Tutoriel Downgrade impossible sur certains appareils Samsung, Fail avec Odin

  • Auteur de la discussion yoanf26
  • Date de début
yoanf26

yoanf26

Admin suppléant
Inscrit
7 Octobre 2011
Messages
37 694
Points
63
  • #1
LqEz7W7.png


Downgrade impossible sur certains appareils Samsung, Fail avec Odin

Vous avez effectué un flash d’un Firmware avec Odin, et vous avez un fail. Je vais vous expliquer le pourquoi du comment.​

Tout d'abord, prenons l'explication de base sur le nom d'une rom Samsung, je prends comme exemple cette référence G935FXXU2ERG2.

Je la découpe de la manière suivante :

G935F = Le modèle
XXU = La région
2ERG2 = La version

Ce qui nous intéresse c'est la version. Il faut d'abord voir la version présente sur votre téléphone. Pour cela, Phone Info qui est présent sur le Play Store
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
fera largement l'affaire.
Puis aller sur l'onglet Firmware.

La ligne qui nous intéresse et la Version du bootloader. Voir l’encadré rouge sur le screen suivant. (Ne tenez pas compte des différentes références de mon mobile sur mon screen, il est sur une rom portée d'un autre mobile).

OK7SY6P.jpg

Nous avons donc G935FXXU2ERG2.

Vous avez sûrement remarqué, que j’ai mis le 2 en rouge. C’est lui la valeur la plus importante dans l’explication.

C’est ce nombre qui défini si le flash est possible ou pas. Il peut avoir une valeur différente en fonction du modèle et de l’évolution de celui-ci.

Dans le cas du downgrade, certaines roms vont passer mais d’autres non. Pour ma part avec mon S7 Edge, je ne peux pas downgrade dont le nom du Firmware commence par G935FXXU1. En gros, peu importe la valeur que vous avez sur cette position, il est impossible de retourner à la (ou aux) valeur(s) inférieur à la valeur que vous avez sur votre téléphone.
Si le téléphone est en version 2, il est impossible de revenir en version 1, si le téléphone est en version 3, il est impossible de revenir en versions 2 et 1, si le téléphone est en version 4, il est impossible de revenir en versions 3, 2, 1, si le téléphone est en version 5, il est impossible de revenir en versions 4, 3, 2, 1, si le téléphone est en versions 6, il est impossible de revenir en versions 5, 4, 3, 2, 1.

Ceci est valable sur la plupart des modèles récents de téléphone Samsung. Ce n’est pas Odin qui bloque le flash, mais votre mobile Samsung qui refuse l’installation du Firmware en question.

Il est bien évidemment déconseillé de faire du mélange de rom, il y a des risques d'incompatibilités avec des bugs, absence de réseau, le téléphone qui ne démarre pas....

Voilà, j’espère que ce tutoriel vous éclaircira sur les possibilités de downgrade.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas.
 
Dernière édition par un modérateur:
  • Like
Les réactions: ENO501 et Tekken
Dernière édition par un modérateur:
edzamber

edzamber

Moderateur Global
Inscrit
18 Janvier 2012
Messages
18 817
Points
83
  • #2
Merci pour ces précieux éclaircissements mon frérot, ça va permettre au plus grand nombre de comprendre le pourquoi du comment :)
 
yoanf26

yoanf26

Admin suppléant
Inscrit
7 Octobre 2011
Messages
37 694
Points
63
  • #3
Exactement, surtout au vu du nombre de posts qui fleurissent en demandant pourquoi le downgrade ne fonctionnent pas. Au moins, là, il y a l'explication.
 
Tekken

Tekken

Samsung Galaxy S10
Administrateur
Inscrit
4 Août 2012
Messages
29 640
Points
113
  • #4
salut
merci pour ton tuto yoan, ça me permet d'eclaircir mes doutes :super:
 
yoanf26

yoanf26

Admin suppléant
Inscrit
7 Octobre 2011
Messages
37 694
Points
63
  • #5
Hello

Avec plaisir.
 
