[Tutoriel] Enlever la surcouche opérateur d'un Xperia

  • Auteur de la discussion Joe
  • Date de début
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #1


Comment enlever la surcouche opérateur d'un Xperia (debranding)

Salut tout le monde !

La surcouche opérateur est l'ensemble des applications, fonctionnalités et détails graphiques qu'un opérateur rajoute au micro-logiciel des téléphones qu'il vend. Cette surcouche étant en général très peu appréciée car ralentissant le téléphone, je vous propose un tutoriel qui vous permettra de la désinstaller :)



Attention: Débrander votre Xperia peut dans de rares cas faire perdre la garantie du téléphone. Pour plus de sûreté, je vous conseille de générer un fichier .ftf de votre firmware opérateur, que vous pourrez réinstaller avant un éventuel retour au SaV.
Pour générer un .ftf, suivez ce tutoriel:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !



------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Enlever la surcouche opérateur consiste à flasher un firmware "nu" de Sony, c'est-à dire sans surcouche opérateur. Pour cela, installez avec avec FlashTool l'un des firmwares nus proposés dans le tutoriel correspondant à votre mobile (n'oubliez pas de charger au maximum votre Xperia avant le flash :!: ).
Cette liste est non exhaustive. Pour accéder au tutoriel d'installation de firmwares de votre mobile rendez-vous dans sa section, puis dans le sous-forum "Roms officielles et custom". Vous y trouverez le tutoriel d'installation de roms officielles de votre mobile.


Instructions complémentaires: Si vous ne voulez pas perdre vos données personnelles (applications, contacts, agenda etc.) lors du Flash, faites ceci:
  1. Téléchargez un firmware correspondant à celui déjà installé sur votre mobile (voir Paramètres > A propos du téléphone > Numéro de build)
  2. Dans FlashTool, sélectionnez le firmware téléchargé et prenez soin de décocher la case Wipe Data.
  3. Validez le flash et attendez que l'opération se termine :)

Voilà, la surcouche de votre opérateur a désormais disparu ! Pour info, même après une mise à jour, le téléphone gardera le firmware nu de Sony.

Pour remettre la surcouche opérateur avant un retour au SaV, il vous suffira de suivre la même procédure avec FlashTool, mais en installant le firmware opérateur que vous avez généré !

J'espère vous avoir aidé, n'hésitez pas à poser des questions ;)

Tags: dé-brander supprimer surcouche Bouygues Télécom Orange Free Mobile SFR Virgin sony ericsson xperia LT18 LT15 MT15 MT11 MK16 E10 U20 R800 ST18 SK17 ST15 ST17 WT19 LT26 LT28i LT28h LT22 ST25 MT27
 
Souleymane

Souleymane

Modérateur de secteur
Inscrit
15 Janvier 2012
Messages
6 213
Points
36
  • #2
Merci pour le tuto :)
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #3
De rien :)

Nicolas32 avait posé une question qu'il a supprimée, je lui réponds quand même ^^
Pour enlever la surcouche Sony, il faut installer une rom AOSP comme CyanogenMod, ou alors trouver un thème reprenant l'interface nue d'android.
 
Nicolas32

Nicolas32

Membre
Inscrit
16 Octobre 2011
Messages
24
Points
0
  • #4
Merci Joe :)

En effet j'ai effacé mon message car après quelques recherches j'ai cru comprendre qu'Android nu ne pouvait pas fonctionner et ce que je voulais enlever ( interface E-dream Sony ) était en fait le luncher Sony et sans luncher, Android ne fonctionne pas, j'imagine que c'est un peu comme le clavier/souris sur un pc :D

J'ai trouvé nova luncher qui se rapproche au mieux de celui de google, vraiment bien :)
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #5
Re,

En fait le launcher n'est qu'une petite partie de l'interface, mais reste celle que l'on utilise le plus souvent. Donc opter pour un launcher alternatif est une bonne solution, mais pour avoir une interface 100% Google, l'idéal est un thème ou une rom custom AOSP :)
 
Nicolas32

Nicolas32

Membre
Inscrit
16 Octobre 2011
Messages
24
Points
0
  • #6
Merci pour ces précisions Joe ! je vais voir du côté des thèmes :)

Pour le moment je ne change pas de Rom avant d'être certain que JB ne sortira pas pour le Kyno et apparemment il sortira bien pour les modèles 2011 sauf pour le xperia play il me semble, mais ils peuvent encore changer d'avis :D
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #7
Ok, y'a pas de quoi :)

Rien d'officiel pour le moment mais on a des chances d'avoir la mise à jour Jelly Bean ^^
 
A

Acktarus

Membre
Inscrit
30 Janvier 2012
Messages
262
Points
18
  • #8
Ça serait bien effectivement, car il parait que JB est moins gourmand que ICS non?

Joe, qu'est-ce qu'une rom AOSP? En existe-t-il une liste?
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #9
Oui JB est plus optimisé qu'ICS niveau fluidité, consommation etc.

