[ROM CUSTOM] [MARSHMALLOW 6.0.1] CYANOGENMOD 13 NIGHTLY OFFICIELLE - MOTO E 2015 SURNIA

  • Auteur de la discussion lohanbarth
  • Date de début
L

lohanbarth

  • #1

Comment Installer la ROM CUSTOM CyanogenMod 13 Nightly officielle ?

Moto E 2015 SURNIA

cyanogenmod_logo%2Bcopy.jpg


Avertissement : Cette opération comporte des risques. Ni moi ni Phonandroid ne peuvent être tenu responsables des éventuels problèmes rencontrés. Pensez à effectuer une sauvegarde avant d'installer cette rom!!
Merci à
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !




Voici la version officielle de la rom custom la plus populaire du monde : la CyanoGenMod 13 basée sous android Marshmallow 6.0.1. Tous les jours, un nouveau build sort et est disponible au téléchargement sur le site officiel. Des améliorations quotidiennes ont donc lieu, on parle de nightlies. La plupart des bugs ont également été corrigés !​







Rom -->

Gapps -->
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !





  1. Connectez votre mobile à votre ordinateur.

  2. Copiez/collez le fichier .zip de la rom et les gapps sur votre téléphone

  3. Éteignez votre mobile.

  4. Redémarrez votre mobile en Recovery.

  5. Faites une sauvegarde de votre système actuel en choisissant Backup

  6. Effectuez un Factory Reset / Wipe Cache /Wipe Dalvik

  7. Cliquez sur -->>Install -> rechercher le zip désiré -> sélectionnez le -> et faites glissez de la gauche vers la droite pour l'installer : Swipe to confirm flash (pas la peine de refaire les wipes entre le fichier zip de la rom et les gapps)

  8. Allez ensuite dans le menu "Reboot" du recovery et sélectionnez "Reboot system"

  9. Patientez, votre mobile va redémarrer avec la nouvelle rom.



Vos retours sont les bienvenus​
 
M

Membre supprimé 3065

  • #2
Salut camarade et merci a toi. :hello:
 
L

lohanbarth

  • #3
Avec plaisir.
 
N

noblemomo99

Membre
Inscrit
7 Septembre 2014
Messages
31
Points
6
  • #4
Salut dommage que le lien de gapps sois mort j'aurais bien voulu l'essayer ^^
 
L

lohanbarth

  • #5
Hello, voici le lien >>
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Je mettrai le poste 1 à jour ce soir
 
N

noblemomo99

Membre
Inscrit
7 Septembre 2014
Messages
31
Points
6
  • #6
Merci beaucoup l'ami que ferait on sans toi ? ps j'essaye la 13 car la 12 suite a une mise a jour n'as jamais pu redemarrer ducoup je tente le 13
 
L

lohanbarth

  • #7
Ok, fait nous un retour sur la ROM.
 
daktary

daktary

Membre
Inscrit
16 Juin 2013
Messages
356
Points
16
  • #8
salut
est-ce qu'on peut passer de 12.1 à 13.0 sans perdre ses applis et réglages?
merci
 
L

lohanbarth

  • #9
Normalement non, mais cher certain c'est passé en faisant un wipe cache et dalvik.
 
N

noblemomo99

Membre
Inscrit
7 Septembre 2014
Messages
31
Points
6
  • #10
Salut en fait la derniere maj de cyanogen 12.1 que j'ai eu était le passage a la 13( qui a d'ailleurs echoué donc de mon coté perte de données) En revanche rom tres stable pour ma part et assez performante (encore un bemol pour l'identifictation sim des reseaux wifi l'option est dsiponible mais ne marche pas encore ^^)
 
