[Problème] Connexion en USB pour transfert fichiers impossible sous XP

  • Auteur de la discussion ElTriton
  • Date de début
E

ElTriton

Membre
Inscrit
1 Décembre 2014
Messages
5
Points
0
  • #1
Bonjour,

Je viens d'acheter un Honor 6 et je souhaite le connecter via USB à mon PC pour transférer des fichiers (musique, sauvegardes SMS et appli, sonneries, etc) sur la mémoire de 16 Go du téléphone.

Je suis sous XP. Quand je connecte le téléphone via le câble USB, ils me propose les différents modes (MTP, Clé USB, Suite PC HiSuite, charger uniquement).
Je sélectionne "Clé USB".
J'ai le message : "Si vous sélectionnez clé USB les applications qui y sont installées ou qui utilisent la carte SD seront indisponibles"
Je clique sur "OK".
J'ai bien les habituels "nouveau périphérique installé correctement", un nouveau lecteur apparaît bien (Disque amovible F:)
Quand je double clique sur le lecteur, j'ai le message d'erreur "Insérez un disque dans le lecteur F:"

Note 1 : je n'ai pas de microSD supplémentaire d'installée.
Note 2 : Je connecte mon Wiko Cink Slim sur le même câble et ça marche nickel.
Note 3 : Même comportement sur mon PC sous XP au travail.
Note 4 : La connexion via HiSuite fonctionne mais pas de transfert de fichiers disponible sur cette application.

Merci par avance pour votre aide, c'est assez frustrant de ne rien pouvoir faire avec mon nouveau téléphone.
 
M

Membre supprimé 3065

  • #2
Re: [Problème] Connexion en USB pour transfert fichiers impossible

salut,essayes en MTP
 
E

ElTriton

Membre
Inscrit
1 Décembre 2014
Messages
5
Points
0
  • #3
Re: [Problème] Connexion en USB pour transfert fichiers impossible

En MTP Windows recherche des drivers que je n'ai visiblement pas.
Est-ce que la connexion USB marche nativement pour les autres propriétaires d'un Honor 6 ? Mon téléphone a un problème ?
 
M

Membre supprimé 3065

  • #4
Re: [Problème] Connexion en USB pour transfert fichiers impossible

alors installe les pilotes de ton tel :wink:
 
E

ElTriton

Membre
Inscrit
1 Décembre 2014
Messages
5
Points
0
  • #5
Re: [Problème] Connexion en USB pour transfert fichiers impossible

Je n'ai jamais eu à installer des pilotes pour connecter un phone Android sur un PC.
Je me vois mal installer des pilotes chez des amis pour récupérer un MP3.
 
M

Membre supprimé 3065

  • #6
Re: [Problème] Connexion en USB pour transfert fichiers impossible

ok comme tu veux
 
Thijac9994

Thijac9994

Membre VIP
Inscrit
6 Septembre 2013
Messages
2 974
Points
36
  • #7
Re: Re : [Problème] Connexion en USB pour transfert fichiers impossible

ElTriton a dit:
Je n'ai jamais eu à installer des pilotes pour connecter un phone Android sur un PC.
Je me vois mal installer des pilotes chez des amis pour récupérer un MP3.
Bonjour !

Fred (Salut), t apporte des solutions à ton soucis, mais tu n en veux pas.
Tu dis n avoir jamais eu besoin d installer de drivers dur ton pc avec un phone android. Peux tu nous dire, comment tu fais ? Car des que l on connect un tel. à un pc, il recherche et installe automatiquement les pilotes.......
 
E

ElTriton

Membre
Inscrit
1 Décembre 2014
Messages
5
Points
0
  • #8
Re: [Problème] Connexion en USB pour transfert fichiers impossible

Je veux vexer personne, je veux simplement connecter mon phone en tant que clé USB, pas en MTP en installant des drivers, comme je le dis, c'est pénalisant pour faire un transfert rapide sur un PC qui n'est pas le sien.

Pour répondre à la question, non, je n'ai jamais installé de driver pour connecter mon Wiko sur tous les PC qu'il a pu rencontrer (une bonne 20aine)

Est-ce que quelqu'un a le même téléphone et si oui, peut-il le connecter en USB nativement ?
 
E

ElTriton

Membre
Inscrit
1 Décembre 2014
Messages
5
Points
0
  • #9
Re: [Problème] Connexion en USB pour transfert fichiers impossible

Pour ce qui est des drivers, je suis allé sur le site officiel :
C'est un site commercial mais aucun driver.
Sur le site Hwawei, ils n'ont pas le produit dans leur liste.