Pas la peine de me demander ce qu'est l'AOSP, c'est écrit sur le méga-guide dans ma signature :mrgreen:
 
C

Creepa

Membre
Inscrit
6 Février 2012
Messages
3
Points
0
  • #10
Bonjour,
Est-ce que cela désimlocke le mobile?
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #11
Salut,

Non, l'installation d'aucun firmware ou d'aucune rom custom ne peut désimlocker le mobile. Il faut soit passer par un opérateur, soit par un logiciel payant sur PC, soit par un site de désimlockage.
 
T

taieb ben mansour

Membre
Inscrit
6 Février 2012
Messages
19
Points
0
  • #12
SVP ..
1-quel est le ROM le plus performant et qui appartient une memoire RAM plus large ? j'ai installé CM9.1 et m'a laissé 360Mo RAM.
2- j'ai un probleme avec le Radio ..y a t-il une solution ?
Merci de me repondre
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #13
Bonsoir,

Merci de poser cette question dans un nouveau topic car elle est mal placée ;)
 
B

Bilou974

Membre
Inscrit
11 Novembre 2012
Messages
2
Points
0
  • #14
Bonjour, je suis nouveau sur android, et donc sur le forum (très bien fait d'ailleurs merci aux contributeurs)

J'ai un Sony Xperia T depuis peu, et j'aimerais savoir s'il est obligatoire de déverrouiller le bootloader (et donc de perdre la garantie) pour pouvoir utiliser flashtool et donc enlever la surcouche d'orange...
De plus je suis sur MacBook Pro, et j'ai téléchargé flashtool pour mac mais je n'ai qu'une console qui se lance quand j'exécute flashtool et pas de fenêtre comme dans les post...

Voila, merci d'avance pour votre aide
 
A

Acktarus

Membre
Inscrit
30 Janvier 2012
Messages
262
Points
18
  • #15
Salut, pour ta première question, la réponse est non, même avec un bootloader verrouillé tu peux.

Malheureusement pour la seconde, je n'en ai aucune idée
 
MutantX

MutantX

Membre
Inscrit
29 Octobre 2011
Messages
5 475
Points
0
  • #16
Bonjour,
Non pas besoin de déverrouillé le Bootloader pour utiliser flashtool. Par contre je crois que flashtool n'est utilisable que pour windows et Linux.
 
B

Bilou974

Membre
Inscrit
11 Novembre 2012
Messages
2
Points
0
  • #17
Waow! merci a tous les 2 pour votre réactivité :)
Pour flashtool il faudrait que je passe par bootcamp c'est ça?
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #18
Salut,

Flashtool existe en version mac, les instructions sont disponibles sur le site officiel:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
 
diablotok

diablotok

Membre
Inscrit
17 Septembre 2011
Messages
171
Points
16
  • #19
Salut à tous!!!!

j'ai récemment acheter un xperia T chez orange donc avec la surcouche orange (qui pour l'instant ne me pose pas problème mais bon je vais surement l'enlever un de ses 4)

en fait, alors que directement sur le tel pas mise a jour dispo, je viens de brancher le tel à mon pc et la on me propose malgré la surcouche orange, la mise à jour "7.0.A.3.195" ce que je suis en train de faire au moment ou je vous parle.
j'ai deux questions

1-est ce que faire cette MAJ enlevera la surcouche orange?
2-si la surcouche est encore la pourrai je utilisé ce tuto installer-un-firmware-kernel-officiel-sur-xperia-t-t30764.html , installer de nouveau le firmware 7.0.A.3.195 et me débarrasser de la surcouche?

voilà pour ce soir

merci d'avance
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #20
Salut,

diablotok a dit:
2-si la surcouche est encore la pourrai je utilisé ce tuto installer-un-firmware-kernel-officiel-sur-xperia-t-t30764.html , installer de nouveau le firmware 7.0.A.3.195 et me débarrasser de la surcouche?
Oui exactement :)
 
Sebastien207

Sebastien207

Membre
Inscrit
30 Novembre 2012
Messages
72
Points
6
  • #21
diablotok a dit:
1-est ce que faire cette MAJ enlevera la surcouche orange?
2-si la surcouche est encore la pourrai je utilisé ce tuto installer-un-firmware-kernel-officiel-sur-xperia-t-t30764.html , installer de nouveau le firmware 7.0.A.3.195 et me débarrasser de la surcouche?

