[Tuto] Déverrouillage Bootloader Xperia Tipo

  • Auteur de la discussion MutantX
  • Date de début
MutantX

MutantX

Membre
Inscrit
29 Octobre 2011
Messages
5 475
Points
0
  • #1

Déverrouillage du Bootloader Xperia Tipo

Je vous propose de déverrouiller le bootloader de votre Sony Xpéria Tipo . Le déverrouillage du bootloader vous permet d'installer des roms customs par exemple.

Mais Attention, cette manipulation fait sauter votre garantie et perdre définitivement les clefs DRM (digital right managment).

Il ne vous sera plus possible de faire les mises à jour de votre mobile par PC Companion et en OTA.
Sachez aussi que certaines applications de Sony utilisant les clefs DRM ne fonctionneront plus.

Notez que ni moi ni phonandroid ne pouvons être tenus responsables en cas de dommages de votre appareil !

Attention, cette opération va réinitialiser votre téléphone. Vous perdrez donc toutes les données présentes dans la mémoire interne. Pensez donc à faire un backup.

Vérification:

Tout d'abord, vous devez confirmer qu'il est possible de déverrouiller le chargeur de démarrage de votre téléphone en vérifiant le menu service.
Dans votre téléphone, ouvrez le composeur et saisissez:
Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!
Après avoir tapé la dernière étoile, un menu s'ouvre automatiquement. (si il ne se passe rien au bout de 10 secondes, retapez le code, vous vous êtes surement trompé en le saisissant)

Dans ce menu appuyez sur "Service info"

Appuyez maintenant sur "Configuration"

  • Si sous "Rooting status:" vous avez : "Bootloader unlock allowed: Yes", alors bonne nouvelle ! Votre bootloader est déverrouillable avec la technique de ce tuto.
  • Si c'est "No", ou si l'état est absent, votre appareil ne peut pas être déverrouillé.

Déverrouillage du bootloader

Astuce: pour récupérer votre garantie pour un éventuel retour au SaV, rendez-vous sur ce tutoriel avant de suivre la manipulation.

Méthode 1

  • Allez sur la page
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


  • Prenez le temps de tout lire sur la page, une fois fini Cliquez sur Start unlocking the boot loader se trouvant au bas de la page.
    Une page "Instructions" s'ouvre et vous explique comment déverrouillé votre Bootloader.
    Mais comme je suis Gentil :D , je vais vous traduire et vous aidez pour effectuer les manipulations.
    1. Donc une fois que vous avez fini de lire aussi cette page Cliquez sur Continue en bas de celle ci.

    2. Confirmez en cliquant sur Yes, I'm sure sur la page qui s'affiche

    3. Maintenant acceptez les termes en cochant les deux cases et validez en cliquant sur I accept

    4. Remplissez les différents champs. Pour obtenir le code IMEI, tapez le code suivant sur votre clavier téléphonique (celui où vous lancez vos appels) :

      Code:
      S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!

      Attention: Il faut supprimer le dernier caractère de l'IMEI en le rentrant !
    5. Une fois les champs remplis, validez en cliquant sur Submit

    6. Une clé de déverrouillage s'affiche. Conservez-la précieusement vous en aurez besoin un peu plus loin :D


Préparation des fichiers

  1. Téléchargez le fichier
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
    contenant tous les outils nécessaires

  2. Décompressez le fichier Unlock_SE_xperia_bootloaders.zip téléchargé dans les prérequis. Vous aurez maintenant un dossier Unlock SE xperia bootloaders contenant deux dossiers et deux fichiers:
    • drivers
    • fastboot_with_Android_USB_file
    • unlockbootloader.sonyericsson.com (lien vers le site de déverrouillage)
    • Flashtool-drivers.exe


Installation des drivers:

  1. Eteignez le téléphone et, tout en le branchant à l'ordinateur, restez appuyé sur la touche Volume +. La LED de notification devient alors Bleue.

  2. Installez les drivers fastboot. Pour cela, suivez ce tutoriel avec la méthode de votre choix, et en utilisant le fichier Unlock_SE xperia_bootloaders.zip.


Déverrouillage du bootloader:


  1. Ouvrez le dossier Unlock SE xperia bootloaders / fastboot_with_Android_USB_file

  2. Tout en maintenant la touche majuscule (shift) enfoncée, faites un clic droit sur le dossier fastboot

  3. Sélectionnez "ouvrir un invité de commande ici"
    • [*]Si l'option ne s'affiche pas, ouvrez le dossier puis faites Shift + Clic droit dans une zone vide, à l'intérieur du dossier.