Le seul soft que j'ai trouvé, c'est la HiSuite et je l'ai déjà installé, ça ne change rien.

Donc, même en MTP, pas moyen...

Avec toute la bonne volonté, je n'ai pas de solution pour le moment.
 
P

pzh9l

Membre
Inscrit
5 Août 2018
Messages
1
Points
0
  • #10
En faisant une recherche préalable à la création d'un sujet (faut éviter les doublons), je suis tombé sur celui-ci. Et mm s'il date un peu et que depuis on parle surtout de Windows10 et plus du vénérable XP, c'est celui qui correspond le mieux à la question que j'allais poser (et des smarts de même marque, mm si ça importe peu la coïncidence est au moins amusante ^^).

D'avance, désolé pour la longueur du post, mais je crois que ça pourrait être utile à beaucoup de monde vu le nombre de topics discutant de ça.

Je viens d'acquérir un smart (Honor 9 Lite) sous Android 8.0, mon ancien Wiko (Cink Peax II) étant largué sur pas mal de choses avec son 1G de RAM et Android 4.2, notamment pour certaines applis récentes (mais il fonctionne tjours parfaitement après 3-4 ans d'utilisation :cool: ).

Quelle n'a pas été ma (mauvaise) surprise avec ce nouveau smart, non pas sur le phone en lui-mm, mais sur Android, en constatant que :

1- seule l'application SMS *par défaut* est habilitée à envoyer/recevoir des sms; mais comme j'utilise une appli pour synchroniser agenda/contacts/sms/... avec mon pc j'ai constamment un pop-up qui apparaît pour me demander de changer d'appli sms par défaut, ce qui n'arrivait jamais avec le Wiko - ennuyeux voire irritant à la longue, mais pas dramatique

2- plus grave : pour l'accès en lecture/écriture sur le smart (mémoire interne ET carte SD éventuelle) Google a décidé il y a qq années de carrément virer le protocole MSC (USB Mass Storage) qui permettait de voir le contenu du smart comme des drives normaux (disques durs si on veut) et donc accès classique aux dossiers/fichiers etc avec l'explorer fichiers de Windows - pour ne laisser que des protocoles "objets" comme MTP et PTP (photo/vidéo). Du coup le smart n'est pas vu comme un drive mais comme un lecteur de CD/DVD, et un système de fichiers "Generic Hierarchical" au lieu de FAT32 - autant dire que pour l'accès fichier la navigation les transferts etc... c'est TRÈS limité. :?

Et là c'est la cata : j'ai un super petit utilitaire qui me permet de synchroniser certains dossiers et fichiers du pc avec le smart (j'en ai besoin dans mon activité), mais à cause de ce changement initié par Google dans Android cela ne fonctionne plus !! :mad:

J'ai perdu beaucoup de temps à chercher une solution (comme l'OP de ce fil, qui n'a pas abouti), chargé les derniers pilotes, "joué" avec toutes les combinaisons de paramètres sur le phone etc... pour finalement tomber sur un fil de discussion sur un site US qui explique que ce problème est dû à une décision de Google, et rien d'autre (voir-dessus).

Depuis j'ai trouvé deux "solutions" (contournements/workarounds serait plus juste d'ailleurs) :

- une payante avec essai gratuit (j'y suis en ce moment, ça a l'air de fonctionner mais la version démo limite les possibilités) : MTP Drive, qui permet de monter le smart comme un drive normal, et là full accès en lecture/écriture (enfin presque full accès, je vous laisse voir les détails sur leur site)

- une gratuite avec pubs (pas du tout essayé pour l'instant) : Web DAV, voir sur le PlayStore. Application datant de 2012 avec peu de mises à jour, mais doit permettre de monter le smart comme un DD via soit Wifi soit USB. Apparemment des problèmes de fichiers corrompus et d'accès carte SD, à voir...

Ceci n'est en aucun cas une recommandation pour l'une ou l'autre de ces applis, ce sont juste des pistes à explorer, avec les risques associés évidemment (une sauvegarde préalable n'étant en l'espèce jamais superflue :)).

EDIT : il existe une troisième possibilité mais qui passe par le rootage du smart, ce que perso je préfère éviter vu mon smart est neuf et que la garantie sauterait (je crois)- mais pour ceux que ça pourrait intéresser, faire une recherche sur "persist.sys.usb.config" (il s'agit de modifier un fichier système pour ajouter le mode UMS/MSC au MTP et PTP), ou "USB Mass storage" sur YT (tutoriels qui proposent une "appli" qui probablement ne fait rien d'autre que la modification du fichier système en question).
 
Haut Bas