[ROM] [Android 5.0.2] CyanogenMod 12 pour Xperia Z2

  • Auteur de la discussion maxouffr
  • Date de début
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #1

Salut à tous,

Je vais vous expliquer comment installer Cyanogenmod 12 sur votre Xperia Z2.

Avertissement : Cette opération comporte des risques. Phonandroid ou moi-même ne peut être tenu responsable des éventuels problèmes rencontrés.
Merci de lire le tuto dans son intégralité avec de commencer !!


Pour commencer, cette version est basée sur Android 5.0, je précise également que le développeur (ici la team FreeXperiaProject) ne donne aucune information sur l'état de la ROM (la liste des bugs, des fonctions qui marchent ou qui ne marchent pas)
Vous pouvez trouver sur
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
, une présentation rapide des nouveautés de Lollipop.

________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Captures d'écrans :

image.png
image.png
image.png
image.png

________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Prérequis

  • Avoir dévérouillé son Bootloader ()
  • Etre sous le dernier firmware disponible.
  • Avoir fait une sauvegarde du téléphone

  • Avoir téléchargé :
    • (Version du 22/04/2015)
    • (Signification des versions :
      S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
      )

  • Certaines opérations de ce tutoriel nécessitent des manipulations expliquées dans les guides suivants :

________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Installation :

  • Copier les gapps et la rom à la racine de la carte SD (en .zip, ne pas les décompresser)
  • Eteindre le téléphone le téléphone
  • Flasher le kernel (boot.img présent de la zip de la rom) via flashtool.
  • Appuyer plusieurs fois sur la touche volume - (ou volume +) avant l'affichage de l'animation de démarrage.
  • Dans le menu principal du recovery, faire :
    • wipe data/Factory reset >> Yes -- delete all user data
  • Puis :
    • Apply update >> choose from sdcard >> (selectionner le .zip de la ROM) >> Yes
    • Apply update >> choose from sdcard >> (selectionner le .zip des GAPPS) >> Yes
  • Démarrer le téléphone

Il ne vous reste plus qu'a paramétrer le système à votre convenance, restaurer vos SMS.., installer vos applications !![/list]

Pour effectuer une mise à jour de CM12, il n'est pas nécessaire de faire un factory reset. Un wipe cache est suffisant. Ainsi, vos données de sont pas impactées.
Le reste de la manipulation reste identique.

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
 
A

Anonymous

  • #2
Re: Re : [ROM] [Android 5.0] CyanogenMod 12 pour Xperia Z2

Hello maxouffr, merci pour le partage.
Joli tutoriel. [emoji3]
 
N

neposedy

Membre
Inscrit
6 Janvier 2013
Messages
45
Points
0
  • #3
Re: [ROM] [Android 5.0] CyanogenMod 12 pour Xperia Z2

Ca donne envie, dommage que mon Z2 soit avec une surcouche opérateur, résultat impossible d'installer Cyanogen... :pleur4:
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #4
Re: [ROM] [Android 5.0] CyanogenMod 12 pour Xperia Z2

Arf oui c'est dommage :/

La version officiel devrait arriver en début 2015 ;)
 
rhone69

rhone69

Membre
Inscrit
23 Septembre 2012
Messages
35
Points
6
  • #5
Bonjour !

J'ai testé sur mon Z2, à fuir ..... Le phone chauffe, la batterie se décharge vite et l'appareil photo ne fonctionne pas .... Je n'ai pas regardé le reste et suis reparti sur CM11 4.4.4 :contrac: :contrac: :contrac:
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #6
Merci pour le retour.
La gestion du CPU doit mal marcher !
 
Jpau

Jpau

Membre
Inscrit
11 Décembre 2014
Messages
5
Points
0
  • #7
Les CM12 nightly sont maintenant disponibles depuis le 18/01/2015.

Etant en phase de teste sur la nightly depuis une semaine, je pose les soucis que j'ai rencontré :
- que l'appareil photo fonctionne correctement;
- que la surchauffe et la décharge sont encore présentent;
- que certaines applications crashent;
- que les notifications bug et suite à ce bug je suis obligé de reboot le téléphone;
- qu'il n'y a pas de possibilité de mettre un appel en "haut-parleur";
- que le bluetooth n'est pas totalement au point;
- que le bouton de l'appareil photo n'est pas fonctionnel!

