[ROM] [Android 5.1.1] CyanogenMod 12.1 pour Xperia Z3

  • Auteur de la discussion maxouffr
  • Date de début
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #1

Salut à tous,

Je vais vous expliquer comment installer Cyanogenmod 12.1 sur votre Xperia Z3.

Avertissement : Cette opération comporte des risques. Phonandroid ou moi-même ne peut être tenu responsable des éventuels problèmes rencontrés.
Merci de lire le tuto dans son intégralité avec de commencer !!


Pour commencer, cette version est basée sur Android 5.1, je précise également que le développeur (ici la team FreeXperiaProject) ne donne aucune information sur l'état de la ROM (la liste des bugs, des fonctions qui marchent ou qui ne marchent pas)
Vous pouvez trouver sur
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
, une présentation rapide des nouveautés de Lollipop.

________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Captures d'écrans :

Screenshot_2015_04_05_11_49_14.png
Screenshot_2015_04_05_11_49_18.png
Screenshot_2015_04_05_11_49_27.png
Screenshot_2015_04_05_11_49_39.png

________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Prérequis

  • Avoir dévérouillé son Bootloader ()
  • Etre sous le dernier firmware disponible.
  • Avoir fait une sauvegarde du téléphone

  • Avoir téléchargé :
    • (prendre la dernière build)
    • (Signification des versions :
      S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
      )

  • Certaines opérations de ce tutoriel nécessitent des manipulations expliquées dans les guides suivants :

________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Installation :

  • Copier les gapps et la rom à la racine de la carte SD (en .zip, ne pas les décompresser)
  • Eteindre le téléphone le téléphone
  • Flasher le kernel (boot.img présent de la zip de la rom) via flashtool.
  • Appuyer plusieurs fois sur la touche volume - (ou volume +) avant l'affichage de l'animation de démarrage.
  • Dans le menu principal du recovery, faire :
    • wipe data/Factory reset >> Yes -- delete all user data
  • Puis :
    • Apply update >> choose from sdcard >> (selectionner le .zip de la ROM) >> Yes
    • Apply update >> choose from sdcard >> (selectionner le .zip des GAPPS) >> Yes
  • Démarrer le téléphone

Il ne vous reste plus qu'a paramétrer le système à votre convenance, restaurer vos SMS.., installer vos applications !![/list]

Pour effectuer une mise à jour de CM12.1, il n'est pas nécessaire de faire un factory reset. Un wipe cache est suffisant. Ainsi, vos données de sont pas impactées.
Le reste de la manipulation reste identique.

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
 
M

Membre supprimé 3065

  • #2
Salut et merci pour ce tuto :super:
 
M

Membre supprimé 644712

  • #3
Il y a plus d'utilité a utiliser a TWRP et CWM vue que cyanogen intègre un recovery ? ou alors il faut réinstaller TWRP ou CWM après l’installation de la rom non ?
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #4
Le recovery inclus marche désormais donc il suffit pour le flash de la rom.

Après, si tu veux le TWRP, tu peux le mettre.
 
C

chinebook

Membre
Inscrit
14 Juin 2011
Messages
82
Points
0
  • #5
Fonctionne nickel pour moi merci et j'ai le son^^
 
Brolytrix

Brolytrix

Membre
Inscrit
13 Avril 2013
Messages
29
Points
0
  • #6
[EDIT] Woups my bad
 
Tanguy_76

Tanguy_76

Membre
Inscrit
15 Novembre 2014
Messages
140
Points
0
  • #7
Salut !

En attendant je re bidouille quelques trucs je me suis poser sur CM12.1 et franchement je suis pas déçu ! C'est très bien ! Je suis déçu que l'appareil photo ne fonctionne pas et que je n'arrive pas à relier ma coque en NFC avec mon tél.
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #8
Salut,

Merci pour le retour :)

La caméra ne marche pas ?

Tu parles de la smartcover ? Je crois qu'elle fais appel à une application précise disponible sur le firmware officiel mais aussi sur le play store.
 
Tanguy_76

Tanguy_76

Membre
Inscrit
15 Novembre 2014
Messages
140
Points
0
  • #9
La caméra fonctionne mais lorsqu'on appuie sur le bouton photo du Z3, rien ne se passe, c'est balo.

Pour le smartcover, logiquement lorsqu'on passe le téléphone en NFC devant, il se détecte et lance le téléchargement et tout mais là, rien ne se passe.
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #10
Et avec le bouton "virtuel" ?

Ce n'est pas une rom stock, ne l'oublie pas :p
Essaye de mettre manuellement l'application.
 
Tanguy_76

Tanguy_76

Membre
Inscrit
15 Novembre 2014
Messages
140
Points
0
  • #11
Salut !

Alors j'ai essayé de remettre les applications de Sony dessus mais elle crache toute sauf celle pour la smarcover mais elle ne marche pas donc pas la peine !
EDIT : même après redémarrage et avoir mis les fichiers à leur place dans \system !

Je les ai également regroupé dans un fichier "system.zip" signé que j'ai flashé mais ça me dit erreur de signature et erreur de footer.