daktary

daktary

Membre
Inscrit
16 Juin 2013
Messages
356
Points
16
  • #11
je confirme: ne pas faire la màj via cmupdater de 12.1 du 24/3 à 13.0 du 25/3
bootloop
et gros bourrin que je suis, en voulant réinstaller mon précieux backup du 24/3, j'ai fait un wipe de la sd (il était pas mentionné internal sd et comme il y a aussi sd-ext dans le menu....)
donc on repart de zero, la cm13.0 ressemble comme deux gouttes d'eau à la cm12.1, mais en moins bien :evil:
la dispo des icones dans le menu des apps ne peut pas se mettre en balayage horizontal, et le menu "applications" des paramètres ne permet plus de voir les applis en cours et celles en cache... pour retrouver ça il faut aller fouiller dans les options développeur donc du grand n'importe quoi
bref tout ça combiné à cette fameuse option de vérification des autorisations avant install d'une appli, j'aurais dû rester sur le 12.1 qui était presque parfait
comme quoi le mieux est l'ennemi du bien
 
N

noblemomo99

Membre
Inscrit
7 Septembre 2014
Messages
31
Points
6
  • #12
Perso je pense que la 13 sera sans doute mieux developper que la 12.1 et comme elle fonctionne pas trop mal je vais rester sous la 13 :D
 
alkiros

alkiros

Membre
Inscrit
30 Octobre 2012
Messages
218
Points
18
  • #13
Bonsoir,

J'ai un gros problème avec cette rom, j'en suis à 3/4 tentatives pour que ça fonctionne correctement, mais je rencontre à chaque fois le même "bug", a savoir qu'une fois sur le bureau, j'ai un message me disant que le service gg play store s'est arrêté. J'ai bien tenté d'installer plusieurs gapps différentes, mais nada, ça veux pas.
En outre, à moins d'une fausse manip de ma part, mais j'en doute, je ne retrouve pas mes derniers backups dans le recovery, que faire?
J'aurais mieux fait de conserver la CMmod unofficial que j'avais installée! :pleur4:
 
N

noblemomo99

Membre
Inscrit
7 Septembre 2014
Messages
31
Points
6
  • #14
Salut perso j'ai tout perdu sur cette rom mais en reflashant simplement la cm 13 et en faisant tout les wipe du tutos et en installant les gapps que lohanbarth a partagé la rom marche et je n'ai plus eu ce message d'erreur
 
alkiros

alkiros

Membre
Inscrit
30 Octobre 2012
Messages
218
Points
18
  • #15
noblemomo99 a dit:
Salut perso j'ai tout perdu sur cette rom mais en reflashant simplement la cm 13 et en faisant tout les wipe du tutos et en installant les gapps que lohanbarth a partagé la rom marche et je n'ai plus eu ce message d'erreur

Bonsoir,

Bon je suis pas le seul, ça rassure! J'ai également refait la même manip que toi, mais ça ne change rien, je vais attendre demain.
Merci
 
daktary

daktary

Membre
Inscrit
16 Juin 2013
Messages
356
Points
16
  • #16
salut le forum cyanogen met en garde lors de l'install de cet "update"
il faut flasher les gapps avant le premier démarrage (même idéalement avant l'install)
mais quand on voit les bugs du playstore, il vaut mieux attendre une version prévue pour l'upgrade plutôt que de foncer
faut quand même dire que les différences avec 12.1 ne sont pas évidentes (si ce n'est des options en moins, ou déplacées)
voyez toutes les plaintes ici
 
alkiros

alkiros

Membre
Inscrit
30 Octobre 2012
Messages
218
Points
18
  • #17
Bonjour,

Donc tu me conseil de réinstaller une cm12 ou éventuellement puis-je en tenter une autre et laquelle?
 
daktary

daktary

Membre
Inscrit
16 Juin 2013
Messages
356
Points
16
  • #18
bon je viens de tenter une "màj" à partir d'une rom cm 12.1 qui merdait (j'ai perdu l'accès usb et ce n'est pas la première fois, heureusement l'accès usb fonctionne encore en recovery donc j'ai accès à la carte sd sans la démonter. bref.)
j'ai téléchargé la version 13 du 29/3 sur la carte sd et les gapps pour 6.01 sur cette même carte sd
j'ai démarré en recovery, fait juste un wipe dalvik/cache, puis install la cm13 depuis la sd, wipe cache, install gapps 6.0, et rebooté
voilà la cm13 en place, toutes les applis et réglages conservés, mais ce que je reproche à cm13 reste: menu modifié au niveau des applis en cours, menu des applis uniquement à glissement vertical, et un message qui me demandait le sort à donner à la sd: mémoire interne ou externe
(+ un message qui me demandait gentiment ce que je voulais faire avec la connexion usb, mais même en mettant MTP, que dalle, je n'ai jamais récupéré l'accès, mais c'est lié à mon problème d'usb)