De ce que j'ai pu lire du guide et de ce tuto. Si on a une surcouche opérateur, les mises à jour officiel n'enlève pas la surcouche puisque c'est une mise à jour mise à disposition par l'opérateur.
Mais dès que l'on flash un firmware "nu", plus de surcouche et des mises à jour régulière déployé par Sony.
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #22
Exact, ce guide est peut-être plus efficace qu'on le croyait :D
 
A

ajaiste

Membre
Inscrit
11 Mai 2012
Messages
10
Points
1
  • #23
bonjour

J'ai un XPERIA TIPO avec une surcouche orange desimlocké et je suis sur le reseau SFR
Y a t'il un risque de perdre le desimlockage si je tente d'enlever la surcouche orange ?
merci de vos réponses
 
A

ajaiste

Membre
Inscrit
11 Mai 2012
Messages
10
Points
1
  • #24
ajaiste a dit:
bonjour

J'ai un XPERIA TIPO avec une surcouche orange desimlocké et je suis sur le reseau SFR
Y a t'il un risque de perdre le desimlockage si je tente d'enlever la surcouche orange ?
merci de vos réponses

Une tite réponse siouplé neutral
 
Breck

Breck

Membre VIP
Inscrit
11 Avril 2012
Messages
2 857
Points
36
  • #25
ajaiste a dit:
Y a t'il un risque de perdre le desimlockage si je tente d'enlever la surcouche orange ?
Moi je dirais non. :mrgreen:
 
A

ajaiste

Membre
Inscrit
11 Mai 2012
Messages
10
Points
1
  • #26
Breck a dit:
ajaiste a dit:
Y a t'il un risque de perdre le desimlockage si je tente d'enlever la surcouche orange ?
Moi je dirais non. :mrgreen:

Merci pour ta réponse, mais j'aimerai pouvoir en être sur.
 
Souleymane

Souleymane

Modérateur de secteur
Inscrit
15 Janvier 2012
Messages
6 213
Points
36
  • #27
Non tu ne le perdras pas, moi j'ai un bootloader déverrouillé avec téléphone desimlocké et j'ai jamais eu de soucis.
J'ai acheté le téléphone chez Orange.
 
A

ajaiste

Membre
Inscrit
11 Mai 2012
Messages
10
Points
1
  • #28
ok merci je vais donc essayer

edit : j'ai donc pu faire la manipulation, au démarrage je n'ai plus le logo orange, par contre il reste encore des applications orange (ciné day,sauvegarde mobile, my friends...) bref toutes ces merdes que je pensai me débarrassé en enlevant la surcouche.
est-ce normale ?
merci
 
Lyly07

Lyly07

Membre
Inscrit
10 Avril 2013
Messages
66
Points
6
  • #29
Bonjour, FlashTool fonctionne t'il avec le xperia Z ?
Merci
 
V

valentino036

Membre
Inscrit
5 Février 2012
Messages
10
Points
0
  • #31
Bonjour tout le monde ! Alors j'ai un petit soucis je voulais enlever la surcouche opérateur sfr de mon xperia ray comme indiqué dans le tuto mais avant cela je voulais générer un fichier ftf de mon firmware opérateur j'ai donc suivi le tuto donné en lien au début de l'article
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
mais malheureusement au bout de l'étape ou il faut lancer flashtool je n'ai que 2 icones et je ne peux pas décrypter les fichiers seus comme indiqué dans le tuto alors que les étapes d'avant ont très bien marché.
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #32
valentino036 a dit:
Bonjour tout le monde ! Alors j'ai un petit soucis je voulais enlever la surcouche opérateur sfr de mon xperia ray comme indiqué dans le tuto mais avant cela je voulais générer un fichier ftf de mon firmware opérateur j'ai donc suivi le tuto donné en lien au début de l'article
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
mais malheureusement au bout de l'étape ou il faut lancer flashtool je n'ai que 2 icones et je ne peux pas décrypter les fichiers seus comme indiqué dans le tuto alors que les étapes d'avant ont très bien marché.
Salut,

Problème résolu ? Tu utilises bien la dernière version de Flashtool ?
 
M

Micka3d

Membre
Inscrit
21 Mars 2013
Messages
1
Points
0
  • #33
peut on avoir une rom sony 4.3 pour xperia sp sans surcouche operateur en lien.

Je me prepare ca j' ai commander chez bouygues je sais pas si il sera bl block ou pas mais deja un flash avec ftf pour enlever le couche bouygues et passer en 4.3 serai pas mal.
Sinon un 4.4 test pour bl block si il y a je suis preneur aussi

Merci d'avance
 
Souleymane

Souleymane

Modérateur de secteur
Inscrit
15 Janvier 2012
Messages
6 213
Points
36
  • #34
SALUT, il y a un tuto pour le Xperia SP où il y a une liste de ftf.
Là j'suis en train d'installer Android 4.3, je créerai le ftf demain si j'ai le temps.
Sinon tu peux flasher le firmware .245 Fr qui est sans surcouche et faire la maj juste après via PC Companion.
 