S

snics

Membre
Inscrit
21 Octobre 2013
Messages
1
Points
1
  • #6
Merci de l'zxplication je m'arrachait les cheveux sur un downgrade impossible sur des S7 bloqués avec le FRP que je voulais downgrader en android 6.1. J'ai ma réponse du pourquoi du fail sur une partie qui sont trop à jour pour être downgradés... ça m'arrange pas ça car je ne sait pas retirer ce FRP en android 7!
 
Y

yayatwiste

Membre
Inscrit
28 Mai 2012
Messages
254
Points
16
  • #7
Bonjour,

Je pense qu'il y'a moyen de downgrader car j'ai 2 S7 edge en 32Go G935F ecran cassé que j'ai récupérer j'ai une carte mère en 6.0.1 fonctionnelle l'autre en 7.0 U1 tout les 2 fonctionnelle et je vais pouvoir bossé sur la manière dont je peut downgrader, je pense que c'est faisable après je peut flinguer une carte mère pas de souci.

Actuellement j'attend un autre S7 Edge G935FD en 128Go de mémoire interne indisponible en Europe qui lui sera en bootloader U2.

Par contre est-ce que quelqu'un du forum c'est décrypter extraire le contenu sboot.bin du firmware Samsung car j'ai une piste que j'aimerais explorer ??
 
Dernière édition:
Montero79

Montero79

Membre
Inscrit
8 Septembre 2012
Messages
242
Points
28
  • #8
Bonjour
Afin d'eclairer ma lanterne j'ai lu sur quelques forum que le downgrad de rom était possible par exemple de XX3ERL3 donc Oreo 8 par l'installation d'une rom custom, puis de reflasher par exemple une rom officielle en Android 6 ou 7.
Est-ce possible ?
Merci pour vos réponses.
 
yoanf26

yoanf26

Admin suppléant
Inscrit
7 Octobre 2011
Messages
37 694
Points
63
  • #9
Hello.

Tu as lu le tutoriel ?

Tu as compris le tutoriel ?
 
Montero79

Montero79

Membre
Inscrit
8 Septembre 2012
Messages
242
Points
28
  • #10
Bonjour @yoanf26
Oui sur le tuto j'ai bien compris que si ma rom a le boatloder "3" je ne peux flasher qu'une rom ayant le "3" ou superieur, ce qui n'existe pas sous les rom Android 7 ou 6.
Je viens de remplacer mon Note 4 et mon Galaxy S5 par deux galaxy S7 Edge sous Oreo alors j'essaye de comprendre.
 
yoanf26

yoanf26

Admin suppléant
Inscrit
7 Octobre 2011
Messages
37 694
Points
63
  • #11
Hello.

Et alors c'est quoi le problème ? Tu ne peux tout simplement pas flasher une rom 7 ou 6. Ne vas pas plus loin....


En fait, je n'arrive pas a comprendre que tu essaye de comprendre.
 
Dernière édition:
Montero79

Montero79

Membre
Inscrit
8 Septembre 2012
Messages
242
Points
28
  • #12
Re salut
Et bien moi j'aime bien comprendre et le le surtout du pourquoi.
J'ai horreur de lire un tuto ligne a ligne sans en comprendre la finalite.
Bonne journée @yoanf26
 
yoanf26

yoanf26

Admin suppléant
Inscrit
7 Octobre 2011
Messages
37 694
Points
63
  • #13
Hello.

Le chiffre correspond à la version Android.

Donc pour le S7 Edge...

1 = Android 6
2 = Android 7
3 = Android 8.

Je ne pensais pas que cela serait compliqué.... M'enfin passons..

Si tu regardais les noms des roms avec les versions Android correspondantes, je pense que tu l'aurais compris.
 
H

hami46

Membre
Inscrit
30 Juillet 2013
Messages
21
Points
1
  • #14
merci pour ce tuto vous m'avait sauver.
 
