[TUTO] faire un backup en mode recovery

  • Auteur de la discussion rolkez
  • Date de début
rolkez

rolkez

Membre
Inscrit
10 Février 2012
Messages
126
Points
16
  • #1
Salut à tous!

Je vous propose un petit tuto pour les débutants qui sont un peu perdu lorsqu'ils voient "faite un backup" dans le recovery
Tout d'abord un "backup" c'est une sauvegarde de toutes les données de votre mobile comme la Rom installée, les données et le cache.

A quoi ça sert?
C'est pour pouvoir restaurer toutes les données du mobile dans l'éventualité où l'on rate une mise à jour,une installation de rom, un bug survenu après une installation d'une application, etc...
Par exemple:
Vous avez fais un backup de la ROM officiel lors de votre achat de téléphone et par la suite vous avez fais une mise à jour d'une nouvelle ROM ou vous avez installé une ROM Custom.
Lorsque vous allez faire une restauration de votre backup vous vous retrouverez avec votre première ROM officiel (ainsi que les données et le cache que vous aviez avant d'avoir fait votre backup).
A noter que la restauration ne sera sûre pour le fonctionnement du téléphone que si on a le même kernel que lors du backup.
Par exemple
Vous avez fais un backup de la ROM officiel lors de votre achat de téléphone et par la suite vous avez installé CyanogenMod donc vous avez du flasher le kernel avec le kernel compatible de CyanogenMod.Vous ne pourrez pas faire une restauration de votre backup sans avoir avant reflasher votre kernel avec le kernel de la rom que vous aviez sur le téléphone avant de faire le backup.
Si l'envie vous prends de faire tout de même la restauration, votre téléphone restera bloqué à l'animation de démarrage, c'est à dire au chargement du noyau (du kernel).


Prérequis

Avoir un clockworkmod recovery . Rendez-vous dans la section de votre mobile pour installer un recovery. Notez que la plupart des kernels custom en comprennent déjà un



Utilisation du Recovery

Pour démarrer en recovery mode, martelez la touche Volume - lors du démarrage du mobile

Pour naviguer dans le recovery, point d'écran tactile ! ;)

Dirigez-vous avec les touches volume + et volume -
Validez avec la touche Home
Retournez en arrière avec la touche Retour

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !



Faire un Backup

Sur la première page dirigez-vous vers le bas en utilisant la touche du volume- ,jusqu'à "backup and restore"
Puis valider avec la touche Home. (image 1)
Sur la deuxième page valider "backup" avec la touche Home (image 2)









Le backup commence (image 1)
Le backup est fini, vous pouvez redémarrer votre téléphone en validant avec la touche home "reboot system now" (image 2)








Faire un Restore

Encore une fois,démarrer en recovery, Sur la première page dirigez-vous vers le bas en utilisant la touche
du volume- ,jusqu'à "backup and restore". Puis valider avec la touche Home (image 1)
Sur la deuxième page, dirigez-vous vers le bas en utilisant la touche du volume- ,jusqu'à "restore" et valider
avec la touche Home (image 2)





Sur la troisième page, choisissez le backup que vous voulez restaurer toujours en utilisant les touche du volume
et valider avec la touche Home (image 1)
Sur la quatrième page, confirmez la restauration en utilisant la touche du volume- ,jusqu'à "-yes-restore" et
valider avec la touche Home (image 2)




La restauration commence (image 1)
La restauration est fini, vous pouvez redémarrer votre téléphone en validant avec la touche home
"reboot system now" (image 2)



Faire un Advanced Restore

Si vous souhaitez restaurer qu'une partie de votre sauvegarde (de votre backup), que ce soit:
le "Boot"--> c'est le kernel du téléphone
le "System" --> c'est la ROM
les "Data" --> vos données, ex: login, mots de passes, contacts...
le Cache --> ce sont les différentes données que vos applications ont installées sur votre GSM pour qu'elles puissent s’exécuter plus rapidement
le SD-ext --> c'est la parti de la carte SD qui est formaté en ext (ext2 ext3 ext4) pour les utilisateurs de Link2SD par exemple
A noter qu'en fonction du clockworkmod recovery vous ne pourrez restaurer que certaines partie et pas d'autres. Par exemple System et Data seront présent mais le reste ne sera pas disponible.

Encore une fois,démarrer en recovery, Sur la première page dirigez-vous vers le bas en utilisant la touche
du volume- ,jusqu'à "backup and restore". Puis valider avec la touche Home (image 1)
Sur la deuxième page, dirigez-vous vers le bas en utilisant la touche du volume- ,jusqu'à "advanced restore" et valider avec la touche Home (image 2)
Sur la troisième page, choisissez le backup que vous voulez restaurer toujours en utilisant les touche du volume
et valider avec la touche Home (image 3)



Sur la quatrième page choisissez la partie que vous voulez restaurer (ici ce sont les data),Puis valider avec la touche
Home (image 1)
Sur la cinquième page confirmez la restauration en utilisant la touche du volume- ,jusqu'à "-yes-restore" et
valider avec la touche Home (image 2)



La restauration des data commence (image 1)
La restauration des data est fini, vous pouvez redémarrer votre téléphone en validant avec la touche home
"reboot system now" (image 2)





Voila c'est fini, c'était un peu long mais au moins il y a tout les détails ;)
Merci à Joe pour son aide et pour les parties du tuto que je lui ai piqué :lol:
 