donc oui on peut mettre à jour, mais pas via cmupdater, il faut le faire en recovery et en respectant les étapes que j'ai faites
après, le seul souci que j'ai à rester sur cm12.1, c'est qu'il n'y aura plus de màj
mais cm13 est vraiment trop mal foutue pour que j'y repasse de si tôt, et visiblement les développeurs ont l'air "radicaux" sur les options qu'ils ne veulent plus réintégrer cf
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


ps: par contre si qq a une idée de ce qui me supprime l'accès usb MTP je suis preneur, probablement une appli mais laquelle?????
 
M

Munshine

Membre
Inscrit
13 Février 2016
Messages
9
Points
0
  • #19
Merci pour ton retour.
Effectivement pour l'instant et vu les changements radicaux dans la suppression de certaines options, je ne vois pas ce qui peut motiver à passer à la CM 13 comparé à la rom stock 5.1.1 sans surcouche du Moto E.
Faudra attendre une 6.0.1 pour voir les avantages à passer en CM.
 
daktary

daktary

Membre
Inscrit
16 Juin 2013
Messages
356
Points
16
  • #20
Ouf ma nightly du 1er avril est remplie de "MOD" devant chaque mot. Poisson ou énorme bug??????
 
L

lohanbarth

  • #21
Poison d'avril ;)
 
P

Prauphecys

Membre
Inscrit
20 Avril 2016
Messages
4
Points
1
  • #22
Problème réseaux.

Bonjour,

Merci pour le travaille ;)
Pour ma part étant donner que j'ai malheureusement sans le vouloir effacer la rom d'origine de Motorola et en savant pas comment la réinstaller.
j'ai décidé d'installer cm13 sur mon moto e 4G.

Le seul bémols c'est que je ne capte plus du tout de connexion internet.

Le wifi et Ok mais je n'est pas de connexion internet tel que la 3G , H ou 4G

Merci de bien vouloir m'aider.

Cordialement.
 
daktary

daktary

Membre
Inscrit
16 Juin 2013
Messages
356
Points
16
  • #23
salut,
aucune idée pour la 3G je ne l'utilise pas avec le surnia
vas voir dans les paramètres/réseaux mobiles si c'est activé, puis en cliquant dans ces données mobiles:
si le type de réseau préféré est bien 3G ou LTE
puis dans les Noms des points d'accès si l'APN de ton provider est correcte
et éventuellement si dans Opérateurs de réseau ton provider est bien dispo en 3 ou 4G
 
L

lohanbarth

  • #24
Bonsoir,
@ Prauphecys, vérifier le numéro imei.
 
P

Prauphecys

Membre
Inscrit
20 Avril 2016
Messages
4
Points
1
  • #25
Re bonjour,

Bah j'ai les APN par défaut de free se qui fonctionner parfaitement sur la rom de motorola.

Pour le réseaux préférer j'ai bien LTE.

Se qui et de la compatibilité 4G, je l'avais sur la rom de motorola donc je suppose que oui.

Enssuite je ne voit pas du tout se qu'a avoir le numéros IMEI pour la connexion internet, pourrais tu m'expliquer stp?

Je vous remercie de vos réponse :)

Cordialement..
 
L

lohanbarth

  • #26
Le numéro imei et le numéro unique du tel, si ce numéro disparaît plus de réseau, même si certaines fois tu peux passer des appels et des SMS, car le numéro n'est pas réellement perdu mais le tel a du mal à le lire, certaine fois il suffit de flasher plus fois le modem pour que tout refonctionne de nouveau, après les ROM CM et free , ça a toujours du mal à fonctionné, pourquoi ??
J'ai quitté free pour ça, car avec les custom c'est un enfer.
 