Je reste en teste encore quelque temps en mettant l'appareil à jour à chaque nightly.

Ma dernière nightly date du 25/01/2015.

Je tiendrai ce post à jour au fur et à mesures.
 
Did57350

Did57350

Membre VIP
Inscrit
16 Janvier 2012
Messages
3 729
Points
38
  • #8
Salut,

Merci pour ton retour d'expérience :)

Pour le bluetooth j'avais réussi à l'améliorer sur cm11 avec ce fix sur play store.

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
 
jail

jail

Membre VIP
Inscrit
5 Août 2012
Messages
839
Points
18
  • #9
Hello,

J'ai testé la semaine dernière, et le seul gros soucis majeur, c'est que, quand j'appelais, mon interlocuteur ne m'entendait pas, et je ne l'entendais pas non plus ... Par contre, en réception d'appel, tout fonctionnait ... J'ai réinstallé la rom 3-4 fois, mis a jour les nightlies, mais toujours le même soucis ...
 
Jpau

Jpau

Membre
Inscrit
11 Décembre 2014
Messages
5
Points
0
  • #10
En ce qui concerne les appels, on obtient l'arrivée d'un son au bout de 2 a 5 secondes d'attente.
Pour le problème du bluetooth, c'est surtout l'appareillement avec ma SmartWatch 3 qui pose un problème. Il faut que je réinitialise pour faire le lien.
 
jail

jail

Membre VIP
Inscrit
5 Août 2012
Messages
839
Points
18
  • #11
Hello Jpau,

Pour les 2 a 5 secondes d'attente, c'est ce que j'avais en appels entrants. Pour les appels sortants, j'avais rien du tout, même au bout de 15-20s ... :(
 
Jpau

Jpau

Membre
Inscrit
11 Décembre 2014
Messages
5
Points
0
  • #12
Effectivement, au niveau de l'appel sortant il y a aussi un problème (5 a 10 sec d'attente avant d'avoir un son) mais j'entre tout de même en liaison avec mon correspondant après ce temps d'attente.
Je mets à jour ma CM tous les 2 jours, de sorte à bien explorer la rom, et ainsi voir si les bugs persistent.
Ma prochaine Nightly sera donc celle du 26/01/2015!

Une chose qui me fait moins plaisir aussi, c'est que l'appareil photo ne prend pas en compte la 4K.
L'application photo de Sony est très bien, mais comment pourrait on la récupérer sur une Rom custom?


A demain soir pour avoir un premier jet de critiques ou de résolutions de bugs.
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #13
@Jpau : tu as ça mais il n'y a pas la caméra :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Et tu as essayé caméra Google ?
 
Jpau

Jpau

Membre
Inscrit
11 Décembre 2014
Messages
5
Points
0
  • #14
Bonjour à tous,

Voilà les petits bugs trouvés sur la Nightly du 31/01/2015 :
- La surchauffe et la décharge sont encore présentent;
- Toujours la présence des crashes de certaines applications;
- Toujours pas de reboot auto;
- Toujours pas de possibilité de mettre un appel en "haut-parleur";
- Toujours ce temps d'attente lors de la réception d'un appel;
- Idem lors de l’émission;
- Toujours quelques bug avec le bluetooth, il crash carrément lors du passage en mode avion;
- Le bouton de l'appareil photo n'est toujours pas fonctionnel;
- La sortie de veille vers l'appareil photo ne fonctionne pas non plus !!!

Suite à ce test je cherche un moyen de changer la couleur blanche du fond du menu, mais rien.
Je cherche la transparence afin de pouvoir voir mon fond d’écran!

D'autres informations à venir!!!