Thibou

Thibou

Membre
Inscrit
15 Juillet 2011
Messages
1 626
Points
38
  • #2
Beau tuto ! :)

Joe est notre ami à tous. :mrgreen:
 
rolkez

rolkez

Membre
Inscrit
10 Février 2012
Messages
126
Points
16
  • #3
Merci. ;)
Que ferait-on sans lui ? :lol:
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #4
Salut,

C'est surtout moi qui me demande ce que je ferais sans tous les autres membres qui participent ^^

Bref merci rolkez, super tuto :D

Tu as bien suivi mes conseils après deux cours particuliers: ça donne 20/20 :lol:
 
rolkez

rolkez

Membre
Inscrit
10 Février 2012
Messages
126
Points
16
  • #5
Merci,merci professeur :lol:
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #6
Lol de rien ^^
 
D

dafu

Membre
Inscrit
28 Avril 2012
Messages
143
Points
16
  • #7
juste une petite question :

imaginons :
- j'ai une rom 0.62 que je backup
- j'install ics et que je backup

est ce qu'il est possible que je restaure directement la rom 0.62? (je ne sais pas s'il y a changement de kernel ou non..)

d'ailleurs (je venais d'un zte blade) quand on flash une nouvelle rom, le kernel y était inclus. donc je pouvais restauré une backup CM7 sur une CM9 et vice versa (ou autre rom)

le seul soucis était la taille de partition systeme...

merci
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #8
Re !

En fait, avec les xperia, le kernel n'est pas sauvegardé dans le backup. Par conséquent, en restaurant un backup, tu dois avoir le même kernel que celui que tu avais lorsque tu as fait la sauvegarde.

Là tu veux restaurer quelle sauvegarde sur quel firmware ? :roll:
 
D

dafu

Membre
Inscrit
28 Avril 2012
Messages
143
Points
16
  • #9
c'est pour info.. mais dans mon exemple, je veux restaurer une 0.62 sur une ICS

ah ok!! ^^ (pour le kernel)
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #10
D'accord. Donc si tu veux totalement restaurer la .62 (Rom + Données) il faut non seulement réinstaller la .62 histoire d'avoir le kernel, mais en plus restaurer la sauvegarde, pour les données.
 
D

dafu

Membre
Inscrit
28 Avril 2012
Messages
143
Points
16
  • #11
ah ok, c'est clair maintenant, je ferais une save de ma rom, c'est quand meme plus rapide que de reinstaller les appli et de tout reconfigurer.. ^^
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #12
Oui beaucoup plus pratique :)
 
B

boulga

Membre
Inscrit
11 Juin 2012
Messages
11
Points
1
  • #13
bonjour à tous, c' est mon premier post, et c' est déjà pour demander de l'aide après 6 jours de lectures et de tentatives infructueuses.
J'ai acheté un stupidphone android , STAR A2000, un appareil chinois avec un look de HD2. Processeur MT6516 etc...J'aurais du acheter un machin d'okkaze, mais de marque, mais je pouvais pas savoir !

Bon, ce machin est censé avoir le GPS ainsi que le Wifi, j' ai donc voulu me servir de ces deux choses, à l'origine ce téléphone m'intéresse pour les applis comme ABE ou WeCanGo, le GPS bien sur est primordial, quand au wifi, ne serait-ce que pour télécharger et installer sans prise de tête..

J'ai parcouru des centaines de pages d'explications,j' ai essayé des tas de choses pour me connecter en wifi, tout ce que j'obtiens c' est connexion.../déconnecté.../recherche... en boucle.

Je sais lire et suivre un tuto correctement, y 'a plutôt intérêt je suis Linuxien de puis 15 ans et donc ...je me suis servi de Bactrack pour sniffer mon réseau afin de voir sis le wifi du téléphone fonctionne physiquement ( airmon_ng et airodump-ng, sniff_dump etc..) Résultat, la carte wifi du téléphone est fonctionnelle. Le handshake se fait mais elle se fait jeter à la négociation. Les cryptages WEP ou WPA ne sont pas à incriminer, pas plus que les clés saisies, j' ai même essayé en mode open...donc sans cryptage ni clé. J'en déduit que c' est logiciel et que c' est la rom d'origine (Android Foyo 2.2.1) qui doit être buggée et donc je voudrais en installer une autre (j' ai trouvé sur ce forum
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
) mais je voudrais effectuer une sauvegarde de sécurité..bien sur !

Problème : impossible d'avoir le ClockmodRecovery tel que sur les tutos que 'ai vu, pas de ligne backup mais seulement le mode d'origine...J'ai essayé d'installer manuellement un CWM etc.. rien à faire pas de possibilité de backup .

Merci pour votre aide...
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #14
Salut, bienvenue

As-tu regardé ce topic:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
?
 