J

juli3n76

Membre
Inscrit
1 Juillet 2013
Messages
6
Points
0
  • #35
Bonjour , je voudrais savoir comment faire un sony xperia SP merci bien
 
Souleymane

Souleymane

Modérateur de secteur
Inscrit
15 Janvier 2012
Messages
6 213
Points
36
  • #36
Bonjour, j'ai modifié le premier post et le lien est dispo :)
 
J

juli3n76

Membre
Inscrit
1 Juillet 2013
Messages
6
Points
0
  • #37
Souleymane a dit:
Bonjour, j'ai modifié le premier post et le lien est dispo :)

Merci Monsieur :wink:
 
Souleymane

Souleymane

Modérateur de secteur
Inscrit
15 Janvier 2012
Messages
6 213
Points
36
  • #38
De rien :)
 
M

mike32

Membre
Inscrit
14 Février 2014
Messages
14
Points
0
  • #39
bonjour Souleymane, déjà merci pour les explications. je possède un xperia SP android 4.1, build 12.0a.2.254. pas de mise a jour pour moi vers android 4.3 car suis vraiment novice sur toute les manipulations et les termes que vous employé. Ma question est la suivante je souhaiterais enlever la surcouche de mon opérateur orange et garder simplement celle de sony et passer sur android 4.3. J ai parcouru pas mal de page sur phonAndroid j'ai réussi a telecharger flashtool en suivant les explications. Faut il par la suite tous reparametrer pour que mon telephone fonctionne? j'espere ne pas etre tromper en postant se message sur votre tuto. Merci d avance. :roll:
 
Souleymane

Souleymane

Modérateur de secteur
Inscrit
15 Janvier 2012
Messages
6 213
Points
36
  • #40
Bonjour, tu peux lire le guide Sony si tu veux être moins perdu(Dans ma signature) :)
Ensuite oui il faut utiliser flashtool et suivre ce tutoriel en utilisant la version 12.1.A.0.266 qui correspond à la dernière maj nue et tu n'as qu'à suivre le Tuto et ce sera bon.
Pas besoin de paramétrer ton téléphone, pense à faire des sauvegardes car tout va partir.
 
M

mike32

Membre
Inscrit
14 Février 2014
Messages
14
Points
0
  • #41
bonjour merci pour la reponse. vais suivre tes conseilles le ferais ce soir merci encore. je viendrais ce soir sur cette page pour tenir informé de mon avancement. :?
 
Souleymane

Souleymane

Modérateur de secteur
Inscrit
15 Janvier 2012
Messages
6 213
Points
36
  • #42
De rien :)
Si tu suis bien le Tuto il ne devrait pas y avoir de problèmes.
J'suis la ce soir aussi si y a un problème mais je ne te promet pas de répondre à la seconde près ^^
 
M

mike32

Membre
Inscrit
14 Février 2014
Messages
14
Points
0
  • #43
bonsoir Souleymane, j ai suivi ton tuto a la lettre, mais voila que souci commence j ai un message en rouge, je ne parle pas l anglais, error
error error flashing.aborted
error drivers need to be installed for connected device
error you can find them in the drivers folder of flashtool
j ai été voir sur le lien que tu a mis pour comprendre en cas d'erreur, j ai essaye de faire la manip mis pour corriger mais j ai pas car flashtool a priori bien installer, et pour add je crois c etais bon aussi
désoler de venir t importuner une nouvelle fois et merci encore pour ton aide précieuse. :?
 
Souleymane

Souleymane

Modérateur de secteur
Inscrit
15 Janvier 2012
Messages
6 213
Points
36
  • #44
Bonsoir, tu es sous quel système d'exploitation?
Tu as bien installé les drivers au préalable? Du Xperia Z?
 
M

mike32

Membre
Inscrit
14 Février 2014
Messages
14
Points
0
  • #45
desoler pour l attente
:roll:

Edit 1:
je suis sur Windows 7, android 4.1
pour les drivers suispas trop sur, la seul chose que je puis te dire c que quand je connecte mon xperia sp sony compagnon le reconnait

Edit 2:
comment puis je communiquer avec toi pour que je puisse resoudre le probleme, car la je ne sais pas si tu reçois mes message?
désoler de t embêter car je suis pas trop expert dans votre domaine de langage et surtout aussi au point que vous :roll:

Edit 3:
je me demande si les drivers que tu me parles son bien installé????
je fait une recherche sur forum
 
M

mike32

Membre
Inscrit
14 Février 2014
Messages
14
Points
0
  • #46
comment puis je communiquer avec toi pour que je puisse resoudre le probleme, car la je ne sais pas si tu reçois mes message?
désoler de t embêter car je suis pas trop expert dans votre domaine de langage et surtout aussi au point que vous :roll:
 
Souleymane

Souleymane

Modérateur de secteur
Inscrit
15 Janvier 2012
Messages
6 213
Points
36
  • #47
Attention aux quadruple posts.
Pense à editer ton message avec le bouton en haut à droite.
Est-ce que tu es allé dans C:/ puis flashtool puis drivers.
Puis lancé le seul fichier à l'interieur et choisi flashmode drivers puis la ligne ou y a le Xperia Z
 
M

mike32

Membre
Inscrit
14 Février 2014
Messages
14
Points
0
  • #48
re: suis sur Windows 7 64, mon phone et xperia Sp C5303, operateur orange, version android 4.1.2, numero de build 12.0.A.2.254. flashtool 0.9.14.0. Sony compagnon viens de le retelecharger
voila je sais pas quoi donner de plus
les message que flashtool ma donner son dans un de mes message plus haut. Peut etre que je ne peut pas enlever la surcouche de mon operateur?
Suis vraiment perdu, pas faute d avoir chercher par tous sur les tutos car j ai regardé et reregarder suivi les conseil mais la suis vraiment perdu
merci te ton aide si précieuse.
j ai fais la manip flashtool drivers et lancé le fichier et choisi flashmode mais par contre la ligne ou ya xperia z il y en a plusieurs. C le qu' elle?
C qu oi le fameus bouton editer mon message en haut a droite??
 
