
A suivre ce soir peut-être s'ils ne nous refont pas le même coup.
 
niko83350

niko83350

Membre
Inscrit
19 Octobre 2014
Messages
61
Points
6
  • #82
salut, désolé je n'avais pas vu ou du moins je n'ai pas reçu de notification pour ta réponse. Bref, si tu as ce qu'il te faut c'est le principal :)
 
A

Anonymous

  • #83
Bon, allez, on attaque :

- Etape 1 : monter la SD. Refais la même chose (mount /sdcard dans le menu mounts and storage je crois, ou mount /emmc ?) pour que tu ais /emmc monté dans la liste quand tu tapes la commande "adb shell mount"

- Etape 2 : avoir un shell au bon endroit
Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!
(tout cout, ça doit te donner une invite se terminant par #)
Les commandes suivantes en réponse à l'invite #
Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!
ceci suppose que tu as utilisé les noms de dossiers que je te donnais en exemple, sinon adapte-les
Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!
doit t'afficher la liste des fichiers .img, le system.tgz et le nandroid.md5

- Etape 3 : flasher les partitions bootloader et boot
Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!
- Etape 4 : formater la partition system et la monter
Depuis le menu CWM : Mounts and storage -> format /system
Puis depuis le même menu : mount /system

- Etape 5 : extraire l'archive du contenu de /system
Retour à l'invite # d'adb shell :
Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!
(attention commande un peu compliquée ! je te recommande vivement le copier/coller pour éviter une erreur de recopie)
La commande va prendre un bon moment. Elle doit se terminer sans message d'erreur (sinon recopie-le ici)

- Etape 6 : faire le ménage et redémarrer
Sortir du shell root par la commande
Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!
Menu Mounts and storage > umount /system puis format /data
Reboot system depuis le menu principal

Il va rester quelques problèmes à régler, mais au moins la tablette devrait redémarrer en 4.0.4.
 
niko83350

niko83350

Membre
Inscrit
19 Octobre 2014
Messages
61
Points
6
  • #84
ok tout s'est bien passé, la tablette redémarre mais pour l'instant elle reste bloquée sur ANDROID qui lui reste animé et non figé.

edit : j'ai fait un reset après 30 min, il y a eu écrit "encryption unsuccessfull"

j'ai encore redémarré et là, le bureau s'affiche mais le tactile déconne à pleins tubes !

impossible de choisir un icône, ça ne clique pas là où j'appuie

en tout cas, ça à l'air d'être du 4.0.4 à première vue
 
A

Anonymous

  • #85
Tu n'as eu aucun message d'erreur pendant toutes les manips ?
Y compris les deux premières ? ("cat ... > ...")
Sinon, c'est difficilement compréhensible puisqu'on a restoré la partition bootloader et donc le fichier qui paramètre tout le hardware y compris la dalle tactile.
Je ne vois que deux explications possibles, pas très rassurantes :
- un dump incorrect (ce n'est pas moi qui l'ai fait)
- au premier boot en 4.2.1, le module kernel qui gère le tactile a fait un upgrade du firmware interne du contrôleur tactile. C'est un problème connu sur ce genre de tablette. Comme un downgrade n'est pas possible, ce firmware interne n'est plus compatible avec la 4.0.4. En général ça se traduit par un tactile inactif ou inversé, mais j'ai entendu parler de décalage aussi
Dans un cas comme dans l'autre, je ne vois pas bien quoi faire... :/
On peut tenter d'utiliser la partition bootloader avec celle de la 4.2.1. Mais ça serait un gros coup de pot si ça marche.
Le seul problème auquel je m'attendais est celui de la SD interne plus accessible (à cause du changement de partitionnement). Mais pas ça.

Si tu veux tenter le coup :
- reflashe la 4.2.1
- refais toute la manip que je t'ai indiquée en SAUTANT la commande
cat bootloader.img > /dev/block/nanda
(toutes les autres à faire normalement)
 
niko83350

niko83350

Membre
Inscrit
19 Octobre 2014
Messages
61
Points
6
  • #86
Salut, non aucune erreur n'a été indiquée à part "encryption unsuccessfull" au redémarrage.
Je vais reprendre tout ça alors, mais comme tu dis le tactile semble inversé ou presque.

edit : la tablette reste encore figée sur ANDROID, y a t il une autre manip à faire qu'un simple reset peut être ?

edit 2 : bon là elle reste sur écran noir, même pas de "encryption unsuccessfull"
 
A

Anonymous

  • #87
Je craignais fort que la partition bootloader du firmware 4.2.1 ne soit pas utilisable pour la 4.0.4. C'est ce que j'ai constaté en général sur mes tablettes A10 (même entre 4.0.x et 4.1.x ça ne marchait pas... je l'ai même vu entre 4.0.3 et 4.0.4 !)
Ca se confirme...
 
niko83350

niko83350

Membre
Inscrit
19 Octobre 2014
Messages
61
Points
6
  • #88
donc obligé de la garder en 4.2.1 ?
 