B

boulga

Membre
Inscrit
11 Juin 2012
Messages
11
Points
1
  • #15
Oui, c' est d'ailleurs le tout premier que j'ai regardé. Si j' en crois ce qui est dit il me faut fabriquer une câble spécifique, USB male et Jack 3,6...jusque là pas de problème insurmontable, mais les roms, etc... c' est un site chinois (Huawei) et inscription obligatoire...en chinois ! De plus, c' est le lien que j'ai cité dans mon post entre le parenthèses...
 
rolkez

rolkez

Membre
Inscrit
10 Février 2012
Messages
126
Points
16
  • #16
Salut,
Pour le câble, je pense que c'est celui ci qu'il te faut:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
, je l'ai trouvé dans ce forum russe dédié au star A2000:
Pour la traduction Google et ton ami ;)
Pour les flash et les ROM je n'ai pas encore eu le temps de me pencher dessus.
J' espère pouvoir t'aider des que je serais un peu moins occupé.
@+
 
B

boulga

Membre
Inscrit
11 Juin 2012
Messages
11
Points
1
  • #17
Salut Rolkez,

J'ai suivi les liens que tu m'as indiqué,d'ailleurs pour le second lien j' ai passé la soirée d'hier à le potasser avec google et systransoft pour la traduction. J'ai même réussi à télécharger une rom en jonglant de la version russe originale et la traduction google(les liens sur la page traduite ne fonctionnant pas, un peu comme si se trouve à travers un proxy qui ne redirige pas les requêtes sur le port 21).

Pour le câble j'ai deux soucis...le tout premier c' est que je n'ai pas de connectique sur mon appareil de la forme de celui qu'on voit, mais apparemment il me faut confectionner un câble en USB-Mâle/Jack-Mâle 3,5 au vu de ce
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
. Je me demande au vu des explications j' ai comme un doute (Logiciel Flastool) :
Make sure you have selected the right COM port is selected and that baud rate is set to 921600 bps.

Or on est en USB non ? Quid du com et de sa vitesse de transmission bien différente de l'usb ? Est-ce que je dois reprendre tout ça fabriquer un câble en DB9/jack 3,5 et faire marcher ça à partir d'un PC ancienne génération équipé de port COM ? Je fais d'autres choses en interfaçage donc ça m'est possible j' ai conservé des ribblons en P & P3..Et si je fabrique un câble de ce type, est-ce que je dois interfacer avec un RS232 pour eviter l'attaque du téléphone en 5volts ?
 
B

boulga

Membre
Inscrit
11 Juin 2012
Messages
11
Points
1
  • #18
boulga a dit:
Salut Rolkez,

J'ai suivi les liens que tu m'as indiqué,d'ailleurs pour le second lien j' ai passé la soirée d'hier à le potasser avec google et systransoft pour la traduction. J'ai même réussi à télécharger une rom en jonglant de la version russe originale et la traduction google(les liens sur la page traduite ne fonctionnant pas, un peu comme si se trouve à travers un proxy qui ne redirige pas les requêtes sur le port 21).

Pour le câble j'ai deux soucis...le tout premier c' est que je n'ai pas de connectique sur mon appareil de la forme de celui qu'on voit, mais apparemment il me faut confectionner un câble en USB-Mâle/Jack-Mâle 3,5 au vu de ce
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
. Je me demande au vu des explications j' ai comme un doute (Logiciel Flastool) :
Make sure you have selected the right COM port is selected and that baud rate is set to 921600 bps.

Or on est en USB non ? Quid du com et de sa vitesse de transmission bien différente de l'usb ? Est-ce que je dois reprendre tout ça fabriquer un câble en DB9/jack 3,5 et faire marcher ça à partir d'un PC ancienne génération équipé de port COM ? Je fais d'autres choses en interfaçage donc ça m'est possible j' ai conservé des ribblons en P & P3..Et si je fabrique un câble de ce type, est-ce que je dois interfacer avec un RS232 pour eviter l'attaque du téléphone en 5volts ?

Alors je me cite juste au cas où une autre personne se trouverait dans ma situation.

Flashing cable (USB to UART cable with PL2303 chip)
Je l'avais pas regardé d'assez près celui là !! Le PL2303 est un circuit cousin du RS232 cité précédemment, sa fonction est d'émuler un port COM sur nos PC modernes qui les ont vu disparaitre au profit de la norme USB....Là je commence à être content, car non seulement j'ai conservé des vieux PC équipés de Port COM mais j'ai aussi ce câble spécifique..Néanmoins je sais par expérience que certaines fois les câbles PL2303 ont des défaillances, aussi je vais souder un jack 3,5 sur un bon vieux câble DB9 et faire le flash à partir d'un vieux P4 à Port COM.

Ceci étant ou puis-je trouver les fichiers à réinjecter ?
 
rolkez

rolkez

Membre
Inscrit
10 Février 2012
Messages
126
Points
16
  • #19
bizarre, que tu dois flasher avec une prise jack, car apparemment c'est bien un câble usb qu'il faut prendre pour le star A2000

sinon pour le problème de usb/com tu as ce genre de câble (qui doit être l'équivalent du PL2303) qui fonctionne très bien car moi même j'ai déjà flashé des appareils avec ça ;)

pour ton problème de fichier à injecter, je crois que j'ai trouvé ton bonheur avec tuto en plus ;)
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
 
B

boulga

Membre
Inscrit
11 Juin 2012
Messages
11
Points
1
  • #20
voila ce qui est dit sur ce tutorial :

USB+to+UART+%2528PL2303%2529.JPG
MT6516+pinout.jpg


And now the tutorial...

Make sure that you have already installed the Profilic PL2303 drivers needed for the USB to 3,5 mm headphone cable.
Open SP Flash Tool for MT6516 and chose which system you want to flash in your HD9. Under project you are able to choose Android or Windows Mobile.
Make sure you have selected the right COM port is selected and that baud rate is set to 921600 bps.
Click on Format to literally format NAND flash of your HD9.