Souleymane

Souleymane

Modérateur de secteur
Inscrit
15 Janvier 2012
Messages
6 213
Points
36
  • #49
Re: Re : [Tutoriel] Enlever la surcouche opérateur d'un Xperia

Il y a un bouton éditer juste en haut à droite de ton message.

Pour flashtool, choisi Xperia Z tout court ou sinon la ou tu vois Z tu coches.
Une fois installé tu redémarres ton ordinateur et tu réessaies
 
M

mike32

Membre
Inscrit
14 Février 2014
Messages
14
Points
0
  • #50
merci je recommence la manip
 
Souleymane

Souleymane

Modérateur de secteur
Inscrit
15 Janvier 2012
Messages
6 213
Points
36
  • #51
De rien :)

Édit:
Je vais aller dormir, si ça ne fonctionne pas, ne tentes pas n'importe quoi sauf si quelqu'un te répond pour ne pas "abîmer" ton téléphone ^^
 
M

mike32

Membre
Inscrit
14 Février 2014
Messages
14
Points
0
  • #52
c bon sa marche il fonctionner
 
M

mike32

Membre
Inscrit
14 Février 2014
Messages
14
Points
0
  • #53
la il est au moment ou il me marque device connected in flash mode je doit attendre encore ?
 
M

mike32

Membre
Inscrit
14 Février 2014
Messages
14
Points
0
  • #54
je te remercie énormément de ton aide car sans toi je n aurais pus y arrive,r suis trop content car j ai plus la surcouche operateur et en plus suis en androïde 4.3 merci mille fois. si tu le permet je souhaiterais revenir vers toi pour la procédure de cette installation. mais pour le moment je te renouvelle mais remerciement.
 
Souleymane

Souleymane

Modérateur de secteur
Inscrit
15 Janvier 2012
Messages
6 213
Points
36
  • #55
De rien :)
Comment ça la procédure d'installation?
 
M

mike32

Membre
Inscrit
14 Février 2014
Messages
14
Points
0
  • #56
Bonjour,je parle de la procédure d'installation avec flashtool dans ton tutoriel il manque l étape où il faut installer tout les drivers de Sony z en passant par fichier flashtool puis driver. Je relirais une nouvelle fois de ce tutoriel pour voir si se n ai pas moi qui est mal compris.Heureusement que tu as pu m'aider en me précisant de faire cette étape
 
Souleymane

Souleymane

Modérateur de secteur
Inscrit
15 Janvier 2012
Messages
6 213
Points
36
  • #57
Il n'est pas précisé clairement donc je le rajoute.
 
M

mike32

Membre
Inscrit
14 Février 2014
Messages
14
Points
0
  • #58
bonsoir Souleymane, pour mon phone tout marche a merveille :frime1: Pour ma part je me suis réinscrit la procedure preparation des drivers (flashtool, et le dernier firmware officiel de Sony) en document word perso afin d'être sur de rien oublié. Avec tes liens de téléchargement pour l'installe car sa a marché. Il me manquait que la préparation des drivers pour que sa marche. Félicitation pour tout le travail que tu as fait pour nous tous. :amen: Si besoin est,je peut te faire parvenir mon document par mail ou autre car pour ma part suis pas aussi caller que toi sur ordi. si sa peut servir?
Merci mille fois encore :super:
 
Souleymane

Souleymane

Modérateur de secteur
Inscrit
15 Janvier 2012
Messages
6 213
Points
36
  • #59
Bonsoir, tant mieux que ça ait fonctionné correctement :D.
Non c'est bon, mais merci quand même :)
Je l'ai rajouté dans les pré-requis et un tuto a déjà été fait pour installer les drivers donc j'ai rédirigé vers celui-là mais merci de m'avoir montré qu'il manquait cette étape ;)
 
Z

zenbongrydou

Membre
Inscrit
6 Mars 2014
Messages
2
Points
0
  • #60
Bonsoir !
J'aimerai enlever la surcouche Orange sur mon Xperia SP, mais je me demande : Lorsque j'utilise Flashtool, est-ce que je dois prendre le même firmware que l'actuel sur mon portable (12.0.A.2.254 (4.1.2)) ou bien je peux utiliser directement le 12.1.A.0.266 pour passer en 4.3 ?

Merci d'avance !
 