      [*]
      Utilisateurs pour qui l'option "ouvrir un invité de commande ici" pourrait ne toujours pas s'afficher, veuillez suivre
      S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
      pour que l'option s'affiche ou
      S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
      puis entrer la commande à partir du menu "exécuter" de windows.
  4. Entrez la commande suivante:
    Code:
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!
    Une valeur "0.5" vous devrait être renvoyée.
  5. Copiez/collez cette commande dans l'invité mais n'appuyez pas encore sur entrée !
    Code:
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!
    • Copiez la clé qui vous a été fournie plus haut

    • Revenez dans l'invité de commande. A la place de KEY (fin de la commande), entrez la clé de déverrouillage.

    • Maintenant, le coup final, appuyez sur entrée !

Attendez la fin complète du processus, un OKAY devrait s'afficher.
Vous pouvez déconnecter votre mobile et le rallumer. Voilà, le bootloader est déblocké.



Méthode 2

Voici un petit logiciel qui va vous permettre de déverrouiller votre Bootloader sans passer par Sony pour récupérer votre code de déblocage.

Ce logiciel se nomme "SE Bootloader Unlocking v1.6".

Caractéristiques:

- Prend en charge les mobiles de la gamme 2010 ainsi que ceux des gammes 2011, 2012, qui sont autorisés à débloquer le Bootloader chez
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
.
- Obtiens automatiquement votre code de deverrouillage à partir du site Sony environ 10 secondes apres avoir entré votre IMEI
- Deverrouille votre bootloader automatiquement sans avoir à taper de ligne de commande
- Supporte le REVERROUILLAGE du bootloader

Procédure:

  • Téléchargez et décompressez
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


  • Ouvrez votre dossier obtenue après la décompression, et double-cliquez sur l'exécutable (fichier .exe)

  • Obtenez votre IMEI en tapant *#06# sur votre tel

  • Entrez le dans la premiere fenêtre où il est noté IMEI devant (Ne tapez que les 14 premiers chiffres)


  • Appuyez sur le bouton "Get Unlock Code"


  • Maintenant vous avez votre code de déblocage inscrit dans "Unlock Code"[/url]
    Et vous avez ceci qui c'est affiché: "Turn off your phone. Hold volume up and plugin cable to computer."


  • Nous allons donc suivre ce qui est demandé. Éteignez votre mobile et raccordez le au PC, tout en appuyant sur le bouton volume haut raccordez le câble USB. Vous rentrez en mode Fastboot la led doit s'allumer Bleu et le rester.


  • Appuyez sur le bouton "Unlock BL" le logiciel va automatiquement déverrouiller votre bootloader

N'hésitez pas à partager vos impressions et poser des questions :)
 
yoanf26

yoanf26

Admin suppléant
Inscrit
7 Octobre 2011
Messages
37 694
Points
63
  • #2
Merci pour le partage Seb.
 
R

rootz_04

Membre
Inscrit
3 Janvier 2013
Messages
23
Points
0
  • #3
merci pour le tuto
 
ApleTek

ApleTek

Membre
Inscrit
13 Janvier 2013
Messages
14
Points
1
  • #4
bonjour je suis en train de tester la méthode 2 qui me parais plus simple mes quand je mes mon Imei et que je suis la procédure
rien ne se passe, alors je recommence en laissant mon Imei et la une fenêtre s'ouvre et me dit:

Une exception non gérée s'est produite dans votre application.
Si vous cliquez sur continuer,l'application va ignorer cette erreur
et essayer de continuer. Si vous cliquez sur quitter, l'application
va s'arrêter immédiatement.

La référence d'objet n'est pas définie à une instance d'un objet.

Il y a des détails!

"SVP" si vous pouvais m'aider sa serai cool merci ;)
 
MutantX

MutantX

Membre
Inscrit
29 Octobre 2011
Messages
5 475
Points
0
  • #5
Bonjour,
Apparemment SE Bootloader Unlocking v1.6 n'arrive plus à communiquer avec le serveur, il faudra utiliser la méthode 1 si le problème persiste
 
ApleTek

ApleTek

Membre
Inscrit
13 Janvier 2013
Messages
14
Points
1
  • #6
Bonsoir merci de votre réponse j'ai réussi a bootloader mon xperia tipo, mes se pendant je n'arrive toujours pas a rooter mon xperia tipo.

quand j'utilise le script fourni dans votre forum je fait choix 1 tout se passe bien jusqua

*deamon starded successfully *
remote object '/system/app/Backup-Restore.apk' does not exist
remote object '/system/bin/ric' does not exist

voila je suppose que sa veux dire qu'il trouve pas les fichier sa non ?

