[Tuto] ExynosAbuse : Rooter sans flashage son Galaxy S2 / S3 grace à la faille Exynos

  • Auteur de la discussion xandre
  • Date de début
X

xandre

Membre
Inscrit
29 Novembre 2012
Messages
14
Points
1
  • #1
Bonjour,
Je me lance dans mon premier tutoriel.

Je précise à mon sujet que j'ai appris à bidouiller (root, flash rom, flash kernel, flash modem ...) mon Galaxy S2 grace à ce super forum de Phonandroid.

Je n'ai testé cette procédure que sur un Galaxy S2, Galaxy S3 sous Android "Stock" 4.0.3, 4.0.4 et 4.1.1 (Galaxy S3 only).

Introduction :
Il y a peu, une faille dans les processeurs Exynos utilisé par Samsung pour notamment les Galaxy S2 et S3 a été découverte.
C'est considéré comme très sérieux. Pour les détails, fouiller dans Internet.

Cependant le maitre ChainFire des XDA developers a développé une application : ExynoAbuse
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Cette application permet de colmater la brèche avec cependant une possibilité que l'appareil photo embarqué soit perturbé.
Qu'à cela ne tienne, l'appli permet de revenir en arrière. Retirer le patch, donc faille réouverte mais appareil photo opérationnel. C'est une histoire de chance.

Bref, on y arrive, Chainfire à vite capté que cette faille permettait de ... Rooter Android !!!
Au final, on se retrouve avec un kernel "stock" rooté.

Plus besoin de flasher un kernel modifié ou encore de jouer avec l'appli TriangleAway pour remettre à zéro le compteur de kernels modifiés flashés sur le téléphone.

Procédure :
1) Se rendre sur le forum XDA developers pour y télécharger le fichier APK :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


2) Installer l'appli dans votre Galaxy S2, S3, Note ...

3) lancer l'appli :
Voila à quoi elle ressemble :
exynos.png


A noter : c'est désormais la version 1.40 que Chainfire met à disposition sur le forum XDA developers.

(Un petit merci au blog Korben pour l'image)

4) Sélectionner l'option Root Device
Attendre quelques secondes. C'est terminé pour le rootage.

A noter : l'application SuperSu doit s'installer durant le temps de cette opération.

5) Sélectionner ensuite les options pour colmater la faille Exynos.
Celle là meme qui vient juste de permettre de rooter le téléphone.

Rappel l'appareil photo peut etre perturbé. Cependant il semble que cela peut se corriger mais je n'ai pas du tout approfondi la chose.

Attention ! Samsung a prévu de colmater la brèche. je ne sais pas combien de temps va fonctionner cette procédure.

En espérant que celà vous sera utile.
 
Tipiak

Tipiak

Pirate !
Moderateur Global
Inscrit
2 Juillet 2012
Messages
21 268
Points
63
  • #2
Re: [Tuto] Rooter sans flashage son Galaxy S2 / S3 grace à la faille Exynos

Merci en tout cas ;) .
 
S

simcatalbot1

Membre
Inscrit
12 Février 2012
Messages
9
Points
0
  • #3
Bonjour.
Je souhaiterai savoir comment revenir en arrière. J'ai testé sur mon Galaxy Note n7000 et l'appareil photo ne fonctionne plus.
Je vois beaucoup de tutos comme le votre qui indiquent comment procéder pour l'installation mais pas pour la désinstallation.
Si je fais un reset usine ca ne change rien le bug de l'appareil photo est toujours là.
Si une âme charitable pouvait m'aider je lui en serait reconnaissant.
A+++

Edit du post :
En essayant de retélécharger l'application depuis le lien que vous fournissez et en la réinstallant j'ai avast mobile qui me dit qu'il y a un virus dans l'application.
 
V

vip

Membre
Inscrit
2 Juillet 2012
Messages
3
Points
0
  • #4
Bonjour,
J'ai chargé et exécuté la v1.40. :D
Root OK, patch OK, mais, après avoir fait un petit tout pour constater l'installation de SU, et relancé l'appli, elle est repartie direct en "Unroot "!!!

Le soucis, c'est que après, plus possible de rooter de nouveau... mad1

Y a t il un moyen pour annuler tout cela ou suis-je bon pour "rooter en classique" avec ordi, Odin et tout?

Merci...