M

mike32

Membre
Inscrit
14 Février 2014
Messages
14
Points
0
  • #61
Salut zenbongrydou tu peux telecharger 12.1.A.0.266 pour passer en 4.3 sans passer par ton ancienne version. Bonne installation moi sa marché du tonnerre À+
 
Z

zenbongrydou

Membre
Inscrit
6 Mars 2014
Messages
2
Points
0
  • #62
Cool merci bien ^^ (marre d'attendre qu'Orange valide cette mise à jour :mad: )
 
M

mike32

Membre
Inscrit
14 Février 2014
Messages
14
Points
0
  • #63
De rien. :wink:
 
K

Kikala67

Membre
Inscrit
2 Mai 2014
Messages
1
Points
0
  • #64
Merci beaucoup pour ce magnifique tutoriel, pour ma part sa a régler tout les soucis que j'avais sur mon Xperia T et comme l'envoi en SAV chez SFR ne donnais rien ( il ne répare pas 4 mois avant la fin de garanti ) car beaucoup de bug sur les applications, et c’était surement dû à cette satanée surcouche ^^. En tout cas , un grand merci ;) et vive android 4.3 lol
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #65
Super, content que le tuto t'ait aidé :)

Et bienvenue sur le forum !
 
W

warath44

Membre
Inscrit
13 Février 2014
Messages
4
Points
0
  • #66
Bonjour,

Je ne suis pas sur de poser ma question au bon endroit, moi je ne trouve pas la démarche pour enlever la surcouche opérateur d'un Xperia E....
Quelqu'un peut il m'aider, c'est assez urgent.
Merci d'avance.
 
S

sam747

Membre
Inscrit
21 Février 2013
Messages
178
Points
16
  • #68
Salut :smile: est ce qu'il existe pour xperia go :?:
 
Did57350

Did57350

Membre VIP
Inscrit
16 Janvier 2012
Messages
3 729
Points
38
  • #69
Salut,

Le voilà, a suivre la partie avec Flashtool.
 
R

Redbool12

Membre
Inscrit
23 Janvier 2014
Messages
12
Points
0
  • #70
Bonjour j'ai flashé mon XPERIA Z3 avec le nouveau flashtool hier et tout c'est bien passé merci pour le tutoriel.par contre j'ai encore les barres de chargement et les mots rapide avec un encadré orange.est il possible de changer ça?le flash n'enlève pas la totalité de la surcouche y compris les prereglages opérateurs?
 
Did57350

Did57350

Membre VIP
Inscrit
16 Janvier 2012
Messages
3 729
Points
38
  • #71
Salut,

Tu l'as sûrement flashé sans les wipes ?
 
R

Redbool12

Membre
Inscrit
23 Janvier 2014
Messages
12
Points
0
  • #72
Did57350 a dit:
Salut,

Tu l'as sûrement flashé sans les wipes ?
Bah je l'ai flashé comme le tutoriel et le wipe data puisqu'il est tout neuf je ne m'en était pas encore servi.a la base c'est un tel orange.
 
R

Redbool12

Membre
Inscrit
23 Janvier 2014
Messages
12
Points
0
  • #73
Une idée pour supprimer ces fonds orange?
 
Texas2607

Texas2607

Administrateur
Inscrit
5 Février 2012
Messages
14 274
Points
113
  • #74
Did57350

Did57350

Membre VIP
Inscrit
16 Janvier 2012
Messages
3 729
Points
38
  • #75
Re: Re : [Tutoriel] Enlever la surcouche opérateur d'un Xperia

Redbool12 a dit:
Bonjour j'ai flashé mon XPERIA Z3 avec le nouveau flashtool hier et tout c'est bien passé merci pour le tutoriel.par contre j'ai encore les barres de chargement et les mots rapide avec un encadré orange.est il possible de changer ça?le flash n'enlève pas la totalité de la surcouche y compris les prereglages opérateurs?

Salut Texas,

En fait il est en conversation depuis plusieurs jours et bien qu'il se prénomme RedBool il n'est pas rentré ici comme un taureau :lol:

@Redbool as-tu le root?
 
R

Redbool12

Membre
Inscrit
23 Janvier 2014
Messages
12
Points
0
  • #76
Salut did et merci du soutien ;)
Non je l'ai pas root en même temps, j'ai eu peur de faire une boulette.
Il faut que je le fasse?
C'est possible sans tout supprimer ?
Merci pour vos réponses
 
Did57350

Did57350

Membre VIP
Inscrit
16 Janvier 2012
Messages
3 729
Points
38
  • #77
Je suis moi-même pour le respect de ses règles et on en voit de plus en plus qui ne connaissent pas la politesse.

Pour le root si tu ne le sens pas ne le fais pas , si c'est uniquement pour economie quelques ko, de plus il y a des chances que tu perdre les données.

Tu peux toujours voir dans Paramètres/Thème ou Paramètres/Applications/Toutes si ils sont désinstallables.
 
R

Redbool12

Membre
Inscrit
23 Janvier 2014
Messages
12
Points
0
  • #78
Après vérification de ta proposition did mes thème ne sont pas desinstallables.
Une erreur de ma part sur le flash?
J'ai utilisé la dernière version de flashtool donc les cochages ne sont pas les mêmes que le tutoriel il y a des propositions différentes.
C'est peut-être là que j'ai fait une erreur et que j'ai encore des réglages de couleur orange qui n'ont rien à voir avec Android dans mon interface téléphone.
 