Then turn off your HD9, remove the battery and plug the serial cable to the PC and the jack to the phone.

Donc selon toi : le cable de flash comme sur l'adresse que tu m'as donné ou celui à construire ?
 
rolkez

rolkez

Membre
Inscrit
10 Février 2012
Messages
126
Points
16
  • #21
en cherchant un peu partout (sauf sur XDA) le câble flash est celui à double USB (USB et mini USB).
Mais bon je peux pas tester car je n'ai pas ton tel désolé
 
B

boulga

Membre
Inscrit
11 Juin 2012
Messages
11
Points
1
  • #22
boulga a dit:
voila ce qui est dit sur ce tutorial :

USB+to+UART+%2528PL2303%2529.JPG
MT6516+pinout.jpg


And now the tutorial...

Make sure that you have already installed the Profilic PL2303 drivers needed for the USB to 3,5 mm headphone cable.
Open SP Flash Tool for MT6516 and chose which system you want to flash in your HD9. Under project you are able to choose Android or Windows Mobile.
Make sure you have selected the right COM port is selected and that baud rate is set to 921600 bps.
Click on Format to literally format NAND flash of your HD9.

Then turn off your HD9, remove the battery and plug the serial cable to the PC and the jack to the phone.



Donc selon toi : le câble de flash comme sur l'adresse que tu m'as donné ou celui à construire ?

Le tuto je l'ai déjà zieuté, le problème c' est les fichiers.. ils sont hébergés sur un ftp chinois et pour les telecharger il faut s'inscrire avec en prime un anti_captcha en chinois.....grrrrr....

Néanmoins merci pour ton soutien
 
rolkez

rolkez

Membre
Inscrit
10 Février 2012
Messages
126
Points
16
  • #23
bon pour le fichier c'est bien celui là qu'il te faut ?

si oui utilise Jdownloader, copie l'url et il ce charge de tout :D , sinon si tu n'y arrives pas, confirme moi que c'est le bon fichier ou dis moi c'est le quel que tu veux et je te crée un hébergement free pour l'uploader (car je l'ai deja télécharger) ;)
 
B

boulga

Membre
Inscrit
11 Juin 2012
Messages
11
Points
1
  • #24
de toutes manières je sais que ça ne craint rien d'essayer...J'ai mis la main dur un jack et un DB9 donc demain un p'tit coup de fer à souder et au moins u essai de sauvegarde, et si ça ne va pas je commande le câble....
 
rolkez

rolkez

Membre
Inscrit
10 Février 2012
Messages
126
Points
16
  • #25
ok c'est toi qui vois, mais je trouves ça louche de flasher avec une jack mais avec les chinois on peut s'attendre à tout :lol:
sinon tient moi au jus si tu veux le fichier et que tu n'arrives pas à le télécharger
 
B

boulga

Membre
Inscrit
11 Juin 2012
Messages
11
Points
1
  • #26
Merci Ro !! j' avais pas du tout pensé à JDL pour le téléchargement, effectivement ça marche....bon j' ai eu un week end chargé, mais demain je tente l'aventure et je te tiens informé.
 
rolkez

rolkez

Membre
Inscrit
10 Février 2012
Messages
126
Points
16
  • #27
De rien, bon courage ;)
 
B

boulga

Membre
Inscrit
11 Juin 2012
Messages
11
Points
1
  • #28
finalement rien de tout cela ne fonctionne, alors je me range à ton premier conseil, j' ai commandé un câble de flashage... à suivre..
 
rolkez

rolkez

Membre
Inscrit
10 Février 2012
Messages
126
Points
16
  • #29
ok tiens moi au courant @+
 
B

boulga

Membre
Inscrit
11 Juin 2012
Messages
11
Points
1
  • #30
j' ai reçu le cable de flash aujourd'hui, il a deux connecteurs USB en Y d'un coté et la prise pour le téléphone de l'autre avec un fil rouge et un noir qui sortent de cette fiche, je suppose pour alimenter en 5volts à la sauvage...

Je vais essayer de voir ça de plus près... mais j'avoue une petite inqiétude...
 
rolkez

rolkez

Membre
Inscrit
10 Février 2012
Messages
126
Points
16
  • #31
salut j'ai trouvé cette video en espagnol (si tu le comprend un peu) pour flash tout les tel avec le cpu MTK6516 'sur la video c'est un A5000)
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

et ça c'est le lien pour le programme


@+
 
Breck

Breck

Membre VIP
Inscrit
11 Avril 2012
Messages
2 857
Points
36
  • #32
Joe a dit:
En fait, avec les xperia, le kernel n'est pas sauvegardé dans le backup.
on fait comment alors si on veut repasser sur une rom stock après avoir installer une rom custo avec son kernel custo ?
 
MutantX

MutantX

Membre
Inscrit
29 Octobre 2011
Messages
5 475
Points
0
  • #33
Bonjour,
Si en faisant un restore depuis une sauvegarde de la Rom Stock, il te suffit de flasher le kernel depuis flashtool ou de Fastboot.
 
Breck

Breck

Membre VIP
Inscrit
11 Avril 2012
Messages
2 857
Points
36
  • #34
Je suis bien d'accord, mais il faut un ordinateur, impossible donc de le faire en standalone avec le téléphone.
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #35
Oui, impossible sans ordinateur ^^

D'ailleurs une fois j'ai essayé de faire un backup / restore de mon kernel avec le CWM Recovery 6 du kernel de cyanogenmod, mais ça n'a pas fonctionné.
 