Mes pourquoi je les est pas ?

J'ai passé la journée a lire le forum, maintenant je m’avoue vaincu. :lol:

Je vous prie de m'aidé merci d’avance
 
P

Physis333

Membre
Inscrit
14 Janvier 2013
Messages
1
Points
0
  • #7
Salutations à vous forumeurs de Phon Android,
Premier message sur ce forum, dans la détresse.
Pardonnez ma question conne, mais je crois que je vais exploser.

Donc en gros, si :
"Si c'est "No", ou si l'état est absent, votre appareil ne peut pas être déverrouillé."

Donc je peux rien faire ? Ni déverrouillé, ni rooté ?
Tain mais c'est dingue, j'ai perdu des heures à lires des sujets, télécharger et même payer certaines apps, pour finalement apprendre que je peux rien faire du tout...
Ca devrais être indiqué directement en début de chaque sujet qui parle de ce genre de manips :| Tu m'étonnes que je galérais, c'était pas seulement dû à la 11.0.A.4.22.
Comment c'est possible que certains aient exactement le même modèle que moi, ST21i mais que eux peuvent ?
Vous pensez que c'est faisable de demander un changement de portable en invoquant ces raisons ?...

Dites moi si je me trompe... J'éspère...

Payes mes premiers pas dans le monde des smartphones... Moi qui était content de me dire que je pouvais personnaliser ce fameux Android à ma guise...
J'aurais mieux fais de garder mon argent et de rester sur mon solid b2100
Je suis dégouté...

Edit : A savoir, la seule chose qui m'intéresse, c'est le root, pour profiter de 2 3 applications qui optimisent la durée de vie du portable, mais surtout, pouvoir virer les applis d'origine. J'ai lu qu'on pouvait avoir un téléphone rooté sans un bootloader unlocké, si c'est vrai c'est magique, parce qu'apprement mon seul obstacle pour l'instant, serait de trouver comment downgradé de la 11.0.A.4.22 à la 11.0.A.4.16

Edit 2 : Ca va que je spam, désolé, pas top pour une première impression. J'ai réussi à downgrader vers la 4.16 avec flashtool, sans aucun problèmes ! Reste à voir si il sera plus facilement rootable, voire rootable tout court... Réponse demain ! Là c'est dodo :!:

EDIT 3 : YES !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Merci à vous tous, merci à ce forum ! Merci à tout ceux qui ont passer du temps à monter des tutorials, root effectué ! En quelques clics ! kisss wink

Merci d'avance pour vos éclaircissements. wink
 
F

flyaway

Membre
Inscrit
11 Juillet 2012
Messages
1
Points
0
  • #8
Physis333 a dit:
EDIT 3 : YES !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Merci à vous tous, merci à ce forum ! Merci à tout ceux qui ont passer du temps à monter des tutorials, root effectué ! En quelques clics ! kisss wink

Merci d'avance pour vos éclaircissements. wink

Bonjour,

Peut etre pourrais tu donner les étapes et les tutos que tu as suivi ?

D'après ce que je lis dans ton post tu as réussi a rooter un téléphone dont le rooting status indique "Bootloader unlock allowed :No" est ce que je me trompe car le mon Xperia neo MT15i indique clairement "No".

Le 2eme probleme que je rencontre concerne Backup-restore.apk, je l ai telechargé et installé car cette apli n etaitpas présente sur mont telephone mais lorsque je la lance, elle plante : l appplication s'est malheureusement arrêtée. Que faire?

Merci de votre aide
 
DirtyWalter

DirtyWalter

Membre
Inscrit
10 Janvier 2013
Messages
9
Points
1
  • #9
Merci pour ce tuto qui est très bien expliqué au passage.

Cependant j'ai un soucis, à l'étape " passez installation des drivers " : lorsque je branche le cable usb en appuyant sur la touche + du volume, la led s'allume en vert et le tel se charge.

Donc pas de lumière bleue.

Je précise que : c'est un tipo de chez Orange que j'ai flashé sans aucun problème avec flashtool en utlisant ce firmware st21i_11.0.A.4.22_Generic.
 
MutantX

MutantX

Membre
Inscrit
29 Octobre 2011
Messages
5 475
Points
0
  • #10
Salut,
As tu regardé la partie "Vérification" ?
 