SGS II - Androïd 4.0.3

Et finalement, plus possible d'utiliser l'appareil phot!!! Même après redémarrage du tél!!!! :cry:

SGS II - Androïd 4.0.3
 
chriss32__

chriss32__

Membre
Inscrit
27 Novembre 2011
Messages
238
Points
0
  • #5
Salut!
Pour corriger les problèmes éventuels de l'appareil photo, voici un lien de Xda (ça a marché pour moi...) :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
 
V

vip

Membre
Inscrit
2 Juillet 2012
Messages
3
Points
0
  • #6
Salut, et merci...
Je vais essayer...
Je confirmerais si ça a marché.
Pour le "unroot", a priori, y a pas de "retour possible par le biais de cette appli, dommage...
 
DOCKY99

DOCKY99

Membre
Inscrit
29 Décembre 2011
Messages
58
Points
6
  • #7
Je confirme que sa marche :)
 
V

vip

Membre
Inscrit
2 Juillet 2012
Messages
3
Points
0
  • #8
Probable, mais sur SGSIII, et moi j'ai un SII...

C'est ballot
 
X

xandre

Membre
Inscrit
29 Novembre 2012
Messages
14
Points
1
  • #9
simcatalbot1 a dit:
Bonjour.
Je souhaiterai savoir comment revenir en arrière. J'ai testé sur mon Galaxy Note n7000 et l'appareil photo ne fonctionne plus.
Je vois beaucoup de tutos comme le votre qui indiquent comment procéder pour l'installation mais pas pour la désinstallation.
Si je fais un reset usine ca ne change rien le bug de l'appareil photo est toujours là.
Si une âme charitable pouvait m'aider je lui en serait reconnaissant.
A+++

Edit du post :
En essayant de retélécharger l'application depuis le lien que vous fournissez et en la réinstallant j'ai avast mobile qui me dit qu'il y a un virus dans l'application.

Bonsoir,
Pour revenir en arrière, il faut d'abord démarrer l'appli ExynosAbuse.
Puis décocher les cases en rapport avec le patch de la faille.
Celles ci décochées l'appareil photo re-fonctionne aussitôt.


Pour supprimer le "root", ce n'est plus ExynosAbuse qu'il faut utiliser.
Comme je l'ai indiqué dans le tuto, l'appli SuperSU s'installe en parallele de ExynosAbuse.
Et c'est justement dans SuperSU que l'on peut supprimer l'accès root.

SuperSU est une appli controlant quelle appli peut avoir les droits root, pour rappel.

Une fois SuperSU démarré :
se positionner sur l'onglet PARAMETRES
Décocher la case ACTIVER Super-utilisateur.

Sur mon S3 toutes ces manipulations fonctionnent.
Pas besoin de formatage usine.

Quant au virus détecté, ca peut se comprendre. ExynosAbuse est une application qui va utiliser une faille de sécurité. Ca peut s'apparenter à un virus du coup.
Mais pas de crainte à avoir son auteur est Chainfire, éminent développeur des XDA-dev.
 
X

xandre

Membre
Inscrit
29 Novembre 2012
Messages
14
Points
1
  • #10
Pour information la version 1.40 de ExusnosAbuse propose une option :
One-click secure exploit patch
Cette option permet de patcher la faille du processeur Exynos sans avoir a etre root.
 
X

xandre

Membre
Inscrit
29 Novembre 2012
Messages
14
Points
1
  • #11
vip a dit:
Probable, mais sur SGSIII, et moi j'ai un SII...

C'est ballot

Cette appli fonctionne pour de nombreux appareils Samsung dont le galaxy S2. Et revenir en arrière est possible aussi.
J'ai eu un S2 et ca fonctionnait.
 
X

xandre

Membre
Inscrit
29 Novembre 2012
Messages
14
Points
1
  • #12
chriss32__ a dit:
Salut!
Pour corriger les problèmes éventuels de l'appareil photo, voici un lien de Xda (ça a marché pour moi...) :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

OK, pour moi ca marche aussi.
Faut il que j'écrive une procédure ?

Attention ! Je précise d'emblée que la procédure m'a amené que root dans les fichiers system d'Android même !
Et donc toute mauvaise manipulation peut entrainer un dysfonctionnement sévère !

En gros il faut copier le dossier "/system/lib" contenu dans le fichier zip pour le coller/fusionner avec le dossier /system/lib présent dans votre téléphone.
Perso j'ai fait une sauvegarde des fichiers (contenus dans "lib") que j'ai écrasé - au cas ou -.
Après redémarrage, l'appareil photo fonctionne avec le patch correctif activé dans ExynosAbuse.
 
J

jaghand

Membre
Inscrit
9 Août 2012
Messages
1
Points
1
  • #13
Bonjour,
j'ai cherché sans trouver réponse à mon problème. alors merci si quelqu'un peut m'aider.