Je déchante !
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #12
Salut,

sauf si tu trouves un portage, tu ne peux pas mettre les applications SONY sur CM.
 
Tanguy_76

Tanguy_76

Membre
Inscrit
15 Novembre 2014
Messages
140
Points
0
  • #13
C'est quoi un portage ?
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #14
Je dirais une adaptation d'un produit sur un autre support !

ça te parle les "portage HD" de jeux PS3 sur PS4 par exemple ?
 
Tanguy_76

Tanguy_76

Membre
Inscrit
15 Novembre 2014
Messages
140
Points
0
  • #15
Portage HD PS3 vers PS4 non je connais pas.

Mais comment, on effectue un portage ?
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #16
arf...

Il faut des connaissances en programmation
Cherche ici :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
 
Tanguy_76

Tanguy_76

Membre
Inscrit
15 Novembre 2014
Messages
140
Points
0
  • #17
Ok merci ! Bon, je pense que je vais faire plutôt le choix de changer de coque comme ça, plus d'embrouille !

Sinon, sais-tu pourquoi la réception et la qualité de mes données mobiles sont meilleurs sous CM 12.1 et que sous la rom classique de Sony ?
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #18
Vu que c'est le même baseband, je pense que la rom gère mieux le réseau. Tout simplement !
 
Tanguy_76

Tanguy_76

Membre
Inscrit
15 Novembre 2014
Messages
140
Points
0
  • #19
Ok merci bien !
 
Tanguy_76

Tanguy_76

Membre
Inscrit
15 Novembre 2014
Messages
140
Points
0
  • #20
Cyanogenmod

Salut à tous !

Je cherche un truc par rapprt à Cyanogenmod ! Je voudrais savoir s'il est possible que le bouton appareil photo du Z3 soit associé à l'application appareil photo (ce qui n'est pas le cas actuellement).

Et aussi, s'il était possible de faire fonctionner le Style Cover Window SCR24 car la dernière fois que j'ai utilisé Cyanogenmod, ça ne marchait pas.

Merci à ceux qui viendront m'aider !
 
Alx31

Alx31

Membre
Inscrit
11 Novembre 2012
Messages
5 499
Points
36
  • #21
Salut,

C'est très probablement car personne n'a soumis le commit chez cm pour le faire fonctionner mais sous mes roms, on peut attribuer differentes fonctions aux boutons physiques, incluant la caméra au bouton caméra... je parle donc de Tesla, Validus, et Tipsy...et même Orion.

Pour le cover je ne suis pas trop sûr, faudait j'en parle avec les collègues pour le faire marcher, car ce n'est que le capteur de luminosité qui est concerné...
 
Tanguy_76

Tanguy_76

Membre
Inscrit
15 Novembre 2014
Messages
140
Points
0
  • #22
Salut Alx31, j'ai pas été depuis longtemps sur le forum. Que veux-tu dire par là ? J'ai pas tout compris de ce que tu as dit.
 
Did57350

Did57350

Membre VIP
Inscrit
16 Janvier 2012
Messages
3 729
Points
38
  • #23
Salut,

pour avoir le choix des applis phtos avec le bouton photo, tu vas dans "Applications / Toutes" et sur l'appareil photo qui s'ouvre avec le bouton physique puis tu appui sur le bouton "Effacer les actions par défauts", maintenant quand tu appuis sur le bouton de l'appareil photo le mobile devrait te proposer les différents applis qu'y sont installées.

Alex parlait d'autres ROM customs basées CM12.1 mais plus personnalisés que tu peux trouver dans la section des ROM du Z3.
 
Tanguy_76

Tanguy_76

Membre
Inscrit
15 Novembre 2014
Messages
140
Points
0
  • #24
Salut ! Je te remercie pour ta réponse Did57350 !
 
T

thonydu386901

Membre
Inscrit
1 Mars 2015
Messages
57
Points
0
  • #25
Salut a tous, je viens vous voir pour vous demander 2 ou 3 petite chause.

Je suis actuellement sous le firmware original sony en 5.1.1, j'ai des petits soucis, video youtube qui ne se lance plus qui demande alors un redémarrage du mobile, mon portable ne me sélectionne plus les réseau 3g et 4g enfin bref, j'ai envie de fraicheur et je vais me lancer dans un petit CM.

Mais avant cela j'ai besoin de quelque petites reponses, la rom est-elle stable ? l'appareil photo est-il complétement fonctionnelle au maximum de sa qualité ?

Merci d'avance ::D
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #26
Salut,

Normalement, la rom est stable. Du moins, elle est utilisable quotidiennement sans trop de soucis.
Et non, ce type de rom n'exploite pas les capacités de l'appareil photo.
 
T

thonydu386901

Membre
Inscrit
1 Mars 2015
Messages
57
Points
0
  • #27
D'accord c'est embêtant :/ connaitrait-tu une bonne rom qui remplisse ces 2 conditions ?
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #28
Tu es obligé de rester sur un firmware officiel ou base stock.
Je ne connais pas trop celles disponible sur ce modèle.
 