Did57350

Did57350

Membre VIP
Inscrit
16 Janvier 2012
Messages
3 729
Points
38
  • #79
Dans la dernière version de flashtool les wipes ne sont plus cochés par défaut et normalement un flash au propre aurait dû enlever toute traces de la surcouche opérateur.
 
R

Redbool12

Membre
Inscrit
23 Janvier 2014
Messages
12
Points
0
  • #80
Salut et merci de ta réponse.
Je vais donc essayer de refaire un flash pour enlever tout ça.
Quelles cases il faut que je coche dans la nouvelle version de flashtool pour tout wipe?
Ou à tu un lien d'une ancienne version pour suivre le tuto à la lettre?
Merci.
 
Did57350

Did57350

Membre VIP
Inscrit
16 Janvier 2012
Messages
3 729
Points
38
  • #81
Tu coches tout, mais tu perdras toutes les données, y compris dans la mémoire interne alors penses à faire des sauvegardes.
 
R

Redbool12

Membre
Inscrit
23 Janvier 2014
Messages
12
Points
0
  • #82
OK donc ya que la partie exclude ou je coche rien c'est bien ça?
 
Did57350

Did57350

Membre VIP
Inscrit
16 Janvier 2012
Messages
3 729
Points
38
  • #83
Tu coches TA mais tu as peut être une nouvelle version de flashtool qui a une case supplémentaire qui s'appelle, quelque chose comme "wipes TA" avec deux options à cocher, là tu coches tout.

Édit:

Pas wipes TA mais misc/TA exclud.
 
R

Redbool12

Membre
Inscrit
23 Janvier 2014
Messages
12
Points
0
  • #84
J'ai re flashé mon Z3 avec la dernière ROM du forum toujours le même problème.
Je m'explique:
Je vai dans le menu horloge par exemple et l'activation est un bouton orange.
J'écris un Texto les encadré du T9 sont orange.
je veux changer la couleur de se foutu orange tout moche
C'est propre à Lollipop ya un réglage a faire ou c'est mon tel qui prend pas le flash comme il faut?
 
Did57350

Did57350

Membre VIP
Inscrit
16 Janvier 2012
Messages
3 729
Points
38
  • #85
Change le thème dans Paramètres.
 
R

Redbool12

Membre
Inscrit
23 Janvier 2014
Messages
12
Points
0
  • #86
déja fait sa change rien
 
R

Redbool12

Membre
Inscrit
23 Janvier 2014
Messages
12
Points
0
  • #87
tous les cochages restent oranges
 
R

Redbool12

Membre
Inscrit
23 Janvier 2014
Messages
12
Points
0
  • #88
ha si ca venais juste de la chui vert merci beaucoup du coup de main
 
D

dodo13

Membre
Inscrit
12 Août 2014
Messages
42
Points
6
  • #89
Bonjour,
Une petite question d'un novice... j'ai un xperia z5 et j'aimerai enlever la fameuse surchouche sfr.... je dois donc suivre ce tuto?
Merci a vous pour vos eclairages :smile:
 
Speedo4android

Speedo4android

Super VIP
Inscrit
3 Novembre 2014
Messages
2 568
Points
36
  • #90
Hello, il te faut une ROM stock, et tous les pré-requis pour flasher, le tuto étant de 2012, cherche la dernière ROM.
 
D

dodo13

Membre
Inscrit
12 Août 2014
Messages
42
Points
6
  • #91
Merci pour ta réponse ! tu as un site a me conseiller pour les rom xperia stock ?
 
Did57350

Did57350

Membre VIP
Inscrit
16 Janvier 2012
Messages
3 729
Points
38
  • #92
Salut,

Regarde sur ce lien pour télécharger un firmware nu opérateurs puis tu le flashes avec Flashtool.
 
J

Jef

Membre
Inscrit
20 Août 2012
Messages
2
Points
0
  • #93
Bonjour,

Je déterre un peu ce sujet car j'ai un X peria P (oui il date un peu mais c'est sentimental), et j'aimerai supprimer la surcouche Orange. Le vrai souci c'est que je ne peux plus sauvegarder mon téléphone car Sony a arrêté le support de PC Companion et bloqué le logiciel tandis que la nouvelle interface XPeria Companion ne gère pas le XPeria P...

1) J'ai cru comprendre dans le sujet qu'en décochant Wipe Data, je ne perdrai aucune donnée. Cela inclut les SMS, Photos, Carnet d'adresse, etc?
2) Qu'en sera t il des applis orange ou téléchargés sous surcouche orange. Est ce qu eje risque un problème de compatibilité pour les faire fonctionner?
3) Lors de l'étape "Maintenant connectez le téléphone en mode flash" y a t il une manip spéciale pour démarrer en mode Flash ou le mode flash est il la descriptions des 3 points qui suivent " Eteignez le téléphone et débranchez-le s'il était branché
Il est aussi conseillé de retirer la carte mémoire et la carte SIM
Tout en branchant le mobile à l'ordinateur, maintenez enfoncée la touche Volume -. La LED devient alors verte."