J'ai installer ExynosAbuse 1.40, et j'ai directement activé le pacth ! sans rien faire d'autre, alors que mon objectif était de rooter mon GS3. du coup maintenant je ne peux pas revenir en arrière.

j'ai peur de réaliser toutes les manip avec odin et tout toutim, alors j'ai vraiment été content quand j'ai découvert cette faille Exynos. mais voilà c'était sans compter sur ma bêtise.

Savez-vous s'il y une deuxieme chance pour les étourdis ?

merci à tous
 
X

xandre

Membre
Inscrit
29 Novembre 2012
Messages
14
Points
1
  • #14
En réfléchissant. Voila ce qu'il semble s'etre passé (et c'est très probable) :
En rappel :

le dev ChainFire a d'abord créé ExynosAbuse pour s'octroyer des droits root en utilisant la faille de ce processeur Exynos.
Ensuite il a créé un patch pour colmater la faille.

Donc comme je le rappelle dans mon tuto, par ExynosAbuse on peut avoir les droits Root. Puis en patchant on colmate la faille ... qui nous a permis de devenir root juste avant.

En patchant la faille avec l'option "One-click secure exploit patch", la "porte" pour accéder au root a été complètement close.
N'étant pas expert, à mon niveau je réponds donc que par le biais de ExynosAbuse ce n'est plus possible de rooter ton s3. undecided

Il reste donc l'option de flasher un kernel rooté via Odin ou autre
Voir dans le Tuto de Golem :
http://www.phonandroid.com/forum/root-avec-cf-auto-root-samsung-galaxy-s3-t35230.html
Tu peux utiliser Odin version 3.04 si tu ne trouves pas la 1.85. Ca marche pareil.

En poussant le truc :
1) flash kernel custom -> droits root => redémarrage
2) Triangle Away pour remettre le compteur de kernels customisés à zéro => redémarrage
3) re-flash d'un kernel "stock" pour remplacer le kernel "custom", on garde les droits root si je me souviens bien.
Faut faire confirmer par les cadors de ce forum.

OU carrément reflasher la ROM complète, réinstaller ExynosAbuse et faire attention à bien rooter d'abord le téléphone avant d'appliquer le patch.

Ce n'est certes pas anodin de flasher son S3 mais avec Odin c'est plutot sûr. J'ai flashé une paire de S2 (et pres d'une dizaine de fois le mien) et quelques s3, ca n'a jamais foiré. Tout s'est toujours très bien passé. Et flasher un kernel ca prend 5 minutes à peine quand on connait la manip.

J'espere en tout cas que ca n'a pas d'incidence sur ton appareil photo. Mon s3 n'a pas aimé le colmatage de la faille.
J'ai du comme je l'ai expliqué plus haut écraser des fichiers concernant l'appareil photo avec des fichiers trouvés sur le forum xda developers ... en mode root ... undecided
 
S

simcatalbot1

Membre
Inscrit
12 Février 2012
Messages
9
Points
0
  • #15
Bonjour,
Je vous remercie pour votre réponse, mais lorsque je lance l'application SuperSU, j'ai l'application qui me dit :
"Il n'y a pas de binaire SU d'installé et SuperSU ne peut pas l'installer. C'est un problème!"
Du coup la méthode ne fonctionne pas, j'ai pourtant l'application exynos abuse installée, et l'application SuperSU j'y comprend plus rien...
Quelqu'un sait comment flasher un Galaxy Note N7000 dans le 78 ? Je comprend rien aux tutos et tant qu'à faire si je peux avoir une rom au dessus pour pouvoir entre autre ouvrir 2 fenêtres en même temps et virer les applications Samsung natives dans le téléphone comme les Flipboard / Chaton etc... ça m'arrangerait bien.
 
X

xgrr

Membre
Inscrit
31 Janvier 2013
Messages
1
Points
0
  • #16
Bonsoir, désolé de revenir sur le sujet après presque 1 an, mais voilà j'ai installer EXYNOSABUSE et mon appareil photos est devenu "noir" du coup j'ai réinstaller mon galaxy note, rien à faire et je peut plus utilisé le root et je peut pas cliquer sur les deux cases !!! Comment je dois faire ? merci !
 
X

xandre

Membre
Inscrit
29 Novembre 2012
Messages
14
Points
1
  • #17
@simcatalbot1 :
Au vu du message de Super SU, il y a quelque chose qui a fait que l'accès Root a été supprimé vraisemblablement. Peut etre la remise a zero Usine ...