T

thonydu386901

Membre
Inscrit
1 Mars 2015
Messages
57
Points
0
  • #29
D'accord, je vais essayer une rom du forum xda, la ZyxxOS sur Android 6.0 une rom dite stable, de base Android pure avec les app dédiée à la caméra de Sony et avec leur optimisation, on va voir ce que elle donne ^^
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #30
OK^^

Tiens nous au courant !
 
T

thonydu386901

Membre
Inscrit
1 Mars 2015
Messages
57
Points
0
  • #31
Salut a tous.

Il est temps que je vous donne un petit retour de cette rom ZyxxOS, juste une chause a dire ... WHAOU.
La rom est extrêmement fluide, aucun ralentissement, l'optimisation logiciel est la, android 6.0 tourne du feu de dieu, elle répond au doigts et a l'œil.
Il n'y a pas de perte de qualité photo, sur le forum XDA, un lien vous donne l'application photo avec sa galerie et les optimisation sony, en réinjectent les clefs DRM ( que je ne posséde plus ) on retrouve en théorie la qualité photo de la rom de base, en tout cas je n'est pas de perte :)

Un autre point souvent assez redouter est l'autonomie, entre hier soir et aujourd'hui, j'ai l'impression que ma batterie tien mieux que sur la rom sony, je redonne des nouvelle sur ce point dans une semaine en ré-éditant ce post.

Pour les performance, le mieux est de vous donner le score antutu que j'obtient : 43920 donc le meme que de base, les jeu tourne tres bien sans lag, 40FPS en moyenne donc voila.

Et surtout, plus de soucis sur YouTube et autre ::DD
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #32
Merci pour le retour :)
 
T

thonydu386901

Membre
Inscrit
1 Mars 2015
Messages
57
Points
0
  • #33
Re: Re : [ROM] [Android 5.1.1] CyanogenMod 12.1 pour Xperia Z3

Bon alors voilà, après une semaine d'utilisation, je fait mon retour, sur cette zyxxOS.
Aucun soucis, très fluide tout va bien ^^ si il y a un truc que je peut reprochée ces le manque de personnalisation mais bon sur une AOSP en même temps x) je vais attendre le portage de Xposed sur marshmallow ^^.

Pour ce qui est de l'autonomie, elle est bien meilleur que celle de la ROM Sony, une exemple, hier mon portable à était débrancher à 6h30 de sont chargeurs, je les éteint le nuit suivante a 2h30 avec 25% de batterie... Et 4h15 d'utilisation d'écran et utilisation soutenues, jeu et internet constamment :)
 
A

azertyuiopa

Membre
Inscrit
7 Juin 2014
Messages
9
Points
1
  • #34
Bonjour quel kernel conseiller vous avec cyanogenmod 12.1. Merci
 
Did57350

Did57350

Membre VIP
Inscrit
16 Janvier 2012
Messages
3 729
Points
38
  • #35
Re: Re : [ROM] [Android 5.1.1] CyanogenMod 12.1 pour Xperia Z3

s-6182 a dit:
Bonjour quel kernel conseiller vous avec cyanogenmod 12.1. Merci

Salut,

As-tu déjà installé CM?
 
A

azertyuiopa

Membre
Inscrit
7 Juin 2014
Messages
9
Points
1
  • #36
Bonjour oui déjà fais
 
Did57350

Did57350

Membre VIP
Inscrit
16 Janvier 2012
Messages
3 729
Points
38
  • #37
J'ai trouvé celui-là qui m'a l'air pas mal et bien suivi cependant je ne le connais pas donc je te conseil de lire les 4 ou 5 dernière page pour voir si il n'y a pas de bus trop dérangeant.

Pense à faire une sauvegarde en recovery avant de l'installer.

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
 
Dark.side

Dark.side

Membre
Inscrit
17 Décembre 2015
Messages
21
Points
1
  • #38
Des retours ou des avis sur cette ROM ?
 
Callagan84

Callagan84

Membre
Inscrit
15 Juin 2013
Messages
106
Points
16
  • #39
Bonjour à tous,
Une petite question, faut il rooter le téléphone avant ?
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #40
Salut,

Pour l'installation de la rom en elle même, ce n'est pas obligatoire !
 
I

InscriptionDeMer2

Membre
Inscrit
27 Décembre 2013
Messages
1
Points
1
  • #41
salut, je déterre le truc car je viens de récupérer un xperia Z3 dont je cherche à remplacer la rom d'origine, et le liens pour cette rom CM 12.1 indique le message d'erreur suivant : "404. That’s an error ".
j'ai remarqué que beaucoup de liens pour les custom rom z3 sont dans le même état...
quelqu'un aurait un custom rom+gapps valable pour ce smartphone ? merci.

ps : c'est un Z3 single sim, Lollipop 23.1.A.1.28 et BL unlock. twrp ok.
ps2: c'est un de mes rares messages sur phonandroid, car d'habitude je réussi à faire ce que je veux sans avoir à demander, et ce grâce a la communauté fr des plus efficace . :S
 
Haut Bas