Cordialement,
 
Alx31

Alx31

Membre
Inscrit
11 Novembre 2012
Messages
5 499
Points
36
  • #15
Jpau a dit:
Bonjour à tous,

Voilà les petits bugs trouvés sur la Nightly du 31/01/2015 :
- La surchauffe et la décharge sont encore présentent;
- Toujours la présence des crashes de certaines applications;
- Toujours pas de reboot auto;
- Toujours pas de possibilité de mettre un appel en "haut-parleur";
- Toujours ce temps d'attente lors de la réception d'un appel;
- Idem lors de l’émission;
- Toujours quelques bug avec le bluetooth, il crash carrément lors du passage en mode avion;
- Le bouton de l'appareil photo n'est toujours pas fonctionnel;
- La sortie de veille vers l'appareil photo ne fonctionne pas non plus !!!

Suite à ce test je cherche un moyen de changer la couleur blanche du fond du menu, mais rien.
Je cherche la transparence afin de pouvoir voir mon fond d’écran!

D'autres informations à venir!!!

Cordialement,

Salut

Plusieurs de ces bugs ne sont plus sur ma Validus x) ...entre autre les lags sur appels....

pour ce qui est de la transparence des menus il n'y a qu'un seul thème qui le fait c'est Holo Glass, mais qui était sur cm11 j'ai pas verifié s'ils ont mis à jour car ces thèmes cm11 ne marchent évidemment pas sous cm12

Chez nous sous Validus ils sont noirs x) , plus de blanc...

Je fais le tuto demain, sinon la rom est dispo sur xda en lien dans ma signature...
 
Neil_Armstrong_

Neil_Armstrong_

Membre
Inscrit
3 Janvier 2014
Messages
197
Points
16
  • #16
Bonjour, je suis sur la nightly du 14 février et j'ai lu plus haut qu'il y avait des problèmes de caméra, si ce n'est que je ne vois pas de boutons 4K, l'appareil photo marche :)
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #17
Salut,

Oui, l'appareil photo marche maintenant, mais ce n'était pas le cas il y a quelques semaines :D
 
Neil_Armstrong_

Neil_Armstrong_

Membre
Inscrit
3 Janvier 2014
Messages
197
Points
16
  • #18
Oki nickel :)
 
Seb2669

Seb2669

Membre VIP
Inscrit
6 Octobre 2013
Messages
1 263
Points
0
  • #19
Bonjour à tous,
Est-ce normal que mon XZDualRecovery a disparu et qu'à la place j'ai celui de CM ? Il est vraiment pourri puisque je ne peux rien installer si ce n'est les mises à jour. En fait, il ressemble aux Recovery de Samsung...
Merci d'avance.
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #20
Salut,

Oui c'est normal et c'est le cas pour toutes les roms bases CM12 et tu ne peux pas le remettre.

Tu as la possibilité de flasher le TWRP sur la FOTApartition mais je ne sais pas du tout comment ça marche.
 
Seb2669

Seb2669

Membre VIP
Inscrit
6 Octobre 2013
Messages
1 263
Points
0
  • #21
maxouffr a dit:
Oui c'est normal et c'est le cas pour toutes les roms bases CM12 et tu ne peux pas le remettre.
Hum... comment ça ? Sur Candy5 (basé sur CM), il n'y a eu aucun changement de recovery. Et c'est la seule que j'ai testé pour l'instant. Même en réessayant de flasher avec le XZDualRecovery, pas moyen d'installé l'autre.... :contrac: :pleur4:
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #22
Bah alors ils ont fait les modifications nécessaire ^^

Il me semble que les recovery stock ne sont pas toujours capable de flasher des roms comme CM. Essaye le kernel inclus avec la rom (c'est ce qui est très souvent recommandé) ou flash le kernel de CM11 puis flash la rom CM12 (ou base CM12)
 
Seb2669

Seb2669

Membre VIP
Inscrit
6 Octobre 2013
Messages
1 263
Points
0
  • #23
maxouffr a dit:
Bah alors ils ont fait les modifications nécessaire ^^