@simcatalbot1 et xgrr :
Essayer de réinstaller ExynosAbuse puis réactiver l'accès Root afin de retrouver la possibilité de décocher les cases patchant la faille.

Mais c'est étrange. En effet si vous reflashez une ROM (via clockworkmod ou Odin) proprement tout revient à zéro et le problème de l'appareil photo n'est plus présent.
Un simple reset / formatage usine n'est pas suffisant !

Et j'avais prévenu que l'appareil photo pouvait etre perturbé.
il existe un moyen de le faire refonctionner mais c'est plutot pour les habitués.
En gros, il faut installer un clockworkmod
récupérer le fichier ZIP sur le forum xda developers (voir le lien plus haut donné par chriss32).
Ensuite déposer ce fichier dans le téléphone.
Et enfin en mode Clockworkmod recovery, flasher le fichier ZIP.

Ou alors y aller à la barbare, en dézippant les fichiers dans le ZIP et les recopier dans le telephone avec l'appli ES explorateur de fichiers (avec accès root ... encore une fois).
 
X

xandre

Membre
Inscrit
29 Novembre 2012
Messages
14
Points
1
  • #18
Comme je le pressentais, ExynosAbuse n'allait pas avoir une très longue durée de vie/
En effet, les dernières mises à jour Samsung officielles (Rom XELLA via OTA) corrigent la faille de sécurité... et mettent des batons dans les roues des bidouilleurs (voir tuto de Golem sur les Roms officielles).

Si vous avez cette ROM XELLA, ExynosAbuse ne sert plus a rien (faille patchée) et ne fonctionne plus pour devenir root puisque ... la faille est patchée (rappel : cette faille etait utilisée pour devenir root justement).

Dans ce cas, si on veut rooter son téléphone, il vaut mieux se rabattre sur les tutos expliquant comment rooter via CF-root.
Personnellement j'ai testé et ai choisi ce tuto de Golem :
http://www.phonandroid.com/forum/root-avec-cf-auto-root-samsung-galaxy-s3-t35230.html
 
S

simcatalbot1

Membre
Inscrit
12 Février 2012
Messages
9
Points
0
  • #19
Bonjour,
Comment fait-on pour mettre la mise à jour Rom XELLA via OTA ?
Elle s'installe toute seule?
Sinon, comment on peut faire pour flasher un galaxy note facilement ?
Je voudrais mettre un 4.1.2 ou 4.2.1 ?
J'ai vu un mec qui en vendait un sur leboncoin, mais je voudrais faire pareil comme modif.
A++
Et merci d'avoir suivi et répondu aux problèmes que j'ai rencontrés
 
E

euchbarns

Membre
Inscrit
20 Février 2013
Messages
8
Points
0
  • #20
Salut tout le monde !

Ne fonctionne pas chez moi gs2... root device est grisé.
je suis patché mais pas rooté et je ne peux plus revenir en arrière meme en désinstallant ! je reste patché et donc... plus d'appareil photo !

sniff !
 
E

euchbarns

Membre
Inscrit
20 Février 2013
Messages
8
Points
0
  • #21
encore moi...
pour plus d'infos : android 4.0.3
version de base : I9100XXLPW
kernel : 3.0.15-I9100XWLPD-CL524746 dpi@DELL154 #3
Version : IML74K.XWLPD

Donc je résume : Patché avec exynosabuse 1.40, patch actif mais root impossible et grisé donc impossibilité de revenir en arrière et plus d'appareil photo !

HELP !!
 
A

adrielo

Membre
Inscrit
5 Juin 2012
Messages
31
Points
6
  • #22
bonjour , je viens de rooter via exynosabusev 1.40 , il m'ecris "patch exploit ( non root)
et je n'ai pas les cases d" disable exploit " activées, car je voudrais retiere ce root qui m'empreche de faire des mises a jours ota .
aidez moi svp?
 
S

simcatalbot1

Membre
Inscrit
12 Février 2012
Messages
9
Points
0
  • #23
Bonjour.
Même problème. J'ai pas encore trouvé comment enlever ce patch.
Je peux pas faire de mises à jour non plus.
Elles se téléchargent et ca plante.
 
B

blouf73

Membre
Inscrit
26 Mars 2013
Messages
4
Points
0
  • #24
euchbarns a dit:
Salut tout le monde !

Ne fonctionne pas chez moi gs2... root device est grisé.
je suis patché mais pas rooté et je ne peux plus revenir en arrière meme en désinstallant ! je reste patché et donc... plus d'appareil photo !

sniff !
Exactement le même problème que toi
Help !
 
Haut Bas