DirtyWalter

DirtyWalter

Membre
Inscrit
10 Janvier 2013
Messages
9
Points
1
  • #11
Ca doit être pour ça que ça coince alors, c'est affiché " Bootloader unlock allowed : No "

J'avais cru comprendre qu'on pouvait le déverrouiller en lisant la suite du tuto.


Donc y'a vraiment aucun moyen d'installer une rom custom?
 
MutantX

MutantX

Membre
Inscrit
29 Octobre 2011
Messages
5 475
Points
0
  • #12
Il faut attendre qu'ils sortent une Rom pour BL verrouillé
 
DirtyWalter

DirtyWalter

Membre
Inscrit
10 Janvier 2013
Messages
9
Points
1
  • #13
Ca roule merci. ;)
 
V

vanondahy

Membre
Inscrit
9 Mars 2013
Messages
2
Points
0
  • #14
urgent, j'ai besoin d'aide, la version 0.5 ne s'affiche pas
 
MutantX

MutantX

Membre
Inscrit
29 Octobre 2011
Messages
5 475
Points
0
  • #15
Avec une demande pareil ça risque pas
 
mozz

mozz

Membre
Inscrit
22 Juillet 2012
Messages
297
Points
16
  • #16
Bonjour!
Qu'en est t'il du reverouillage du BL via SE Unlocking BL 1.6 ?? Font-elles revenir les clés DRM?
 
Breck

Breck

Membre VIP
Inscrit
11 Avril 2012
Messages
2 857
Points
36
  • #17
mozz a dit:
Qu'en est t'il du reverouillage du BL via SE Unlocking BL 1.6 ??

Font-elles revenir les clés DRM?
Jamais testé, perso j'utilise une rom spécifique.

Non.
 
mozz

mozz

Membre
Inscrit
22 Juillet 2012
Messages
297
Points
16
  • #18
aah mercii.
J'ai aussi vu sur d'autres forum que le fait de flasher totalement une nouvelle ROM remettre le portable a l'état d'usine (BL verrouillé, DRM). Vous en dites quoi? :?:
 
Breck

Breck

Membre VIP
Inscrit
11 Avril 2012
Messages
2 857
Points
36
  • #19
Le déverrouillage/reverrouillage du bootloader n'est en aucun cas influencé par le flash d'une rom.
Les DRM disparaissent dès le premier déverrouillage de BL, ensuite c'est irrécupérable.
 
mozz

mozz

Membre
Inscrit
22 Juillet 2012
Messages
297
Points
16
  • #20
Aaah je vois!! merci pour la précision!
 
L

leboss33

Membre
Inscrit
8 Avril 2013
Messages
31
Points
0
  • #21
bonjour,
je n arrive pas a ouvrir l invite de commande de fastboot( il l ouvre mais le probleme c est qu il me met pas ou se trouve fastboot dans l invite de commande mais: c:\Document and setting\****
que dois-je faire ?
 
MutantX

MutantX

Membre
Inscrit
29 Octobre 2011
Messages
5 475
Points
0
  • #22
Comment fais tu pour l'ouvrir ?
 
L

leboss33

Membre
Inscrit
8 Avril 2013
Messages
31
Points
0
  • #23
sebastien207 a dit:
Comment fais tu pour l'ouvrir ?
j appuie sur shift (moi caps lock) et je clique droit sur le dossier fastboot.
p.s: j ai aussi fais la meme chose dans un espace vide dans l interieur du dossier et merci pour ta reponse
 
MutantX

MutantX

Membre
Inscrit
29 Octobre 2011
Messages
5 475
Points
0
  • #24
Caps loks ce n'est pas Schift
 
L

leboss33

Membre
Inscrit
8 Avril 2013
Messages
31
Points
0
  • #25
sebastien207 a dit:
Caps loks ce n'est pas Schift
ha d accord alors ou est shift sur mon clavier
 
MutantX

MutantX

Membre
Inscrit
29 Octobre 2011
Messages
5 475
Points
0
  • #26
Sur ton clavier, en bas à gauche tu as "ctrl" (qui est contrôle) au dessus tu as une flèche qui pointe vers le haut,c'est "Shift", et au dessus tu as un cadenas qui est "caps locks"
 
L

leboss33

Membre
Inscrit
8 Avril 2013
Messages
31
Points
0
  • #27
bonjour j ai trouver comment l ouvrir mais quand je rentre le premier code, il me met <waiting for device> alors que mon telephone est connecter en mode fastboot et les drivers sont biens installer
merci de me repondre svp
 