F

fracte

Membre
Inscrit
12 Octobre 2012
Messages
11
Points
0
  • #36
Bonjour !

Je voudrais savoir s'il était possible de déplacer le dossier clockworkmod de ma carte SD.

En effet, pour que ce ne soit pas trop désordonné sur ma carte Sd, je souhaiterais classer mes dosiiers, et faire un dossier "Sauvegarde", où je placerai mes sauvegardes en recovery et d'autres sauvegardes de différents programmes.

Malheureusement, j'ai peur que si je déplace le dossier clockworkmod, je ne retrouve plus mes backup en redémarrant en mode recovery.

Pouvez-vous me dire s'il y a n moyen de déplacer ce dossier pour qu'il ne soit plus à la racine de ma carte SD?
merci.
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #37
Salut !

Malheureusement le recovery cherche automatiquement les sauvegardes dans /sdcard/ClockWorkmod/Backups, donc si tu déplaces le dossier clockworkmod les sauvegardes n'apparaîtront plus :/
 
S

Supremad

Membre
Inscrit
9 Janvier 2013
Messages
30
Points
6
  • #38
Bonjour,
Je voulais savoir (sans doute une question bête), la sauvegarde se fait elle sur les applis installée et leur paramétrage ?
En gros après un restore, est-ce que je retrouverais exactement tous mes réglages et autres patchs (Lucky Patcher) ?
 
Thibou

Thibou

Membre
Inscrit
15 Juillet 2011
Messages
1 626
Points
38
  • #39
Salut Supremad,

Oui toutes tes applications seront restaurées avec leurs paramètres et sauvegardes (pour les jeux). :)
 
S

Supremad

Membre
Inscrit
9 Janvier 2013
Messages
30
Points
6
  • #40
Nickel, merci beaucoup :cool:
 
Dawacks

Dawacks

Membre
Inscrit
10 Février 2013
Messages
9
Points
0
  • #41
Merci pour le tuto, je dois dire que j'étais un peu en panique quand j'ai vu tout ce qu'il fallait faire pour pouvoir utiliser Android sans le "bridage" de samsung et de la mémoire courte du Galaxy ace...
Finalement c'est pas si compliqué mais je plains les néophytes mad1
 
rolkez

rolkez

Membre
Inscrit
10 Février 2012
Messages
126
Points
16
  • #42
Dawacks a dit:
Merci pour le tuto, je dois dire que j'étais un peu en panique quand j'ai vu tout ce qu'il fallait faire pour pouvoir utiliser Android sans le "bridage" de samsung et de la mémoire courte du Galaxy ace...
Finalement c'est pas si compliqué mais je plains les néophytes mad1
De rien, merci du retour, ça fait plaisir que mon tuto sert encore ;)
 
J

+JMD+

Membre
Inscrit
7 Août 2012
Messages
43
Points
6
  • #43
Bonjour,

J'ai une question concernant les Backup en recorvery.
Est-il possible de renommer les fichiers Backup pour pouvoir les identifier facilement.
J'ai essayé de les renommer depuis un PC, mais le Restore ne les a pas reconnus.

Merci pour tous...
 
rolkez

rolkez

Membre
Inscrit
10 Février 2012
Messages
126
Points
16
  • #44
+JMD+ a dit:
Bonjour,

J'ai une question concernant les Backup en recorvery.
Est-il possible de renommer les fichiers Backup pour pouvoir les identifier facilement.
J'ai essayé de les renommer depuis un PC, mais le Restore ne les a pas reconnus.

Merci pour tous...

J'ai toujours changer le nom de mes Backup, mais je garde Backup et je rajoute la date par exemple: Backup 22.03.2013
Voila essaye comme ça je pense que ça devrait fonctionner, mais ça fais un petit moment que je n'ai plus le temps de faire joujou avec mon tel ;)
 
J

+JMD+

Membre
Inscrit
7 Août 2012
Messages
43
Points
6
  • #45
rolkez a dit:
+JMD+ a dit:
Bonjour,

J'ai une question concernant les Backup en recorvery.
Est-il possible de renommer les fichiers Backup pour pouvoir les identifier facilement.
J'ai essayé de les renommer depuis un PC, mais le Restore ne les a pas reconnus.

Merci pour tous...

J'ai toujours changer le nom de mes Backup, mais je garde Backup et je rajoute la date par exemple: Backup 22.03.2013
Voila essaye comme ça je pense que ça devrait fonctionner, mais ça fais un petit moment que je n'ai plus le temps de faire joujou avec mon tel ;)

OK merci, je vais essayer ça.
 
rolkez

rolkez

Membre
Inscrit
10 Février 2012
Messages
126
Points
16
  • #46
tiens moi au courant ;)
 
Breck

Breck

Membre VIP
Inscrit
11 Avril 2012
Messages
2 857
Points
36
  • #47
+JMD+ a dit:
Est-il possible de renommer les fichiers Backup pour pouvoir les identifier facilement.
Pour que la restauration reste possible à partir du recovery, le chemin doit toujours être clockworkmod/backup/
Ensuite les sous-répertoires contenant chacun une sauvegarde peuvent être renommés comme on le souhaite.
A éviter tout de même les espaces, les accents et autres joyeusetés...
 