P

Prauphecys

Membre
Inscrit
20 Avril 2016
Messages
4
Points
1
  • #27
Ah okii je comprend mieux.

Bah quand je fait *#06# j'ai bien mon numéros imei qui apparait , jessayerais de le reflasher alors je te remercie pour ta réponse rapide ! :)
 
daktary

daktary

Membre
Inscrit
16 Juin 2013
Messages
356
Points
16
  • #28
bonjour,
j'ai refait le test de la mise à niveau de cm12.1 vers cm13 version du 30/4
juste un wipe cache et dalvik dans le recovery, puis install de la cm13 et de gapps 6
puis reboot
cm13 démarre avec tous mes réglages de cm 12.1
la carte sd est à définir comme stockage externe dans mon cas
donc tout se présentait bien ([barre]y compris le bug de l'affichage paginé du menu des apps qui est enfin corrigé[/barre] edit: c'était dû à ma màj de cm12.1, sur une version fraîche de cm13, cette connerie de bug persiste),
mais...
- titanium backup ne peut plus écrire sur la sd externe bien qu'elle soit reconnue
- probablement lié à ce qui précède, supersu ne peut pas mettre à jour les binaires
donc la merde, j'ai remis mon image de cm12.1 en attendant une solution durable

ps1: ma version de twrp est toujours 2.87, est-ce que ça a un rapport??

ps2: mon accès mtp lors de connexion usb ne marchait de nouveau plus avec cm12.1, c'est pour ça que j'avais tenté une mise à niveau vers 13, mais rien ne change, même si je sélectionne mtp dans la barre de notif, l'ordi ne reconnaît pas le tél, les drivers ne peuvent pas être installés. Ce n'est pas un problème de câble ou de connecteur ou de driver, car en mode recovery j'ai accès au tél et je peux y copier des fichiers sur la carte sd
Quelqu'un a une idée sur ce qui pourrait empêcher le tél d'être reconnu?????
merci
 
daktary

daktary

Membre
Inscrit
16 Juin 2013
Messages
356
Points
16
  • #29
salut,
une petite question:
dans 6.0 officielle ou cm13, l'écran des apps ne peut pas être réglé sur défilement horizontal (donc de droite à gauche), malgré le réglage dans les options (les trois petits points après appui long sur un écran)
je rêve ou vous avez ça aussi??????????
 
Trefix

Trefix

Membre
Inscrit
18 Décembre 2013
Messages
84
Points
18
  • #30
Salut.
As-tu un fond d'écran permettant la rotation ? Je ne fais que bricoler, pour l'instant, mais j'ai constaté que certains fonds figent l'écran d'accueil en position "portrait"... peut-être y aurait-il des limitations liées à certain paramètres de ton affichage ?

Sinon, pas moyen de faire reconnaître mon LTE sur CM13 par ma Xfce/Debian, mais je cherche... et la config' de la carte SD me laisse perplexe, aussi... [/HS]
 
MrInfinity

MrInfinity

Membre
Inscrit
19 Décembre 2013
Messages
22
Points
1
  • #31
daktary a dit:
bon je viens de tenter une "màj" à partir d'une rom cm 12.1 qui merdait (j'ai perdu l'accès usb et ce n'est pas la première fois, heureusement l'accès usb fonctionne encore en recovery donc j'ai accès à la carte sd sans la démonter. bref.)
j'ai téléchargé la version 13 du 29/3 sur la carte sd et les gapps pour 6.01 sur cette même carte sd
j'ai démarré en recovery, fait juste un wipe dalvik/cache, puis install la cm13 depuis la sd, wipe cache, install gapps 6.0, et rebooté
voilà la cm13 en place, toutes les applis et réglages conservés, mais ce que je reproche à cm13 reste: menu modifié au niveau des applis en cours, menu des applis uniquement à glissement vertical, et un message qui me demandait le sort à donner à la sd: mémoire interne ou externe
(+ un message qui me demandait gentiment ce que je voulais faire avec la connexion usb, mais même en mettant MTP, que dalle, je n'ai jamais récupéré l'accès, mais c'est lié à mon problème d'usb)