C

Chrisolation

Membre
Inscrit
16 Septembre 2018
Messages
39
Points
8
  • #15
"C'est un petit pas pour l'homme mais aussi un choc pour l'humanité car nous ne pouvons plus downgrader." :cry:

J'étais trop dégoûté alors fallait bien trouver une nouvelle phrase :LOL:

Edit : Merci Yoan pour cette information donc si j'ai bien compris j'ai 2 pour un Android 7 ? J'ai un Samsung Galaxy S5 New(Neo) sous Android 6.0.1 dont le Rom est le G903F XXU 2BRH2. Il est le seul à posséder le "2", les autres avant ont un "1". Peut-on considérer que 1 et 2 soit Android 6 ? :unsure:
 
Dernière édition:
Texas2607

Texas2607

Administrateur
Inscrit
5 Février 2012
Messages
14 281
Points
113
  • #16
Salut
Et bonjour aussi !!
Ta rom 2BRH2 est sous Android 6 et idem si tu étais avec la 1BPJ1 et dans ce cas tu aurais pu repasser sous Android 5.1.1 avec la 1APG1.
Ton Bootloader étant passé en v2 tu ne peux donc pas downgrader puisque aucune rom sous Android 5 n'a cette version.
 
C

Chrisolation

Membre
Inscrit
16 Septembre 2018
Messages
39
Points
8
  • #17
J'ai oublié de d'écrire Bonjour ? Rhoooo bah alors Bonjour ! :LOL: (y) (J'ai oublié de remercier sans saluer... C'est vendredi, c'était une grosse semaine, voilà voilà o_O)

En fait, j'étais sous 1AOH8 - XEF (France) Android 5.1.1 Lollipop ( Aout 2015 ) donc voilà. Du moment que j'avais remis cette toute première version pour mon S5 New/Neo, j'étais tranquille jusqu'à ce que je me rend compte que pas mal d'applications devenaient obsolètes. Du coup je me suis senti "obligé" de faire une mise à jour et BAM ! Android 6.0.1 installé, les applications c'est toujours le même problème : ça plante ! :LOL:

Android 6, le 6 correspondrait à S6 d'un Samsung ou ça n'a aucun rapport ? :unsure: Parce que si je dois me racheter un téléphone pour profiter pleinement de ce dernier, du brin quoi.
Plus y aura de mises à jours, plus mon téléphone deviendra obsolète, du moins il s'en rapprochera de toute manière... On est en 2020, je l'ai eu en mars 2016. Il aura 4 ans en mars prochain.
 
Texas2607

Texas2607

Administrateur
Inscrit
5 Février 2012
Messages
14 281
Points
113
  • #18
C

Chrisolation

Membre
Inscrit
16 Septembre 2018
Messages
39
Points
8
  • #19
Et bien merci beaucoup pour votre réponse.
En gros ça explique l'évolution mais je voulais être sûr que ça n'avait aucun rapport donc mon S5 restera ainsi, tant pis. Je verrais bien ce que ça donnera par la suite.
Bon week-end (y)
 
C

Chrisolation

Membre
Inscrit
16 Septembre 2018
Messages
39
Points
8
  • #21
Bonjour,
Je voulais juste être sûr.
Bon dimanche.
 
Tekken

Tekken

Samsung Galaxy S10
Administrateur
Inscrit
4 Août 2012
Messages
29 640
Points
113
  • #22
bonjour
on ne réponds pas dans le vent non plus, donc il faut savoir écouter :confused:
 
P

Play J 004

Membre
Inscrit
16 Janvier 2020
Messages
14
Points
3
  • #23
Bonsoir, j'ai un S7 Edge avec tout le firmware en version 7. Est-il possible de le downgrade à Android 6.0.1 sachant que seule LA TOUTE DERNIERE mise à jour est la seule disponible sur ma source Sammobile avec ce numéro. Si oui, m'indiquer un site svp.
Bonne soirée
 
M

Membre supprimé 648771

  • #24
Bonsoir @Play J 004 , je ne comprend pas ce post
Tu peux expliquer?
 