J

+JMD+

Membre
Inscrit
7 Août 2012
Messages
43
Points
6
  • #48
@Breck
@rolkez

Merci à vous deux,
Effectivement, il ne faut pas mettre d'espace dans les noms des répertoires quand on les renomme.
Je viens de faire un essai, ça marche!

Encore merci
 
rolkez

rolkez

Membre
Inscrit
10 Février 2012
Messages
126
Points
16
  • #49
De rien, je suis content pour toi que ça fonctionne ;)
 
Crazy67

Crazy67

Membre
Inscrit
10 Février 2013
Messages
293
Points
16
  • #50
salut ;)

après avoir rencontrer un problème sur mon Note2 ce week-end end je me suis mis a la lecture des tutos pour les sauvegarde :lol:
je pensais avoir fait une sauvegarde mais au moment de faire le restore pas trouver :eek:
plus de peur que de mal après avoir réinstaller la rom officielle j'ai pus touts retrouver :mrgreen: ouf!!
a part le root et la mise a zéro du compteur flash, que j'ai fait de suite après l'installation de la rom ;)

j'ai deja fait une sauvegarde via Mobile-GO,
la je vient de faire un backup via le CWM ( envoyer ver sd-extex-sd ),
mais a la fin il me donne le message suivant :
no sd-ext found. skipping backup of sd-ext.
generate m5 sum...
backup complete!

et la je pige pas c'est bon ou pas :?: :?
;)
 
Breck

Breck

Membre VIP
Inscrit
11 Avril 2012
Messages
2 857
Points
36
  • #51
c'est bon
 
Crazy67

Crazy67

Membre
Inscrit
10 Février 2013
Messages
293
Points
16
  • #52
Breck a dit:
ok merci ;)

je mets le fichier sur la sd-externe et je le sauvegarde aussi sur pc , mieux non :twisted:

ça vaut le coup que je fassent une sauvegarde avec Titanium Backup :?:
sinon ci je doit encore faire une sauvegarde quelconque tu pourrait me dir la quel? :cool:
en faite je pense que c bon mais depuis le crash de l'autre jour je psychote :twisted:
;)
 
Malkier

Malkier

Membre
Inscrit
20 Février 2013
Messages
1 391
Points
36
  • #54
Salut ,

Beau tuto ;)

Désolé pour le monstrueux déterrage :oops:
Sauriez vous si pour le backup d'un HTC DESIRE C le kernel est sauvegardé ?

merci smiley
 
nory380

nory380

Membre
Inscrit
19 Mai 2012
Messages
88
Points
16
  • #55
salut, j'ai fait un backup cmw, ça c'est ok

j'ai sauvegarder le dossier "backup" et "blobs" sur mon ordi.

j'ai effacer ma sauvegarde depuis cmw (delete)

par contre quand j'ai voulu faire un "restore", j'ai recopier les 2 dossiers "backup" et "blobs" la ou je l'ai avait trouver, c'est a dire mnt/sdcard/clockmodwork/... et là il y avait encore un dossier "blobs" (mais plus "backup" puisque j'avais fait un "delete")

et c'est là que ça coince.... j'ai effacé le dossier le dossier "blobs" que je venais de trouver pour le remplacer par celui que j'avais sauvegarder sur mon ordi, et quand j'ai voulu fair mon restore depuis cmw ca a bloquer "restore system" "system error"...

mes questions: -est ce que c'est parcque j'ai effacer le nouveau dossier "blobs" (trouver sur mnt/sdcard/clockmodwork/...apres mon "backup" et mon "delete" ?

- faut-il fusionner les deux dossier "blobs" (celui du backup et celui d'apres le delete)?

-faut il recopier uniquement ce qu'il y a à l'interieur de "backup" et "blobs"?

merci pour vos réponses...
la je suis sur ACER E350(galland duo) rom: acer next2 v12, cmw 6...
je referais ma signature tres bientôt....
 
T

thugsmith

Membre
Inscrit
16 Janvier 2014
Messages
4
Points
1
  • #56
MERCI
 
rolkez

rolkez

Membre
Inscrit
10 Février 2012
Messages
126
Points
16
  • #57
Merci à vous pour vos remerciements depuis le temps je n'ai pas pu poursuivre dans le domaine d'Android mais je reste tout de même geek , pour nory380 je penses que tu n'aurais pas du effacer le fichier backup mais juste son contenu, je penses que le système crée lui même son fichier backup et si tu l'efface il bug, mais vu la date de ton poste je présume que tu as déjà trouvé une solution, désolé de n'avoir pas eu le temps de répondre avant mais comme je suis passionné, de tout je cherche vite d'autre choses et j'oublie que d’autres personnes pourrais encore avoir besoin de mes "ancienne connaissances" :vieux-smiley: :wink:
 
J

jeda

Membre
Inscrit
15 Mars 2014
Messages
2
Points
0
  • #58
bonjour,
j'ai fait un backup de mon Samsung S4, mais je ne retrouve pas la sauvegarde via l'explorateur de fichier sur le portable ou via mon PC. Je ne vois pas de répertoire sdcard. par contre si je choisi le menu restore, je constate qu'il y a bien un fichier dont le nom est une date suivi d'une heure.
Comment cela se fait. Merci. bien cordialement.
 