Merci d'avance pour vos réponses.
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #94
Salut,

Je réponds au cas où tu cherches toujours solution à ton problème !

Pour la sauvegarde il existe un tas d'applications sur le Google Play dont Go Backup, SMS Backup etc.. qui permettent de sauvegarder tout ou une partie de tes données utilisateur.

Théoriquement si tu restes sur la même version d'android lors du passage à un firmware nu (sans surcouche), tu peux décocher la case wipe data sans problème. Les applications de l'opérateur ainsi que la surcouche seront virées.

Pour le mode flash tu as tout bon !
 
J

Jef

Membre
Inscrit
20 Août 2012
Messages
2
Points
0
  • #95
Bonjour,

Merci pour ces réponses. Oui, je n'ai pas fait la manip, j'y réfléchis :cool:

Reste une question qui est passée à l'As : est il possible de faire fonctionner les applis orange sans la surcouche? Par exemple orange et moi qui est tout de même pratique?

Et les réglages du téléphone seront j'imagine à refaire??? (Connexion internet, etc...)

Merci d'avance! :razz:
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #96
Salut,

Jef a dit:
Reste une question qui est passée à l'As : est il possible de faire fonctionner les applis orange sans la surcouche? Par exemple orange et moi qui est tout de même pratique?

Et les réglages du téléphone seront j'imagine à refaire??? (Connexion internet, etc...)
Oui les applications spécifiques à orange qui peuvent être téléchargées sur internet, pourront toujours fonctionner sur ton téléphone.

Pour ce qui est des réglages oui c'est à refaire mais ça peut se mettre en place automatiquement :)
 
Y

yonok57

Membre
Inscrit
25 Décembre 2016
Messages
2
Points
1
  • #97
Bonsoir,
Est ce que les MAJ via OTA reste possible en enlevant la surcouche? Et faut-il obligatoirement flashé sur la même version Android ou on peut passer à une supérieur en version nu? J'ai un xperia XZ.
Merci à vous et bonne fêtes!!!
 
A

akim77127

Membre
Inscrit
1 Juin 2018
Messages
1
Points
0
  • #98
Bonjour,

Je souhaite virer SFR de mon Xperia Z1C (D5503).
J'ai compris deux ou trois truce avec les information sur les pages du site et sur quelques tutos.

un grans MERCI pour ces pages :amen:
installer-un-firmware-officiel-sur-sony-xperia-z1-compact-d5503-t84638.html
Mais je me suis perdu en chemin ; entre les spécificités de mon modèle et les liens logiquement cassés depuis 2014...
J'ai aussi vu pleins de tutos qui expliquent comment flasher quand on est "root" ; sauf que - si j'ai bien compris - pour être "root" il faut pouvoir flasher :pleur4:
Bref, j'ai besoin de votre aide pour ce "debranding" et je souhaite aussi passer "root" pour gérer les autorisations (ex Clueful.apk).

J'ai installé les pilotes avec ADBDriverInstaller (v2.0.0.0)
J'ai téléchargé un firmeware avec XperiFirm (v_5.3.6_by_Igor_Eisberg) : "D5503_Customized FR_1279-7243_14.6.A.1.236_R2D"
Mais celui-ci ne contient que des fichiers SIN TA et XML
Alors que flashtool64 (v0.9.24.4) attend un ou des fichiers FTF - (pas d'action dans tools\Bundles\FileSet Decrypt)
XperiaCompanion (v2.1.12.0) restaure le firmeware d'SFR mais pas celui de Sony :oops:
Bref, je n'ai pas réussi à le rooter avec EasyRootTool (v12.4), rootkitXperia_20140719 et ni en copiant l'apk de SuperSU.

En allant dans ServiceMenu (*#*#7378423#*#*), j'ai (entre autres) :
- Model info : D5503
- Software info
Phone Software Version: 1279-1792_14.6.A.1.236
EURO - user
File Sytem Version: VODAFON5-LTE_14.6.A.1.236
- SIM lock
[] Network 0
[] SIM 0
- Configuration
Rooting status: Bootloader unlock allowed : No

Bien sûr, j'ai activé les sources inconnues et le mode développeur ; le Debugage USB est bien affiché sur le Z1C pour chaque logiciel.
Et dans "A Propos" : Android 5.1.1 / Bande de base : 8974-AAAAANAZQ-10270086-81

Certes je n'ai pas remis de SIM pour l'instant ("SIM 0"); mais SFR m'avait assuré qu'ils avaient débloqué mon téléphone (et cela avait fonctionné avec Free - "Network 0").
Mais je en comprends pas "Bootloader unlock allowed : No". C'est à cause du reset de XperiaCompanion ?
Est-ce que je dois flasher / changer aussi le loader (de toute façon il n'y a plus de garantie) ?

Merci pour vos retours.
Akim.
 
Haut Bas