P

Play J 004

Membre
Inscrit
16 Janvier 2020
Messages
14
Points
3
  • #25
jbs70400 a dit:
Bonsoir @Play J 004 , je ne comprend pas ce post
Tu peux expliquer?

Je l'avais acheté sous Android 7, je l'ai passé sous Android 6, je l'ai fait réparer et on me l'a rendu sous Android 8, sur la dernière version, celle de janvier 2020
 
yoanf26

yoanf26

Admin suppléant
Inscrit
7 Octobre 2011
Messages
37 694
Points
63
  • #26
Bonjour,

Tu as lu le tutoriel ? Tu verras que même si tu arrive à récupérer la rom, tu ne pourras pas l'installer sur ton mobile.
 
P

Play J 004

Membre
Inscrit
16 Janvier 2020
Messages
14
Points
3
  • #27
yoanf26 a dit:
Bonjour,

Tu as lu le tutoriel ? Tu verras que même si tu arrive à récupérer la rom, tu ne pourras pas l'installer sur ton mobile.

Oui je l'ai lu et j'ai fait l'expérience avant de chercher. Ma question serait s'il existe un firmare de 7e version avec Android 6 pour S7 Edge
 
M

Membre supprimé 648771

  • #28
Bonjour, je penses que tu n'as pas compris.... les bootloader évolue avec les versions d'Androïd et les fabricants ne crée pas plusieurs mêmes versions d'Androïd avec des versions différentes de bootloader...

Bref, pour faire simple, la réponse a ta question est NON.
 
P

Play J 004

Membre
Inscrit
16 Janvier 2020
Messages
14
Points
3
  • #29
Je vois, merci pour l'aide. Mais à défaut de firmware officiel, existe-t-il un Custom OS reprenant Touchwiz 6 avec la dernière version du bootloader. J'ai vu ça sur XDA avec un A3 2016 sur Android 5.5.1 avec Bootloader 3 (officiellement uniquement sur Android 7.0) sinon il y aurait un autre moyen avec un fichier .img. Euh...Est-ce que quelqu'un a encore un S7 edge avec Android 6 dessus qui est prêt à utiliser TWRP ? Merci d'avance même si je suis quasiment sûr que c'est peine perdue.
 
Dernière édition:
A

Aghumat

Membre
Inscrit
24 Juillet 2013
Messages
73
Points
8
  • #30
Merci yoanf26, j'ai encore appris quelque chose aujourd'hui :D
 
M

modou diagne

Membre
Inscrit
12 Février 2021
Messages
1
Points
1
  • #31
yoanf26 a dit:
Merci pour ce tuto, mais est ce qu'il est possible de le réparé si le téléphone refuse de démarré car mon téléphone j'ai mélangé les roms mais il démarre quelque seconde après il redémarre . j'ai essayé tout les moyens sur Odin
 
A

armaros

Membre
Inscrit
14 Mars 2021
Messages
1
Points
1
  • #32
Bonjour ton tuto ma pas mal, aidé mais j'ai une question par rapport a ca peut on effacer toute trace d'une rom custom pour en remettre une nouvelle officiel ?
 
Texas2607

Texas2607

Administrateur
Inscrit
5 Février 2012
Messages
14 281
Points
113
  • #33
Salut
Je ne vois pas le rapport avec le tuto mais tu as la réponse dans ta question
 
C

cretinette

Membre
Inscrit
27 Janvier 2013
Messages
4
Points
1
  • #34
Bonjour,
Je déterrer un ancien post veuillez m'en excuser. Je viens de faire l'acquisition d'un samsung s10 et il est en version android 12. Cette version est trop restrictive sur les autorisation et j'aimerais revenir à la version 10 d'android. Seulement, ma version actuelle est G975F XXU EHVC6 , soit la toute dernière de ce que je comprend sur sam mobile.
Comme il n'y a pas de valeur mais une lettre à la place je suis perdue Ou alors la valuer est le chiffre à la fin ?