K

Kori45

Membre
Inscrit
22 Avril 2014
Messages
1
Points
1
  • #59
Bonjour à tous
j'aimerai suivre ce tuto pour faire un backup de mon Xperia SP (non root) mais je ne trouve pas où télécharger CWM recovery pour mon smartphone.
Google n'a pas été mon ami sur ce coup-là :-(
Auriez-vous un lien sûr à me proposer ?

Merci :)
 
Did57350

Did57350

Membre VIP
Inscrit
16 Janvier 2012
Messages
3 729
Points
38
  • #60
Salut,

Pour pouvoir installer un recovery sur les Sony il faut avoir rooté son mobile.
 
A

alseb123

Membre
Inscrit
4 Octobre 2014
Messages
2
Points
0
  • #61
Bonjour,

J'ai installé CMW 6.0.5 sur un S4 mini.
Lorsque j'utilise la fonction backup, l'image est crée sur la mémoire interne bien que j'utilise "backup to sdcard"
Que dois-je faire pour créer la sauvegarde sur la carte SD externe ?

D'avance merci.
Alseb123
 
Did57350

Did57350

Membre VIP
Inscrit
16 Janvier 2012
Messages
3 729
Points
38
  • #62
Salut,

La sdcard est justement la mémoire interne alors regarde si tu n'as pas sdcard1
 
M

mathieu41

Membre
Inscrit
4 Novembre 2015
Messages
25
Points
0
  • #63
Bonjour,
Tout d'abord, merci pour vos tutos :)
J'ai un xperia Z2 (Android 5.1.1, Build .232) dont je souhaiterai faire une sauvegarde en recovery.
Qu'entendez vous par "Rendez-vous dans la section de votre mobile pour installer un recovery." ?
Comment y accéder?
Merci d'avance.
 
M

mathieu41

Membre
Inscrit
4 Novembre 2015
Messages
25
Points
0
  • #65
Ton lien pointe vers une liste de tutos lequel dois je suivre ?
Aucun concernant les recovery ne semble correspondre a ma configuration, je ne comprend pas trop...
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #66
Salut Mathieu,

Deux tutoriels sont disponibles et celui-ci semble compatible avec toutes les configurations du Z2: installer-le-xzdualrecovery-sur-xperia-z2-t94113.html

Si tu éprouves des difficultés en le suivant n'hésite pas à poster une question à la suite du tuto !
 
M

mathieu41

Membre
Inscrit
4 Novembre 2015
Messages
25
Points
0
  • #67
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #68
Re,

Si j'ai bien compris ton but final est d'avoir un mobile rooté sous Lollipop. Voici ce que je te propose:

- Suivre l'un des tutoriels de root de cette section afin de pouvoir faire une sauvegarde de ton système: sony-xperia-z2-tutoriels-et-astuces-f1933.html
- Installer un recovery
- Faire un backup de tes données en recovery pour la précaution.
- Suivre le tutoriel pour avoir mettre à jour ton téléphone vers Lollipop avec le root

La sauvegarde n'étant faite que par précaution, tu ne perdras pas théoriquement tes données après la dernière étape. Mais si quelque chose tourne mal tu auras juste à restaurer les données sauvegardées pour avoir ton téléphone comme dans son état actuel.
 
A

Amina Hrc

Membre
Inscrit
23 Décembre 2015
Messages
1
Points
0
  • #69
Asking Joe

Hi Joe ,(Sorry for using English in a French website )
I saw your answers and i've joined this forum especially to ask you for a help . My Samsung Galaxy Mini S5570 Stuck on boot screen , i've tried many times to format it , Holding ( Volume up + Home button + On/off Button ) simultaneously , but It doesn't work . i've red some articles about (reboot or i don't know ) but it couldn't help . What can i do ?
 
Did57350

Did57350

Membre VIP
Inscrit
16 Janvier 2012
Messages
3 729
Points
38
  • #70
Re: Re : [TUTO] faire un backup en mode recovery

mathieu41 a dit:
Merci pour ta réponse,

J'avais en effet vu ce tuto mais il nécessite d'avoir rooté le z2.
Or je fait justement une sauvegarde pour pouvoir rooter mon téléphone... (a partir de ce tuto mettre-a-jour-avec-le-root-le-xperia-z2-en-5-1-1-bl-verrouille-t128281-80.html)
Donc je suis un peu perdu...
Je ne fais pas de sauvegarde du coup avant de le rooter ?

Salut,

Pour rooter ton mobile il faut downgrader sur Firmware en kitkat et cela te fera perdre tes données notamment celles de la mémoire interne, alors voici quelques astuces pour faire des sauvegardes sans avoir le root.

Depuis ton compte Google, si tu as bien synchronisé tes données (fonctionne bien pour les contacts et l'agenda)

PC Companion, qui prétend sauvegarder les contacts, SMS, calendrier et les applications avec leurs donnée.

Myphoneexplorer, qui sauvegardera sur ton ordinateur tes contacts et SMS.

L'appli Helium, qui sauvegarde un peu tout notamment les applications avec leurs données.

Personnellement je te conseil d'en faire plusieurs pour éviter les mauvaises surprises.
 
P

pinuche0706

Membre
Inscrit
16 Juillet 2013
Messages
3
Points
1
  • #71
Toutes les images ont disparu du Tuto. Liens apparemment morts
 
T

Tony06150

Membre
Inscrit
11 Novembre 2012
Messages
2
Points
1
  • #72
Bonjours a tous ceux qui me lirons.

J'ai vue que le topic datait un peut mais bon, je tente quand même ma chance.