donc oui on peut mettre à jour, mais pas via cmupdater, il faut le faire en recovery et en respectant les étapes que j'ai faites
après, le seul souci que j'ai à rester sur cm12.1, c'est qu'il n'y aura plus de màj
mais cm13 est vraiment trop mal foutue pour que j'y repasse de si tôt, et visiblement les développeurs ont l'air "radicaux" sur les options qu'ils ne veulent plus réintégrer cf
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


ps: par contre si qq a une idée de ce qui me supprime l'accès usb MTP je suis preneur, probablement une appli mais laquelle?????


Salut !
Dans les paramètres de développeur il y a une option pour choisir quel mode ce met automatiquement (recharge USB y et par Default) tu a qu'à mètre MTP :)
 
daktary

daktary

Membre
Inscrit
16 Juin 2013
Messages
356
Points
16
  • #32
salut MrInfinity,
je suis sur cm12.1, et je ne vois pas cette option
où se trouve-t-elle exactement? (as-tu une copie d'écran?)
merci
 
L

lohanbarth

  • #33
Hello, normalement cette options n'est que dans les rom stock, mais elle ne fonctionne pas, dans les rom CM je l'ai juste vu au tout début de CM12 ( stade initial ) .
 
daktary

daktary

Membre
Inscrit
16 Juin 2013
Messages
356
Points
16
  • #34
Trefix a dit:
Salut.
As-tu un fond d'écran permettant la rotation ? Je ne fais que bricoler, pour l'instant, mais j'ai constaté que certains fonds figent l'écran d'accueil en position "portrait"... peut-être y aurait-il des limitations liées à certain paramètres de ton affichage ?
[/HS]
bonjour,
je ne pense pas que ça ait un rapport
moi je parle du menu des applications (là où tu as accès à toutes tes applis)
 
A

Androidyon

Membre
Inscrit
6 Novembre 2015
Messages
14
Points
0
  • #35
Le lien des gapps est mort, dommage.
J'aurais bien voulu l'essayer.
 
E

Elmi44

Membre
Inscrit
28 Octobre 2012
Messages
18
Points
1
  • #36
Bonjour,

Je souhaite partager mon retour concernant l'installation des google app sur la rom 6.0.1 cyanogen. Je précise que je n'est pas rencontré de problème a installer les différentes nightly présent ici: [urlhttps://download.cyanogenmod.org/?device=surnia[/url].
Par contre lorsque que je flash les google app via mon recovery TWRP 3.0.2 et que je lance la rom, les google app ne s'installe pas donc cela est gênant donc après avoir fait le tour du problème j'en est conclue que la version de mon recovery posait problème
J'ai donc décider de réinstaller la version TWRP 2.8.7.0 que vous pouvez retrouver ici
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
.
J'ai reflashé CM 13+google app et tout est rentrée dans l'ordre.
Cela servira peut être à certain

Ciao
 
daktary

daktary

Membre
Inscrit
16 Juin 2013
Messages
356
Points
16
  • #37
Bonjour,
je fais une install propre de cm13 et je ne peux pas mettre à jour les binaires de supersu.
Y a-t-il une solution?
merci
 
L

lohanbarth

  • #38
Hello, car il ne faut pas installer supersu, le supersu et dans les options dev, à accès root.
 
daktary

daktary

Membre
Inscrit
16 Juin 2013
Messages
356
Points
16
  • #39
titanium backup demande supersu plutôt que le supersu de cm13
c'est pourquoi j'essaie de l'installer
j'ai déjà réussi (par hasard) à le mettre à jour sur une installation de cm13, mais j'ai l'impression que les installations sont un peu aléatoires (par exemple au 1er démarrage je dois parfois obligatoirement installer mon point wifi, parfois je peux continuer et l'installer après l'installation complète...)
 
Haut Bas