[script recovery] effacer le cache des applications

  • Auteur de la discussion Membre supprimé 1719774
  • Date de début
M

Membre supprimé 1719774

  • #1
Hello !

Je vous présente mon projet (donc en travaux pour le moment).



:arrow: je développe un script flashable en recovery custom (un fichier zip) qui efface le cache des applications du téléphone. Il estutilisable sur S4 et S5.

:arrow: pourquoi développer ce zip alors que des applis existent pour faire la même chose et ce de manière plus précise sous Android ? Imaginons que le tél ne démarre pas à cause d'un problème (de cache ou autre), mon zip permettra d'évacuer le problème éventuel du cache des applications en le supprimant.

:arrow: avancement
  • j'ai déjà un script quasi prêt et testé avec succès sur S4 i9505 et S5 g901f. Il me reste à implémenter des fonctionnalités d'affichage et de résumé
  • et à trouver un nom à ce zip (d'ailleurs si vous avez des idées, je suis preneur)

A bientôt pour des nouvelles :hello: !
 
Tekken

Tekken

Samsung Galaxy S10
Administrateur
Inscrit
4 Août 2012
Messages
29 638
Points
113
  • #2
Salut,
bonne idée ce script :super:
je m'abonne à ton post et le testerais sur mon S5 une fois publié :wink:
 
M

Membre supprimé 438334

  • #3
Salut

Merci pour ton travail ;)

J'ai une interrogation quand-même héhé

Le wipe cache du recovery peut aller non ?

Je dis ça car ton zip devra se flasher via un recovery custom, donc on a un recovery custom obligatoirement et celui-ci le fait sans rien flasher

Édit : Ou j'ai loupé quelque chose non ?!
 
Tekken

Tekken

Samsung Galaxy S10
Administrateur
Inscrit
4 Août 2012
Messages
29 638
Points
113
  • #4
Salut micka,
en effet tu as raison

Ce qui pourrait etre pas mal c'est de pouvoir supprimer le cache de plusieurs applications que l'on aurait selectionné sans devoir le supprimer de toutes
 
M

Membre supprimé 438334

  • #5
Salut Cédric

Ouep, bof ! Vider le cache d'une ou plusieurs applications c'est kif kif pour moi et ça ne fait pas de mal de temps en temps ( le wipe cache je parle héhé )

A+

Édit : Je ne critique pas ton projet sunshining ;)
 
M

Membre supprimé 1719774

  • #6
Le wipe cache en recovery stock ou custom n'efface que le cache système et non le cache des applications. Mon zip s'occupe du cache des applications. Je fais déjà une version qui efface tous les caches applications. Puis si j'y parviens une version qui effacera par date et par application cochée.
 
M

Membre supprimé 438334

  • #7
Salut

Pour moi le wipe cache sert à effacer le cache laissé par les applications ( wipe cache ) , le Dalvik cache ( wipe dalvik cache , qui peut s’effectuer également lors d’un wipe cache )

Maintenant je peux me tromper :lol:

Mais comme j'ai dis plus haut , je ne critique pas ton projet , loin de là :D

Bon courage

édit : Définition du wipe cache :
Le wipe cache, lui, permet de libérer un peu d'espace dans la mémoire interne en formatant la partition cache contenant les fichiers temporaires stockés par les applications pour ne pas avoir à les recharger constamment.

utilisation-du-clockworkmod-recovery-t25371.html
 
M

Membre supprimé 1719774

  • #8
J'ai bien compris que tu ne me critiquais pas Coyote, mais voici la différence des caches:
  • le "wipe cache" des recovery efface le cache système comme tu l'as défini, ce sont les fichiers temporaires utilisés pour un accès plus rapides car souvent utilisés; il n'est pas volatile, ce qui fait qu'au reboot, il est toujours présent; c'est ce qui explique que lorsqu'on modifie un fichier système, il n'est pas forcément pris en compte au reboot car toujours présent dans le cache (et prioritaire); il faut donc effacer le cache pour mettre à jour les fichiers sytèmes que l'on a modifié; ce cache est monté sur la partition /cache
  • le "wipe dalvik" permet d'effacer l'optimisation des apk uniquement; le dalvik existe pour les firmware odexé il me semble (ou déodexé, je confonds toujours les 2), en tous cas c'est ce qui est présent sur les firmware officiels mais pas sur les custom; ce cache se trouve dans la partition /data
  • le cache des applications est quant à lui non "wipable" (néologisme) via les recovery, mais seulement via les paramètres Android (dans le gestionnaire des applications) ou via une appli dédiée (SD Maid, etc..); il comporte tous les fichiers que l'application utilise le plus souven ()comme le cache d'un navigateur web); par exemple: Youtube utilise un cache pour les vidéos visionnées; ces caches se trouvent dans la partition /data/app/[nom de lappli]/cache et dans les dossiers /android/data/[nom de l'appli] de la carte mémoire internet et externe

Il existe donc bien une différence sur ces caches, qui n'ont pas la même fonction et ne sont pas situés sur les mêmes partitions. En tout état de cause, un "wipe data" efface le cache dalvik et le cache des applis (en partie) car ces cache sont situés dans la partition /data (qui est visée lors d'un "wipe data"); je dis "en partie" pour le cache des applis car le cache situé sur la carte mémoire externe n'est pas affecté par le "wipe data" (qui ne touche que la carte mémoire interne au final).

Espérant avoir été clair et pédagogue dans mes explications,

A bientôt
 
M

Membre supprimé 438334

  • #9
Salut

Merci pour ces explications détaillées, j'en était resté à la définition que je t'ai mise plus haut ,sans chercher à investiguer plus sur la chose héhé

Comme quoi, on en apprend tous les jours ;)

Bonne soirée
 

Sujets en relation

Haut Bas