N

nox82

Membre
Inscrit
24 Août 2013
Messages
1
Points
0
  • #28
salut a tous :) j'espere que tout le monde vas bien ;) j'ai une petite question au sujet du ZIP du sdk, il me demande un mot de passe pour dézipper l'archive, bien entendu j'ai regarder sur le site indiquer dans le tuto mais je n'ai pas trouver ou ce cache ce maudit password :S quelqu'un pourrais m'aiguiller svp ? :)
 
K

kayiin

Membre
Inscrit
19 Août 2013
Messages
36
Points
0
  • #29
Bonsoir, je cherche désespérément à passer en mode fast boot...mais sans succès. En ayant installer les drivers, éteint le téléphone, maintenu la touche Volume + tout en branchant le cable USB au PC, Simple lumière rouge ....

Sony Xperia ST21i / File System 11.0.A.4.22.

Est-il possible que cela vienne de la version du tel ou ai-je 2 mains gauches ?
 
MutantX

MutantX

Membre
Inscrit
29 Octobre 2011
Messages
5 475
Points
0
  • #30
Salut,
La partie "Vérification", tu l'as lu ?
 
K

kayiin

Membre
Inscrit
19 Août 2013
Messages
36
Points
0
  • #31
Après une bonne relecture .... Le bootloader est en "No" .... Je ne peux donc pas changer de Rom sur le Xperia Tipo de ma copine si je comprends bien ?
 
MutantX

MutantX

Membre
Inscrit
29 Octobre 2011
Messages
5 475
Points
0
  • #32
Tout dépend ce que tu recherches, si c'est une Rom officiel ou une Rom custom
 
K

kayiin

Membre
Inscrit
19 Août 2013
Messages
36
Points
0
  • #33
Je voyais pour une Cyanogen mod (9 ou 10) histoire d'alléger un peu (LE tipo est un peu léger pour supporter sa version de base ...) à moins qu'il existe des roms stocks allégées ? :)
 
O

olivepsy

Membre
Inscrit
4 Novembre 2013
Messages
1
Points
0
  • #34
merci a tous pour les tutos...
Je voulais proposer une solution plus simple pour unlocker le bootloader d‘un xperia tipo....Avec la derniere version de flastool 0.9.13.0, on clique sur "BLU": Quand la fenetre apparait:
-On eteind le phone, on le debranche.
- on rebranche en appuyant sur le volume -
- Flastool affiche une fenetre de unlock
-on rentre le code EMI, et on appuit sur get unlock code
- on recupere le code de sony par mail et on "unlock"
-on peut debrancher et redemarrer...le xperia est bootloader unlock
(ca marche aussi dans l‘autre sens)
 
V

vincenzo54

Membre
Inscrit
30 Novembre 2013
Messages
5
Points
0
  • #35
bonjour a tous moi je suis bloquer au debut de la methode 1 c'est possible de mettre des images et de refaire le tuto a jour svp je capte rien merci
 
V

vincenzo54

Membre
Inscrit
30 Novembre 2013
Messages
5
Points
0
  • #36
c'est possible d'avoir un lien pour" package fastboot avec les drivers USB"
car j'arrive pas a l'avoir merci
 
Scumpi

Scumpi

Membre
Inscrit
26 Septembre 2012
Messages
25 689
Points
48
  • #37
Salut

Voilà un lien avec adb et fastboot.
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
installe les drivers avec flashtool
 
V

vincenzo54

Membre
Inscrit
30 Novembre 2013
Messages
5
Points
0
  • #38
cool merci
 
Scumpi

Scumpi

Membre
Inscrit
26 Septembre 2012
Messages
25 689
Points
48
  • #39
Avec plaisir. Dis moi si ça a été ;)
 
V

vincenzo54

Membre
Inscrit
30 Novembre 2013
Messages
5
Points
0
  • #40
nikel encore merci

custom 10 est top et si je veut le personnalisé plus vous me conseiller quoi?
 
V

vincenzo54

Membre
Inscrit
30 Novembre 2013
Messages
5
Points
0
  • #41
je peut installer [Android 4.4] Cyanogenmod 11 sur le tipo???
 
B

benjdu72

Membre
Inscrit
17 Juillet 2012
Messages
89
Points
16
  • #42
Bonjour, j'ai effectué la méthode 1, et j'ai un soucis, le téléphone reste bloqué sur XPERIA :/
 
Haut Bas