J'aurais besoin d'infos par rapport à ce que contienne plus précisément chaque parti du recovery.

Je m'explique, j'ai fait un peu n'importe quoi, j'ai jouer avec le feu en m'amusant à changé les résolution d'écrans de mon tel, sauf que maintenant au démarrage j'ai le droit à un magnifique "UI c'est arrêter", qui me dit que en gros mes joujou avec les résolutions ont tout fait planté que l'interface utilisateur à laché et qu'il est impossible d'accédé à quoi que ce soit..
Du coup la seule solution (je suppose) qu'il me reste serais de reflasher ma rom ou de faire un petit wipe de tout ça.. Donc j'aimerais bien savoir ce que contient la partie "Data" dans les bakcup.. parce que j'aimerais bien retrouver mes sms, contact, éventuellement photos, même si la plupart sont déjà stocker sur ma carte SD.

Merci d'avance si quelqu'un as une solution ou peut-être peut me redirigé vers un autre topic.

Config : Samsung SM-G901F, sous NovaROm 1.5.5 avec un Recovery TWRP 2.8.5.0
 
A

alexitator

Membre
Inscrit
25 Mai 2014
Messages
5
Points
1
  • #73
bonjour

j'ai quelques questions au sujet du nandroid backup. j'espere que certains pourront m'apporter leurs lumières et leurs aides.
tout d'abord j'utilise une tablette "xperia tablet Z" sgp311fr/b (modéle 2012) si je fais pas d'erreur.
ma config actuelle que j'ai volontairement gelée (bloqué les mises a jour).
kitkat 4.4.2
build stock 10.5.a.0.230
root : yes
bootloader unlock : yes (meme si j'ai pas souvenir l'avoir fait!!)
mon problème est le suivant, j'utilise ma tablette pour mon loisir pour faire de la cartographie. j'utilise une app qui m'a permis de télécharger des fonds de carte. comme j'ai investie énormément de temps pour instruire ces cartes, je ne veux évidement pas les perdrent lors d'une évolution, ou une casse matériel ou un vol...... je souhaite faire un backup des mes données, et c'est la que cela se corse..... je suppose que l'app a crypté les données contre la copie car :
1/ tentative de déplacement du dossier des données vers une carte externe
données initiales
418 382 ficiers repartie en 9187 dossiers pour un espace occupé de 4,61Go, on nécessité 8h de copie et se sont transformé en + de 50Go de donnée (avorté)
2/ Utilisation d'online Nandroide sauvegarde data,
après avoir moulinet 6h, il n'avait toujours pas écrit 1 octet;
donc
connaissez vous une solution pour faire une sauvegarde de la partition byte a byte (Dump je crois) fonctionnelle pour une TabZ?
est ce que twrp peut faire cela?
comment puis je faire la MAJ de ma tablette, tout en etant sur de conserver mes données et est ce conciliable avec mon bootloader unlock ?
est ce que le déplacement initiale que j'ai tenté n'as pas fonctionner car ma carte sd est en fat32 et non en ext4 et que le syst de fichier androïd en a besoin. connaissez vous une app de copie permettant une copie (hard byte a byte) et non logique (taille allocation du fichier... bon je le dis avec mes mots)

merci de toutes vos remarques

@+ 8|
 
L

laumae14

Membre
Inscrit
19 Septembre 2016
Messages
2
Points
0
  • #74
bonjour
je voudrais faire un recovery mode sur mon acer E380 mais pour valider il faut le bouton volume - malheureusement celui ci ne fonctionne plus . comment faire? il y a t'il une autres technique?
 
K

Kryst69

Membre
Inscrit
9 Août 2015
Messages
18
Points
0
  • #75
Hello Rolkez,
Je te remercie pour cet excellent tutoriel :super: .

Par contre, j'ai essayé de l'utiliser avec mon OnePlus One mais je rencontre systématiquement la même erreur : Can't mount backup path.
Aurais-tu une idée ?

Et j'ai 2 petites questions :
- Comment savoir si le kernel est sauvegardé pendant lasauvegarde ?
- Si on fait un wipe data, comment pouvoir accéder au répertoire /sdcard/ClockWorkmod/Backups pour copier le fichier de backup que l'on veut restorer ?

Idées, conseils, réponses, tout sera le bienvenu,
Kryst.
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #76
Salut !

Ton problème est-il résolu ?

Si ce n'est pas le cas as-tu essayé de monter manuellement ta carte SD depuis le recovery, et de vérifier que le recovery y a bien accès ?
 
K

Kryst69

Membre
Inscrit
9 Août 2015
Messages
18
Points
0
  • #77
Bonjour Joe,
Si ta question s'adresse à moi, non, mon problème n'est pas résolu. j'ai essayé de monter tous les points de montage mais je renconte toujours la même erreur, je suppose qu'il doit s'agir d'un problème plus général mais je ne sais pas l'identifier.
La seule réponse que j'ai obtenue (j'ai ouvert une autre discussion sur ce sujet) est de changer l'exécutable de la Recovery et d'utiliser TWRP mais je ne sais pas pourquoi.
 
Terminator0622

Terminator0622

Membre
Inscrit
23 Janvier 2017
Messages
2
Points
0
  • #78
Bonjour, j'ai un samsung galaxy A3 mais dans mon recovery je n'ai pas de backup.. Une idée ?
 
Haut Bas