A

Anonymous

  • #89
A ce stade de ma réflexion, je ne vois pas d'autre solution.
Après en fonction des symptomes précis avec le tactile, on peut se lancer dans une modification du script.bin, mais c'est un boulot de longue haleine. Sans avoir la tablette sous les yeux, je ne pense pas y arriver.
 
niko83350

niko83350

Membre
Inscrit
19 Octobre 2014
Messages
61
Points
6
  • #90
je pense que comme tu dis le tactile est inversé, j'ai remarqué hier en arrivant à cliquer sur la barre des taches.
si ce n'est pas possible tant pis, en tout cas je te remercie grandement de m'avoir aidé et c'était clair dans les explications :)
si tu veux qu'on essaye autre chose, pas de soucis maintenant je saurais préparer facilement
 
A

Anonymous

  • #91
J'essayerai de te proposer quelque chose quand j'aurai un peu plus de temps pour me pencher sur une modification du script.bin, mais le résultat est plus qu'incertain.
Et de rien. J'aurais préféré que cela se passe mieux :(
 
niko83350

niko83350

Membre
Inscrit
19 Octobre 2014
Messages
61
Points
6
  • #92
pas de problème, c'est toi qui voit, pour l'instant je la remets en 4.2.1, pas le choix à vrai dire :)
et dès que tu penses avoir un test concluant tu me fais signe
 
A

Anonymous

  • #93
Une question importante quand même : décris précisément ce qui se passe sur le tactile :
- inversion sur les deux axes (gauche/droite et haut/bas) ou un seul ?
- y a-t-il un décalage en plus ou pas ? par exemple si tu touches sur un bord, est que le toucher se fait exactement sur l'autre bord ou plus au milieu de l'écran ?
- la rotation automatique fonctionne normalement ou bien est-ce qu'elle est décalée aussi ? d'1/4 de tour ? d'1/2 tour ?
 
niko83350

niko83350

Membre
Inscrit
19 Octobre 2014
Messages
61
Points
6
  • #94
précisement c'est difficile à moins que je la remette en 4.0.4 mais sinon la rotation fonctionnait normalement.
pour ce qui est du tactile, j'ai remarqué que quand je touchais en haut à gauche, ça cliquait en bas à droite mais quand la tablette était à la verticale, je n'ai pas eu l'impression qu'elle soit inversée partout, des fois je cliquais physiquement sur la 5ème ou 6ème ligne du menu réglages par exemple et c'est la 1ère ligne qui était selectionnée.
s'il te faut vraiment une précision importante je peux recommencer....une fois de plus ou de moins :)
 
A

Anonymous

  • #95
Ca serait bien de savoir exactement ce qu'il en est.
Mais pas d'urgence... de toutes façons je ne serai pas dispo avant la semaine prochaine pour me pencher en détail là-dessus.
 
niko83350

niko83350

Membre
Inscrit
19 Octobre 2014
Messages
61
Points
6
  • #96
"ce qui est fait n'est plus à faire" non je déconne mais tant que j'ai les mains dedans j'en profite comme ça je la remets en place même si c'est que pour une semaine, je peux me regarder des films tranquillou quand même.
dis moi précisément ce que je dois identifier du coup
 
A

Anonymous

  • #97
Rien de plus que ce que j'ai déjà dit plus haut :)
 
niko83350

niko83350

Membre
Inscrit
19 Octobre 2014
Messages
61
Points
6
  • #98
bizarre j'ai refait la manip identique et elle reste sur ANDROID... je vais essayer une seconde fois on ne sait jamais
 
A

Anonymous

  • #99
Fais bien le format /data avant de redémarrer.
Et pour être complet, je te conseille aussi un format /cache
 
niko83350

niko83350

Membre
Inscrit
19 Octobre 2014
Messages
61
Points
6
  • #100
oui j'ai bien fait format/data, je rajouterai l'autre
 
Haut Bas