Dans mon cas, serait t'il possible de passer sur : G975FXXU9DTJA ou G975FXXS9DTI8

En tout cas merci pour ces explication qui permettent aux non initiés comme moi, de comprendre un peu mieux :)
 
Tekken

Tekken

Samsung Galaxy S10
Administrateur
Inscrit
4 Août 2012
Messages
29 640
Points
113
  • #35
Bonjour
tu ne pourras pas downgrade car tu seras obligatoirement bloqué par la version du bootloader
 
C

cretinette

Membre
Inscrit
27 Janvier 2013
Messages
4
Points
1
  • #36
Arf, c'est ce qu'il me semblait :/ merci de ta reponse
Aucune solution à ce jour pour repasser à 10 ?

Sinon, mon problème est (entre autre mais c'est le plus flagrant) sur l'utilisation d'un tracker pour un jeu qui a besoin de la permission pour accéder au contenu du tel et fonctionner. Sous Android 12 et 11 c'est très compliqué. Avez vous une idée pour lui donner ou forcer cette autorisation ?
 
Dernière édition par un modérateur:
A

aleste81

Membre
Inscrit
5 Mars 2021
Messages
5
Points
3
  • #37
Bonjour
j'ai bien lu le tuto mais il laisse en suspend une question évidente : si c'est le bootloader qui bloque Odin, pourquoi ne pourrait-on pas downgrader le bootloader ?
Par exemple, mon J3 (2017) avait bien Android 7 quand je l'ai acheté. Après les mises à jour officielle il est maintenant en Android 9, Mais en 2017 il avait bien un bootloader de 7. Donc il y a bien eu upgrade du bootloader. Donc il peut aussi y avoir downgrade !
 
Tekken

Tekken

Samsung Galaxy S10
Administrateur
Inscrit
4 Août 2012
Messages
29 640
Points
113
  • #38
Bonjour
Il y a une sécurité Samsung qui t empêche de le faire
 
A

aleste81

Membre
Inscrit
5 Mars 2021
Messages
5
Points
3
  • #39
Ah d'accord. C'est donc impossible de downgrader un J3 (2017). Je tiens toutefois à signaler que j'ai pu downgrader un S6 de Android 7 à Android 6.
Ca doit dépendre des modèles. Comme il y avait déjà chez Samsung l'impossibilité de formater les SD card en "Internal", on peut dire que ce n'est pas trop une marque amie des bricoleurs.
 
Tekken

Tekken

Samsung Galaxy S10
Administrateur
Inscrit
4 Août 2012
Messages
29 640
Points
113
  • #40
Bonjour
La mise en place de cette sécurité à été mise en place un y'a quelques années (je ne sais plus quand)
Tu ne peux pas downgrade vers une version de bootloader inférieure
 
C

cresson

Membre
Inscrit
8 Juin 2023
Messages
1
Points
1
  • #41
Bonjour,
Merci pour ce forum
J'ai acheté un a10 sm-a105f et je ne parvenais pas a entré dans mon appli banquaire, mon tel etait semble t'il rooté. j'ai cherché un peu et il semblait que cela provenait de magisk et avec une appli jai eu confirmation qu'il etait bien rooté.
j'ai donc cherhcé comment deinstaller l'appli et une fois cela fait mon tel restait bloqué au demarage sur le menu "boot"
j'ai donc encore cherché et installé une version firmware pour sm-a105f (android 11, le mien etait son android 9)
Apres cela il redemarre mais ne parvient pas a rechercher les reseau du coup il ne fonctionne pas .
suite a ce tuto je comprends que mon bootloader devait etre plus ancien et le nouveau est un 9.
certainement donc pour cela que le bug don tu parles est sur mon tel.
aurait il une solution?
Merci par avance
Fab
 
Haut Bas