Il me semble que les recovery stock ne sont pas toujours capable de flasher des roms comme CM. Essaye le kernel inclus avec la rom (c'est ce qui est très souvent recommandé) ou flash le kernel de CM11 puis flash la rom CM12 (ou base CM12)
Non, ce que je voulais dire c'est que Candy5 (base CM) laisse le XZDualRecovery quand je le flash depuis ce recovery alors que CM12 remplace comme un grand le recovery, ce qui est à la limite de l'acceptable...
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #24
Heu... le XZDR n'est pas censé fonctionné avec ce type de rom mais si c'est le cas, tant mieux :D
 
Alx31

Alx31

Membre
Inscrit
11 Novembre 2012
Messages
5 499
Points
36
  • #25
Le mieux c'est de flasher le TWRP sur la partition FOTA comme ça il "survit" aux flash de roms pui il y a même des themes dispo sur xda....je pensais pas faire la pub pour twrp mais le recovery cm est tellement à ch*ier.....
 
C

ClemKiller99

Membre
Inscrit
5 Janvier 2014
Messages
3
Points
1
  • #26
Jpau a dit:
Les CM12 nightly sont maintenant disponibles depuis le 18/01/2015.

Etant en phase de teste sur la nightly depuis une semaine, je pose les soucis que j'ai rencontré :
- que l'appareil photo fonctionne correctement;
- que la surchauffe et la décharge sont encore présentent;
- que certaines applications crashent;
- que les notifications bug et suite à ce bug je suis obligé de reboot le téléphone;
- qu'il n'y a pas de possibilité de mettre un appel en "haut-parleur";
- que le bluetooth n'est pas totalement au point;
- que le bouton de l'appareil photo n'est pas fonctionnel!

Je reste en teste encore quelque temps en mettant l'appareil à jour à chaque nightly.

Ma dernière nightly date du 25/01/2015.



Je tiendrai ce post à jour au fur et à mesures.

Quelqu'un à t'il toujours des problèmes de haut parleurs? :D et de batterie sur la dernière nightly?
 
Neil_Armstrong_

Neil_Armstrong_

Membre
Inscrit
3 Janvier 2014
Messages
197
Points
16
  • #27
Celle du 21 ou 22 février j'ai trouvé que la batterie était toujours faiblarde
 
Alx31

Alx31

Membre
Inscrit
11 Novembre 2012
Messages
5 499
Points
36
  • #28
Salut

Faiblarde? Que veux tu dire??
 
Neil_Armstrong_

Neil_Armstrong_

Membre
Inscrit
3 Janvier 2014
Messages
197
Points
16
  • #29
Hello, je trouvais que la batterie tombait à une vitesse quasi ahurissante par rapport à une rom stock :? c'est une nightly de + de 20 jours donc le problème est peut-être fixé aujourd'hui..

mais entre temps un ami ayant un nexus 6 (donc sous lollipop) m'a fait remarqué que les applications s'amassaient dans applications récentes, c'est peut-être ça qui mangeait ma batterie, enfin on ne saura jamais puisque ma rom eXistenZ me comble totalement et Android 5.0 arrive incessamment sous peu.. :wink:
 
Alx31

Alx31

Membre
Inscrit
11 Novembre 2012
Messages
5 499
Points
36
  • #30
Neil_Armstrong_ a dit:
Hello, je trouvais que la batterie tombait à une vitesse quasi ahurissante par rapport à une rom stock :? c'est une nightly de + de 20 jours donc le problème est peut-être fixé aujourd'hui..

mais entre temps un ami ayant un nexus 6 (donc sous lollipop) m'a fait remarqué que les applications s'amassaient dans applications récentes, c'est peut-être ça qui mangeait ma batterie, enfin on ne saura jamais puisque ma rom eXistenZ me comble totalement et Android 5.0 arrive incessamment sous peu.. :wink:

Faut comparer ce qui est comparable aussi !!!
par rapport à une rom stock

heum allo? la rom stock c'est une 4.4.4 est sous dalvik et cm12 est sous LP qui est avec android run time donc rien à voir, le moteur d'execution ne marche pas pareil et sous n'importe quelle marque/appareil ça prends plus de batterie.

Ensuite quand on a un drain de batterie y'a des règles à suivre du genre....installer WLD (wakelock detector) pour voir quel processus/appli empêche le cpu d'aller en deep sleep (qui 90% vient des services google play= prendre un autre pack de gapps règle le soucis dans quasi tous les cas)

et encore une fois.....le stock sony (ou peu importe la marque) ne se compare pas au pur google/modifié par cm.......et le shamu sur notre validus pète les 52k sur antutu et peut avoir 7.5h de screen on time même avec la 4g.... 8| :lol: tongue tongue
 
Neil_Armstrong_

Neil_Armstrong_

Membre
Inscrit
3 Janvier 2014
Messages
197
Points
16
  • #31
Excuse-moi de ne pas être plus instruit, c'est pas un hobbie pour tout le monde..
 
Alx31

Alx31

Membre
Inscrit
11 Novembre 2012
Messages
5 499
Points
36
  • #32
Re: Re : [ROM] [Android 5.0.2] CyanogenMod 12 pour Xperia Z2

Neil_Armstrong_ a dit:
Excuse-moi de ne pas être plus instruit, c'est pas un hobbie pour tout le monde..

Je faisais que clarifier...faut pas mal le prendre mais j'aime pas trop les comparaisons vite fait comme la plupart des gens font sans réellement savoir le fonds de l'histoire...des gens lisent ça et sont mal informés après, donc clarification seulement, jsuis pas venu dire que tu n'est pas instruit!!
 
T

TonioLA

Membre VIP
Inscrit
17 Janvier 2015
Messages
756
Points
36
  • #33
Alx31 a dit:
Neil_Armstrong_ a dit:
et encore une fois.....le stock sony (ou peu importe la marque) ne se compare pas au pur google/modifié par cm.......et le shamu sur notre validus pète les 52k sur antutu et peut avoir 7.5h de screen on time même avec la 4g.... 8| :lol: tongue tongue

WTF quelle ROM et quel mobile ?
 
Alx31

Alx31

Membre
Inscrit
11 Novembre 2012
Messages
5 499
Points
36
  • #34
TonioLA a dit:
Alx31 a dit:
Neil_Armstrong_ a dit:
et encore une fois.....le stock sony (ou peu importe la marque) ne se compare pas au pur google/modifié par cm.......et le shamu sur notre validus pète les 52k sur antutu et peut avoir 7.5h de screen on time même avec la 4g.... 8| :lol: tongue tongue

WTF quelle ROM et quel mobile ?

Notre Validus et Shamu = Nexus6

et mon build Validus Z2 avec le kernel M5 de mon poto Christian, overclocké @2.8ghz tappe le 50k aussi bien sur z2 que z3 , les 2 n'ayant presque pas de différences matérielles....
D'ailleurs tous mes builds candy5 ou validus viennent d'office avec ce kernel custom....sur le z1 z2 z3 vu qu'ils sont tous sur le kernel unifié msm8974
 
T

TonioLA

Membre VIP
Inscrit
17 Janvier 2015
Messages
756
Points
36
  • #35
Pour être sincère je suis trop débutant pour comprendre bien ce que tu dis,

Mais avec ces configs ci, on peut atteindre de grosses autonomie sur z2 ?
 
Alx31

Alx31

Membre
Inscrit
11 Novembre 2012
Messages
5 499
Points
36
  • #36
Re: Re : [ROM] [Android 5.0.2] CyanogenMod 12 pour Xperia Z2

TonioLA a dit:
Pour être sincère je suis trop débutant pour comprendre bien ce que tu dis,

Mais avec ces configs ci, on peut atteindre de grosses autonomie sur z2 ?

Le kernel custom permet beacoup de fonctionnalités qui oui...bien utilisées peuvent donner sur une belle autonomie, comme l'underclock, undervolt et un choix de bon task killer puis de bons gouverneurs et ordonnanceurs...
 
B

braseo

Membre
Inscrit
28 Novembre 2014
Messages
38
Points
6
  • #37
Bonjour on peut les les telecharger ou les google apps merci d'avance
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #38
Salut,

Inutile de poser la même question plusieurs fois dans la même journée.

Tu peux les trouver ici :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
 
Haut Bas